Aller au contenu

Messages recommandés

Salut,

Après un petit coup de mou et quelques semaines de réflexion, voilà ce qui a été décidé.

 

La méca sera bien le TRex 600 ESP, posée sur un chassis en carbone de 50 mm de hauteur, avec un arbre de transmission souple pour l'AC de 5mm.

2 couples en styro dur contrecollé avec une plaque carbone de 0,5mm viendront tenir le tube alu pour la partie rectiligne, un troisième dans la queue juste avant le boitier d'AC.

 

 

 

.IMG_7261.thumb.jpg.1b2aae5e59e20feac65becf9e0661fb2.jpgIMG_7266.thumb.jpg.ee7b389ac1e4d48d32c5cf4932374992.jpg58d6b0a7393b9_Assemblagechassis.thumb.JPG.a894df4721f8a5b04dab390f364c02bd.JPGIMG_7271.thumb.jpg.6eeaf69d7c537cc4e04a200b9553f925.jpgIMG_7273.thumb.jpg.2c064364e0dde1137355987b62bfc902.jpg

 

Patrick

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Enfin un peu de temps pour avancer. Le mécanique a trouvée sa place sur le châssis, la transmission de l'AC est en place et j'ai attaqué le train principal.     Patrick

Hop, c'est parti !!! Voilà mon nouveau projet. Comme Fred, et d'autres avant nous, la base vient de chez Gigi avec une mécanique de Trex 600 ESP. Je ne manquerai pas de solliciter vos c

Bon j'ai décidé de refaire les triangles de train, avec plus de rigueur, les précédent n'étaient pas symétrique. Armés avec une âme en carbone.     Impression en ABS des fixat

Images publiées

Bravo Patrick, cela m'inspire.

Pour ce qui est de la mousse polyuréthane que propose Olive 45 cela me laisse perplexe car essai de ma part pas très concluent:

- Il est très difficile à doser le volume sans détériorer ou déformer quelque chose.

- Elle continue sa réaction chimique d'expansion au contact de la chaleur (machine posée sur 1 terrain en plein soleil)

- Effet inverse si le dosage n'est pas suffisant.

- Détérioration de ses qualités de collage dans le temps.

 

Cela reste que mes constations que nous mettions en œuvre à une certaine époque mais qui ont été progressivement remplacée, et pour causes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pat , moi je verrais ça simple , léger et efficace !!  des bouts de tubes alu , diamètre juste supérieur à ta gaine et de 4 à 5 cm de long . 

Bien poncé avec du gros , style 80 les deux parties et surtout bien dégraissé la colle lente bi composant ne bougera pas d'un chouille !!!

Simple est des fois très efficace !

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tube de torque avec supports de roulements caoutchouc et roulements il faut  fixer correctement les tubes dans le fuselage et les roulements sur la gaine il faut peut être cintrer légèrement le tube avec une arbalète pour donner l'angle de départ sortie mecanique ,pour ma part c'est ainsi que monterais ce système                     ge&ge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, snake a dit :

Bonjour à tous et bravo pour vos réalisations. Ou peut - on trouver l'arbre de transmission souple cité plus haut?? Merci pour vos réponses.Cdt Snake

 

Salut Snake, ça se trouve sur ce site : https://shop.microhelis.de/Flex-Shafts (encore une bonne adresse à Gégé).

 

Il y a 5 heures, policarpo a dit :

Tube de torque avec supports de roulements caoutchouc et roulements il faut  fixer correctement les tubes dans le fuselage et les roulements sur la gaine il faut peut être cintrer légèrement le tube avec une arbalète pour donner l'angle de départ sortie mecanique ,pour ma part c'est ainsi que monterais ce système                     ge&ge

 

Gégé, pourquoi tu mettrais plutôt le tube classique plutôt qu'un tube autre pour éviter tout mouvement de la gaine noire ?

 

En attendant d'avoir un tube à cintrer, je viens d'essayer avec un tube multicouche de sanitaire de 16mm, je trouve que ça pourrai le faire (poids 100 gr contre 84 gr pour un tube alu de 12 mm).

 

IMG_7321.thumb.jpg.41f06aecf46f39ef853bff56aecfc5d0.jpgIMG_7323.thumb.jpg.99a19bb924896535b61e76e3c46e73c3.jpg

 

Patrick

Modifié par Pisler
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée pour le multicouche  mais sûrement plus lourd qu'un tube torque ,je pense que le câble pese déjà son poids et vue le centrage de cet appareil est peut être pas gagné ,à voir.                                      Ge&ge

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Gégé, à la différence prêt que je ferais une courbe moins prononcée, en clair, je ferais passer la courbe de se dernier au niveau de la partie haute coté grille supérieure au lieux d'effleurer la roulette de queue pour raccourcir au max le flexible (10gr à 1métre, il faut environ, foie 6 ou 7 pour récupérer dans le nez) le poids total sans trouve que mieux.

Garder à l'esprit que pour gratter des gr le travail est énorme alors que s'ils n'y sont pas mis c'est tout bénef.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Poussin a dit :

3 couple en bois avec des passe fil pour le poids et la rigidité peut etre !

Bonne idée Poussin, je vais regarder ça.

 

Dans l'idéal, il faudrait trouver un tube alu de 12 mm ext. paroi de 0,5 mm (intérieur 11 mm).

 

Le câble de transmission et sa gaine pèse effectivement déjà 360 gr (avec 10 cm à recouper).

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pisler a dit :

déjà 360 gr

:shock: C'est SUPER LOURD !!!!

Je pensais effectivement pas autant !

à ce tarif là, oui, plus c'est court, plus c'est bon (c'est pas ça l'expression, normalement !;-)

 

C'est quoi la matière de ce flexible ?

+1 pour les couples en bois même si tu trouves ton tubes 12mm ext et 11mm int.

Bon courage pour la suite Patrick

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/03/2017 at 21:39, Gigi a dit :

... je ferais une courbe moins prononcée, en clair, je ferais passer la courbe de se dernier au niveau de la partie haute coté grille supérieure au lieux d'effleurer la roulette de queue pour raccourcir au max le flexible (10gr à 1métre, il faut environ, foie 6 ou 7 pour récupérer dans le nez) le poids total sans trouve que mieux.

Garder à l'esprit que pour gratter des gr le travail est énorme alors que s'ils n'y sont pas mis c'est tout bénef.

 

Voilà ce que ça peut donner en "direct".

IMG_7336.thumb.jpg.aa9271d080ed2a27ae95b640e89aea03.jpg

 

Je gagne 7 cm, soit 21 gr.

 

 

Le 27/03/2017 at 23:20, cgcpx a dit :

C'est quoi la matière de ce flexible ?

Il y 2 choses :

Le câble d'acier de transmission torsadé de 5 mm (poids 115 gr pour 1,10m)

La gaine de guidage style tuyau de douche (poids 226 gr pour 1,10m)

 

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Poussin a dit :

Nickel  à part la gaine de guidage de 226 gr  qui me parais excessivement lourde

Salut Patrick!

Je rejoins tout le monde sur le poid de l'ensemble. Question, Hypothèse, solution mixte :

 

Utiliser uniquement disons entre 3 et 5 roulements montés serrés ou collé plutôt sur ton câble en acier qui eux seraient collé à la double composants dans autant de couples en CTP.

Tu éliminerais tout le poids de la gaine ? Non ?

Mais peut-être que les partis entre les couples vibreraient trop ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée de ne pas utiliser la gaine n'est à mon avis pas terrible  cette gaine à pour fonction de guider et et maintenir ,si tu enlève cette gaine le câble va prendre du balourd et je te dit pas le masacre. 

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui Patrick je préfère et de loin. Ensuite je suis d accord avec Gege, il faut bien maintenir l ensemble. De mémoire il exieste le tube IRO en diam 13 très léger mais je pense me souvenir qu' il y avait du diam 11 à voir si non jardinerie a les tubes pour les serres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.