Aller au contenu

Comanche RH-66 : maquette 'artisanale'


Messages recommandés

L'historique : cette machine de fabrication artisanale (et qui ne semble pas avoir jamais volé, ou alors peut-être un stationnaire) a été fabriqué par un passionné. J'ai vu une autre de ses machines, un MH-53 (2m de long, tête 7 pales) du même acabit, et je crois me souvenir qu'il y en avait une 3ème dans les petites annonces. Malheureusement je n'ai pas plus d'informations sur ce modéliste, je crois qu'il était pilote grandeur. Un parisien avait récupéré le lot de 3 machines, et suite à son déménagement, les a mises en vente. Si l'un de vous reconnait cette oeuvre, donnez-moi des infos sur le modéliste passionné :) 

 

 

Voilà, après avoir vu passé cette machine à plusieurs reprises dans les petites annonces, j'ai sauté sur l'affaire sans hésiter le mois dernier  :) Vendue à bon prix (vu qu'il n'y avait que quelques photos, et qu'elle était vendue "en l'état", mais accompagnée d'un AC3X), c'était un peu Noël avant l'heure  ;)

 

 

Je l'ai réceptionné à 60km de chez moi il y a 15 jours, et ai commencé à la démonter.

 

large.IMG_20161211_113729.jpg

large.IMG_20161211_113312.jpglarge.IMG_20161217_110320.jpglarge.IMG_20161217_113435.jpg

 

Un bref descriptif (les photos sont dans ma galerie) : c'est tout d'abord une grande machine, environ 1m85. Tête 5 pales de 640mm (en bois, symétriques). Et un superbe fenêstron.

Le fuselage est tout en bois, finition fibre de verre + peinture grise.

La mécanique : tout est fait main ! Peut être les pieds de pales qui ont été récupérées d'une machine produite en série, mais je ne le confirme pas. Plateau cyclique, mécanique, tout est fait en tole d'acier et alléger au maximum.

Moteur Zenoah 620, avec une première courroie vers une turbine de refroidissement maison (superbement réalisé, comme tout le reste) d'où le tuyau alu flexible destiné à ressortir l'air chaud du fuselage (trou à l'arrière du fuselage prévu à cet effet, à coté de l'échappement).

Courroie principale qui relie l'embrayage vers la tête rotor, avec tendeur.

Le moteur est fixé par 2 vis sur son carter + un bati tourné en alu qui comporte les poulies et l'embrayage.

Le fenêstron est relié par torque tube à l'embrayage, avec un accouplement en acier souple (façon ressort). Au bout du tube de queue : un renvoi à 90° + une poulie qui transmet la puissance au fenêstron à 8 pales par une petite courroie.

Quelle merveille !

 

Où j'en suis

- Je ne pense pas que cette machine ait jamais volé. Il y a bien les pattes d'un servo de train d'atterrissage qui a été cassé, le moteur a tourné (restes d'huile dans le réservoir et le pot d'échappement), mais rien ne dit si cette machine a fait un stationnaire.

- Au fur et à mesure du démontage je m'aperçois qu'il n'y a pas de frein filet (sauf sur le bati moteur)
- masses totale en ordre de vol = 11504 + 500g de carburant = 12 kg

motorisation : total = 3712

moteur    2676
embrayage + support moteur    264
échappement    280
turbine de refroidissiment    492

 

mécanique : total = 3984
rotor principal    2576
fenêstron    1408

 

pales : 5 x 200 = 1000

 

fuselage : total = 2932
avant    544
cockpit    472
arrière    956
capot arrière 1    600
capot arrière 2    360

 

Mes prochaines étapes

- vérifier les ratios moteur/rotor et fenêstron : la machine peut-elle voler ou faudra-t-il modifier sa mécanique ?

- étudier un système simple pour pouvoir monter un moteur électrique connecté à l'embrayage, soit moteur 500g, contro 300g, lipos (1kg ?) Cela remplacerait avantageusement les 3.6kg du zenoah 620 + échappement + refroidissement + carburant, avec un gain d'environ 1.8kg, ce qui amènerait la machine à 10kg

- faire qu'en même démarrer ce zenoah sur un bati, mais il faudra fabriquer une sorte de poulie pour y entourer une tirette de démarrage

 

Avant tout ça : faire de la place dans mon garage ...

 

Le reste des photos est ici : galerie d'images Comanche RAH-66

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Le gars était de Montauban. Mais bon, je pense qu'il y a du boulot pour améliorer la machine. Car là je l'ai acheté les yeux fermés, sur la base de 3 ou 4 photos, sachant que le vendeur n'avait rien fait dessus, et ne sachant pas si elle avait jamais volé, même un statio ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est lui ;) Je crois qu'il vole en 500.

 

Mais bon, il fallait tout recabler, brancher l'ac3x, et bricoler de quoi démarrer le moteur. Je pense qu'à l'origine, les supports alu placés devant le moteur supportaient un démarreur embarqué et ses engrenages, mais celui-ci ne faisait pas parti du lot.

 

J'ai promis à Thierry de lui envoyer des nouvelles du Comanche le jour où il volera  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Julien me prêtera le jouet de ses gamins pour y fixer l'hélico et tester l'AC  ;)

 

Je vais relire les infos concernant les fenêstrons. J'ai environ 3mm entre les pales et le fenêstron. Je sais que cette distance est critique. Il sera toujours possible de refaire un tube pour réduire cet espace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai été au club d'Argelès pour trouver de l'aide pour démonter l'embrayage du Zenoah. Ca a fini chez Pole Vert, le copain qui s'occupe de l'entretien des tronçonneuses et autres engins à moteur, a bricolé une clé spéciale pour démonter l'écrou, puis est allé à l'arrache moyeu pour décoller la poulie du vilebrequin. Ensuite passage chez le tourneur du coin, très sympa, a qui j'ai montré la mécanique. Il m'a bien confirmé que tout a été fait à la main sans CNC.

 

Aujourd'hui test sur table du fenestron, en fait juste l'AC. Le ratio est 1:1 entre le torque tube et le rotor d'AC. Soit environ 8000-9000t/min avec le zenoah (donné pour 2000-10000). J'ai connecté ma mini-perceuse, d'abord en 2S, puis 3S, puis 4S, pour finir à 4600t/min. Pas vraiment de vibrations, ça a l'air propre.

 

Le ratio du rotor principal est de 5,625, soit pour 8000t/min on obtient 1422t/min à la tête, ce qui est cohérent.

 

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.