Aller au contenu

branchement module 3GX flybarless et RX R2006GS TX T6


Messages recommandés

Bonjour,

voilà j'ai trouvé un trex 450 pro v2 d'occase monté avec 3gx et recepteur satelitte spectrum

mon fils ayant une radio Futaba T6

le recepteur sat spektrum n'etant pas compatible avec sa radio je suis allé a Nantes chez FX pour avoir un recepteur compatible T6 et 3GX.

mais voilà je n'arrive pas a raccorder le tout ensemble....

je cherche donc quelqu'un qui aurait la même config pour m'aider, ou même quelqu'un qui habiterait pas trop loing de moi pour m'aider

 

merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir kinder

 

Tout ça n'est pas insurmontable. Il faut déjà bien consulter les documentations Futaba et du 3GX. La marque de la radio n'a pas d'influence sur l'utilisation des modules FBL, tout est compatible (sauf pour certains modules FBL qui demandent une liaison BUS avec le récepteur).

 

Quel est le niveau 'hélico' de ton fils ? Pilotage ? Bricolage/montage/paramétrage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je vous remercie pour vos réponse

oui j'ai bien les fils

même le câble qui vas du 3GX pour alimenter le RX

niveau de mon fils (il a 21 ans)en helico pilotage:

on avait en 2006/2008 un raptor 50 thermique, avec TX MX12 et RX R700

je ne me rappel pas que j'avais galéré autant

il y avait la radio, le récepteur une batterie pour le RX, un gyro et c'est tout

il ny avait pas ce 3GX, et franchement je me demande si je ne vais pas virer ce 3GX et mettre un simple gyro.

à l’époque il faisait des truc que même moi je n'osais pas faire (l’insouciance des enfants)

dans le simu (phoenix 5.5) il maitrise le stationnaire de derrière, de coté, de face et sur le dos

pour la bricole il a déjà démonté son iphone ,

et surtout remonté loll

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu ne peux pas 'facilement' enlevé le 3GX,autrement appelé module flybarless (ou FBL), c'est à dire pour hélico sans barre de bell, car ton rotor n'a justement pas de barre de bell.

 

Donc il va falloir suivre la technologie d'aujourd'hui, ou acheter d'occasion une machine bdb (barre de bell) ce que l'on trouve encore facilement, d'ailleurs souvent à moteur thermique.

 

Le module FBL utilise ses capteurs internes pour piloter l'hélico, il remplace la barre de bell et son effet gyroscopique.

 

Il faut bien comprendre que en FBL, le récepteur (RX) donne les 3 voies du cyclique + collectif, et la voie d'anti-couple directement au module, qui ensuite commande les servos. Il n'y a plus de liaison RX <-> servos sauf pour la voie des gaz.

 

Donc on programme dans le 3GX pas mal de choses, la liaison émetteur -> 3GX se limitant en gros à envoyer la position des manches, l'émetteur ne réalisant plus les différents mixages.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait ca j'ai bien compris

mais alors ca se branche comment ??

suivant la doc j'ai tout bien mis en place

mais on me dit qu'il faut inverser le jaune et le violet

ce que je fait

j'ai donc rouge/orange/violet/vert/bleu/jaune

mais quand je branche la batterie le 3g ne s'allume pas!

il s'allume que avec

rouge/orange/jaune/vert/bleu/violet

mais je trouve que les servos font n'importe quoi

et le rotor ne se lance pas en mettant les gaz

 

 

Modifié par kinder
pour plus de détails
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut donc pour le branchement il faut suivre ce plan

 

3gxh.png

 

si je ne me trompe pas pour futaba il faut inversé la voie 6 ( dans la radio c'elle des gaz)

 

et surtout ne pas oublier de brancher le fil sur batt out 3gx vers la voie alim recepteur

 

allez !! soit pas radin fait nous une petit photo stp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut donc au niveau branchement : rouge/orange/jaune/vert/bleu/violet

 

c'est ce qu'il faut !!!

 

niveau radio il faut que le type h-3 ou hr-3 soit selectioné

 

et enfin avec le menu  servo reverse tu inverse le sens des servos qui ne fonctionne pas dans le bon sens

 

ensuite tu suit la notice et tout devrait rentrer dans l ordre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que kinder n'est pas passé ici signaler que le pb était réglé suite à son post sur heli4.com (pas par moi hein  ;) )

 

En fait son émetteur futaba était en s-fhss, mode qui ne gère que 4 voies. Avec le cablage correct le 3gx ne s'initialisait pas car il ne peut s'initialiser que si il reçoit un signal correct sur les 3 voies ail/prof et pitch. Le passage en fhss a réglé le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.