Aller au contenu

Messages recommandés

  • 4 months later...
  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Peinture de la bulle et des portes......Les délimitations ne sont vraiment pas nettes, je suis déçu à ce niveau.......mais à 1 mètre, ça reste acceptable. Réalisation et montage des poignées.....

Après l'épisode impression 3D, je suis passé à l'équipement de la bulle:    - pose des similis arceaux dans la bulle,    - réalisation de la buble door (droite)    - pose des rivets,

Bonsoir tout le monde, Bon, ben...... je suis pratiquement au bout; il reste toujours des petits détails à peaufiner/compléter , mais tout y est...... En parallèle, je continue les essais "p

Images publiées

Bon, on avance.....c'est vrai, pas très vite, mais bon, on peut pas faire que ça à la retraite! Faut aussi se reposer.........et voler quelquefois!

La poutre de queue et tout son équipement est peint et l'assemblage au train est OK.

IMG_0891.JPG

IMG_0890.JPG

Après quelques recherches pour une tête rotor maquette, j'en ai finalement commandée une à VARIO-FRANCE. Merci à N. AUBERT pour la livraison rapide.......

Mais moi qui voulais alléger la machine, va falloir que je "gratte" encore car le poids de cette tête (de très belle facture au demeurant.....) est assez conséquent, de l'ordre de 550gr.

Démontage de l'ensemble pour savoir comment c'est fait!, pour vérifier les freinages et pour peindre les différents constituants (photos à venir....)

IMG_0893.JPG

IMG_0894.JPG

IMG_0895.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...
  • 7 months later...

J'ai profité de l'hiver pour apprendre à dessiner les fichiers des équipements que je souhaitais faire imprimer en 3D . Après quelques essais d'ajustement, on obtient des choses assez ressemblantes...........bien que la précision ne soit pas tiptop, mais vu l'échelle, faut pas être trop exigeant, et on peut faire pas mal de choses, à conditions d'arriver à les dessiner.

IMG_0936.JPG

IMG_0937.JPG

IMG_0938.JPG

IMG_0939.JPG

IMG_0940.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Gélam a dit :

 

Ce serait bien s'il y avait un forum ou l'on pourrait échanger nos trucs et astuces et pourquoi pas nos fichiers.

Bonjour Gélam,

Il existe des sites ou tu peux récupérer des fichiers d’impressions pour imprimante  3D et tu peux aussi en déposer. 

Il existe des sections spéciales pour le modélisme Rc, il faut chercher.

https://www.thingiverse.com/

https://cults3d.com/fr

Bon courage pour l'impression 3D, c'est très intéressant mais très compliqué à mettre en oeuvre par contre quand tu dessines et que tu imprimes ton projet, c'est du bonheur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Après l'épisode impression 3D, je suis passé à l'équipement de la bulle:

   - pose des similis arceaux dans la bulle,

   - réalisation de la buble door (droite)

   - pose des rivets,

   - réalisations de quelques plaques et trappes de structure,

   - réalisation d'équipements  (feux, pitot, antenne...)

et préparation pour la peinture

IMG_0941.JPG

IMG_0943.JPG

IMG_0942.JPG

IMG_0944.JPG

IMG_0945.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Peinture de la bulle et des portes......Les délimitations ne sont vraiment pas nettes, je suis déçu à ce niveau.......mais à 1 mètre, ça reste acceptable.

Réalisation et montage des poignées......Ca le fait pas mal.

Restent à faire les autres équipements de la bulle....au et à mesure des disponibilités!

IMG_0956.JPG

IMG_0948.JPG

IMG_0946.JPG

IMG_0952.JPG

IMG_0955.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Maintenant que le plus gros d ela mécanique est terminé et que je trouve la bonne fenêtre météo pour l'essayer, j'ai repris sur FUSION 360 les fichiers STL de la turbine que AIME66 m'a très gentiment transmis.
Je les ai repris car bien sûr, on a toujours envie de rajouter sa touche perso. Les pièces "complexes" telles que carter réducteur et entrées d'air seront faites en 3D; les pièces plus simples et de révolution seront faites soit en tournage soit en "bidouilles"=assemblage de tubes divers et autres bricoles.

Assemblage turbine v69.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Les autres pièces sont arrivées, voilà ce que ca donne.......

Y'A + KA  préparer les finitions (peinture) et l'ensemble des équipements + câblages....Bref il y a encore du boulot!

ça ne sert à rien pour voler , à part se faire plaisir.

A+

Patrick

IMG_0989.JPG

IMG_0991.JPG

IMG_0992.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...

Bonsoir,

J'ai sauté plusieurs étapes.......et voilà l'état actuel.

J'ai voulu essayer la mécanique dans le châssis (mais sans la bulle....!) dès la fin du confinement mi-mai.

Dès que j'ai mis un peu de pas, au moment ou les patins se décollaient du sol, la machine s'est couchée sur la gauche sans que je ne puisse rien faire.......Résultat = 3 pales HS et le treillis de queue plié (par le choc avec une des pales).

Après quelques jours de réflexion (pourquoi ce "couchage" latéral ? sans que rien ne le laisse prévoir.......Comment reprendre/refaire le treillis de la poutre......Quelles pales reprendre?

Je me suis finalement décidé à refaire à l'identique et surtout refaire ..........le treillis! Donc cde des tubes inox pour la poutre et commande des pales chez VARIO. Et après réflexion, la mécanique sera essayée sur modèle dédié à l'essai (avec croix etc........)

La poutre était terminée en aout mais toujours pas de pales ! Elles sont arrivées début octobre!

Et donc, si le temps le permet, nouvel essai à partir du 15 décembre. Mais je reste un peu inquiet , n'ayant pas vraiment trouvé l'origine du basculement, à part une éventuelle perturbation du module BEASTX par des vibrations quelconques, que je n'ai pas sur la mécanique actuelle (vérif effectuée sans les pales bien sûr !)

 

IMG_1044.JPG

IMG_1041.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick,

 

Alors ce que tu décrit me fait penser a plusieurs cas  identiques au tiens !  la premiere est la plus courante,  le réglage de la compensation du module , (lateral & longitudinal) ainsi que le décalage virtuel ,  bien vérifier en statique ....eh oui si erreur il y a ,la moindre correction va te coucher la machine !  qu'on soit bien clair en aucun cas je doute de tes capacités concernant les réglages d'un hélico , mais une inattention suffit  !!

deuxième  source qui peut provoquer ce genre de phénomène ,c'est l'utilisation du BeastX......c'est un module parfait pour du trainer 3D,  mais que je ne conseille  vraiment pas pour la maquette  ......pourquoi ,tout simplement il est très réactif et très sensible.........

Essaye si tu ne l'a pas encore fait ,un Bavarian 3X, il est parfait pour la maquette ,je l'utilise depuis bien longtemps et ce sur toutes les machines y compris les grosses.Très simple a régler et vraiment adapté a notre usage .

Amicalement 

Nanar

Modifié par nanar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

 

Merci pour tes conseils.

Pour ce qui est du réglage de la compensation du module , (latéral & longitudinal) ainsi que le décalage virtuel , "à priori" c'est correct. J'ai vérifié et re-vérifié et vu aucune anomalie......Mais effectivement une erreur/inattention peut toujours se produire.

Pour l'utilisation du module, j'avais un BEASTX et comme il me donne entière satisfaction sur le trainer et que son réglage est relativement facile, je n'ai pas été chercher plus loin.

En statique, sur la méca de test tout reste correct en faisant tourner le moteur (sans les pales). Les pales sont bien équilibrées d'origine (vérifications faites). J'attends de pouvoir essayer avec cette mécanique test et j'aviserai en conséquence pour le module.

Et je vous tiendrai informé de la suite.
A+
Patrick

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un balourd/problème d'équilibrage à l'AC peut remonter une vibration au BeastX qui pourrait la contrer avec un ordre au cyclique latéral. Je ne sais pas si c'est lié à la version du BeastX.

 

Tu devrais faire un essai avec les pales d'AC montées. Normalement le plateau cyclique ne doit pas bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Stéphane. J'ai eu ce problème (avec BeastX V.5) sur un Hughes 500, classe 450. Une vibration en AC et lorsque je mettais les gaz, je voyais le plateau cyclique partir sur la gauche sans raison. Une fois la vibration neutralisée, tout est devenu ok.

Ils sont sensibles ces modules.

Je me demande d'ailleurs si en version maquette, il ne faudrait pas mettre les 2 mousses double face fournies avec. Rien n'est précisé dans la notice.

En tout cas ce Lama est magnifique. Hâte de le voir en vol ;-)

Bon courage.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, steph66 a dit :

2 mousses amortissent les vibrations transmises aux modules FBL, mais ne corrigent pas la dite vibration. Il vaut mieux identifier son origine et la traiter

C'est pas faux... Je pensais à atténuer certaine vibrations fines, incidieuses, qui ne gènent que le module, et pas le vol. Difficile d'avoir 0 vibration, surtout sur les petits modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Bonsoir à tous,

 

Bon, ben j'ai fini par trouver une fenêtre pour essayer la mécanique , avec un "support d'essai" (voir photos) et toujours avec le BEASTX dont j'ai re-vérifié tous les réglages et notamment affiné le décalage.

J'ai aussi essayé de supprimer quelques sources de vibrations : tête VARIO perfectible (1 ou 2/10 repris par çi par là..... et balourd dû à l'entraineur.)

3 petits vols de test ont permis de valider ces réglages, aucune tendance au basculement.

Reste à affiner le traking et à mieux prendre la machine en main.

20210404_164736.jpg

20210404_164753.jpg

Re- bonsoir,

 

Et pendant le confinement et ......le mauvais temps, j'ai continué la "maquettisation" de la turbine........Ca ne servira pas à grand'chose pour le vol mais c'est plus plaisant à regarder que la structure nue......

Au programme, reste l'équipement de la plateforme autour de la BTP.......

IMG_1108.JPG

IMG_1109.JPG

IMG_1106.JPG

IMG_1110.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.