Aller au contenu

reglage tete quadripales


Messages recommandés

salut à tous , je reviens avec mon ec 145 taille 600 .....est ce que quelqu'un a deja utilisé cette tete de chez heliscale ? en effet , hélico posé sur plan de travail , radio en route , je fais jouer les servos de pas et de cyclique et incidencemetre sur les pales , ben il ne donne pas les memes valeurs quand je remets manche en bas , ca varie jusqu'à 1 ° !!! de plus , je trouve qu'il y a bcp de jeu ( que j'ai essayé de ratrapper ) sur la piece de la photo 2 ( excuser moi j'ai perdu le nom ) ! bref je ne pense pas que tout ca soit normal ? à moins que ca vienne du reglage du microbeast genre la compensation ou un truc comme ca ? qu'en pensez vous ?

15042243_1498879776795999_2969454795835075396_o.jpg

15068523_1498879626796014_1205471770274898092_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est entre autres avec moi et julien87 que tu discutais sur Facebook :)

 

Je te disais pour ton prochain essai, de bien régler au pied à coulisse la longueur des tiges de commande.


Pour valider le réglage avec l'incidence-mètre, il faut le faire électronique allumée.  Mesure l'incidence d'une pale, par exemple au dessus du tube de queue. Puis fais tourner le rotor de 1/4 de tour, et mesure l'incidence de la pale suivante toujours au dessus du tube de queue. Et ainsi de suite. Fais bien attention à ne pas faire bouger le fuselage et donc le BeastX.

 

Et peut-être va acheter sur la toile un jeu de petites clés plates, et une pochette de nouveaux écrous ;)  

 

 

 

Concernant le BeastX, ou les modules FBL 'en général' : ne pas essayer de faire des mesures de précision avec l'incidence-mètre en donnant des ordres au cyclique car les modules FBL ne sont prévus pour fonctionner correctement que en l'air. Donc quand, à l'atelier, tu bouges tes manches de cyclique et que tu les remets au neutre, rien ne dit que le plateau reviendra parfaitement au neutre, à moins d'attendre longtemps (et encore).

 

C'est un peu comme le gyro d'anti-couple en mode 'conservateur de cap' : si tu lui donnes un ordre, il bouge le coulisseau, mais ne revient pas au neutre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les precisions de la mesure du pas avec le module en faisant bouger les manches ! je ne savais pas ! comme je disais sur fb , en fait je me demande si j'ai pas un roulement de l'axe principal un peu abimé , en effet il a un leger jeu puis le plateau tourne pas à plat , il leve à droite et baisse a gauche ! m'en suis appercu en voulant faire le tracking en vol car une pale , par exemple que j'ai en rouge est haute à droite et basse à gauche ........

je demonte tout et reprends tout

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, lahreg a dit :

je demonte tout et reprends tout

 

Sage décision  :)

 

Recherche des points durs, vérifie que ton axe est bien droit, règle les tiges de commande, ...

 

 

il y a 20 minutes, lahreg a dit :

m'en suis appercu en voulant faire le tracking en vol car une pale , par exemple que j'ai en rouge est haute à droite et basse à gauche ........

Une pale est plus haute que les autres d'un coté de l'hélico, et est plus basse que les autres de l'autre coté ? Bizarre. Tu es certain que tu as bien vu les couleurs ?

 

Fais déjà tes contrôles et remets en l'air  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

bon , je reviens , j'ai recu quelques pieces , j'ai changé axe principal , roulements , roue libres et j'ai refais un test ...........quand je suis de face à l'helico , tracking est bon à droite mais pas du tout à gauche !!! c'est a rien n'y comprendre ! c'est la premiere fois que je vois ca !!!!!! comme il m'a ete conseillé , j'ai changé ces renvois par des biellettes directes , mais en reglant le dephasage , forcement elles sont completement de travers !!! ca craint non ? et du fait que j'ai le micro beast , je peux pas supprimer cette piece pour le dephasage ?

 

15181548_1517053791645264_3369560977328595048_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fixes ton 600 sur une table, et tu fais tourner le rotor à 1600t/min en étant à coté ? Oui, c'est dangereux. Faut voir comment c'est fixé, les patins sont prévus pour supporter le poids à l'atterrissage, pas pour être tirés vers le haut ...

 

Je vérifiais juste si c'était en vol, car c'est la seule façon de voir le tracking, c'est à dire une différence en vol de la position des pales.

 

A l'atelier j'appelle cela un réglage d'incidence  :)

 

En gros, si tes pales sont identiques, que la tête n'est pas tordue et que son montage est ok, que le plateau n'est pas tordu, que l'axe est rectiligne, que les tiges de commande sont de même longueur (mesures faites au pied à coulisse), si il y a du tracking ça peut venir des pales.

 

Par contre je ne sais pas comment expliquer que la pale marquée soit au dessus des autres d'un coté, et en dessous de l'autre, tout ça en stationnaire? Tu n'aurais pas une pale vrillée ? Quelle marque / modèle ? Ce sont des pales carbone ? Asymétriques ?

 

Le 13/11/2016 at 13:54, lahreg a dit :

m'en suis appercu en voulant faire le tracking en vol car une pale , par exemple que j'ai en rouge est haute à droite et basse à gauche ........

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pales sont neuves , pas de choc , je les ai equilibré par paire avec le cg , puis les 4 ensembles sont pas mal equilibrée !

ce sont celles ci http://www.heli-scale.fr/index.php?id_category=72&controller=category&id_lang=2

pour le test du tracking accroché à une table , je ne mets pas plein gaz , juste en rotation un poil en dessous du regime de statio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui julien , l'equilibrage c'est fait dans les regles ! 

par contre pour verifier le tracking il faut obligatoirement en vol et non attaché sur une table ? le beast fausserait la donne ?

mes bipales à barre de bell , apres vérification de l'icidence , j'ai toujours fait comme ca et c'est nickel

je rapelle , c'est mon premier multipales et mon premier module de vol.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux me vérifier à l'atelier sans lancer le rotor et en général cela donne une bonne base en l'air.

J'ai procédé au tracking du 700 en statique et au premier vol, parfait. Un joli disque fin.

Le module ne joue en rien, il n'a pas l'information, il se contente de compenser et exécuter tes ordres.

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk

Comment as tu procédé pour faire ton tracking, détailles chaque étape.

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

incidence qualibré à 0 , je le mets sur la pale 1 qui est positionnée à 90 ° sur le coté gauche de l'helico et je releve les degres ! j'en fais de meme pour les 4 pales et forcement j'ajuste les bielettes 

par contre on m'a conseillé de virer celles avec renvois ( photos en haut de post) ce que j'ai fait mais forcement en mettant des directes elles ne sont plus dans l'axe ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , l'incidence de tes pales se fait pale dans l'axe du fuselage ! si tu met cette même pale sur le côté ou derrière elle n'aura pas ma même incidence !!!

Je dirais , que sur ta photo tes tiges de commande travaillent trop en travers !!! se n'est pas très mécanique ! ne peu tu pas mettre un peu moins de déphase mécanique et finir virtuellement avec ton module ?

KTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour les pales dans l'alignement du fuselage , je ferai comme ca !

mais pour mes bielettes ? on est bien d'accord que ca va pas du tout ? si j'enleve le bras de reglage du dephasage de facon à mettre verticales ces bielettes ? le beast rattrapera obligatoirement le dephasage ou pas ?

ok ktm ! nos messages se sont croisés ! oui je peux mettre moins de dephasage mecanique mais jusqu'à quelle proportion ? j'en ai aucune idee ! le beast va tout rattraper ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello si tu parle de l'entraineur , tu ne peut pas le virer ,il sert non seulement au déphasage mais surtout il entraine le plateau , de plus ,et se n'est que mon avis , tes biellettes sont vraiment trop incliné , il vaudrait mieux réaligner et passer par le déphasage électronique   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.