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Bonjour à tous,

 

Je doute de plus en plus c'est mon premier choix de moteur électrique. soyez compréhensif s'il vous plait.

 

Il s'agit d'un bi-pales (ensemble 1600mm) environ 4,8 kg, rapport de réduc : 12,75.

 

actuellement mon choix se porte sur un Kontronik Pyro 700-52 520kv

avec lipo 10s.

 

donc rapide calcul : 520 x 42V (lipo 10s chargé) = 21840 / 12,75 ce qui donne 1712 tr/min 

pourra t-on limiter la vitesse avec le controleur ESC ? pour du vol maquette ?

 

lipo 10s déchargé (33V on arrive à 1345 tr/min).

 

qu'en pensez-vous, merci de votre aide.

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Salut nainpiain,

 

Il y a 3 heures, nainpiain a dit :

soyez compréhensif s'il vous plait

Manquerait plus que ça, tiens!

 

Bon, je vais amorcer la pompe, dire 2 ou 3 conneries, ça va faire venir les autres, et dans le lot de réponses (contradictoires bien sûr, sinon y'a pas de sport), tu trouveras ton bonheur....

 

Et comme tu as prévenu tu étais un garçon limité, et ben ça tombe bien, on va s'entendre, et je vais tâcher de bien décomposer.

 

Le plus confortable, surtout avec les moteurs électriques, c'est de ne pas faire varier le régime moteur au fur et à mesure que l'accu se vide, mais de mettre le contrôleur en mode gouverneur, où il va ouvrir ou fermer le robinet automatiquement pour conserver un régime rotor constant, accu plein ou vide (dit comme ça, c'est vendeur, pas vrai? Mais attention, faut pas que l'accu soit trop vide quand même).

 

Donc à ta première question la réponse est OUI: non seulement tu pourras limiter la vitesse de rotation, mais encore mieux: la réguler.

L'électrique, pour ça, c'est fabuleux: une fois bien paramétré, on ne touche plus à rien. Tu veux accélérer ou ralentir un peu, 3 clics sur la radio, et c'est fini.

 

Pour le reste, on va retourner le problème en partant du résultat que l'on cherche: quel régime de rotation cherches-tu pour ta maquette?

 

Je ne suis pas spécialiste, mais pour un bazar de 1m60 d'envergure, en maquette, partir sur 1300~1400 tr/min, ça me paraît dans la norme. Kékizendisent les zotres?

 

Partons sur la valeur 1400, pour l'exemple.

 

Régime moteur:

Rapport de 12,75, donc régime au moteur: 1400 x 12,75 = 17850 tr/min.

Là, je ne me suis pas trop fatigué.

 

Rendement:

Les moteurs ne sont, hélas, pas parfaits. Ils n'ont pas un rendement de 100% et ne transforment pas tous les volts en tr/min. On prend en général 90%.

Pour avoir 17850 tr/min "mécanique" avec 90% de rendement, il faut, au niveau "électrique", viser 17850 / 0,9 = 19833 tr/min.

C'est bon? T'es toujours là?

 

Régulation:

Le contrôleur n'est qu'un automatisme qui va compenser tes appels de pas en ouvrant ou en fermant le robinet des volts. Il lui faut de la marge de manoeuvre pour faire sa régulation. Si fermer le robinet c'est facile, encore faut-il qu'il puisse l'ouvrir. Les constructeurs se sont à peu près entendus pour dire que pour qu'une régulation fonctionne bien, il lui faut à peu près 20% de marge vers le haut, c.a.d. que le régime recherché doit correspondre à 80% des gaz.

 

DONC:

Le régime au niveau électrique étant Tension x Kv, si on veut ça à 80% des gaz, il nous faut Tension_Accu x 80%_gaz x kV = 19833 tr/min.

Soit un équivalent à 100% des gaz de: Tension_Accu x kV = 24792 tr/min.

 

kV et Tension:

Si on monte la tension, on baisse le kV. Si on baisse la tension, on monte le kV.

 

Avec le pyro de kV 520, ça nous donne Tension_Accu = 24792 / 520 = 47,7V.

 

Là où moi je sèche un peu, c'est que la tension d'un élément d'accu, c'est combien? La tension accu chargé: 4,2V/elt? Déchargé (pas à fond): 3,7/elt? Une moyenne: 4V/elt?

Moi j'ai pris 3,7V/elt, parce que je suis sûr d'avoir au moins ça pendant tout le vol.

 

Mon souci c'est que dans notre cas ça nous donne du 13S (47,7 / 3,7 = 12,9) , et que j'ai une machine (avec un ratio différent: 10, mais qui tourne plus vite: 1700 tr/min) qui a sensiblement le même régime "mécanique" au niveau du moteur, sauf qu'elle atteint très bien ce régime avec du 12S et seulement 60% de consigne contrôleur....

Comprends pas....

J'ai pourtant appliqué les recettes que l'on trouve un peu partout.....

Y'a comme une couille dans le fromage, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Ou alors les recettes sont pourries.

 

Pour ne rien te cacher, je rebondis sur ton sujet qui m'intéresse, car j'avais il y a quelques temps poser une question qui se rapporte directement au sujet, à laquelle je n'ai jamais eu de réponse limpide. 

 

Indépendamment de ça, il y a un certain couple à fournir, donc un certain ampérage à passer. Il faut que le moteur soir suffisamment dimensionné pour passer la puissance sans cramer. Mais avec un pyro 750 qui passe, de mémoire, 4,5KW, et se monte sur des formats 800, ça va le faire.

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Salut Myster  Mask,

 

Merci pour tes explications. J'ai compris ton raisonnement, mais effectivement il y a un truc bizarre dans tout ça !!

 

Le problème dans tout ça, c'est de tomber sur une méthode et une méthode qui fonctionne, j'ai lu dans un post ici que certains font ça avec

un logiciel ! oui ; un logiciel, il existe un logiciel pour ça !! a bon ?!

 

je reviens sur l'histoire des 80% du contrôleur cela doit dépendre fortement du modèle (surement une valeur moyenne) choisi, les doc ne spécifient rien à ce sujet, donc pas évident de se faire une idée.

Pour répondre à 

Citation

Et as-tu déjà choisi ton contrôleur ?

je pense partir sur un Hobbywing Platinium PRO V4-130A HV-OPTO, mais rien de bien définitif....

 

Pour revenir au moteur tu me suggère de passe du pyro 700-52 au 750?

 

Le débat ne fait que commencer on dirait...

 

 

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Il y a 3 heures, nainpiain a dit :

Pour revenir au moteur tu me suggère de passe du pyro 700-52 au 750?

Non, non, c'est ma cervelle de poisson rouge qui a bloqué sur le 750 juste parce que j'en ai un.

C'est pour vérifier que tu suis.

Pour une machine de 4,8kg, le 700 fera l'affaire. 

Ceci dit, je comprends le questionnement Steph66, car 4,8kg pour 1,6m de diamètre, avec fuselage, ça semble un chouïa ....

 

La méthode que j'ai exposé ne tombe pas pile, mais l'important est qu'elle tombe du bon côté de la barrière (résultat pessimiste puisqu'il donne 13S et que ça marche nickel avec 12S). 

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Tu as la machine déjà montée, avec moteur nitro ? Je te conseillerai bien de la peser pour être sûr.

 

Pour des machines jusqu'à 8/9kg, il est courant d'utiliser une installation en 6S, la puissance étant suffisante. Cela permet de ne mettre qu'une lipo, sachant que l'on peut toujours choisir l'installation de 2 lipos si c'est plus pratique.

 

Tu as des photos de la maquette ?

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