Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonsoir à tous , un petit trous météo et c'est parti pour une rafale de photos !! Un plaisir , j'ai hâte de pouvoir le faire voler au club ! ktm  

Un petit coucou du Sikorsky , après cette belle journée à St Girod , bien entendu les stikers sont arrivés !!!!! j'ai commencé la pose , mais c'est un boulot de fou !  donc comme promis une série de p

ENFIN ! j'ai vue la bestiole ,magnifique avant les essais ,car après avoir inhalé les vapeurs de Chi !!! la vision à bien diminuée ,bref ! Avant d'avoir atteint le village des éléphants roses ,nous av

Images publiées

merci Gilbert............au fait,  Fred tu pilote en mode 2  ? ....si oui,on s'arrange, :-(  tu prend le cyclique,  et moi le pas et l'AC !!!!!!!!!      et c'est parti pour un vol ,on va essayer d'aller dans la même direction.....8-)   pour le boulot , je vais y réfléchir ...........

bon ,  je.... :arrow:, le délire , ça doit être les Médoc ..............

bon courage mon Fred, dans une bonne semaine,c'est du passé.....pour le boulot va falloir y  aller Cool .

 

Nanar

Modifié par nanar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , pour les fans de gros modèles , en voilà un au 1.4 , 4.26M de rotor , 35 kg au décollage et moteur à piston en étoile 5 cylindre !!!!!!!

vous avez devinez ???????

Allé , je vous laisse regardez se que nos amis allemand on pondu !!

KTM

 

http://www.heli-factory.com/modelle-hf/sikorsky-s58-h34/sikorsky-s58-h34-mit-426-meter-rotor.php

 

attention au porte monaie :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais faire à l'origine mais mon atelier n'était pas assez grand.

Bon OK, il est imposant, c'est le programme de d'usinage 3D qui doit être tordu mais après ils ont du regarder travailler la machine, le mien si un jour j'ai le temps de vous publier les photos  (c'est du bois, de la mousse, de la stratification et des litres d'huile de coude, (non des bidons) plus des kg de mastic polyester, et un nombre incalculable d'heures). Ne pas oublier aussi qu'il rentre facilement dans le coffre de nos voitures alors que celui la ?????

Ceci dit,  je voudrais bien comme Fred le voir voler.

Peut-être à Excevenex en patrouille avec les nôtres, bon l'idée est lancée aux organisateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Après quelques jours de repos , mon bras vas mieux et je n'ai pus résister de me mettre au chaud dans mon atelier , et de bosser sur l'évolution nécessaire au h34 !

Remplacement de l’arbre rotor de 280mm en acier plein par un tube inox toujours de 280mm mais 1.5 mm en épaisseur . Gain de poids énorme 112 g contre 258 !!!

Puis ébauche d'un troisième pallier qui était nécessaire !!

Je suis partis sur un moyeux de roue libre de 700 , je lui est ajouté un roulement à chaque extrémités à la Loctite rouge et le tout monté sur une platine alu de 3 mm .

L’ensemble fixé sur le fuselage à bonne hauteur pour conserver les dix mm de débattement du plateau .

Cette platine alu aura deux légère découpe à l'avant pour le passage des commandes des servos de tête .

Remplacement du module , je passe en module 1 hélicoïdale  112 / 11 pour un XNOVA 300KV .

Voilà , je vous laisse voir le montage à blanc , bonne semaine à tous .

KTM

DSC_0914.JPG

DSC_0915.JPG

DSC_0916.JPG

DSC_0917.JPG

DSC_0918.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idée mon Fred............ ce montage ne peut être que bénéfique a l'ensemble ............

                     mais fais quand même attention a ton bras, c'est quand même loin d'être consolidé !.:angry:..............tu es encore plus impatient que moi ,et c'est pas peu dire ! ! 

 

Amicalement

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Fredo ;

là je vois que tu fiabilise bien l'ensemble ,ça sent l'aboutissement du projet  je vois que tu as le même montage de réduction mécanique et le même moulin que sur mon Alouette 2 ,cependant moi je tourne à 970 RPM pour 80 % efficience avec les consos que tu connais soit 7.5 minutes de vol il reste 50 à 55 % de jus dans les accus le tout pour 12 kilos ,tu vas tourner à combien de RPM ? car cela me parait un peu bizarre mais peut ètre normal avec ton ESC , cependant je viens encore de regarder le H34 de HELI-FACTORY c'est vraiment tout beau ,j'ai vue déjà pas mal de réalisations de chez eux et ce sont vraiment les meilleurs ,et c'est vraiment d'ètre des billes ,ils ont un Team de pilotes biens affutés et quand tu vois voler un de leurs modèle c'est du grand art .merci pour ce partage

 

Gégé

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir gégé et Nanar , pour se qui est de mon bras , je ne tiens plus !!!!! il faut que je bouge ;-) , et puis c'est de la rééducation tranquille !!!!

 

Gégé , pour se qui est des tours rotor , j'ai volontairement laissé mon poids actuel , soit 9000g !!

en faisant du 112 / 11 XNOVA 4035 300kv , contrôleur Hobby 130 AMP , et 1200tr/M  , je suis à 10mn de vol , une température avec une ventilation moyenne à 60 degré .

4 pales de 740 ,un entraxe de 145 soit un rotor de 1625mm

en 12S  6200 MAH

Je devrais être encore mieux dans le sens ou je travail sur le poids !

 

A te lire gégé

Fred

AAAHHH , oui j'oubliais le H34 de Hélifactory , tu as raison Gégé c'est du très beau , j'aimerais bien voir l'accouplement moteur en étoile et le reste de la mécanique , et surtout un vol !!!! et le son !!!!! depuis que je fais aussi de l'avion je vois des moteurs en étoile , et c'est que du bonheur à l'oreille , mais je n'ai pas le porte feuille qui vas avec ses beaux jouets !!  :wacko:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fredo

 Oui ça va le faire ,tu pourra surement baisser un peu tes RPM ver 1150 car si tu perd du poids la masse/cm2 baissera sensiblement ,enfin tu verra avec les essais ,en tout les cas ton support d'axe me donne une bonne idée pour mon futur SW 51 ,super!

 

gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2017 à 14:08, policarpo a dit :

Super Fredo ;

là je vois que tu fiabilise bien l'ensemble ,ça sent l'aboutissement du projet  je vois que tu as le même montage de réduction mécanique et le même moulin que sur mon Alouette 2 ,cependant moi je tourne à 970 RPM pour 80 % efficience avec les consos que tu connais soit 7.5 minutes de vol il reste 50 à 55 % de jus dans les accus le tout pour 12 kilos ,tu vas tourner à combien de RPM ? car cela me parait un peu bizarre mais peut ètre normal avec ton ESC , cependant je viens encore de regarder le H34 de HELI-FACTORY c'est vraiment tout beau ,j'ai vue déjà pas mal de réalisations de chez eux et ce sont vraiment les meilleurs ,et c'est vraiment d'ètre des billes ,ils ont un Team de pilotes biens affutés et quand tu vois voler un de leurs modèle c'est du grand art .merci pour ce partage

 

Gégé

 

 

salut Gégé ,

 

dit!  je suis frappé par ton annonce de 80% efficience .

 

Je sais que tu est très attaché à ce paramètre sur tes config et c'est pour cela que je lance cette conversation, sais-tu que les moteur Xnova on une efficience entre 92%  94%

 

si il est géré par un hobywing les reglage par défaut de timing et pwm sont les meilleurs

 

si sur castle le timing le plus bas et 12 khz en pwm

 

ci joint les specs du moteur

 

xnova.thumb.JPG.355c5db28ae3a6e59167fce02c32522c.JPG

 

A bientôt !!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck

 

 Certes ,je connais très bien les spécifications du moteur XNOVA ,mais tu n'est sans doute pas sans savoir que se ne sont que des donnée diélectriques pour une utilisation optimum ,ayant  appliqué en partie ces paramètres au début , il s'avèrent qu'après essais la consommation à 90 % d'efficience est nettement supérieur et au delà c'était encore pire , du coup j'ai modifiés ces rendements à la baisse petit à petit et après une multitudes d'essais et cela m'a emmené tout simplement un fonctionnement à 80 % efficience ,cela étant le paramétrage le plus performant (juste en dessous la consommation s'est dégradée à nouveau) , le tout avec un timing à 3 et à 12 kHz pour le XNOVA et 8 Khz pour les moteurs Scorpion , ce paramétrage est parfaitement adapté à mes montages et à mon style de pilotage ,n'occasionnant aucunes instabilités au vols ni surchauffe des éléments (pertes Joules)ou baisses de puissances,j'ai à l'issue de ces essais économisé plus  de 30 % d'énergie ,il convient donc de bien ètre nuancé entre les spécifications diélectriques maximums annoncées par le fabriquant qui plus est sont généralement conditionnées pour des vols puissants et acrobatiques (3D) là est toute la différence pour mes applications concernant des vols maquettes sans phases d'acrobaties tout mes hélicos sont réglés à 80 % d'efficience, quelques soit la marque des moteurs est la performance est au RDV ,je pense que c'est là l'essentiel de nos différents raisonnements en terme de conception ,à chacun ses paramètres ,et pour ma part le résultat me satisfait pleinement est très appréciable pour l'usure relative des accus moteurs et ESC ,voila j'espères avoir répondu à tes questions .

A très bientôt

 Gé&gé

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ta réponse est très détaillé.

 

J'ai fait des test de mon côté et en maquette bien évidement 

 

Je suis tombé sur les meilleur résultat en étant sur les valeurs donné

Enfin tu as plus que répondu à ma question 

 

Bonne continuation 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  L'efficience étant la résultante de la puissance utile sur la puissance absorbée elles sont donc directement liées ,perso je vise toujours le minimum de puissance utile soit de RPM  par apport au diamètre rotor donné tout e étant correct en stabilité ce que je définis pour mes besoins comme  "puissance utile" légèrement au dessus de la limite de surcharge du moteur ,soit pour exemple mon Alouette 2 ça donne 970 RPM  pour 1.86 mètre de rotor je n'excède pas les 28 Ampères ,évident si je vise les 1100 RPM je serais plus près des 90 % d'efficience et plus dans la plage moyenne , mais celle -ci ne me convient pas au niveau du rapport puissance absorbée (puissance réelle consommée) ,plus de puissance absorbée pour la même puissance utile , génère automatiquement un % d'efficience plus élevé donc plus de consommation fonctionnelle ,tout dépend du choix du rapport mécanique que l'on utilise au rapport du KV moteur, selon le niveau d'utilisation que l'on choisi , bas ,moyen ou haut ,perso je choisis toujours le niveau bas ,je constate d'ailleurs souvent  ,que mes rotors pour un diamètre identique ,tournent moins vite que la moyenne ,c'est surement en rapport de ces choix que diffèrent nos constatations .

Bonne continuation à toi aussi ,Amicalement

Gé&gé

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement le choix des rpm rotor qui diffère nos point de calcul

 

voici le tableau fait pour fred et son h34 avec les meilleur composant pour son helico avant cure et optimisation

 

5a0bffd2941da_h34final.thumb.JPG.02b85eeec85a707eefd740aad79af841.JPG

 

voila nous n'avons pas ton autonomie car pour moi ce n'est pas le paramètre à optimiser mais plutot le régime rotor pour obtenir le meilleur rapport de traction dans le cas du h34 de fred 1200 tour car au dela la machine vibre

 

nous avons donc selectioné le moteur qui nous donne le meilleur resultat en conso et puissance

 

donc sur cette config il pourra se passer n'importe quoi ressource vol violent charge rotor aucun risque possible tous les curseur sont au vert.

 

un seul est limite le curseur de rapport de traction/ masse qui va augmenter à mesure de son régime.

 

si les tour sont abaissé l'optimisation recherché est annulé

 

si il arrive a y faire perdre 1 kilo

 

5a0c01635e607_h34regime.thumb.JPG.0405a9dd6027a821e4fdd4e244ad8d83.JPG

 

 

et tout cela montre bien ou sont nos différence sur les consos de nos config

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , 3 photos du montage avec le troisième pallier fait se coup ci sur mon établit .

Filetage des nouvelles cordes à piano , et des commandes de pied de palles .

Des encoches réalisées sur la platine pour le passage des commandes de servos au plateau .

Le tout à zéro , réalisé avec le 3X en service pour me bloquer les servos .

Bonne soirée à tous

KTM

 

DSC_0923F.JPG

DSC_0921.JPG

DSC_0922.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , aujourd'hui je me suis mis sur le train arrière que j'avais fais faire en impression 3D . Tout est bon , et surtout le faite d'avoir fait faire les empreintes des écrous dans l' ABS , plus besoin d'aller mettre les doigts dans les recoins et galérer a mettre l'écrou .

Dans un deuxième temps , j'ai remis le tube de queue allégé et dépourvu de ses haubans . Je vais me servir du support de hauban en le faisant coulissé jusqu'au bout et je fixerais de part et d'autre du fuselage .

Çà avance doucement , bonne soirée à tous .

KTM

 

 

DSC_0923.JPG

DSC_0924.JPG

DSC_0928.JPG

DSC_0925.JPG

DSC_0927.JPG

DSC_0929.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous , dans la suite des modif du H34 , voici quelques photos .

J'ai fabriqué une platine en alu qui supporte très en avant les deux 6S , à l'arrière une 3S pour le son et sur le dessus le contrôleur qui cette fois respire du frais .

Cette fois ci , le son sera dirigé vers le bas et en avant de mon axe rotor pour accentuer le poids vers l'avant .

Le Xnova 300KV vient également de prendre sa place .

Je pense avoir bien gagné sur le poids général , mais surtout sur l'équilibre de la machine , à laquelle je ne pense pas à avoir à rajouter de lest sur l'avant . Donc pour l'instant c'est en bonne voie .

 

Bon week à tous

KTM

DSC_0944.JPG

DSC_0945.JPG

DSC_0946.JPG

DSC_0947.JPG

DSC_0948.JPG

DSC_0949.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.