Aller au contenu

Messages recommandés

Avé tout le monde,
j'ai une question sur la programmation des mixages. Je tâtonne toujours 20min pour arriver à mes fins car je n'ai pas saisi le principe de programmation. Et la doc de la XG8 (tout comme les autres docs) n'explique pas vraiment sur quoi agissent les valeurs. 
Pour un mixage simple, il y a 3 valeurs à programmer: une valeur haute, une basse, et un offset. 

Quelqu'un pourrait-il expliquer le rôle exact de ces 3 valeurs dans l'action de la voie maître sur la voie esclave. 
J'accepte les photos de schémas gribouillés, les formules mathématiques, les explications textuelles. Tout est bon pourvu que cela allume ma bougie (mais pas au-delà des équations différentielles, à partir de là je préfère tâtonner). 

Merci les poteaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avé tout le monde,
bon, je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais, mais j'ai compris comment fonctionne un mixage libre (du moins je crois). Il y a quelques subtilités pas piquées des vers. Aussi, pour éviter aux suivants de sortir les rames, j'entreprends d'exposer ici le résultat de mes investigations sous forme de didacticiel le plus progressif possible. 
I am not a god of radio programing. Si je dis une connerie, ce qui ne saurait tarder beaucoup, merci de me corriger ici ou par MP (je me vexerai bien sûr, mais ça ne devrait pas durer)

En selle pour l'épopée mixage...
 
Tout d'abord, il y a 2 types de mixage libre (c.a.d. non préprogrammés): NORMAL et CURVE. 
Quand on a pigé le NORMAL, le CURVE ne pose plus aucune difficulté de compréhension. Donc j'explique le NORMAL. D'ailleurs, le NORMAL n'est rien qu'une CURVE en 3 points: -100%, 0, +100%. 
 
Un mixage NORMAL nécessite de définir  les paramètres suivants:
-la voie MASTER: c'est à partir de sa valeur en temps réel que le calcul suivant sera fait
-la voie SLAVE: c'est elle qui est "corrigée" du résultat du calcul
-SW SEL: permet d'inhiber ou activer le mixage en fonction de la position des switchs
-H pour ratio High: c'est le ratio de mixage qui s'applique sur la plage positive de la voie MASTER
-L pour ratio Low: ratio qui s'applique sur la plage négative de la voie MASTER
-OFFSET: permet d'introduire un décalage (chez Spektrum, c'est facile à piger, mais chez JR, c'est le truc le plus compliqué à comprendre)
 
Les ratios H et L sont juste des facteurs multiplicatifs. 
Sur la partie positive, la valeur ajoutée à la voie SLAVE est la valeur de la voie MASTER multipliée par le ratio HIGH. 
 
Avec OFFSET=0, ça donne Valeur_mixée = Valeur_MASTER x ratio_H
 
Si Valeur_MASTER < 0, c'est le ratio LOW qui est utilisé: Valeur_mixée = Valeur_MASTER x ratio_L. 
 
Schéma Explication Ratio-mixage.png
 
 
 
Si on met +100% et +100%, on additionne la voie MASTER sur la voie SLAVE. 
 
Schéma Recopie voie.png
 
 
 
Si on met -100% et -100%,  Valeur_mixée = - Valeur_MASTER, on soustrait. 
 
Schéma Annulation voie.png
 
L'astuce de DanRZ (chopée sur le forum voisin): 
en mixant une voie sur elle-même avec des ratio -100% et -100%, on additionne la voie avec son opposé, donc elle s'annule, on a 0 sur toute la ligne. Plus qu'à y affecter un inter, et quand on l'active, on obtient 0 quelque soit la position du manche. 
 
Attention, subtilités: 
L'exemple de DanRZ est l'occasion de souligner 2 points important:
1/ La plage des valeurs prise en compte par les mixages va toujours de -100% à +100%. Ce qui est pour nous un 0% sur la voie THRO est vu comme -100% par les mixages, et 50% de gaz est vu comme 0%. 
2/ La Valeur_MASTER est toujours la valeur de la voie maître avant tout traitement, donc avant inversion ou mixage. Ceci permet de faire un ou plusieurs mixages d'une voie sur elle-même sans que le calcul ne se morde la queue. Une option à la création du mixage permet toutefois de prendre en compte les subtrims et les trims.
 
Allright?
Bon les ratios, c'est plié.
 
Alors c'est l'heure de se cramponner, on va faire chauffer un peu la boîte crânienne.
Attaquons-nous au MYSTÈRE DE L'OFFSET JR
 
D'abord je vais exposer le principe, puis la subtilité numérique sans laquelle on ne peut pas obtenir les bonnes valeurs. 
 
Aparté:
Chez Spektrum, l'offset est la valeur que l'on additionne d'office à la voie SLAVE. Donc à 0% de la voie MASTER, la voie SLAVE est corrigée de la valeur OFFSET. C'est juste un décalage vertical de la courbe.
Simple non?
Mais les nippons, eux, sont plutôt ingénieurs sur les bords. Un peu comme les français. Après tout, pourquoi faire simple?
 
La doc dit: 

By setting an OFFSET, the mixing Reference Point can be changed to the desired Mixing point on the Master Channel.

Franchement, avec une belle phrase comme ça, si ce n'est pas limpide.....

Ça ne vous cause pas? Alors vous êtes normal (ce que j'appelle normal, c'est comme moi: qui n'a rien compris)

 

Ça veut dire que le zéro de la voie MASTER est décalé de la valeur de l'offset. Donc la courbe est décalée latéralement de la valeur de l'offset. 

Dit autrement: c'est la valeur de la voie maître pour lequel le mixage doit renvoyer 0.

 

Pour ceux que les formules aident à comprendre, on remplace Valeur_MASTER par Valeur_MASTER - OFFSET.
Si Valeur_MASTER > OFFSET alors on est dans la partie haute, Valeur_mixée = (Valeur_MASTER - OFFSET) x ratio_H
Si Valeur_MASTER < OFFSET alors on est dans la partie basse, Valeur_mixée = (Valeur_MASTER - OFFSET) x ratio_L
 
Schéma Principe Offset JR.png
 
Principe pigé? Ça suit toujours?
Bravo les gars. Et tant mieux, parce que là on attaque carrément le paranormal.
 
Alors passons à l'application numérique:
Pour une raison vaseuse que j'aimerais bien comprendre, si vous voulez mettre l'offset à -100%, ce n'est pas -100 qu'il faut mettre dans la radio, mais -170!!!!
Étrange, non? D'où le mystère...
 
Valeur_OFFSET (à mettre dans la radio) = OFFSET (celui que vous voulez) x 1.7
 

Schéma Offset JR -170.png

 

 
Si vous voulez un offset à 20%, il faut rentrer la valeur.... 34. 
Sans déc', si ça ce n'est pas zarb', je ne sais pas ce qu'est un truc zarb'.
 
Rq:
La valeur 170 est empirique. Je l'ai trouvée par tâtonnements en regardant le résultat sur l'écran MONITEUR de ma XG8, qui n'est que graphique et n'affiche pas les valeurs numériques, donc je n'ai pas la certitude qu'elle est exacte. C'est peut-être 168, ou 173. Je viens d'acquérir une XG14 peut-être capable d'un affichage plus précis. Si c'est le cas, je viendrais éditer ce post. 
 
Bon, voila, j'espère que ça a désembué votre vision du mixage. 
 
Pour poursuivre, je vais donner quelques exemples de mixage utiles en hélico, ça vous évitera de choper des crampes au bulbe rachidien, et de chercher à faire des trucs impossibles sur les voies affectées d'une fonction (au hasard... GYRO) qui ont droit à quelques singularités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple: Le mixage "Sortie Plate"

 

Le but de ce mixage est de forcer une voie à une valeur fixe lorsqu'on active un switch. Les applications typiques sont:
-se faire un throttle-cut indépendant (pour économiser un mode de vol). 
-activer une banque de vol d'un module FBL avec un switch temporaire (pour déclencher un rescue sur le switch trainer par exemple).

Le principe est assez simple: annuler la valeur de la voie en la mixant sur elle-même avec les ratios H et L à -100%. A partir de là la sortie est une valeur fixe. L'offset sert à ajuster cette valeur fixe. Plus qu'à choisir comme condition d'activation la position voulue du switch. 

Si on choisit en offset -100% (donc en mettant -100x1.7=-170 dans la radio), la sortie de la voie sera -100%. 

Si on veut -80% en sortie, on mettra l'offset -80x1.7=-136 dans la radio. 
Ce facteur 1.7 complique tout, c'est vraiment pénible. 


En effet, si la voie avait par exemple pour valeur avant mixage -70% (Valeur_MASTER = -70), 
alors Valeur_MASTER - OFFSET = 10. 
Avec le ratio de -100%, la valeur de correction est 10 x -100% = -10
Et donc la valeur de sortie obtenue est -70 + (-10) = -80%
Le tour est joué.

 

Schéma Mixage plat.png

 

 

Autre façon de le faire: la sauce DanRZ

Pour lui, le micmac offset JR, c'est trop compliqué. Alors il fait 2 mixages:

-1 mixage NORMAL -100%, -100%, offset 0, pour annuler la valeur de la voie 

-1 mixage CURVE, qui à l'instar d'une courbe de pas ou de gaz, permet de définir graphiquement la valeur à mixer sur la sortie en fonction de la Valeur_MASTER. Alors il met une courbe plate à -80%. Et c'est donc -80% qui sera additionnée à la voie précédemment annulée... Résultat: -80 sur toute la ligne.

 

Cela me permet au passage d'introduire le mixage de type CURVEC'est con, je n'ai pas de belle image sous la main.

Mixage type Curve.png

 

Note:

Il aurait tout aussi bien pu faire un seul mixage de type CURVE en dessinant directement la courbe bleue de mon schéma.

 

Il faut reconnaître que sa méthode, bien qu'un poil plus lourde à mettre en place, a le bon goût de permettre de lire et modifier très facilement la valeur de sortie en montant/descendant la courbe plate.

Merci DanRZ!

 

############################################################################################
############## Ça, c'est parce que cet idiot de moteur web me fusionne tous mes posts du jour en un seul pavé ######################
############################################################################################
 
 
 
Mixage GYRO... ou pas....
 
Ma motivation première de tout ce bazard, c'était de pouvoir inverser la voie GYRO, car le rescue du module Spirit, excellent au demeurant, ne se déclenche que sur une valeur négative du gain gyro. Je voulais donc continuer à pouvoir ajuster mes gains en vol pour chaque mode de vol, et pouvoir déclencher le rescue en tirant l'inter temporaire TRAINER. 
 
Alors bon, fort de mes découvertes sur les mixages, je fonce sur la page DEVICE SELECT, je vais la ligne AUX2, dans la colonne OUT je choisis la fonction GYRO, et dans la colonne DEVICE, je mets le premier switch qui me tombe sous la main, celui par défaut par exemple. 
En effet, à partir du moment où on attribue une fonction à un canal, c'est dans l'écran dédié à la fonction (ici GYRO SENS) que tout sera paramétré, valeurs comme conditions de changement (inter ou mode de vol). Et le device que l'on met dans la page DEVICE SELECT, il s'en bat joyeusement les roustons.  Sauf que le néophyte n'a aucun moyen de le deviner. Ergonomie d'ingénieur. 
Pour résumer:    [DEVICE SELECT]: AUX2  -  AUX2 SW  -  GYRO
 
Et là, plus qu'à me faire un mixage aux petits oignons pour inverser la voie AUX2 quand on tire le switch TRAINER. 
Facile. 
Fingers in the noze. 
Sauf que... 
Chez JR, le gyro, c'est sacré. On ne touche pas à la fonction GYRO (à aucune fonction d'ailleurs). 
Bref, impossible de déclarer une voie GYRO comme esclave dans un mixage. C'est la fonction qui gère la sortie de la voie, et elle seule. 
Pfff...
 
Mais bon, on ne va pas se laisser abattre. Alors hop:
 
Idée n°2: 
ben ce n'est pas grave, me dis-je, je vais déplacer  la fonction GYRO sur la voie AUX3, et avec un mixage aux fines herbes recopier la sortie de cette voie sur AUX2. J'aurais ainsi la main sur la voie AUX2 pour y faire mes petits mélanges. 
Ainsi fut dit, ainsi fut fait:
 
[DEVICE SELECT]: 
AUX2  -  AUX2 SW  -  ACT
AUX3. -  AUX3 SW  -  GYRO
 
[PROGRAM MIX1]: AUX3 -> AUX2, H:+100%, L:+100%, OFFSET: 0, SW SEL: AUX2 SW toutes positions (pour que le mixage soit toujours actif). 
 
Et je fonce sur l'écran MONITOR admirer mon travail. 
Déception !
Il y a bien une recopie qui est faite, mais pas de la valeur du gain gyro. Je me retrouve avec 3 valeurs -100, 0 et +100 en fonction de la position du levier AUX3, justement le levier que l'on a déclaré comme organe de commande de cette voie dans la page DEVICE SELECT....
 
 
Conclusions:
 
1/La fonction GYRO prend la main sur la sortie d'une voie, mais si vous prenez cette voie comme MASTER dans un mixage, c'est la valeur avant traitement par la fonction GYRO qui est prise en compte (manifestement un conséquence du principe de non-rebouclage du calcul exposé dans 2 posts plus haut). La fonction GYRO n'est, chez JR, mixable ni en SLAVE ni en MASTER. Snif..
Par conséquent, on ne peut pas récupérer la valeur du gain gyro pour l'injecter sur une autre voie.
 
2/Je suis toujours sans solution pour pouvoir modifier mon gain gyro depuis ma radio et l'inverser par un switch..... Et mer..
 
3/Le bon côté des choses: on a quand même bien progressé dans la compréhension du mixage. 
Moi en tout cas. C'est dommage que ces heures de recherche ne m'aient servi à rien, à moi, mais si ça peut aider ne serait-ce qu'une personne, ce n'est pas complètement perdu. 
 
PS: s'il y en a un qui a une idée (qui marche, de préférence, parce que des idées qui ne marchent pas, c'est bon, j'ai ce qu'il me faut), je suis tout ouï.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour cet exposé , sa éclaire ma lanterne sur l’offset et d’ailleurs je vais asticoter dan pour qu'il me montre en live sur ma radio , si sa le gonfle (sa m'étonnerais ,il est super sympa )je dirai que s'est de ta faute :-P nous sommes du même club .

merci encore , beau boulot .  

Modifié par renard45
erreur texte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.