Aller au contenu

ALOUETTE 3 HELI - SCALE


Messages recommandés

Salut

 

Elle a volé !

 

Voici d'abord 2 photos aujourd'hui, elle n'est pas terminée mais ça peut voler sans porte.... LOL

Tout a bien marché pendant moins d'une minute, et le problème est venu de la rigidité insuffisante entre le châssis et la carrosserie (liaison trop souple). Ce qui fait que l'Alouette est entré en résonance ce qui a décollé les stabilisateurs (un demi stab est tombé) et ce qui a commencé à desserrer les vis des capotages supérieurs...
Plus de peur que de mal, il n'y a que les stabs à recoller, et a  renforcer la liaison châssis/carrosserie.

Et une vidéo...

BIB ET A3.jpg

FACE RTC 01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut   Quelques news de l'Alouette... J'ai bossé sur la fausse turbine cette semaine (vacance... LOL) et j'ai réussi à faire ça sur la base de celle fournie par HeliScale. Je me s

On continue par les antennes avant , l'essuie glaces et le pitôt.. Aor-s avoir refait la grosse antenne devant dessous, on continue par les marches pieds en tube plastique et un figuratif

La voilà la vidéo.... LOL  

Images publiées

Ayé ! Elle est réparée, et elle a volé ! 2 vols aujourd'hui, demain elle volera pour le téléthon (Aérothon) à Andernos !

Que du bonheur !

Plus de vibration, youpie ! Il ne manque plus qu'à fabriquer un petit capot à l'arrière pour envelopper le boitier anticouple (et mettre une loupiote), puis mettre les portes en cogitant pour une fermeture qui tienne (aimants, velcros par l'intérieur, je verrais !).

Ci dessous, un bref compte rendu des travaux de cette semaine :

 

J'ai donc renforcé la liaison châssis/coque, en mettant un plat d'alu avec équerre alu au lieu de la cap de 2mm d'origine que j'avais du cintrer car trop longue.... D'où une petite élasticité qui a permis la rentrée en résonance de l'ensemble...

Puis j'ai collé une patte en ctp multiplis sur la coque, qui reprend la fixation du boitier anticouple. J'avais en effet mis de la mousse le mieux possible, mais ça n'a pas été suffisant ! Là ça ne bouge plus du tout !

J'ai recollé le stab plus en avant au niveau du couple déjà en place afin de faire reprendre les efforts sur celui-ci à l'aide de 2 tubes carbone en guise de clé. Un peu d'araldite rapide lissé au doigt afin de renforcer la liaison stab/coque renforce de manière conséquente le stab !

Puis j'ai mis des haubans sous le stab avec du rondin de carbone de 2mm. C'est invisible et ça rigidifie un maximum !

Un peu d'adhésif de la couleur de la machine pour cacher un peu la misère, et le tour était joué !

Quelques photos...

RENFORT 00 RTC.jpg

RENFORT 01 RTC.jpg

COLLAGE STAB 00 RTC.jpg

HAUBANS STAB RTC.jpg

PORTAIT RTC.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai finalisé les portes, et fabriqué des poignées de portes à base de mini palonniers de servos....

Puis j'ai installé le rétroviseur (ctp) sur l'armature que j'ai fixé sur la coque.

 

Prochaine étape ce sera les marches pieds, panier latéral, capot arrière  et les patins de ski...

 

 

 

 

AVANT RETRO.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Salut à tous.

Mon Alouette vole de temps en temps, et c'est toujours très sympa de lui faire prendre l'air !

J'ai pu la peser, elle fait 5.2 kg en ordre de vol avec les accus !

 

J'ai participé à un concours maquette à Andernos, et ma fois on se rends vite au jeu, surtout avec le règlement simplifié en NATIONAL !

Maintenant je recherche une tête tripale afin d'améliorer le look en statique...

Qu'avez vous mis sur vos bécane ? Car j'ai l'impression que ça devient de plus en plus rare sur le marché, aussi bien neuf qu'occasion...

 

Merci et bonne journée!

A3.jpg

ANDERNOS MAQUETTE 2017 01.jpg

ANDERNOS MAQUETTE 2017.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stéphane et merci pour ces photos. En ce qui me concerne j'ai une alouette III de chez Gilbert ESCALIER et j'y ai mis une tête tripâles align, ça fait pas trop maquette mais la fiabilité-coût est au rendez vous. Je vais quand même essayer de la peindre. J'ai une question à mon tour, je trouve ton pilote sympa, quel est son origine?

 

Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ,rien de sérieux n'existe pour un classe 600 seul  une tète chez Vario pour classe 700 ,perso sur les miennes j'ai des tète "Diamon" http://www.centuryheli.com/products/productdetail.htm?prtnm=CN1113M&pageid=472 c'est du bon produit à un prix correct

 

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour Frederic, j'ai trouvé le pilote (STEEVE) sur le bon coin (occase) il fait 25cm de haut. J'ai fait le casque et le micro avec des bricoles (emballage KINDER, tie rap) et fabriqué le siège en alu/balsa et tissus collé à la cyano.

Merci pour le lien Gégé, j'ai peut être en vue une tête d'occasion JR pour E8... Je vous tiens au courant !

Nous allons peut être participer à un concours maquette à Limoge  le 8 et 9 Juillet... Il faut que je rajoute des détails maquette...

STEVE ATTENDS.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut

 

J'ai oublié de remercier snake pour la tête tripale et les pales que j'ai monté sur l'Alouette.

Je n'ai fais que 2 vols avec, mais à par un peu de tracking, ça marche très bien !

Je suis vraiment content !

D'autres photos en vol la prochaine fois que je la fais voler...

A3 TRIPALE 01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Salut

 

Pas volé avec depuis, mais cet hiver, j'en ai profité pour améliorer l'aspect "maquette" en lui ajoutant quelques détails...

On va commencer par le capot arrière et les antennes dessous la poutre !

Rallonge en fibre du capot original (trop court) et ajout de la diode strobe blanche, puis fabrication avec du balsa et CTP+tube plastique pour le reste... Revêtement adhésif...

 

21 CAPOT ET FEUX ARRIERE.jpg

22 ANTENNES DESSOUS ARRIERE 00.jpg

23 ANTENNES DESSOUS ARRIERE 01.jpg

24 ANTENNES DESSOUS ARRIERE 02.jpg

On continue par les antennes sous la coque... ainsi que des détails du dessous (adhésif) et profilé plastique.

 

25 ANTENNES DESSOUS FUSO 01.jpg

26 ANTENNES DESSOUS FUSO 02.jpg

27 ANTENNES DESSOUS FUSO 03.jpg

28 ANTENNES DESSOUS FUSO 04.jpg

29 ANTENNES DESSOUS FUSO 05.jpg

30 DETAILS DESSOUS 01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue par les antennes avant , l'essuie glaces et le pitôt..

62 ANTENNE AVANT.jpg

64 ANTENNE AVANT.jpg

ESSUIE GLASSE.jpg

PITOT.jpg

Aor-s avoir refait la grosse antenne devant dessous, on continue par les marches pieds en tube plastique et un figuratif de l'ouverture sous la porte latérale (flemme de faire une découpe...).

On en profite pour barbouiller le train et les marches pieds...

31 MARCHES PIEDS 01.jpg

32 MARCHES PIEDS 02.jpg

33 PEINTURE TRAIN ET MARCHES PIEDS 01.jpg

36 RESULTAT 01.jpg

On poursuit avec le treuil, fait à partir d'un boitier de servo martyrisé... Je trouve que ça rend pas mal... Mais ce n'est pas fonctionnel !

51 TREUIL.jpg

52 TREUIL.jpg

53 TREUIL.jpg

54 TREUIL.jpg

56 SUPPORT TREUIL 02.jpg

56 SUPPORT TREUIL 03.jpg

57 TREUIL.jpg

59 TREUIL.jpg

58 TREUIL.jpg

60 TREUIL.jpg

On continue avec le panier, (45gr...) à partir d'une grille acier repliée, sur laquelle j'ai collé à la colle chaude un entourage puis à la cyano l'habillage...

74 GRILLE PANIER ACIER.jpg

75 DEBUT HABILLAGE A LA COLLE CHAUDE.jpg

77 SUITE HABILLAGE A LA CYANO.jpg

79 SUITE HABILLAGE A LA CYANO.jpg

81 FIXATION SUR FUSELAGE.jpg

90 PEINTURE PANIER.jpg

93 FIXATION.jpg

On termine pas les skis, à base de plaque evergreen, et de profilés plastique...

Me suis bien amusé sur ce coup là !

 

Les photos sur le terrain bientôt, avec les vols ainsi configurée.

Pas trop de prise de poids apparemment, genre 150gr à tout péter, vu que tout est en plastique sauf le panier !

101 DECOUPE.jpg

102 CONTROLE PROPORTIONS.jpg

103 FIXATION.jpg

105 ESSAIS FIXATIONS.jpg

107 AJUSTAGE RENFORTS.jpg

108 ARRONDIT DES EXTREMITES.jpg

110 SKI AVANT.jpg

109 COLLAGE RENFORTS ET DECO.jpg

111 SKI ARRIERE.jpg

112 ENSEMBLE AU SOL.jpg

113 ENSEMBLE EN VOL.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.