Aller au contenu

Programmation radio pour démarrage PHT2


Messages recommandés

Bonjour

Je suis un peu perdu pour configurer le démarrage de la PHT2 sur ma T8FG

Dans la notice on demande de programmer le manche des gaz, du trim des gaz et d'un inter à 3 positions. Le manche des gaz, ok il est avec le pas, mais es ce que j'utilise le trim correspondant au manche ou bien es ce là que j'utilise un inter. Ensuite comment la turbine va passer de ralenti à régime normal, doit on utiliser un idleup pour cela.

Si quelqu'un peut m'aider un peu je lui en serait reconnaissant.

je mets le même post dans la rubrique radio car ça concerne aussi la radio

Dominique

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique,

pour le démarrage de ma PHT2 sur mon Alouette  j'ai attribué uniquement un inter trois positions .

Un cordon  de la sortie trottle de l'ECU vers une voix de ton récepteur sur laquelle tu affectes un inter trois positions.

Position 0 => turbine arrêtée

Position milieu => Ralenti

Position Maxi => régime vol

Ensuite pour faire reconnaître l'inter à l'ECU tu peux prendre la procédure sur  la notice de la PHT3 qui ce trouve en Français car c'est la même chose.

Bon courage

Jean Mi

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jeam mi, je vois que tu n'es pas très loin de chez moi, je suis proche de Bayonne.

Si je comprends bien, tu affecte la voie 7 par exemple à to inter trois positions et tu fais la procédure indiquée dans la notice.  Par contre au niveau courbe des gazs, tu mets quoi, en électrique avec governor on fait des courbes plates! Es ce que tu te sert du trim des gazs car ils en parlent dans la procédure ?

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Domi je suis sur Pau et je vole très souvent prés d'Orthez.

En turbine tu n'as pas besoin de courbe de Gaz vue que tu n'as que deux régimes possible, soit ralenti soit régime vol qui sont géré par ton inter trois positions.

En fait ce sont des paramètres usine de ton ECU qui font varié l'intensité de la pompe carburant tout simplement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Mi

En fait je ne comprends pas pourquoi ils demandent dans la procédure d'enregistrer la position du manche des gaz et du trim des gaz  alors que la courbe est plate et que c'est l'inter 3 positions et l'ECU qui vont gérer! Pour moi, c'est pas clair du tout.

Tu mets combien de valeur pour ta courbe, genre 50%

Programmation pour le pilotage.
Avant d'utiliser le Jet-tronic pour la première fois, il est nécessaire de programmer la position
du manche gaz, du trim gaz et d'un inter à trois positions.

1) Débrancher l'accu de l'ECU, brancher les câbles manche gaz (throttle) et Aux de
l'ECU au récepteur, tous ceux allant à l'ECU et celui du GSU (en option).
2) Brancher l'accu de l'ECU et s'assurer que toutes les fonctions du manche gaz sont
au réduit.
3) La fonction d'activation se fait en appuyant et maintenant appuyée la touche "Sélect
Menu" sur le GSU et en allumant le récepteur.
Remarque.
A la place de la touche "Sélect-Menu" du GSU, on peut aussi utiliser la touche "Reset" de la
platine LED. Relâcher la touche "Sélect-Menu" quand on obtient le clignotement des LED
dans l'ordre : jaune ? rouge ? vert ? jaune ? rouge ? vert etc. L'afficheur du GSU montre
l'information suivante :
? ? Cesser d'appuyer pour mémoriser.
Cette procédure active la programmation de la position du trim et manche gaz et d'un inter à
trois positions. Lorsqu'on relâche la touche "Sélect-Menu", seule la LED verte reste allumée.
On peut lire alors sur le GSU :
? ? Mettre le manche des gaz au minimum.

4) Maintenant l'Ecu peut mémoriser la position du trim et manche gaz et des trois
canaux de l'inter Aux. Mettre d'abord manche gaz et trim sur réduit, puis appuyer
sur "Sélect-Menu". Ceci devrait enregistrer l'ordre correspondant à la position des
gaz min. La LED verte s'éteint et la rouge s'allume ce qui indique que l'information
est correctement enregistrée.
On peut lire alors sur le GSU :
? ? Trim gaz au maximum
Release key to:
Learn RC
Set throttle to
minimum
Throttle trim to
maximum
17/46
Pousser le trim au max., appuyer sur "Sélect-Menu. Ceci enregistre l'ordre correspondant à la
position du trim max. : donc au régime ralenti de la turbine.
La LED rouge s'éteint et la jaune
s'allume, ce qui indique que l'information est correctement enregistrée.
On peut lire alors sur le GSU :
? ? Mettre les gaz au maximum
Mettre le manche gaz au max., appuyer sur "Sélect-Menu", ceci doit enregistrer l'ordre
correspondant à la position des gaz max.. La LED jaune s'éteint et la verte s'allume à nouveau
indiquant que les informations ont été correctement enregistrées. Ceci ferme le mode de
programmation des gaz et initie celui de l'inter Aux,
On peut lire alors sur le GSU :
? ? Mettre inter Aux sur (0) position arrêt
Mettre l'inter Aux sur (0) position en bas et appuyer sur "Sélect-Menu" pour enregistrer
l'ordre correspondant à l'arrêt immédiat de la turbine. La LED verte s'éteint et la rouge
s'allume indiquant que les informations ont été correctement enregistrées.
On peut lire sur le GSU :
? ? Mettre l'inter Aux sur (1) position Start/Stand-by
Mettre l'inter Aux sur (1) position centrale, pour programmer l'attente du démarrage et presser
"Sélect-Menu". La LED rouge s'éteint et la jaune s'allume indiquant que les informations ont
été correctement enregistrées.
On peut lire sur le GSU :
? ? Mettre l'inter Aux sur (2) position arrêt automatique
Mettre l'inter Aux sur (2) position poussée, pour programmer l'arrêt normal et automatique de
la turbine. Presser "Sélect-Menu". La LED jaune s'éteint et l'ECU gardera ces

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas clair comme tu dis, et je n'ai pas de courbe de gaz car ça ne sert à rien en fait il faut mémoriser les positions du manche de gaz uniquement si tu te sert de ce dernier pour la procédure de démarrage.

Pour ma par je trouve beaucoup plus simple de gérer tout cela uniquement avec l'inter trois position et ça fonctionne nickel.

Sur ma radio l'inter est -100% à l'arrêt  0 au milieu donc au ralenti et +100% régime vol.

Nous sommes deux avec des alouettes PHT2 programmer de la même façon et il n'y à aucun soucis.

Surtout ne te trompe pas le cordon qui va du récepteur à l'ECU doit être sur la sortie Trottle de l'ECU et non sur la sortie AUX.

je te dis ça car je m'étais planté au début.(pas clair sur la notice)

Bon courage

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jean mi a dit :

Surtout ne te trompe pas le cordon qui va du récepteur à l'ECU doit être sur la sortie Trottle de l'ECU et non sur la sortie AUX.

Il faut que je vérifie ça, la machine est d'occasion, ça fait 6 mois que je l'ai et je n'ai pas pu m'en occuper jusqu'après en. Tout les fils sont assurés par de la colle, ce n'est pas très accessible et  je ne voudrais pas tout défaire mais il y a un fil qui va sur la voie 7 du récepteur et il n'y a rien d'autre que la mécanique, pas de train rentrant ou autre.

Pour ce qui est des inter à 3 positions, je n'arrive à mettre que sur on ou off!

Bref toujours la galère avec l'électronique, à chaque fois pareil

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ta radio tu dois bien avoir un menu servo avec les curseurs qui se déplacent quand tu bouge les manches?

Donc tu vas sur ce menu et tu t'assure que quand ton inter au milieu le curseur est a 0 inter vers en bas -100% et inter vers le haut +100%.

Pour ma part sur la T10 ou sur la T18SZ je n'ai eu aucuns soucis.

Je ne connais pas le soft de la T8 FG mais ce doit être sensiblement pareil.

Au pire on verra pour trouver un samedi aprèm à Orthez et on regardera tout ça si tu galère toujours.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition, mais je vais continuer à chercher avant de te déranger tout de même, sinon on verra.

Cette Put... de notice de la 8fg n'est pas claire, j'y passe des heures et je n'arrive pas à trouver une fonction simple sur un inter qui me donnerai off, -100 + 100

Il n'y a qu'en me servant d'un idlle up sur la courbe des gaz que j'arrive à faire quelque chose.

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Mi et encore merci pour ton aide.

J'ai enfin réussi à démarrer ma turbine, je cherchais quelque chose de compliqué alors que c'était simple. J'étais parti sur l'idée qu'il y avait une fonction indépendante sur une page pour régler un seul inter alors qu'en allant dans Servo, j'avais mon curseur sur la voie auxiliaire que je pouvais régler  de -100,   0,   +100

J'ai acheté cette radio il n'y a pas très longtemps et je ne la connaissait pas bien.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à régler le Bavarian Demon encore une prise de tête certainement.

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais les choses simples avec moi ça se complique vite, même les sachets à ouverture facile je bataille.:-(

C'est le 3SX que tu a?

J'ai en mémoire les réglages de l'ancien propriétaire, mais il y a certaines choses qui me semblent bizarre comme le choix de mettre un modèle en dessous de la taille préconisée. Ensuite il m'a dit de ne pas me servir du mode rescue, je ne sais pas si certains s'en servent avec des maquettes (2m)

Je vais y aller progressivement, je ne suis pas pressé et je demanderai conseil très certainement.

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est très gentil de ta part.

Je vais tout d'abord faire les premiers pas tout seul pour me mettre un peu dans le bain ensuite je t'appellerai peut être. Il y a une chose qui me gène au départ, ils disent de procéder au réglages avec les servos débranchés. Hors c'est une maquette qui a déjà tourné avec une autre radio et toutes les connections sont assurées avec de la colle et le module et le récepteur sont difficilement accessibles, c'est sous un plancher et des longerons:?

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai programmer le Bavarian, j'ai conservé ce qui était déjà fait par l'ancien propriétaire, mais  je ne comprends pas pourquoi lorsque j'incline l'hélico d'un côté ou l'autre, le plateau ne bouge pas alors qu'il devrait compenser le mouvement. Pour le gyro d'AC il fonctionne bien.

J'ai du manquer quelque chose!

Je vais ouvrir un post dans la bonne rubrique

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bluezoom , concernant le mode rescue avec une maquette , un cador de la discipline à dit à un copain qu'il valait mieux éviter car non seulement sa remet la machine à plat mais en plus sa met un coup de pas positif assez musclé pour remettre de l'eau sous la quille ( se qui est logique somme toute ) mais le problème s'est que les têtes de nos maquettes et leurs chapes n'apprécies pas du tout cette violence de traitement à cause du poids bien plus important qu'une machine de 3D , j'ai d’ailleurs testé sur mon 700 équipé d'un brain et je peux t'assurer que s'est effectivement très rapide (moins d'une seconde ) donc très stressant pour une mécanique non adaptée .

bons réglages et bons vols .       

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique

Si ton module ne compense pas , c'est peut-être parce que le % de correction est à 0. Regarde si le voyant sur la module est bien en orange. S'il est en rouge c'est que le % est à 0, donc aucunes corrections. C'est le gain de ton module de tête, et il est indépendant de ta correction AC.

Perso mon gain est autour de 35%, mais c'est à ajuster à ta machine et ton besoin en pilotage( suivant le vent, ou ta façon de piloter...).

Ce que tu peux faire c'est affecter au réglage de gain du module(coté tête) un potentiomètre de ta radio. Ainsi ça t'éviteras de brancher le PC pour régler ton gain.

Pour le réglage du module suit l'assistant du logiciel. Il va configurer ton module pour pouvoir voler du premier coup. Tu ajusteras ensuite les réglages à ta machine au fur et mesure que tu voleras, et que tu constateras les différentes réactions.

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.