Aller au contenu
  • 0

Est-ce cela le GAIN ?


Question

Bonjour,

Suite à 3 vols stationnaires bizarres, j'ai constaté un problème d'AC. L'hélico, un TREX500, tel une girouette, oscille de 10 à 20° de gauche à droite, sans pour autant perdre son cap en moyenne.

Cependant, il oscille de façon cadencée, 1 fois par seconde, en produisant un sifflement nettement audible et intermittent. Cela pompe finalement énormément sur la batterie, provoque un ralentissement général du rotor et m'oblige à poser l'hélico vite fait.

Plusieurs avis, y compris celui d'un aéromodéliste confirmé présent au moment des vols sur le terrain, m'indiquent un souci de "gain".

Sur l'hélico, au sol, moteur désactivé, les bras servo AC et leviers AC côté coulisseau sont pourtant bien à 90° au neutre. Et en pivotant l'hélico à la main, le coulisseau AC réagit dans le bon sens.

Sur l'émetteur, un Futaba 8FG, il existe un menu permettant de voir les paramètres GYRO suivants :

GYR AVCS 32%

GY2 AVCS 50%

GY3 AVCS 50%

Est-ce bien ces paramètres qui sont ce qu'il faut corriger pour augmenter ou diminuer le "gain" ?

Je suis surpris, l'hélicoptère étant réglé ainsi depuis plusieurs mois et il volait très bien. Il était bien stable, placide et doux, car je suis un débutant. Un aéromodéliste chevronné me l'avait réglé de façon parfaite. Je n'ai donc jamais touché les réglages, et me contentant de progresser petit à petit sur le stationnaire.

Cordialement,

J-O

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bruno2, ceci est une piste possible. J'ai ressorti des Lipo chargées en février 2016, et 5 mois pluvieux sont passés, elles étaient à 80% avant les vols, et à 30 ou 40% après les vols.

Je vole uniquement en Normal, je ne sais de toute façon pas faire de voltige.

Bou83, je n'ai constaté aucun point dur. Il est possible d'actionner à la main la tringle AC, sans surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ouille , les lipos ne doivent pas restées charger trop longtemps sans etre utilisées, mais on doit les garder en "stockage" ( un réglage sur les chargeur )  a 3,8/3,9 volts en cas de non utilisation.

Meme si tu ne fait pas de 3 d, l'idle up apporte un confort de pilotage, sinon tu peut voler avec un " faux idle up" a savoir une courbe 0 40 75 75 75 ou 0 40 80 80 80 par exemple, comme ça en cas de panique en mettant le manche de pas en pas ça coupe les gaz alors qu'en idle up il faut enclencher un inter pour couper le moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, JOKER5 a dit :

J'ai ressorti des Lipo chargées en février 2016, et 5 mois pluvieux sont passés,

Je commencerai par nettoyer à fond l'axe d'AC au dégraissant (white spirit, acétone, ...) avant d'y déposer quelques gouttes d'huile fine. Idem pour l'axe principal et le plateau cyclique.

 

Il y a 11 heures, JOKER5 a dit :

Suite à 3 vols stationnaires bizarres, j'ai constaté un problème d'AC. L'hélico, un TREX500, tel une girouette, oscille de 10 à 20° de gauche à droite, sans pour autant perdre son cap en moyenne.

Ca peut venir de saleté/point un peu dur sur l'axe d'AC, vu que ça n'a pas voler pendant 5 mois.

 

Quel est ton gyro ?

 

As-tu un témoin de mode de vol dessus, pour confirmer que tu es bien en conservateur de cap ? Relis la doc à ce sujet, et vérifie que le mode change si tu changes correctement les gains dans ta radio.

 

Se peut-il que tes inters de la radio aient bougé et que tu ne sois plus dans la même phase de vol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello ,concernant les trois gyro sur l'affichage de ta t8 , seul le premier concerne le giro de queue , le deux et trois sont pour le rotor , gain roulis et tangage , si tu a un cgy 750 par exemple sa te permet de régler tes gains via la radio , s'est bien pratique .

pour ton problème , lipo qui ne débite pas Assez , servo qui commence à donner des signes de fatigue ? bonne recherche  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello, le WE fut ensoleillé et l'occasion idéale pour sortir essayer l'hélico. Un peu d'huile dans le tube d'AC pour  le cas où se serait grippé... Recharge batteries...

L'hélico vole impeccable en stationnaire (débutant inside) avec  certaines batteries, et il refait le problème avec d'autres (des batteries achetées en 2014).

Comme ça, j'ai pu profiter pour bien graisser la mécanique, vérifié l'absence de vibrations, et comme c'est les  soldes, racheté 2 belles batteries...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.