Aller au contenu

Problème au décollage


Messages recommandés

Salut à tous,

Voici mon problème, quand je donne du pas pour faire décoller l'hélico, à environ 60% de la course du manche, le rotor perd des tours et l'hélico a du mal à décoller. La machine en début de vol (avec les réservoirs remplis à fond) pèse 18kg. Est-ce que quelqu'un saurai me dire si le problème vient du poids du modèle (malgré le fait que j'avais lu que la pht-3 était pour des modèles jusqu'à 20kg) ou le problème viendrai t'il de mes réglages pour le pas ?

Voici mes données pour le pas, c'est une courbe de pas linéaire avec les valeurs ci dessous:

Angle pales.jpg

Merci d'avance et bon vols à tous ;-)

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Sur ta courbe tu dis décoller à environ 60% du manche, et justement à cet endroit ta courbe monte de 2° pratiquement. Ca fait un peu beaucoup je pense, personnellement vu le poids de ta machine, et sachant que c'est une maquette. Fais ta courbe de -1.5° à +10°, et ça devrait être suffisant.

Si tu as toujours un problème de puissance, vérifies le pas de ton fenestron, s'il est bien dans la plage qui est donnée sur la notice. Il faudra l'affiner en vol.  Par contre très important vérifies que tu n'as pas le verrouillage de cap de ton gyro enclenché. Il ne le faut surtout pas car ça fait peiner ta machine un maximum, car même si avec une turbine la puissance ne manque pas , je peux te dire que moi avec mon benzine, le pauvre il en peut plus !!

Bons vols

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Merci pour ta réponse, je vais essayer en modifiant la courbe de pas. Pour le gyro, il est bien en mode normal, c'est un problème que déjà réglé grâce à un de tes commentaire ;-). Le pas de Fenestron est réglé comme sur la notice VOG ( +/- 20° au neutre,  -10° max à droite et 40° max a gauche). Et comme tu le dis niveau puissance si tu y arrives en benzine, je dois y arriver en turbine :-D.

Bon vols à toi aussi si il fait meilleur qu'en Belgique et que tu peux sortir :-P

A+, Julien

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour Defr,

Le modèle est un ec 135 VARIO (19kg avec les pales) avec une tête 4 pales et un Fenestron pour le RAC.

Les pales sont des pales asymétrique M Blade en aluminium (longueur 740mm, corde 55mm, poids environ 220gr). Pour la pompe à carburant, elle fonctionne correctement (pour la tension je sais qu'elle commence à 0.2V mais pour la tension max il faut que je regarde). Pour le circuit Kéro, le filtre dans la nourrice est propre. En fait la turbine à des difficultés pour le décollage au début (avec les réservoirs plein), on voit bien que le poids sur les patins diminue mais on entend que le turbine force et perd des tours, d'où impossible de décoller.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela ne peut-être un problème de poids. Je décolle à 23kg avec mon Bell 205 (PHT3-3 identique en puissance à la PHT3) et certains ont déjà décollé à plus de 30Kg avec ce type de bouilleur. Par contre, comme dit un certain nombre de fois, il serait malin de télécharger les données de vol afin de vraiment voir ce qui se passe. Si par exemple ta tension pompe augmente mais que le régime baisse, cela pourra indiquer un pb d'alimentation kéro. Ce n'est qu'un exemple.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.