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Bonsoir,

suite du démontage en photo pour d'autres proprio sans notice.

Je confirme qu'il "suffisait" de démonter toutes les vis côté renvoi pour avoir accès à la fixation du rotor.

Il y a 2 trous qui donnent accès aux vis de fixation du rotor, mais encore faut il avoir un schéma pour savoir ce qu'il y a derrière ces trous.

De plus on ne peut pas mettre de frein filet pour le remontage, vu que les vis ne peuvent pas être remises en place sans voir les trous de l'axe.

J'ai enfin eu accès au pignon conique du renvoi et je vais pouvoir améliorer le contact entre les 2 pignons.

Il va malheureusement falloir que je démonte aussi l'autre pignon pour y ajouter une rondelle.

Sinon j'ai mis une fine couche d'huile sur chaque roulement de pied de pale et sur le chemin de guidage des ergots, qui semble très lisse et non marqué.

Affaire à suivre.

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Pour le remontage, il faut monter en premier le plateau alu avec les vis collées au Loctite bleu, ensuite tu montes l'autre partie avec les 22 vis 😀, je ne vois pas où est le souci.

Modifié par Gélam
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Le 18/07/2019 à 22:06, tiger a dit :

De plus on ne peut pas mettre de frein filet pour le remontage, vu que les vis ne peuvent pas être remises en place sans voir les trous de l'axe.

Tiger,

 

je n'ai pas compris ta remarque sur les trous que l'on ne voit pas. En tout état de cause, le remontage au frein filet est obligatoire, sinon ça va se démonter en l'air ...

 

Tu peux soit appliquer le frein filet sur le filetage de la vis, soit en déposer directement sur le filetage femelle à l'aide d'un cure-dent ou similaire.

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Bonjour,

Mon explication n'était pas très claire.

Les 2 trous permettent d'avoir accès aux 2 vis de fixations du rotor (À l'aveugle et avec perte des vis dans le moyeu central).

Ayant tout démonté j'ai accès directement au moyeu et je vais évidemment mettre du frein filet avant remontage.

J'ai pu démonter le boitier pour avoir accès au pignon conique côté transmission mais la vis est foirée, donc pignon indémontable, donc pas de rondelle insérable

J'espère que le peu de jeu qui reste sera bon et que je n'aurai plus le "double clac".

Bonne journée

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Bonsoir,

 

voici la suite de l'histoire de fenestron.

Après le démontage complet je l'ai remonté en ayant remis une rondelle du bon côté du renvoi d'anticouple (avec du frein filet bien-sûr), ce qui a supprimé le jeu axial du renvoi d'anticouple ET rapproché les 2 pignons coniques sans les faire forcer.

Comme par miracle plus aucun clac/clac pendant les 2 derniers vols.

Du coup plus d'accoup à l'anticouple non plus, même si le comportement du fenestron reste toujours moins propre qu'un anticouple normal.

J'ai pu faire 2 vols par vent "moyen fort", avec statios vent de travers, cercles en marche arrière lente, cercles "queue vers l'extérieur" et "queue vers l'intérieur", avec une précision très satisfaisante et aucun bruit ou comportement suspect.

Je vais refaire une petite vérification visuelle dans le boitier mais pour l'instant tout me semble correct.

 

Le prochain point d'amélioration est le changement du cardan entre le moteur d'anticouple et son axe de transmission.

En effet le jeu résiduel n'est pas exagéré mais il est dû aux bras en plastiques du cardan sur les axes d'articulation en métal.

J'aimerais le remplacer par un cardan en métal (déjà fourni par l'ancien proprio) mais comme la tête de vis allen côté fixation sur l'arbre moteur est foirée et indélogeable, je vais devoir enlever l'axe moteur complet quand j'aurai un peu de temps.

 

En parlant de vis foirée, je dois avoir des mèches de mauvaise qualité car j'ai été incapable de percer et enlever la vis de fixation de boitier d'anticouple, malgré des essais avec plusieurs vitesses de perçage sur la dremel.

Ce n'est pas grave car il y a 2 autres trous à 120°, donc je n'ai pas besoin d'enlever cette vis pour avoir un serrage efficace du boitier.

 

Bref, encore un peu de boulot pour fiabiliser la machine mais je suis très content d'avoir éliminé ce problème d'accoups.

Merci à tous et en particuliers à Gélam pour tes conseils sur le rattrapage du jeu du renvoi d'anticouple.

J'espère que mes photos et mes post précédents aideront ceux qui auraient à démonter un fenestron VOG.

 

Bonne soirée et bons vols

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