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Bonjour 

 L'étonnement ne doit pas ètre de mise concernant un montage tel que le votre ,il faut sortir des réflexions habituelles avec la motorisation orpheline de votre fenestron ,ce type de montage n'est pas conforme ,il a été fait par l'ancien propriétaire ,cependant il n'y a aucunes raisons que ça ne fonctionne pas ,moi même j'ai ce genre de montage sur mon Dauphin avec une particularité supplémentaire ,j'ai utiliser un rotor fenestron à pas fixe et c'est vitesse de rotation de celui-ci qui s'occupe du maintien  , j'ai moi-même utiliser les deux modes de fonctionnement conservateur et sans conservateur ,le premier m'a donner beaucoup plus de stabilité au fenestron surtout en phase de ressource avant stationnaire ,je me garderais bien d'initier une solution à coup sure ,mais mon expérience en la matière et à la vue du comportement de votre dauphin m'a pousser à vous informer sur les éventuelles dispositions à prendre sur d'éventuelles causes citées dans mon premier message mais comme je l'ai préciser dans ma réponse précédente il n'est pas aisé de renseigner par message ce genre de problème quand on a pas accès physiquement au problème et aux réglages programmés tant sur le module que sur l'émetteur , concernant le fonctionnement en mode gouvernor c'est effectivement impératif pour votre montage il aussi bien vérifier le taux du gains gouvernor ,il peut aussi créer des oscillation intempestives  cela dit , mes recommandations ne règleront peut ètre pas le problème il faut en ètre conscient ,Je vous souhaite de trouver la solution appropriée à votre soucis afin d'obtenir un appareil fiable et agréable à faire évoluer comme le miens ,la preuve en vidéo ci dessous 

Bon Vols

 Gégé

 

 

 

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Bonjour,

 

merci pour ces infos.

Dans votre vidéo c'est très surprenant d'entendre le moteur du fenestron réguler pendant le vol, mais ça semble bien marcher. J'ai pu voir le comportement en stationnaire sur une autre video et ça semble bien stable (et toujours plus que chez moi!).

 

Je joins des photos des traces dans le fenestron et du système en lui même, pour savoir si quelque chose vous choque.

J'ai démonté le renvoi de transmission, j'ai enlevé la graisse dans le boîtier renvoi, et remis de la graisse "neuve", légèrement resserré les 2 ou 3 pales qui étaient un peu trop libres et je n'ai trouvé aucun point dur ou grattage de roulement sur le système ou sur la transmission ou sur la commande. En regardant bien les pales, j'ai découvert qu'elles étaient en carbone peintes en gris, et pas en alu comme je le croyais au début.

 

J'ai fais quelques tests en vol ce matin puis j'ai revisionné la vidéo du premier proprio, et je me suis trompé: le comportement actuel est assez loin de celui que l'on voit. Mes accoups ne sont pas accompagnés de variations de tours rotors, ni d'instabilité sur le rotor principal, j'ai juste un rac flou et des mouvements aléatoires, malgré tous les essais suivants (uniquement en stationnaire car pas de place pour des translations):

- plus de tours rac (65% en governor) / moins de tour rac (45% en governor): pas de différence. Je ne sais pas trop jusqu'à combien je peux augmenter les tours, car aucun moyen de savoir si je ne vais pas dépasser la valeur max autorisée (soit pour ne pas casser, soit pour ne pas décrocher dynamiquement),

- plus de gain rac (80%) / moins de gain rac (30%), en mode normal ET en mode conservateur de cap: pas de différence flagrante, à part des oscillations un peu plus fortes en conservateur mais pas plus rapides,

- valeur P-sensibilité augmentée de 18 (origine pour simu GY401) à 20 (valeur max): pas mieux

- menu compensation du couple: - sélection de "symétrique" ou "positive": pas mieux

                                                            - réglage du neutre effectué avec mixage statique à 0. Donc en activant le mixage statique à 3 (comme conseillé pour les maquettes dans la bulle d'aide) le neutre est décalé et le stationnaire aussi. Je n'ai pas eu le courage de refaire tout le réglage du "nouveau neutre" avec mixage activé: prochaine piste à tester.

Le servo est un savox 1258 (12kg et 0,08 secondes), donc plutôt efficace et déjà monté avant sur un collectif de Trex 700.

Donc les tests continuent, et je tenterai peut être le montage d'un vrai GY401, pour voir.

 

Bons vols à ceux qui ont la météo avec eux!

 

 

 

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Modifié par tiger
visionnage d'une video supplémentaire en statio
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Bonsoir 

Oui c'est surprenant d'entendre la variation de tours mais c'est très efficace et surtout très doux à la commande ,c'est du coup très impressionnant au niveau du bruit qi s'apparente un bruit de turbine j'arbore allègrement les 15000 RPM en compensation 

 Concernant votre appareil il faudrait d'une part supprimer la compensation de couple qui occasionne souvent une instabilité de l'AC en vol pré stationnaire  , il faudrait  aussi mettre sur la voie AC  de l'émetteur les dual rate sur à 70% et l'expo à 40% afin de réduire la vivacité de commande du RAC  et  si rien n'y fait vérifier qu'il n'y ai aucun jeu sur la commande d'AC  ,généralement quand on vas au antipodes des gains et réglages et que rien ne s'améliore cela provient souvent d'un jeu inapproprié  ,un servo SAVOX 1258  c'est un sc 1258 tg ou sa 1258 tg ,le sa 1258 tg  est conforme à l'utilisation pour un RAC mais pas le sc 1258 tg à un jeu supérieur d'environ 5° il n'est donc pas conseiller pour un RAC surtout un fenestron

Gégé

contrôler_copie-0_20190508_071631.jpg.fb65e18c63f554bee97cbd8dc825abeb.thumb.jpg.5b71f2a1785c15da0ecdf2cdf34599cf.jpg les points suivants 

Modifié par policarpo
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La compensation de couple est déjà à 0. Et j'allais éventuellement essayer de la remettre à 3 ou 4, comme conseillé pour les maquettes dans l'info bulle du logiciel. Après votre conseil, je ne vais pas me compliquer la vie à tester leur compensation.

 

J'ai regardé tous les points entourés en rouge: rien trouvé de bizarre.

Par contre je ne sais pas comment démonter l'autre partie du fenestron et je n'ai pas de plan, donc je ne peux pas vérifier ce côté.

Je n'ai pas d'explication pour les frottements. La partie fixe est vraiment solide et je ne vois pas de vibration parasite en vol qui pourrait faire tout bouger violemment.

 

Je changerai peut être le servo pour assurer le coup de ce côté là aussi.

 

Bref, à poursuivre!

 

 

 

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Très bien vu pour la petite variante avec la lettre du servo! Je vais sûrement le changer par un futaba 9351: puissant mais moyennement rapide.

Par contre en faisant des essais de branchement pour rajouter le 401, je me suis rendu compte d'un comportement particulier des servos de rac branchés sur le 3X: ils ont un tremblement irrégulier de quelques degrés toutes les 2 à 4 secondes, et ce avec 3 ou 4 servos différents et une machine qui ne bouge absolument pas.

Par contre, avec le GY401, absolument aucun tremblement.

Il faudra attendre les prochains tests en vol pour vérifier.

Bonne soirée

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Bonsoir,

voici le retour des tests en vol.

J'ai finalement juste changé le servo savox par le futaba 9351 et le résultat est plutôt bon sans utiliser le GY401 en plus.

Ce n'est pas parfait mais ça ne sera jamais comme un anticouple normal. Je n'ai plus trop de mouvement aléatoire.

J'ai testé en mode normal et en conservateur de cap. Finalement ce dernier marche mieux en stationnaire, mais je n'ai pas encore pu tester en translation.

J'ai aussi eu un comportement bizarre lors d'un de mes essais de conservateur de cap:

- je fais un essai en mode normal moyennement convainquant,

- je pose et repasse en conservateur de cap avec un gain plus faible que le précédent essai dans ce même mode,

- oscillations rapides dès le décollage,

- je pose et remet le gain qui avait marché avant (53% dans le menu du bavarian),

- toujours des oscillations rapides,

- je stoppe tout cause fin de la batterie,

- je ne vois rien de spécial dans le menu du bavarian,

- je change la batterie et repars en vol en conservateur de cap: fonctionnement nominal.

Je ne comprend pas pourquoi une batterie à 30% pourrait être un souci, mais je suis pour l'instant content du comportement de la machine.

Je reste étonné de voir que le gain de la tête est à 89% dans le menu du bavarian, sans avoir d'oscillation ou d'autre effet secondaire en vol.

Je n'ai pas essayé encore plus, car la machine est déjà très très douce et stable.

J'essaierai de poster une vidéo dès que je serai accompagné au terrain et dès que la météo le permettra.

Bonne soirée et bons vols!

 

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Ca avance dans le bon sens ,avez-vous essayer de réduire le Duale Rate à  =70 % et mettre de l'expo  = 40% ? ,la batterie à 30% n'a plus un voltage suffisant pour alimenter correctement un fenestron ,il faut admette qu'il est un grand consommateur d'énergie  , au début il y a 4,2 volts par éléments à 30% il ne reste plus que 3,2 volts , à ce stade les RPM ont déjà bien réduits et du coup le fenestron n'a plus d'efficacité  ce qui occasionne du pompage ,c'est un peu ce problème  qui m'a diriger vers un fenestron à pas fixe ,je n'ai pas de servo mais c'est le contrôleur qui fait office de correcteur en accélérant la rotation ou non en fonction des phases de vols  ,et quand je suis en translation le moteur est peu gourmand car il tourne à la moitié de sa puissance  ce qui explique que pour un vol normal de 7 minutes mon accus 4S 5000 Mah est encore à plus de 50% et du coup je n'ai aucunes pertes  d'efficacité ,concernant le gain de la tète il n'est pas rare qu'aucunes oscillations apparaissent à ce stade ,tout dépend de la vitesse de rotation des servos et aussi les paramétrage de base qui sont appliqués dans la rubrique du bavarian ou de l'émetteur sachant qu'il n'est aucunement interdit de modifier les paramètres de débattements ou expos sur l'émetteur seul paramètres à ne surtout pas modifier sont les neutres servos étalonnés avec le module  

Modifié par policarpo
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J'avais oublié de le préciser la 1ere fois.

Je suis déjà à 40% d'expo et j'étais à 60% de d/r mais je suis repassé à 80% pour garder du répondant dans les coins si je dois contrer un mouvement bizarre envoyé par le gyro.

Si le comportement s'avère correct,.je repasserai peut-être à 60% car il n'y a pas besoin de plus pour du vol maquette.

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Etant en mode governor, et ne régulant "que" à 55% sur le contrôleur du fenestron, je me dis que je ne devrais pas voir de différence de tour.

Quand je vole en 3D avec mes autres hélicos, en 6S ou 12S, ils sont tous en governor et les tours restent très constants tout le long du vol, et ce jusqu'à 20% aux accus.

L'ensemble accu/contrôleur/moteur du rotor principal était monté sur mon hélico de 3D: la régulation du castle est plutôt pas mal et celle du hobbywing (pour le fenestron) est censé être encore de meilleur qualité.

Votre système de fenestron a l'air bien optimisé mais j'ai des accus plus petits que les votres à tous les niveaux car je mutualise les accus pour différentes machines et je préfère faire un vol plus court avec une machine plus légère.

J'ai un chrono à 5 minutes (qui donne 25/30% restants dans les 2 types d'accus):

- fenestron avec un 4S 3700mAh qui sert aussi à la réception avec un BEC externe (mais j'ai un optiguard qui me sert de sécurité pour la réception si souci sur l'accu)

- rotor avec 2 accus 6S 4000 mAh

Concernant le gain de tête, je ne sais pas trop à combien je tourne au rotor principal mais je préfère tourner lentement tant que la machine reste contrôlable.

Ça permet d'entendre le flap flap du rotor plutôt sympathique! Et comme je ne pars pas en pyro flip derrière, il n'y a pas trop de risque!

 

 

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 je pense qu'au contraire Hobbywing  n'est vraiment pas le meilleur compromis concernant le gouvernor peu précis voir inexistant parfois et là je comprends un peu mieux les réactions en fin d'accus ,le mode gouvernor set RPM Castle est une très bonne mouture arborant une précision incomparable ,la stabilité du RAC en serait bien amélioré j'en suis convaincu ,toute la régularité et le réalisme d'un vol dit "Maquette" réside dans la régularité de rotations des rotors ce qui amoindri fortement les effets de compensations inutiles  

 

 

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Merci pour l'info! J'avais cru voir sur d'autres forums que les contrôleurs hobbywing étaient plutôt performants pour la régulation en 3D et c'est précisément pour cette raison que j'ai échangé mon castle 120 du 3D avec le hobbywing 130 "d'origine" du dauphin.

Je verrai comment se comporte ce dernier quand il sera installé sur mon 3D.

Si je vois un gros défaut de régulation sur le gros hobbywing, j'échangerai peut être le petit contrôleur du fenestron avec un YGE 60 qui est sur mon protos 500.

Si la précision me suffit, je laisserai tout en place.

optimisation, optimisation...

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Je pense que le vol maquette et le vol 3D ne sont pas comparables surtout coté RPM l'inertie du rotor en 3D est largement supérieure et du coup sollicite beaucoup moins l'effet gouvernor il suffit de comparer la masse au Cm2 de chaque appareils, en vol maquette tout dépend à quelle hauteur on veux mettre la barre ,et comme vous le dite ,Optimisation ,Optimisation ,en espérant avoir éclairci certaine réactions pour votre DAUPHIN qui dans ce domaine de vol sont souvent liés au bon choix des matériels,il suffit maintenant d'en profiter un maximum et qu'il vous procure le plus grand plaisir .

Bon vols 

Amicalement Gégé

 

Modifié par policarpo
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Bonjour,

Petit retour du terrain.

Les essais se sont bien passés et le fenestron est validé en translation en conservateur de cap avec un taux de 50%.

Pas d'oscillation et la précision est correcte, mais pas aussi propre qu'un anticouple classique et c'est normal.

Les translations latérales sont correctes et pas de problème en translation avec la tête quadripale.

Je n'ai pu faire qu'un vol cause souci de bec avant le 2ème vol.

Dommage car j'aurais pu tester le comportement avec du vent, car il s'est pas mal levé.

Merci pour toutes les infos et les indications de réglage.

Bons vols

 

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  • 1 month later...

Bonsoir,

petit retour de différents tests depuis le dernier message.

La stabilité du fenestron est correcte, MAIS il reste un bruit de claquement aléatoire qui se produit toutes les 20/30 secondes, aussi bien en stationnaire qu'en translation. Ce claquement (accompagné d'accoup au fenestron) se produit généralement par groupe de 2 et je ne vois pas du tout ce qui peut le provoquer.

Je n'ai encore pas pu faire de vidéo et c'est bien dommage.

Le fenestron est toujours en mode governor pour avoir le régime le plus constant possible.

J'ai testé avec un vrai GY401 monté sur le fenestron, et même avec un vrai GY611 sans amélioration notable.

J'ai aussi essayé en mode normal, mais le mode conservateur de cap reste le plus agréable et dans tous les cas le claquement reste présent.

Si quelqu'un sait comment démonter complètement le fenestron VOG (ou possède un plan), je serais intéressé car je n'ai pu démonter que la partie arrière (avec le renvoi) mais pas la partie avant avec les ailettes.

Merci

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Vérifier qu'il n'y ai pas de courants parasites due éventuellement au module d'éclairage ou contrôleur et éventuellement au pignons du servo RAC ,et ensuite pourquoi pas vérifier la transmission  générale  fenestron  et mécanique du fenestron au niveau ce la transmission de commande interne ,en tout les cas il faut éviter de voler avec ce soucis qui pourrait aboutir au crash

Gégé 

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  • 4 weeks later...

Bonjour,

je vais me répondre sur le démontage du fenestron, au cas où ça pourrait aider d'autres personnes.

Avant tout, j'ai dégraissé au maximum l'intérieur du boîtier de renvoi d'anticouple pour voir s'il y avait des dépots ou une usure des dents. Résultat: rien de particulier.

J'ai réussi à démonter le côté "cône" qui est un cache en fibre simplement collé sur l'embase du fenestron (comprendre il suffit de forcer en le tournant pour le démonter).

J'avais un (très) léger jeu sur l'axe du fenestron, que j'avais compensé en rajoutant une fine rondelle (calibrée par un gros ponçage jusqu'à ce que ça ne frotte plus) du côté opposé au pignon conique (et donc facilement accessible).

Le problème est que ça éloigne le pignon du fenestron, du pignon de la transmission, laissant plus de place à un éventuel saut de dent qui pourrait expliquer mes double accoups toutes les 20/30 secondes.

Je n'ai pas encore eu accès au pignon conique du renvoi de fenestron pour mettre la dite rondelle du "bon" côté (celui qui rapproche les 2 pignons coniques), car il va sûrement falloir que je démonte toutes les vis de l'autre côté de l'embase.

Je joins quelques photos.

En bref, l'histoire n'est pas finie!

Je vous tiens au courant de mes progrès.

Bonne journée et bons vols

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Hello, quel beau couple de pignons comiques 🤣, en plus surmultiplié, , vérifie bien l’entre-dents, car ça force en latéral ce genre de montage.

Pour essayer de retrouver les "tac" à fréquence régulière essaye de faire fonctionner l'ensemble avec une vicieuse 🤣 et avec les pales ça charge un peu plus.

Le chemin de guidage des ergots pour la prise de pas des pales n'est pas marqué qqe part ?

Au remontage  mets des BTR ce sera plus mécanique que des vis à empreinte Phillips.

Pense aussi à contrôler les roulements le bruit pourrait aussi venir de ça.

Bon courage.

Modifié par Gélam
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