Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, 

Voilà je me lance dans ma toute première réalisation de maquette, Je vais commencer par un EC 145. Je ne connais pas encore la livrée qu'il aura.

Je vais partir sur un fuselage Vario avec la mécanique Vario. Et essayez dans la mesure de mes compétences de le rendre le plus réaliste possible.

Le début de mes questions commence par la partie moteur/contrôleur.
Vario préconise pour cette maquette un moteur Pyro 700–52 (520KV) et un contrôleur Roxy 120A. Qu'en pensez-vous ? En lisant pas mal le forum je m'aperçois qu'un contrôleur qui revient beaucoup est le Castle création. Avez-vous une préférence entre les deux ? Est-ce que le 120 A suffit où il faut passer sur le 160 ?
Et d'un point de vue moteur le Pyro a très bonne presse par contre il est cher et un membre du forum précisait que niveau entretien on ne peut pas changer les roulements contrairement au scorpion. Donc est-ce qu'un scorpion qui se trouve un peu moins cher peut tout à fait faire l'affaire? Par contre je me pers un peu dans les ref des moteurs Scorpion j'ai pensé a celui ci : HKIII-4035-530KV. Est ce qu'il convient bien au projet.

 

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour répondre à mes questions.

Ankaara

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut   Ça avance pas trop mal malgré pas mal de soucis de pièces. je suis dans le paramétrage du bavarian /variateur .... donc on voit un peu le bout. J'ai encore un soucis avec un servo de

Salut   Voila pour ceux que ca interesse. J'avais enfin fini mon dauphin. Les photos sans la mécanique sont avant vernis.   Malheureusement lors du premier vol j'ai perdu l’anti-co

Nofate j'aime bien les defis.... J'ai eu de la chance car Flagada jones a eu la gentillesse et la confiance pour me faire piloter son Lama (classe 700 je crois en tripales). certes pas de fenestr

Images publiées

Salut Ankaara,

Un ami au club est en train de finir le EC145 Vario en électrique. Je pourrais t'envoyer des photos si tu veux, il part en peinture dans 3 semaines.

Je peux te garantir qu'avec le Pyro 700/52 il à largement la puissance qu'il faut, même trop, lol. Mais c'est rassurant.

Avec du 12s 5000 il vol 10min et il reste environ 40% dans les accus (au mini).

IL utilise le ESC vario 120A sans aucun problème de fiabilité, après sa c'est question de goût, pour ma part je n'utilise que du Kontronik. La valeur sure malgré le tarif.

120A suffisent largement, pour exemple, mon chinook possède un Kosmik 160A avec un Pyro 850/24, en vol et en pleine charge je ne dépasse jamais 35A.

Sa parrait peux mais je vous assure c'est vrai je peux vous donner des captures d'écran télémetrique.

Pour ce qui est de l'entretien d'un Pyro je n'ai jamais eu un moteur avec un problème malgré mes nombreuses machines et heures de vols. Une chose est sur un Pyro ne rencontre jamais de roulement défectueux, (peut etre leur qualité justifie le prix plus élevé).

Si tu pars sur Kontronik sa à un coup mais tu ne sera jamais décu de leur matos.

Après Scorpion aura des moteur adapté qui fonctionnement aussi bien, tout est une question de gout et de budget.

Si besoin hésite pas, et je vais récuperer des photos à mettre en lligne de l'ec145 du pote. ;)

Bonne soirée

AMitiés

Greg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ANKAARA,

Il manquent quelques précisions dans ta présentation pour répondre plus précisément à tes questions: quel diamètre rotor vises-tu ? en bipale FB ou quadripale? Quel objectif de poids en vol ? Quelle alimentation 10 ou 12S ?   

En regardant les sujets précédents, tu devrais pouvoir cerner de plus près ces différents paramètres..........

Pour ce qui est du contrôleur, j'ai un ROXXY BL 975-12  donné pour 75A en 10 S; je tourne en 12S avec 30A sans problème, c'est un bon contrôleur, robuste. Par contre, le castle creation présente à mon avis le gros avantage de pouvoir enregistrer les données de vol (vitesse de rotation, courant et tension / puissance absorbés, température.......) ; la programmation peut être faite très finement à partir d'un ordi; et il permet un démarrage très lent du rotor; mais tous n'ont pas d'anti spark (anti-étincelles)!

Bref, beaucoup d'éléments rentrent en ligne de compte pour le choix; à mon avis, si tu as quelqu'un qui t'aide pour la mise en place de ton projet, prendre le même matériel que lui, il pourra t'aider dans les réglages de mise au point........

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Greg.

Merci pour tes infos qui me rassurent. Bien sûr je veux bien des photos!! Comme ça je vais voir tout le travail qui reste à accomplir.;-)

Au niveau de la peinture ton ami le fait lui-même ou le fait faire par un carrossier.

Sinon au niveau du contrôleur, je pense que je vais partir sur un Castle création car comme dit helico33 ce qui est très pratique c'est les logs.

 

Bonsoir Helico33

Il est vrai j'ai oublié de préciser les points que tu as soulevés.
Au niveau du diamètre il serait de 1680 mm avec une tête quadripale.
En termes de poids de vol j'en ai par contre aucune idée. De ce qu'on peut lire sur le net ou sur la notice de montage Vario, il devrait être aux environs des 9 kg.
Enfin en ce qui concerne l'alimentation je pense le mettre en 12S.

Sinon pour le contrôleur je suis d'accord avec toi je trouve que cette possibilité de log et de paramétrer plus finement le contrôleur sur ordinateur est bien plus pratique.

Sinon ce que tu appelles anti spark, c'est l'étincelle quand tu branches des accus?

 

A+

Ankaara

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ankaara,

Derien avec plaisir je te post des photos avant la fin de semaine, il le fait peindre par un carrossier, celui qui a fait toutes mes machines jusqu'a present, il fait un boulot de tres haute qualité. Castle c'est fiable pas de souci a avoir a les utiliser ;)

Le poids du 145 du pote fait avec les accus a peine 10kg sans la peinture. Il est en 12s

Bonne nuit a tous ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ankaara

 

j'ai pris note de ton message. C'est vrai que nous sommes voisins (j'habite Allinges)

J'ai en effet récupéré l'Ec 145 Sécurité Civile monté par Nanar. Je connais maintenant très bien cet hélico sur lequel je commence à avoir une bonne expérience du pilotage pour avoir réalisé plus de 150 vols en conditions très variées. J'en connais également bien les entrailles pour l'avoir démonté au moins trois fois pour raison de maintenance. J'en maitrise également bien les réglages.

Je suis tout disposé à te rencontrer et te montrer à l'atelier et en vol, cette superbe machine.

Concernant le club de Messery, "les Red Corsairs" qui organisent le sympo du Léman les 24 et 25 septembre, c'est plutôt le samedi après midi que ça se passe.

Prends contact avec moi, nous parlerons de tout cela autour d'un "vin chaud" (c'est de saison parait-il!!!!)

Cordialement

Gilbert

06.61.74.24.33

IMG_2343.jpg

P1030200.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

J’étais parti au début sur un EC145 mais le dauphin m'a tapé dans l'oeil ;-). Voila la commande est passé. J'ai déjà reçu la mécanique et les pales. Je devrais recevoir le fuselage demain ou après demain :-o.

ça sera un fuselage et mécanique Vario. Le fuselage est de 1m70 avec un diamètre rotor d'1m60 et un fenestron. 

J'aurais juste une petite question pour commencer. Je pensais prendre des servos Savox 1270TG pour le cyclique et un Savox 1273TG pour l'AC. Est ce que vous pensez que mon choix est judicieux? si vous avez d'autre propositions je suis ouvert.

 

J'essaierai de vous faire suivre l’évolution de ce futur dauphin.

 

Bonne soirée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fenestron est un V-O-G ou un Vario ,dans l'hypothèse de ce dernier ,il n'est pas terrible comme fenestron ,j'ai fais les essais avec les nouvelles pales carbone sur l'ec 135 c'est un peu mieux mais globalement ce fenestron n'est pas terrible il manque énormément de précision à mon gout . d'ailleurs c'est ce qui m'a amené à monter un fenestron à pas fixe "Made in GIGI" car c'était un beau Challenge et je ne voulais pas subir le cout supplémentaire d'un Fenestron V-O-G . je ne manquerais pas de suivre ce poste ,car le montage d'un Dauphin reste très rare.

 

http://www.dailymotion.com/video/x3283f0_as-365-dauphin

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cgcpx je vais essayé de pas trop te décevoir :-) car comme c'est ma première maquette.....

 

Policarpo : C'est un Vario :-(. on verra bien le resultat. je vous tiendrai forcement en courant^^. Sinon sur ta video c'est un fenestron avec moteur brushless indépendant? c'est ce que tu entend par fenestron vario? ou c'est la mécanique du fenestron en elle même. car j'ai pas encore regarder tous les sachet de pièces mais je crois bien que je n'ai pas de moteur spécifique pour l'AC.

 

Sinon au niveau des Servos pas d'objection aux 2 ref??

 

Bonne journée

Christophe

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as tout pris chez VARIO, C'est l'ensemble des pièces du fenestron qui est VARIO!!!

Moi aussi je veux voir le résultat.

 

l'AS355 est également ma première maquette,
l'EC-135 est en stand by encore un peu de temps mais on ne sait jamais ;-) (d'où l’intérêt porté à ton dauphin)

 

Bon courage et bon montage en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince je me suis mal exprimé :-).

Oui j'ai pris chez Vario mais j'avais posé la question si y avait pas de soucis sur le fenestron car j'avais lu un peu partout que c'est toujours un peu compliqué de réglé correctement un fenestron. On m' a répondu que c’était une nouvelle version. Je posais donc la question à policarpo si son fenestron était un Vario car j'ai cru entendre un moteur sur l'AC. donc si c'est aussi un Vario et que je n'ai pas de moteur specifique sur l'AC. Il a donc peut être une ancienne version.

 

Merci pour la motivation;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit Rassuré, tu t'est parfaitement exprimé ,mon fenestron est un modèle perso  fabriqué par Gilbert Escalier en parallèle à celui qu'il à inventé sur son projet de Gazelle ,en rapport d'un plan que j'avais demandé question dimensions et position l'ensemble, j'ai simplement assuré le réglage et le principe de fixation avec un moteur à demeure qui est géré par un contrôleur ,la base mécanique est un trex 600 ESP optimisé en module 1 ,il n'y a donc que le fuselage qui est issus de chez Vario , comme je le comprends ton fenestron est donc le nouveau de chez VARIO ,( pourrais-tu nous préciser la différence entre l'ancien et le nouveau ,je pense que le revendeur VARIO France doit pouvoir te renseigner et du coup nous renseigner aussi ) merci d'avance  , bon sinon nous attendrons ton sentiment au sujet du comportement du nouveau modèle de Fenestron , certes la mise au point est pointue ,mais le pilotage reste un peu  exclusifs  et restreint ,on ne vole pas avec un Fenestron comme une autre machine conventionnelle .

 

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as choisi un Dauphin avec fenestron comme première maquette...Il te faudra être patient lors des premiers test et bien connaitre les réactions de ta machine. Une maquette ne réagit par comme un trainer et pareil pour un fenestron.

La nouveauté sur le fenestron est le moyeu central. Je crois que l'ancien moyeu était en alu et le nouveau en plastique noir.

Sur le nouveau il y a aussi 2 vis supplémentaires pour éviter aux porte-pâles de sortir du moyeu.

Lionel

 

fenestron.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nofate j'aime bien les defis....

J'ai eu de la chance car Flagada jones a eu la gentillesse et la confiance pour me faire piloter son Lama (classe 700 je crois en tripales). certes pas de fenestron mais déjà ça change de mon 500:-o.

 

Pour les infos sur la différence entre les 2 générations, j'ai pas encore eu de retour de Vario pour les différences. Des que je les ai je les communiquerai pour comparer avec les info de Nofate

 

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne a d'avis sur la config Servo???  cgcpx tu as quoi comme servos sur ton AS355 et tu prevois quoi sur ton EC135??

 

 

Voila le fuselage est arrivé :-). Maintenant au boulot....

 

J'ai eu la réponse pour les changement du fenestron "La nouvelle version du fenestron apporte plus de débattement au niveau du pas des pales et possède des pales d anticouple plus rigides". Voila la réponse de Vario.

 

Christophe

 

20161010_212557.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel oiseau , OK concernant la nouvelle configuration , j'espères que celle-ci règlera les soucis sinueux de son comportement au cas ou ,tu auras toujours la possibilité de le remplacer par un Fenestron V-O-G ,pour les servos les 1258 ou 1256 de SAVOX feront parfaitement l'affaire et le prix reste correct pour le fenestron il faut demander à Vario  ,tout au moins SAVOX ont un servo spécial AC  ,je te conseil un servo qui pousse au moins entre 7 et 10 kg.

 

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Superbe fuselage !

En ce qui concerne les servo de l'AS-355, j'ai également suivi l'avis de Gérard alors je ne peux que te conseiller de suivre ses conseils avisés.

J'ai donc pris les "Turnigy™ 620DMG High Torque - DS/MG 10.6kg / 0.13sec / 52g" pour le cyclique et "BMS-621DMGplusHS High Speed Digital Servo (MG) 7.2kg / .10sec / 46.5g" pour l'AC

 

Pour L'EC-135, mon choix est loin d'être arrêté, car étant encore en cours de réalisation du fuselage, je n'ai encore rien choisi au niveau mécanique ;-)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos sur les servos.

 

En ce qui concerne le fenestron VOG où est ce que tu l’achète car lorsque j’essaye de faire une recherche sur google je ne trouve pas de site de vente? Je trouve des liens vers des forum en particulier FH mais c'est tout.

 

Vario pour les servos il mets futaba bls 471 HV même pour l'AC.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VOG , chez VARIO voir liens ci dessous , mais je ne sais pas lequel il faut prévoir 10 ou 13 pales ,il me semble que c'est le 10 pales (se renseigner) perso mon Dauphin a 11 pales et ça fonctionne nickel . le problème du Fenestron VARIO doit se situer au niveau de l'efficacité ,ce qui explique qu'ils aient modifier le débattement il est équipé de 8 pales et c'est à mon avis le problème ,j'ai équipé le Fenestron EC 135 de Stéphane MAHUL d'un kit nouvelles pales rigides (Carbone) ,ça amélioré un petit peu le maintiens mais l'ensemble reste à mon ressentie très sinueux .

http://www.vario-helicopter.biz/fr/advanced_search_result.php?MODsid=c62rdu2r6e1675gcs4b554h0h6&keywords=93%2F90+&x=13&y=12

http://www.vario-helicopter.biz/fr/advanced_search_result.php?keywords=93%2F93&x=12&y=9

 

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.