Aller au contenu

Fonctionnement théorique module FBL


Messages recommandés

Bonjour le forum, :-D

Voilà, étant en pleine optimisation des réglages de mon BeastX V3 pour mon Hugues 530 (trex500efl) :mrgreen:, je me pose quelques questions "existentielles" sur le principe même du fonctionnement du BeastX et, plus généralement, des modules FBL en général.

La base de mon interrogation est la suivante: je comprends parfaitement le réglage du gain gyro et ses effets sur l'axe de lacet (via la radio pour le BeastX).

:huh: En revanche, je n'arrive pas à comprendre à quoi sert ce même réglage pour le cyclique (gain cyclique / potentiomètre 1 sur BeastX) ? Quels sont ses effets ?

Sauf erreur de ma part, le BeastX ne contrôle pas "automatiquement" l'horizontalité du modèle en vol ? Peux être que je m'exprime mal...ce que je veux dire, c'est que part exemple, si l'hélico est en translation avant lente et incliné sur son axe de roulis, le simple fait de lâcher le manche du cyclique (retour au centre donc) ne va pas remettre de façon "auto-piloté" l'hélico en assiette horizontale (?)

En fait, je pense que cette fonction n'est possible qu'avec le BeastX V4 Pro...

Dans ce cas, à quoi sert exactement un module FBL / à un gyro "simple" genre Gy401 (le fameux et très bon !) ?

Pour les plus experts de la "p'tite boite orange", je suis vraiment preneur de ces explications !

Merci à tous !

@+  ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gyro FBL, en comparaison à un gy401, sert à maintenir l'assiette de la machine quand on lache les manches. En gy401 (donc en barre de Bell), il faut corriger en permanence la position de la machine pour faire une translation (en météo mouvementée). En FBL tu lances la translation, et tu peux 'presque' lacher les manches, la machine continuera tout droit.

Le gain cyclique / potentiomètre 1 a le même rôle pour les axes de roulis et tangage que le gain du gy401 pour l'AC. Mais comme on donne rarement de grands coups d'aileron ou de profondeur, on ne cherche que rarement à optimiser ce gain cyclique, ce qui n'est vraiment utile qu'en 3D.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph66

Tu abordes justement le point que je trouve incohérent: tu dis "sert à maintenir l'assiette de la machine" mais en parallèle, tu dis "tu peux presque lacher les manches la machine continuera tout droit"...donc il n'y a pas concervation d'assiette ?

J'entends par concervation d'assiette la position plateau à plat.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le module FBL conserve l'assiette.

Donc si tu inities une translation, que la vitesse de translation est constante et que ton hélico ne dérive pas à gauche ou à droite, si tu mets tes manches roulis/tangage au neutre, l'hélico va continuer sur sa trajectoire 'tout seul'.

Si il y a des turbulences (vent latéral par exemple) l'hélico quand même gardera son assiette 'roulis'. Et comme il garde son assiette 'tangage' l'hélico conserve sa position tangage et continuera à la même vitesse.

 

ps : je dis 'presque' lacher les manches car il ne faut jamais lacher les manches ;)  Tu laisses le bout des doigts dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:-D Oui, tu as raison, toute la nuance est dans le "presque" ! :-D

En gros, si je pige bien ton explication:

Citation

Donc si tu inities une translation, que la vitesse de translation est constante et que ton hélico ne dérive pas à gauche ou à droite, si tu mets tes manches roulis/tangage au neutre, l'hélico va continuer sur sa trajectoire 'tout seul'.

1/ Hélico en stationnaire  -> 2/ On pousse sur le cyclique pour initier une translation  -> 3/ On remet le manches roulis/tangage au neutre  -> 4/  L'hélico continu sa translation.

Pourtant, tu es bien d'accord qu'un manche de cyclique ramené au neutre devrait avoir pour effet de ramener le plateau à l'horizontale et donc stopper doucement la translation ? :blink:

Pour moi, la translation ne peut être maintenue QUE si le cyclique est poussé en avant (?) ...où alors ai-je encore trop le réflexe FB ?

Le phénomène que tu décris reflète d'ailleurs bien une sensation que j'ai depuis que je suis passé au FBL. L'impression que, dès qu'une translation est lancée, l'hélico a "tendance à s'échapper" et qui faut jouer du cyclique (tangage) pour l'empêcher de partir trop vite et trop loin. :wacko:

Il ne me semble pas que j'avais ce feeling avec mes FB.

Donc, pour être "binaire", un ordre de cyclique avant sera maintenu par le BeastX (d'où une translation du modèle) jusqu'à ce qu'il reçoive une ébauche d'ordre de cyclique arrière visant à freiner l'hélico. Mais alors, pour passer d'une translation à un retour stationnaire, on commande bien au BeastX une commande de "flare" suivi d'un stick de cyclique au neutre...cette dernière position ne lui est donc pas "inconnu"...

Je suis désolé pour ces questions et réflexions mais j'essaie vraiment de comprendre le fonctionnement ou plutôt la philosophie du BeastX qui, en terme de pilotage/réaction, diffère je pense d'un modèle FB.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai décrit ici est le fonctionnement de tout module FBL en mode normal (donc hors mode rescue/récupération/mise à plat automatique).

 

Il y a 10 heures, Jeanjean a dit :

Pourtant, tu es bien d'accord qu'un manche de cyclique ramené au neutre devrait avoir pour effet de ramener le plateau à l'horizontale et donc stopper doucement la translation ? :blink:

En FBL le manche de cyclique ne commande pas directement le plateau. Il commande la vitesse de rotation sur les axes roulis/tangage que tu souhaites donner à ton hélico. Donc pour lancer une translation avant : tu pousses le manche de profondeur pour initier la translation, tu remets le manche au neutre et tu attends. Quand la vitesse souhaitée est atteinte, tu tires légèrement la profondeur jusqu'à ce que l'assiette de l'hélico lui permette de conserver sa vitesse : il faut une petite inclinaison pour contrer les frottements de l'air. Quand cette assiette qui équilibre inclinaison/vitesse est atteinte, tu remets le manche de profondeur au neutre.

C'est la différence avec les têtes à barre de Bell : quand tu as lancé la translation tu dois maintenir un ordre à piquer pour garder la bonne assiette et conserver la vitesse de l'hélico.

 

Les gyros aileron / profondeur fonctionnent comme le gyro d'AC. Rien ne bouge tant que tu ne mets pas d'ordre aux manches.

 

Il y a 10 heures, Jeanjean a dit :

Donc, pour être "binaire", un ordre de cyclique avant sera maintenu par le BeastX (d'où une translation du modèle) jusqu'à ce qu'il reçoive une ébauche d'ordre de cyclique arrière visant à freiner l'hélico. Mais alors, pour passer d'une translation à un retour stationnaire, on commande bien au BeastX une commande de "flare" suivi d'un stick de cyclique au neutre...

En gros : oui. Tu pilotes en donnant des ordres (incliner la machine) puis des contre-ordres (réduire l'inclinaison de la machine) afin d'obtenir la vitesse de translation choisie.  Idem pour arrêter la translation et passer en stationnaire. On cabre un peu la machine (ordre de profondeur à tirer, puis mise au neutre du manche), on attend que l'hélico ralentisse et s'arrête. Quand l'arrêt est parfait : contre-ordre (ordre de profondeur à pousser jusqu'à avoir l'assiette à plat, puis mise au neutre du manche) pour remettre l'hélico à plat.

Il faut bien gérer le timing des ordres et contre-ordres, et ne pas mettre trop d'amplitude aux ordres. Surtout ne pas incliner la machine de plus de 10°, sinn elle va accélérer très fort.

 

Il y a 10 heures, Jeanjean a dit :

on commande bien au BeastX une commande de "flare" suivi d'un stick de cyclique au neutre...cette dernière position ne lui est donc pas "inconnu"...

Le module FBL (en mode normal, comme décrit en tête de mon post) ne connait pas l'horizon, c'est le pilote qui doit juger de la bonne assiette de sa machine, que ce soit pour faire un stationnaire, ou une translation, et faire de petites corrections si nécessaire avec ses commandes de cyclique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.