Aller au contenu

Comment modifier ce réglage ?


Messages recommandés

Salut le forum !

 

Voilà, je viens vers les plus experts d'entre vous sur le BeastX car j'ai une interrogation. Pour info, j'ai un Trex500 EFL et BeastX V3 ("ancien modèle")

Lorsque je place mon hélico en stationnaire puis mets un coup de cyclique vers la gauche, celui ci glisse vers la gauche temps que je maintiens la commande. Normal.

Par contre si je lâche d'un coup le stick, qui revient donc au centre, l'hélico devrait se remettre aussitôt à plat et arrêter sa dérive. Or,  je perçois une assez important latence entre le moment où je lâche la commande et celui où l'hélico arrête de glisser...ce qui oblige à corriger en "stickant" à droite.

Ma question est la suivante: y a t il un réglage dans le Beastx qui joue sur la rapidité avec laquelle les servos reviennent au neutre en l'absence de commande du stick ?

En fait, une sorte de remise à plat du plateau plus rapide.

 

Merci de vos réponses.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Jeanjean a dit :

Lorsque je place mon hélico en stationnaire puis mets un coup de cyclique vers la gauche, celui ci glisse vers la gauche temps que je maintiens la commande. Normal.

Hummm. Pas normal. En FBL /flybarless, et donc en BeastX V3, les ordres transmis par tes manches sont des ordres de modification de l'assiette de l'hélico. Si tu maintiens la commande,  par exemple cyclique gauche, ton hélico va se pencher de plus en plus sur la gauche jusqu'au moment où tu relaches ton manche.

Et si tu ne mets pas de contre-ordre à droite, le module FBL va conserver l'assiette de l'hélico inchangée.

 

il y a 19 minutes, Jeanjean a dit :

Ma question est la suivante: y a t il un réglage dans le Beastx qui joue sur la rapidité avec laquelle les servos reviennent au neutre en l'absence de commande du stick ?

Donc non, ça n'existe pas dans la majorité des modules FBL.

 

Certains modules FBL de dernière génération proposent la fonction que tu demandes, regarde la documentation du BeastX V4.

il y a 24 minutes, Jeanjean a dit :

Or,  je perçois une assez important latence entre le moment où je lâche la commande et celui où l'hélico arrête de glisser...

Sur ce point ce n'est pas normal non plus. L'assiette de l'hélico devrait restée inchangée, et ne pas te faire croire que l'hélico se remet à plat tout seul. Cela ressemble à un gain cyclique trop faible paramétré sur le BeastX.

Est-ce que la position du potentiomètre 1 est bien à 9 heures ? Le trait du potentiomètre doit être horizontal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien pensé à cette fonction du V4 (une sorte de mode safe)

Par contre je comprends pas bien ta dernière réponse: 

Citation

Sur ce point ce n'est pas normal non plus. L'assiette de l'hélico devrait restée inchangée, et ne pas te faire croire que l'hélico se remet à plat tout seul. Cela ressemble à un gain cyclique trop faible paramétré sur le BeastX.

Je n'ai pas dit que lorsque je relance le manche, l'hélico se remet à plat. Au contraire, c'est ce que j'aimerais...Pour qu'il revienne à plat, la remise du stick au centre ne suffit pas. Il me faut "contrer" au cyclique à l'opposé pour le remettre en balance et revenir à l'équilibre.

Pour mes potards, les 3 sont sur le réglage d'origine (au milieu, sur la flèche)

En fait, je me pose cette question car je viens de passer du mode vol "Normal" au mode "radio".

J'essaie d'avoir un pilotage hyper doux car mon Trex est fuselé et pèse 3.3 kg. Ne connaissant pas les équivalents en D/R et expo du mode normal, je suis partie sur:

D/R: 50% et Expo 19% au cyclique

D/R:20% et Expo 17% à l'anticouple.

C'est souple mais l'anticouple est encore un peu chatouilleux à mon gout. A affiner encore...

J'ai cependant du mal à le rendre aussi souple que je souhaiterais.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode 'normal' du BeastX intègre des valeurs 'usine' de D/R et expo, qui n'ont pas été fournies par le fabricant.

Si tu préfères, reste en vol 'normal'. Sinon en mode 'radio' ta démarche d'adapter tes réglages est la bonne. Il me semble que tes valeurs actuelles sont correctes, éventuellement tu pousses les expo à 25 ou 30, à la fois au cyclique et à l'anticouple.

 

Quelle radio utilises-tu ?

 

Il y a 9 heures, Jeanjean a dit :

Je n'ai pas dit que lorsque je relance le manche, l'hélico se remet à plat. Au contraire, c'est ce que j'aimerais...Pour qu'il revienne à plat, la remise du stick au centre ne suffit pas. Il me faut "contrer" au cyclique à l'opposé pour le remettre en balance et revenir à l'équilibre.

Comme au dessus tu parlais "d'une assez importante latence", j'en ai conclu qu'au bout d'un certain temps l'hélico se retrouvait à plat tout seul, ce qui n'est pas normal en FBL.

 

Concernant ton souhait d'avoir "une sorte de remise à plat du plateau" : bof. Tu seras complètement déconnecté de la machine, ce qui peut être risqué pour elle. Et d'ailleurs très peu (aucun ?) de pilote sur francehelico utilise cette façon de piloter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise une Hitec Aurora 9.

En fait, ma question vient du fait que je trouvais plus simple et fluide le pilotage de mon tout premier 450 (un Innovator) que celui de mon 500 maquette.

L'Innovator est d'une stabilité et facilité incroyable.

En me revoyant sur des vidéos, je m'aperçois que mon niveau de pilotage était bien supérieur.

Apres, j'en viens à me demander si celui-ci n'intégrait pas une sorte de mode safe....

La difference de poids et le stress de briser mon beau Hugues sont peut être aussi en cause !

Sinon, pourrais-tu m'expliquer de manière "concrete" le but et effet des réglages sur les 3 potards du BeastX ?

En fait, faute de comprehension, je n'y ai jamais touché.

@+

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids suplémentaire rajoute un temps de reaction sur les commandes de l'hélico.

Potard 1 gain du cyclique, se régle comme pour l'ac, pas assez de gain le statio peut etre flou les arret lents, trop de gain l'hélico peut se mettre a "trembler".

Potard 2 c'est la rapidité sur les ordres du cyclique, trop lent la machine mettra du temps a répondre, cela permet de "ratrapper" aussi si la vitesse des servos est trop lente ou l'inverse.

Par contre je trouve que tu as beaucoup de dual rate, pas terrible si tu doit donner un coup de manche en cas de rafale par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bruno2, c'est vrai que 50 % de D/R peut paraître beaucoup.

Mais sachant qu'avant en mode "Normal"  j'avais:

- au cyclique, mode "Normal" du BeastX  + D/R à 72% et expo à 17%

- à l'anticouple, mode "Normal" du BeastX  + D/R70 % et expo à16%

Puisqu'il est accepté par tous qu'en mode Normal (ou Sport...), les D/R & Expo s'ajoutent aux réglages pré séléctionnés du BeastX, je pense pouvoir dire qu'au minimum, je devais bien avoir:

- Mode Normal BeastX= ~10 à 15% de D/R  + 72% de D/R à la radio soit un total de D/R au cyclique d'environ 55 à 60 %.                                                                                                                                                             En gros, le débattement total des servos n'est plus que de 60% de la course totale possible. Après, effectivement, nous ne connaissons pas les valeurs réelles du BeastX.

En tout cas, à 50 % de D/R en mode Radio, le changement par rapport à avant n'est pas flagrant.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bon, je suis donc passé du mode "Normal " au mode "Radio " sur le BeastX.

J'ai affiné mes réglages comme suivant:

D/R: 50%    et    Expo 20% au cyclique

D/R: 60%    et    Expo 30% à l'anticouple.

Par la même et comme évoqué dans un autre de mes posts, j'ai revu le gain du gyro d'anticouple (dans radio) et réglé en mode conservateur de cap à 55% soit la diode I sur le BeastX.

Dans un premier temps, essai au sol sur du parquet bien glissant, vitesse rotor 2200 rpm. L'hélico ne frétille pas et l'anticouple reste bien verrouillé (pas d'effet de couple)

 

Aujourd'hui, essai en vol. Le stationnaire est parfait, stable,  simple à tenir.

Les translations lentes, virages sont pas trop mal non plus. Mais j'ai toujours ce phénomène de déviation lente sur l'axe de lacet. L'hélico tend à pointer le nez vers la droite. Je suis toujours obliger de le tenir plus au moins à l'anticouple (?)  (:-

Ne pourrait-il pas s'agir d'un taux de conservateur de cap trop faible ? Je le répète, en statio, il reste nickel !

Sinon, autre impression: je ne trouve pas qu'avec les D/R assez prononcés que j'ai mis, l'hélico soit vraiment plus doux ! Faut être délicat avec les manches !

J'ai l'impression que les réglages en mode radio sont pas super flagrants !  (:-

 

Avez vous une idée pour mon problème de dérive ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un hélico plus doux je reduirais le potard 2 surtout si tu as des servos rapide. Par contre pour ton soucis de dérive j'aurais bien changer le menu C l'autobraquage ou bien comme écrit dans la doc de remonter le gain cyclique mais l'autobraquage c'est plutot un enfoncement de l'hélico vers l'avant que sur le coté, sinon as tu verifié en statique si ton plateau cyclique monte bien droit sur toute les positions du manche, peut etre as tu le potard d'un des tes servos qui "bug" un peu sur une certaine valeur du manche et décalle la position du palonier du servo.

Eassaye d'inverser ton servo droit et gauche pour éliminer un soucis de servo lateral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tes D/R, reste en mode 'normal' avec les % que tu avais réglé si ça te convient. Sinon, si tu restes en mode 'radio', il va peut-être falloir continuer à descendre, peut-être jusqu'à 30 ou 40%. Conserve tes 20% d'expo, tu verras si c'est ok.

 

Gain gyro : monte de 5% en 5% jusqu'à ce que la queue frétille, et rabaisse de 5% (oou un peu plus encore) tu auras un bon réglage. Et là tu retestes si tu as toujours ta dérive.

 

Tu voles dans quelle région déjà ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vole dans le 77.

Pour les D/R, c'est vraiment étrange...j'ai pas l'impression que le BeastX en tienne compte (?) pourtant en ne laissant que 50% de la course possible au cyclique et 60% à l'anti couple, ça devrait déjà être notablement plus mou ?

Et sinon, concernant l'impact du concervateur de cap ? Est-ce une piste ?

Mes servos sont de simples servos Align DS510 (cyclique) et 1 Futaba BLS257 (brushless).

Pour le plateau, oui c'est nickel en horizontalité tout au long de la monté (vérifié avec outil + niveau à bulle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode 'normal' comprend du D/R et Expo, BEAUCOUP.  Ca se multiplie avec les D/R que tu utilisais.

 

Donc si tu volais à 70% D/R en mode 'normal', et que tu veux passer le BeastX en mode 'radio', j'imagine que les D/R du mode 'normal' sont vers 50%. Donc 70% x 50% = 35%. Refais des essais avec D/R 30 ou 40%, et expo - 25%

 

Idem pour l'AC, D/R 60% x 50% = 30%, toujours avec expo -25

 

Je répète : en baissant les D/R tu ne réduis pas le déplacement des servos du cyclique, mais la sensibilité du manche.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les commandes envoyés au module FBL sont traduits par des ordres de vitesse de rotation sur les axes roulis/tangage, et lacet.

Si pour un D/R 100% aux ailerons, le module exécute un tonneau en 1 seconde, avec un D/R réglé à 50%, il mettra 2 secondes à faire le tonneau.

 

Donc D/R = sensibilité du manche sur l'intégralité de sa course.

Je conseille de voler avec au moins 50% de plage utile du manche. Dans le cas des ailerons, 50% à gauche et 50% à droite, plage utilisée dans un vol normal avec translations, huits, ...

Je garde le reste de la plage pour faire du rattrapage en cas de problème (inversion des commandes, ...)

 

Dans ton cas, je te conseille de régler tes D/R pour atteindre à peu près ces 50% de plage utile en vol. Cela permet d'avoir une bonne sensibilité des manches et une bonne réactivité de la machine.

 

Pour l'expo : une fois les D/R réglés, si tu trouves que ça va bien, mais que ta machine est trop sensible manches autour du neutre, tu peux ajouter de l'expo (négative sur une radio Hitec).

 

En général, si tu as tes D/R entre 30 et 50%, tu n'as que rarement besoin d'ajouter de l'expo négative sur ces manches.

 

Pour le lacet : idem. Je règle les D/R pour avoir une machine qui tourne 'à la bonne vitesse' en pirouette manche à fond. Pas assez vite : j'augmente les D/R, trop vite je diminue. Pour le lacet je conserve en général 20/30% d'expo. Les valeurs d'expo doivent être réglées négatives sur la plupart des marches de radios, sauf Spektrum. Si la radio permet un affichage des courbes sur son écran, tu dois voir la courbe s’aplatir au centre.

 

PS : les D/R jouent sur la réactivité de la machine sur toute la plage de débattement des manches, l'expo uniquement autour du neutre, sur environ 20/25% de débattement de chaque coté.

PS2 : surtout ne pas régler plus de 40/50% d'expo, ça veut dire que la machine est extrèmement molle autour du neutre, et devient hyper-réactive manche dans les coins. Si c'est le cas, ça veut dire que les D/R sont beaucoup trop élevés et qu'il faut reprendre le réglage comme expliqué ci-dessus.

 

Bons réglages et bons vols :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok steph66, ton explication est limpide !

Cependant, et d'après l'explication que tu donnes sur les D/R et Expo (pour le BeastX), je pense que beaucoup de pilotes ont une idée "fausse" du réel impact de ces réglages.

J'ai potassé pas mal de posts sur différents forums, on trouve tout et son contraire !

Je pense que le principe des D/R sur un FB et sur un FBL (avec BeastX) est assez différent.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.