Aller au contenu

Hugues 500E Roban 800/Superscale


Messages recommandés

Gégé quand tu parles de résistance, que ce soit dos ou ventre, les contraintes ne sont pas les mêmes ?

Ou bien les forces exercées pour passer de l'un à l'autre qui pourraient poser soucis ?

J'ai longtemps hésité à prendre ce modèle mais ayant vu et touché sa ptite sœur en taille 450. Cette dernière avait pas mal de jeu au niveau du washout et ne m'inspirait plus confiance.

Peut être ai-je tord !?

Envoyé avec mes doigts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonsoir ,   Grace a une météo pourrie, ce qui est très bénéfique  pour moi ! car j'ai pu passer la journée sur le Hugues ...........résultat , mise en place du bloc mécanique ,rotor arrière,

Bonjour a tous ,   Le Rotorway EXEC étant terminé , et après de longues hésitations sur le nouveau projet,et pas mal de discutions avec  Gérard......soit , enfin toucher a la Turbine ,mais p

Bonsoir les Amis ............   Passons  au choses sérieuses !  j'ai ressorti  tout le nécessaire en électronique qu'il faudra pour équiper ce Hugues, a savoir , 4 servos, Savox SA 1258

Images publiées

a mon point de vue cette tète je l'ai vue en réel sur un EC 145 600 et je la trouve un peu légère pour envisager des loopings ou tonneaux avec une machine d'environ 10 kg  et comme tu le dit il y a pas mal jeu e ces inversions de contraintes importantes  lors de ces figures et nez me semble pas très raisonnable  avec ce modèle de tète si c'est bien de celle-ci qu'il s'agit  ,mais cela reste que mon avis .

 

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous................

 

Après une vingtaine de vols avec le Hugues 500/800 Roban, et une ultime mise au point avec mon motoriste  Gégé , on a déniché le meilleur rendement possible avec une consommation vraiment très faible ,ce qui me permets de faire des vols entre 8 a 9 minutes ! au régime de 1260T/m.Seule modif effectué ,changement de place du contrôleur qui  avait tendance a chauffer,car pris entre deux cloisons !maintenant plus de problème .il respire ! ! :mrgreen:

Machine très agréable ,et un visu en vol fantastique ...........je ne peux que conseiller cette gamme de produit .

 

@+ Nanar

IMG_1254.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui Cyril .......y a pas que les Nanas qui mettent leur ventre a l'air ! ! ! :wub:  

c'est pas que ça chauffais énormément ,mais vu l'endroit qui normalement est prévu (derrière les sièges arrières) il aurai fallu rajouter un ventilateur..............chose que je préfère éviter ,d'ou le déplacer ,comme j'ai fais a maintes reprises  sur des maquettes,a savoir faire une découpe au fond du fuso  et faire un support en Alu pour que le contrôleur soit juste a fleur .............

Je te rassure ,absolument pas visible ni en statique ni en vol ,mais par contre super efficace.:rolleyes:

 

nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...

Bonjour,

J'ai suivi le montage de votre MD 500 avec un très grand intérêt et je me pose mille questions sur le choix de l'électronique, pour cela, serait il possible de savoir si le CASTLE  est plus fiable qu'un YGE et pourquoi le choix de ce moteur.   

 

jod30

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...

bonjour,

je viens de finir le montage de ce md 500 roban et j'ai un gros probleme d'anticouple

anti couple en butée mecanique suffit a peine à contrer le couple rotor donc impossible de tourner 

à gauche.

j'ai l'anti couple d'origine avec 4 pales.

si vous connaissez ce materiel merci d'avance

marco

20200725_144455.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne question si j'ai bien compris c'est est ce que le moteur du 700 est compatible avec le montage ROBAN (KV 700 MX et KV demandé pour la mécanique ROBAN) et aussi est que tu est en 10S ou 12S  ou tout simplement qu'avec la tète 5 pales il semble que ça tourne vite et c'est bien normal si tu avais une tète bipales ou tripales ça donne l'effet de tourner moins vite ,l'instabilité peut aussi venir d'un mauvais réglage des Dual rates et Expos ,ce qu'il y a de sure c'est que tu n'avais pas suffisamment de tours

 

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai encore augmenté les tours et cela commence à aller pas trop mal.

par contre l'autonomie à pris un sacré coup.

j'ai diminué aussi toutes les courses servos. 

merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour m'aider.

pour repondre à la question le moteur c'est 850mx      490kv/4535.

je suis en 12s,   

controleur rce-bl 130A

servo anti couple ds825M

servo plateau        ds 820M

microbeast plus.

 

https://drive.google.com/file/d/1Lo4YCN37QTGWHMTskJIfFeYCMbL6BVam/view?usp=sharing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir marco,

 

je peux te confirmer les dires de Gégé, effectivement tu n'avais certainement pas suffisamment de tours, par contre ton moteur n'est pas adapté ......a savoir  le Kv de 490 est parfait ,mais le 850MX est bien trop puissant pour ta machine , et ,il est connu comme très gourmand en énergie et chauffe énormément........j'ai monté plusieurs Roban ,et pour ma part un moteur dans la série des 700 suffit amplement.Autre remarque ,très très peut de débattements et rajoute une dose d'expo.....c'est quand même une tête "5 pales" et tu verra ça vole tout seul ! ! 

 

Amicalement

 

Nanar

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je m'introduit dans ce poste , car effectivement il faut mettre des tours rotor pour que l'ac soit efficace .

Cela à toujours été le problème chez Roban , c'est de sortir un ratio d'ac tellement faible ( 4.68 ) qu'il faut monter le rotor dans les tours .

Pour un 5 pales dommage de tourner aussi vite !! donc de bouffer sa batterie en 4mn ! d'autant plus que plus on monte les tours plus le moteur est dans ces limites et on fini par ne plus avoir le bon kv .

Il existe un kit chez roban pour avoir un meilleur ratio AC , mais cela n'augmente pas de beaucoup le rendement .40X32 soit 4.87

Pour ma part je fais une modif qui est simple : il existe chez Roban au détail deux pignons AC : 40d et 30d .

Une simple modification par des trous houblons de la fixation de la poutre de queue sur le châssis permet de faire se montage et d'avoir un ratio de 5.18 .

Cette modif sur le châssis permettra de faire un bon entre dent .

Soit pour résumer , un roban de 10kl en pinta et quadri peu tourner à 1200 rpm sans souci et voler 8mn .

mécanique roban :

premier étage  78 : 22 /  3.54

deuxième étage 78 : 20  / 3.90

ratio finale  3.54 x 3.90  /  13.8

ratio AC   3.90 x 1.33  /  5.18        ( 40d et 30d )

KTM

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sur on hugues qui est bien plus modeste en classe 500, our ne pas augmenter mes tours rotors et donc avoir que 2 min de batt, j'ai passer mon anti couple en pales de 600, j'ai pu réduire mon régime, conserver une autonomie correct (5 minutes) et garder un AC largement efficace.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Pour répondre à marco38, Il semblerait que l'échelle du MD 500 800 soit 1/4 (à confirmer).

 

Sur le même thème, j'aurai une ou deux question à poser concernant la mécanique ROBAN je m'explique :

-En parcourant le forum RunRyder RC, il est préconisé par plusieurs utilisateurs de prendre un moteur avec un diamètre extérieur de 50 mm maximum afin de pouvoir tendre plus aisément la courroie de transmission.

-En ce qui concerne l'installation du moteur sur la plaque coulissante du châssis, est il vrai que selon les moteurs les trous de fixations ne correspondent pas et seul 2 vis permettent de maintenir le moteur.      

 

Pouvez vous confirmer ces informations?

 

Merci d'avance      

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.