Aller au contenu

Gyroscope & programmation RC


Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon mini-Titan V2 j'ai un Gyro TG-6000 avec un conservateur de cap programmable. 

J'ai pas mal potassé la doc pour activer le conservateur de cap et je n'ai pas vu de préconisation sur la documentation Thunder Tiger.

Alors comme je manque d'expérience je préfère en discuter avec vous histoire de ne pas etre completement incompétent sur le sujet.

Ma radio est une Spectrum DX6i et j'ai sur ma fonction Gyro j'ai programmé à la valeur 44% sans consevateur de cap (position 0 sur ma rc) et 59% avec (position 1).

Je comprends pas bien ce qu'il faut interpréter de ces valeurs mais j'ai constaté qu'en fait, en dessous de 52 c'était sans capslock et donc avec au dessus.

De plus le gyro semble ne se mettre qu'à la verticale, sur le coté et j'ai pas l'impression que l'on puisse le mettre à plat et si je comprends bien quand l'helico prend un vent de travers ca contre aussi sec au niveau de l'anti-couple ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

baratribord

 

oui, ton gyro ne peut que se monter sur le flanc de la machine. Lien vers une doc en anglais : http://manuals.hobbico.com/ace/acem8072-manual.pdf

 

La méthode pour entrer les gains gyro dans ta dx6i est correcte.

De 0 à 50% dans ta radio, le gyro recevra un gain correspondant à un mode normal, c'est à dire que l'hélico se tournera face au vent pendant une translation ou un stationnaire.

De 51 (52 ici) à 100%, le gyro recevra un gain correspondant à un mode 'conservateur de cap' (heading lock en anglais = AVCS aussi). L'électronique va contrer tout phénomène extérieur tel que le vent pour garder le cap de l'hélico fixe tant que tu ne lui donnes pas d'ordre (axe de lacet).

 

Tu auras d'autre information dans cette doc qui concerne un gyro futaba bien connu, le gy401 : http://www.heli4.com/IMG/pdf/Manuel_GY401_fr.pdf

 

Note un point important à comprendre : il y a une sorte de courbe en V pour régler le gain gyro. Voir le schéma dans le fichier du gy401.

Valeur saisie dans la radio : 0% => gain gyro mode normal = 100%

Valeur saisie dans la radio : 50% => gain gyro mode normal = 0%

Valeur saisie dans la radio : 52% => gain gyro mode conservateur de cap = 0%

Valeur saisie dans la radio : 100% => gain gyro mode conservateur de cap = 100%

 

Donc ton 44% correspond à (50-44)x2 = 12% de gain gyro mode normal

Et ton 59% correspond à (59-50)x2 = 18% de gain gyro mode conservateur de cap

 

Je t'invite pour le moment à n'utiliser que le mode conservateur de cap. Paramètre plutôt une valeur équivalent à 30% de gain gyro, soit (30/2) + 50 = 65% dans la radio. Et pour ne pas te tromper, renseigne 2 fois cette valeur en position 0 et position 1, comme ça tu ne risques pas de te tromper de position pour l'interrupteur.

 

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse qui va m'apporter matière à réflexion. Les valeurs préconisés sont adaptées pour un débutant ?

@BRUNO2 j'ai preerefré une barre bell pour débuter, car à l'époque où j'ai connu les hélicos ça n'existait pas sans. Puis c'est aussi pour l'aspect mécanique et à priori pour la facilité ue pilotage. Sachant les difficultés que j'ai déjà à comprendre le fonctionnement du gyro, je crois que c'est encore plus compliqué à régler.

Je suis un ancien modeliste (avion + planeur), j'ai meme eu un permis de pilote de demonstration mais je n'ai jamais volé en hélico.

Pour moi c'est tout nouveau et j'ai eu beaucoup de plaisir à le monter ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je connais bien ce gyro qui équipait le mini Titan RTF, le TG6000 à conservateur de cap (lequel? on ne sait pas trop :grin:). C'est une catastrophe, si on apprend les stationnaires, on passe son temps à trimer dans un sens puis dans l'autre. Ce n'est pas un gyro équipé mems, mais un simple piezo. Mon pilotage ne s'est amélioré que lorsque j'ai démonté cette m... pour équiper mon hélico d'un GY 401 de Futaba. A+

Salut, je connais bien ce gyro qui équipait le mini Titan RTF, le TG6000 à conservateur de cap (lequel? on ne sait pas trop :grin:). C'est une catastrophe, si on apprend les stationnaires, on passe son temps à trimer dans un sens puis dans l'autre. Ce n'est pas un gyro équipé mems, mais un simple piezo. Mon pilotage ne s'est amélioré que lorsque j'ai démonté cette m... pour équiper mon hélico d'un GY 401 de Futaba. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 3/21/2016 at 6:07 PM, campi said:

Salut, je connais bien ce gyro qui équipait le mini Titan RTF, le TG6000 à conservateur de cap (lequel? on ne sait pas trop :grin:). C'est une catastrophe, si on apprend les stationnaires, on passe son temps à trimer dans un sens puis dans l'autre. Ce n'est pas un gyro équipé mems, mais un simple piezo. Mon pilotage ne s'est amélioré que lorsque j'ai démonté cette m... pour équiper mon hélico d'un GY 401 de Futaba. A+

Salut, je connais bien ce gyro qui équipait le mini Titan RTF, le TG6000 à conservateur de cap (lequel? on ne sait pas trop :grin:). C'est une catastrophe, si on apprend les stationnaires, on passe son temps à trimer dans un sens puis dans l'autre. Ce n'est pas un gyro équipé mems, mais un simple piezo. Mon pilotage ne s'est amélioré que lorsque j'ai démonté cette m... pour équiper mon hélico d'un GY 401 de Futaba. A:)

Merci pour ton témoignage. Et en jouant sur les paramètres ou en le désactivant ce n'est pas mieux. C'est quoi le rôle d'un gyro s'il n'est pas concervateur de cape ? De juste faire varier l'anticouple quand on met du cap ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est ça, si ton gyro n'est pas en conservateur de cap, en marche arrière ou latérale, l'hélico se  tournera pour se remettre dans le sens de la marche. En voltige et 3D, on vole uniquement en conservateur de cap, les pilotes de maquette apprécient souvent le côté plus réaliste du vol en mode normal. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.