Aller au contenu

peinture et vernis


Messages recommandés

Je vous ai fais 4 vidéos qui se suivent , se n'est pas un fuselage mais un bout de pare choc . Ses vidéos sont faites dans le but de vous aider à y voir un peu + clair dans le choix de votre matériel , la préparation d'une couleur choisi , et la pose de ses produits . J'espère que cela vous servira dans vos peinture de nos hélicos préférés . KTM

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred,

GE-NIA-LES tes vidéos.

Tout comme les premières tu es très explicite. Tu nous fais comprendre le pourquoi du comment,

tes tours de main tout ça avec un langage approprié aux néophytes que nous sommes dans le domaine

de la peinture pour la plus part d'entre nous.  Je n'imaginais pas toute cette complexité.

Merci pour le temps que tu prends à nous expliquer tout ça.

Je n'imagine même pas le beau fuselage que tu vas nous faire ;-)

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et Merci pour les explications.

Perso, je ne connaissais que les mélangeuses, donc j'ai été surpris que tu pèses et mélanges toi-même les couleurs.
Je vois du coup, qu'elles ne sont absolument pas indispensables !! Merci pour ton partage.

Et pour ton 550, aucun regrets ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour KTM. Quoi dire après avoir visionné ces vidéos :magnifique. Même si c'est ton métier j'admire ton" coup de patte". Comme tu l'as peut-être vu sur France hélico, je suis un train de finaliser un big BO 105 version allemande et tes explications vont m'être d'un grand secours. J'attends les beaux jours pour effectuer la peinture( je peints dehors). L'apprêt se fera au pistolet normal et le camouflage avec un petit aérographe double action, par contre le vernis sera posé en atelier par un carrossier. Donc concernant le camouflage si c'était possible d'avoir des conseils concernant l'estompage et la jonction entre les différentes couleurs. Un grand merci pour la réponse et en attendant je m'entraine en appliquant tes conseils à la lettre. A+ Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo KTM,

Je viens de regarder et écouter attentivement tes vidéos, c'est super instructif et en même temps ça sème pleins de doutes.

C'est un vrai métier et c'est comme tout, il faut le métier et le matos et comme je n'ai ni l'un ni l'autre, je crois bien que j'irai voir un carrossier pour la future peinture de ma Gazelle. Tant pis pour le "je n'ai pas fais tout fait moi-même" :sad:

Encore merci pour le temps passé

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, KTM ,merci pour tes videos tres bien expliquées.

que me conseillerais tu pour conserver les restes des pots de peinture (j'utilise la peinture camion avec durcisseur,moins cher ) car tu t'en doute acheter par petite quantité 500g ,mais il m'en reste toujours.parfois je ne l'utilise pas avant un an et elle s'épaissit et ne va plus aussi bien apres l'avoir diluée.

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut KTM

Superbes vidéos

Les explications sont parfaites et on voit bien les étapes

Le coup de main est crucial pour une belle peinture

Lorsque tu fais tes couches croisées est ce que tu relâches le débit au moment de l'aller retour ?

Encore bravo [emoji106][emoji106][emoji106]

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, cdauv a dit :

Lorsque tu fais tes couches croisées est ce que tu relâches le débit au moment de l'aller retour ?

bonjours cdauv , oui effectivement je relâche juste le débit de peinture , afin de ne pas surcharger l'endroit ou je vais faire le retour ! Merci pour vos compliments KTM

Il y a 2 heures, aimé66 a dit :

slt, KTM ,merci pour tes videos tres bien expliquées.

que me conseillerais tu pour conserver les restes des pots de peinture (j'utilise la peinture camion avec durcisseur,moins cher ) car tu t'en doute acheter par petite quantité 500g ,mais il m'en reste toujours.parfois je ne l'utilise pas avant un an et elle s'épaissit et ne va plus aussi bien apres l'avoir diluée.

Aimé.

Bonjours Aimé et merci , oui je pensais bien que tu utilisais la gamme poids lourd , bien moins cher , c'est du brillant direct ou des bases à revernir ? En principe si se sons des bases a revernir bien fermé et dans un lieu tempéré elles ne bougent pas ! donc je pense que tu utilise du brillant direct ! effectivement comme toute résine , même bien fermé et stocké elles ont du mal à garder leur viscosité du départ . Puis que nous parlons avec Aimé de la gamme poids lourd , sachez que se sont les seuls en poids lourd à pouvoir encore utiliser les produits a base de solvant ! c'est une gamme pas cher , facile d'application . Nous dans l'automobile c'est interdit depuis 15 ans , et en essais actuellement chez Dupont et d'autres ,  l'apparition de vernis hydro sous peu !!!

Bonjours à tous et un grand merci pour vos commentaires agréable à lire . Je vais essayé de répondre à tous le monde !! Pour Pisler , c'est con !!! tu peu le faire toi même ! tu vois dans mes vidéos tous mon matériel !!! ben oui c'est mon job ! donc en résumé : un pistolet suffit en optant pour la gamme poids lourd comme Aimé , buse 1.4 . Se pistolet te servira pour les bases solvantées et le vernis , du tiro , du papier craft , et s'entrainer !! c'est comme tous ! combien d'hélicos tu a mis au tapis avant dans garder un  en vol ??? Moi je veux bien te le peindre , ou qu'on le face ensemble , mais il faut venir sur Lyon ! Pour répondre à snake , se n'est pas compliqué : quant tes différentes couleur de camouflage sont faite il te faut vernir ton fuselage avec un vernis basic deux couches !!! quant se vernis est sec il faut que tu le redéglace  pour estomper les arrêtes !!! ATTENTION !!! tu y vas cool , ne cherche pas à vouloir tous supprimer d'un coup  , en règle générale on fait cette étape deux fois ! la troisième sera ton vernis final matt ou satiné , mais se sera lisse . Je ferais quelque chose en vidéo là dessus et sur les bases solvantées type poids lourd .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avé tout le monde,

j'ai une petite question pour toi KTM:

Tu as une armoire à échantillons où tu choisis la teinte, ce qui te donne la référence, et avec ça tu trouves la recette pour faire la teinte. Mais y-a t'il une version électronique de ce catalogue d'échantillons, pour nous qui n'avons pas tous ces petites plaquettes? Comment je fais pour trouver la référence que je veux et la filer à mon carrossier? Ils n'auraient un catalogue d'échantillons en ligne chez Standox?

Et merci pour les efforts que tu fais à essayer de faire rentrer quelque chose dans nos p'tits crânes de canari....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR !!!!!!!!!! non il n'y a rien version électronique ! en fait la solution c'est d'aller voir un carrossier et de visionner ses fiches !! la deuxième c'est de trouver une teinte d'une voiture dans la rue qui te plait , relever la marque et si possible arrêter la minette qui est au volant pour lui demander de regarder le code couleur qui apposé sur une étiquette !!!!!  ;-)  l'étiquette de la voiture bien sur ...............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool,

m'en vais roder dans la rue trouver une caisse de la couleur jaune légèrement orangée qui me plaît, et je t'envoie la portière par la poste.

 

Non mais sérieusement.... y'a pas un minimum d'organisation chez les industriels du secteur ou quoi? 

Internet, ça ne leur dit vraiment rien?

Ah, je suis déçu déçu déçu....

Ça ne peut pas se passer comme ça. En selle Don Quichotte!

Mais d'abord, dodo....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour KTM. Sans vouloir te harceler car tu est pas mal sollicité, ma question ne concernait pas l'application du vernis car c'est un carrossier qui va me le poser mais plutôt celle des différentes teintes pour le camouflage soit : As tu des conseils concernant  la JONCTION et l'ESTOMPAGE  entre les différentes couleurs (noir, vert, marron .......). Peut-être reculer le pistolet lorsqu'on empiète sur une autre teinte????? Merci Cordialement Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours snake , tu me harcel pas du tout !! au contraire si je peu t'aider ! j'imagine que les jonctions entre tes différentes couleur seront net !! donc faites par masquage ! il faut dans un premier temps faire ta première couleur , tous tes motifs marron par ex , tu pistole très fin plus d'air que de peinture ! quant c'est sec au touché tu démasque et remasque pour ta couleur suivante . ne fais pas les trois couleurs tout de suite ! une fois démasqué ta deuxième teinte , tu porte ça à ton carrossier pour qu'il le vernisse . Une fois ton vernis sec , tu le déglace au 1000 à l'eau ! vas y doucement c'est juste pour estomper les arrètes . Quant ta pièces est bien déglacée , tu fais ta troisième couleur , puis vernis , et on recommence déglacage au 1000 en faisant attention de ne pas y allé trop fort car sur les parties arrondie tu peu vite passé a travers le vernis et entamer la couleur ! tu recommence autant de fois que nécessaire pour avoir un résultat complètement lisse au touché . En gros se sont des superposition de vernis qui sont ponçé pour  casser les arrêtes . Laisse bien sécher tes bases , car en retirant tes filets de cachage , soit la peinture vas venir avec , soit un résidu de colle vas resté sur ta pièce . Si tu doute ! pas de souci on fait ça au fur et a mesure par photo . Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non KTM, Comme dit prècèdement la jonction entre les différentes teintes sera ESTOMPEE , il n'y aura pas de jonction franche ni de scotch de masquage d 'ou ma question pour obtenir cet effet....J'ai effectué qcq tests en reculant le pistolet ou en mettant un cache aux formes arrondies  entre 10 et 15 cm de la surface à peindre, ça pourrai aller mais je prefere l'avis d' un pro. Merci Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi moi m'sieur.

Moi je n'y connais rien, mais je dirai tout.

C'est juste pour dire que j'ai vu sur un autre forum je ne sais plus un truc qu'un gars pour avoir des limites de couleurs un peu floues, estompées. Il faisait les délimitations de couleurs avec des rouleaux de pâte à modeler avant de pulvériser. Je pense que ça marche avec n'importe quel truc un peu arrondi genre cordelette (si tu veux un truc un peu "calibré", bien régulier ). La pâte à modeler a le bon goût d'être un peu adhésive et de tenir par elle-même.

Comment ferais-tu, maître peintre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merde il est dingue !!!! J'veux pas voler avec lui ........

Snake , quel pistolet utilise tu ? si c'est un gros ! ça vas être dur mais faisable ! il suffit de fermer ton jet , baisser la pression et le débit ! le mieux c'est sur serait un pistolet de décos ! celui utilisé sur la vidéo ! jette moi une photo de ton fuselage pour la taille et une de ton matos de pistolage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça.

Ferme le jet, la pression, le débit, éteins la lumière et va te coucher.

Et pis si tu ne vends pas ta maison pour acheter le pétard qui va bien, même pas en rêve tu le fais ton camouflage.

 

Bon, ça va, j'ai compris. C'était un peu bricolo, ce que j'ai proposé, j'en conviens. Je disais ça pour aider, une petite astuce simple et facile, comme on les aime en modélisme, quoi.

N'empêche, ça avait l'air rigolo à faire:

http://www.master194.com/encyclo/patafix/patafix.htm

http://www.modelisme.com/forum/aero-maquettes/146758-avec-quoi-faire-un-cache-peinture.html

J'crois que je ne serai jamais pro..... 

Mais attendez un peu voir la canopée que je suis en train de refaire en jaune. Ça va vous clouer le bec. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/1/2016 at 08:43, snake a dit :

Donc concernant le camouflage si c'était possible d'avoir des conseils concernant l'estompage et la jonction entre les différentes couleurs

Tu a bien l'ai de t'énerver !!!! ton premier post le voilà !!! estomper les jonctions entre deux couleurs pour moi ,c'est ne pas sentir les arrêtes que cela vas faire !!! je te réponds que cet estompage se fait par le bié du vernis !! si c'est d'autre chose dont tu veux parler , alors tu t'exprime mal ! met moi une photo de se que tu veux faire et on en parle ! KTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut KTM. Reste zen et évite de te sentir agréssé ça n'est pas mon but. Hé non dans mon premier post je disais que : " l'apprêt sera passé au pistolet normal (brico truc) sous entendu la taille imposante du fuseau comme tu le préconises, les teintes camouflées a l'aérographe et le vernis sera posé par un carrossier" ; il suffit de lire. Concernant la jonction estompée entre différentes teintes par le biais du glaçage du vernis au 1000 et à l'eau  en plusieurs couches c'est certainement très efficace sur une portière de voiture mais pas du tout adapté à un fuso présentant des volumes saillants. Je pense au radars,coupe/cable, phare de recherches, antennes, rétro, portes missiles ect... Pour t'en convaincre, je me vois pas déglacer entre les rivets qui sont éspacés de 3 mm environ. Concernant uniquement la pose du camouflage il existe une technique notamment utilisée par les militaires : il suffit d'utiliser une feuille de carton découpée aux  formes arrondies (un s par exemple) que l'on maintient( soit à la main ou avec une baguette de balsa collée) à environ 10 à 15 cm du fuseau en avant de l'aérographe, et on essai de faire coïncider l'arête de droite du carton avec la future jonction éstompé, toujours en maintenant la distance de 15 cm. Ensuite on joue en faisant varier avec la distance du pistolet. Mais je n'ai pas une maitrise parfaite de cette technique. Rassure-toi tu ne m'as pas enervé c'est Bob Marley qui m'a appris à piloter et je respecte trop tout ce que tu as apporté de constructif dans ce forum. Pour être gentleman farmer je dirai qu'il y a eu incompréhension. Cordialement Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.