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Peinture outil comment faire .............


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J'ouvre se poste pour ceux qui on besoin d'un conseil en peinture dosage ! quel produit se mélange avec qui , les ponçages ,les apprèts, ect ....................... Je sais je l'ai déjas proposé !!! je  glisse cette photo en pensant à l'hélico de m@nu73 !!qui est très beau avec cette couche de naza chrome . KTM

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petite vidéo sur les mastic , j'espère que c'est audible !!

Bonsoir à tous  , pour ceux que ça intéresse , je mets 3 vidéo qui se suivent pour vous aidez à mieux maitriser le sujet . J'ai également mis un lien un peu plus haut ou vous trouverez tous les produi

Salut Pisler , tu devra utiliser le filler , c'est un apprêt garnissant qui tu bouchera tes petits trous et les rayures faitent par tes ponçages . Néanmoins tu sera surement obligé avec un putoi de re

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Ah ben tu tombes bien! :wink:

Figure-toi que je me posais plein (mais vraiment plein) de questions.

Je débute complet en peinture à l'aérographe. J'aimais bien voir les réalisations des autres, puis j'ai acheté une petite bouze à 17$ pour essayer, et puis ça m'a mordu, alors je me lance. C'est un peu la même histoire qu'avec l'hélico, j'ai essayé un p'tit bi-rotor, et je me suis fait mordre.... Faudra que je pense la prochaine fois à n'essayer que des trucs pas chers...

En lisant les autres posts, il me semble avoir compris que le schéma général était (je détaille un peu, pour les suivants),: (les corrections sont les bienvenues)

1) préparation de la surface: il faut faire les formes (mousse, bois, fibre+résine, plastique, etc...), boucher les trous, et rendre le truc lisse comme une peau de bébé, car la peinture fait ressortir les défauts.

2) préparer pour que la peinture tienne dessus: poncer pour avoir une surface qui accroche un minimum, et mettre de l'apprêt, qui est moche, mais a un fort pouvoir d'adhésion entre le support et la peinture.

3) peindre, ce qui comprend le masquage des parties à ne pas peindre, et passer la peinture en couches très légères.  D'après mes essais, 2 ou 3000 couches devraient donner un résultat correct....

4) vernir (si on veut que ça pète, ou pour protéger des carburants ou rayures)

 

Bon, si jusque là je n'ai pas dit trop de bêtises, j'attaque mes questions, en commençant par l'étape 1: la préparation des surfaces.

Il existe des mastics de finition très performants, comme SOLO PLAST mastic+durcisseur, bien chers, nécessitant un dosage précis, qui se nettoient avec des solvants, et sont un poil durs à poncer. Quelle est donc la différence de résultat avec un mastic ultra léger, pas cher, facile à passer et à nettoyer (vous savez, le truc vendu chez Leroy dans un tube dentifrice, tellement léger qu'on dirait qu'il est vide, je posterai les liens) ?

Edit: le lien vers le mastic facile: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/enduit-de-rebouchage-axton-en-pate-blanc-0-33-kg-e156134#&xtmc=enduit_axton&xtcr=10

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Salut Myster , mdr !!! t'a pas trop dit de bétises  :-) ! bon étape 1 : les mastic vendu en tube tu les laisse en rayon  , se son souvent des mastic cellulo !!! qui n'ont pas besoin de durcisseur , et qui réagissent mal avec certain produit . Le bon choix , c'est effectivement SOLO PLAST !! pour du masticage de finition il te faut le multi ! il est jaune et très fin , c'est un mastic qui sera utilisé pour bouché des trous minuscule des rayures faite avec des gros papier style 60 ou 80 . il se passe très fin et se ponce au 150 puis 240 à sec !  l'étape qui suivra sera l'apprèt . J'en reviens au mastic puisque c'est l'étape 1 , si ta pièce a de grosses irrégularité , des trous important , tu commence par un mastic de garnissage type solo plast alu . Se mastic se ponce au 80 pour dégrossir puis tu monte en grain , 120    150  .......... et c'est seulement quant se mastic a la forme que tu veux que le finition rentre en jeu . Pour le dosage , c'est environ 5% mais cela varie en fonction de la température et de l'humidité ambiante .

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Bonsoir à tous , bon et bien Aimé viens de vous faire voir les produit que nous utilisons en carrosserie !! se mastic jaune que vous voyez se pose le plus fin possible ! en trop grosse épaisseur il est poreux ! c'est pour cela que le mastic alu , lui peu se mettre en charge . C'est la meme marque !! Je vous ai fait quelques photos cette aprèm quant mon ouvrier les appliquait !! en suivant ses photos , vous aurez dans l'ordre le principe ! pose du masti alu ......  après son ponçage pose du fintion très très fine couche . Demain vous aurez la mise en apprèt . DSC_0054.thumb.JPG.8d34c519a3c574bf6701fDSC_0056.thumb.JPG.424f8386d1946783cf31bDSC_0058.thumb.JPG.991ed160ac10c1da984e9DSC_0059.thumb.JPG.5d01030554f98db3e5197DSC_0061.thumb.JPG.6c0db88495bdea6245d45

Si vous avez des question , n'hésitez pas je ferais de mon mieux pour vous aider . Il vous faudra , si vous voulez vous lancer un certain budget de départ !!! les mastics ne sont pas donné ! mais vue la contenance vous en avez pour un bon moment !! des couteaux a mastic ! il existe des pochettes ou vous trouverez toutes les tailles y compris en caoutchouc pour les formes arrondie ! des papiers à poncer à sec et à l'eau  !!! des cales à poncer  et du diluant de nettoyage . 

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Avec les photos, c'est super!

 

Bon,

pour résumer le mastic facile, c'est facile, mais ça pose des problèmes de tenue par la suite. Il faut donc le mastic SOLO PLAST, ou du mastic de carrossier si on a la chance d'être pote avec un carrossier. Comme quoi, quand on veut un minimum de qualité pour ne pas être embêté, il faut investir un petit peu. Et dire qu'on nous traite d'élitiste quand on nous dit la même chose pour les hélicos....

Passons à la phase 2: l'apprêt!

C'est indispensable?

Le passer, c'est facile, mais quoi passer?

Il y a l'apprêt gris en bombe vendu en surface de bricolage, les "base coats" en boutique spécialisée qui peuvent être de couleur argentée, noire, blanche, grise? Les sealers?

C'est quoi la différence entre tout ces trucs? Kékifoprendre? Kékifopamettre?

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les mastic solo plast ou car système c'est la même boite ! la boite que gégé montre c'est se qu'il faut . Les apprêt !! oui c'est obligatoire , en gros c'est un mastic pistolable , il vas avoir la fonction de remplir les fines rayures du papier 240 , les trous têtes d'épingle ect ...... se sont des apprêt poluréthane  qui se catalyse . Leur couleurs !! en principe on trouve du noir et du blanc . Le choix de la couleur de l'apprêt vas être guidé par la couleur que l'on vas peindre par la suite . En gros si je veux peindre ma pièce gris clair je ferais un mélange de mes deux apprêts de façon a me rapprocher de ma teinte fini . Mais il y a aussi des dérogations !! pour des rouges , des jaunes et autre couleur qui on peu de pouvoir couvrant on fera un apprêt blanc . Tous ses produits vous ne les trouverez pas chez casto !!!! rapprochez vous d'un grossiste en pièces auto et fournitures du genre AUTO DISTRIBUTION  ! ou d'un carrossier qui vous vendra .  

Avenue du général Leclerc à Agen il y a un auto distribution !!!!;-)

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Il y a 10 heures, KTM1290 a dit :

Avenue du général Leclerc à Agen il y a un auto distribution !!!!;-)

Je suis allé les voir!

J'm'en va vous conter mon aventure. Non pas que ce soit spécialement passionnant, mais ça me permet de mettre en exergue une ou deux choses dont j'avais l'intention de parler plus tard.

Après avoir lu ici et là que certains mettaient de la peinture de carrosserie auto, je me suis donc rendu il y a quelques mois chez un commerçant spécialisé pour acheter de la peinture.

Je suis tombé sur un gaz très sympa, à qui j'ai demandé du blanc.

Il m'a répondu "Quel blanc?".

Qu'est-ce que j'en sais moi, quel blanc? Du blanc..... blanc. Du blanc quoi. (m'emmerde avec ses questions le gars. Je lui demande moi s'il veut des euros polonais ou chinois?)

Donc voila: il n'y a pas un blanc,  un rouge, un jaune, mais une multitude de blancs, rouges, etc....

Le gars étant cool, il m'a expliqué rapidement en utilisant des mots très simples, et j'ai pris du brillant.

il y a non seulement les types de peinture (j'y reviendrai, no panick), les marques, les gammes dans la marque, les couleurs de base mais aussi une variété d'effets qui est juste hallucinante. Et ce n'est pas tout: en fonction de la couleur de l'apprêt qui est en fond, le rendu peut changer du tout au tout. A cela s'ajoute tous les mélanges possibles et imaginables. Tout ça pour dire que la colorimétrie, c'est une science, un truc de pro.

Les carrossiers, quand ils vont chez leur fournisseur, ils savent ce qu'ils veulent. Et pour savoir, ils ont des outils pour trouver les combinaisons, des catalogues d'échantillons, etc... Mais le quidam lambda, il n'a pas ça.

-> Point 1: il faut les catalogues, palette d'échantillon, ou autre, pour pouvoir faire son choix. Tout comme le vendeur de Leroy Merlin a son RAL pour faire choisir ses clients. Ce qui m'a guidé dans mon choix d'une peinture, c'est le fait que la marque diffuse sur le net tout un tas de catalogues, de tutoriaux, etc.... J'y reviendrai.

Après le choix de la couleur,  le vendeur me demande "Quelle quantité?". Bon, celle-là, je l'avais prévue: environ 1 ou 2 cm3 pour faire  la canopée, +1 pour les essais, +1 de perte, et 1 de marge. Ça fait 5 cm3. Soyons larges. Grand prince, je lui réponds "10 cm3". "Ah ben depuis quelques temps on n'a plus droit de vendre des petits pots. Maintenant c'est 1/2l minimum" (soit 50 fois ce que je lui avais demandé). Or la peinture, c'est un produit très technique. Ça vaut plusieurs dizaine d'euros le litre.

->Point 2: chez les fournisseurs de carrossier, ça vaut le coup pour les couleurs de base (blanc, noir, etc...), qu'on est à peu près sûr d'utiliser (parce que ce n'est éternel non plus). Pour les faibles quantités, les shops en ligne disposent de plus petits conditionnements (20, 50, 120 ml).

 

Pour résumer, outre la problématique du conditionnement, il faut y aller en sachant ce que l'on veut (je comprends mieux la proposition de KTM1290 d'aider à déterminer les couleurs). Et savoir ce que l'on veut, c'est la base, mais ce n'est pas une mince affaire (exactement comme un débutant qui se demande quelle machine acheter). Leur avantage, c'est que l'on a en face de soi quelqu'un a qui poser des questions. Et moi je trouve sympa de discuter, si le gars a le temps....

 

Bon, tout ça c'est bien beau, mais la peinture c'est l'étape juste suivante. Je finis sur les apprêts: y'a t'il des marques qui posent problème? Ou ceux que l'on trouve en grande surface de bricolage conviennent (je pense à ceux qui ne sont pas potes avec un carrossier)?

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Salut!

Merci KTM1290, c'est très audible et tout aussi intéressante :wink:.

Voici ce que j'ai pris comme mastic (parce que je n'ai pas trouvé le solo alu) , donc celui-ci est à ne surtout pas prendre sur le polystyrène extrudé.

DSC_0313.JPG.0b4d12f2fc5059bc4a413a91874

et du coup voici le résultat:

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on voit clairement que celui-ci "mange" le polystyrène,
il doit certainement contenir ou l durcisseur une partie à base de solvant !?!?

Merci en tout cas, car tout y est !

Cyril

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Top, ta video.

Tu as un talent pour expliquer les choses. Ce qui me plaît, ce sont les explications très concrètes comme les méthodes de ponçage. Ça montre concrètement comment font ceux qui font ça toute la journée!

Meu ce qui m'énerve un peu, c'est que moi pour faire le dosage du durcisseur, je relis 10 fois les instructions, je sors la balance au milligramme, je consulte mon horoscope et les mediums, je salis 3 pots, des tournevis touilleurs, qu'il faut ensuite tout nettoyer au white spririt, j'en ai pour 1/2h.... Et lui.... Lui il fait ça comme ça en 2 min au pifomètre, en taillant une bavette....Y'a des privilégiés.. Grrrr....

Pas grave, je vais attendre de me marrer avec la prochaine video où il va transformer son blade 230 en submersible à force de faire le con au-dessus de la piscine.... Parce que ça, vu comme tu es joueur, ça te pend au nez! (Je le sais, je l'ai fait aussi!)

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Salut Myster , avec toi on rigole !! tes commentaires sont top . Je ferais quelques chose sur l'apprêt et la peinture . Je répond vite fait sur les couleurs !! en effet des blanc il y en a des milliers , c'est une des teinte qui est la plus dur a reproduire par a port a un échantillon . Le spectromètre  nous aide bien , si tu veux une couleur particulière il te faut une ref : marque de la voiture , moto , couleur publicitaire ect , on peu tout faire . Suivi de cette marque il te faut le code couleur : ex : Renault 369 , se qui correspond au blanc glacier ! ses code se trouve sur tout les véhicules , quelque soit la marque . Si tu me donne la marque de ta voiture et le code couleur , je peu te dire de quelle couleur elle est !! pour t'entrainer demande a se fournisseur une peinture a brillant direct de la gamme poids lourd ! tu n'auras pas a la revernir . Demande lui aussi le durcisseur qui vas avec ,  et rapide de préférence le diluant et la règle de dosage !!!

Bonjour Aimé , il existe deux sorte de dégraissant , l'un est hydro , et l'autre a base de solvant . Pour ma part je n'utilise que celui qui est solvanté . Il convient  dans la plupart des cas : acier , pièce poly ect .... je regarde cette aprèm et te donne , marque et ref . Frédéric

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en bombe ou au pistolet ?

Il y a 11 heures, aimé66 a dit :

question: y a t il plusieurs sortes de dégraissants si oui quelle ref pour celui utilisé sur la vidéo.

Aimé.

Bonsoir Aimé , voici le dégraissant , tu peu trouver ça au même endroit que tes mastic , les deux dernières photos , c'est du diluant de nettoyage , vendu en bidon de 20 l , il conviendra pour le nettoyage des couteaux à mastic , pistolet ect . sur un vernis sec , il ne l'entamera pas ! se produit est vendu chez Renault , sur la dernière photo vous avez la ref qui commence par 77 ..........

DSC_0062.JPG

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il y a 9 minutes, Myster Mask a dit :

Au pistolet.

Mais j'avais le même souci avec la bombe achetée en grande surface.

Plusieurs possibilité , l'idéal serait une photo ! à la vue de celle ci je pourrais te dire le problème !! ils peuvent être varier . ! buse trop grosse ! réglage du débit trop fort ! pistolage trop près ou trop lent ou trop de pression d'air se qui fait que tu souffle ton produit!!!  pour de la peau d'orange !! maintenant si ça à plutôt tendance a faire de la poudre sur ta pièce ce sera l'inverse !! jette une photo ...... je sens que je vais me marrer !!!!!

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Non c'est pas mal Myster , il ne faut pas oublier que c'est un mastic !!!!! pistolable , mais mastic !!! au vu des photos je dirais que tu pistole ou de trop loin , ou tu n'a pas assez de débit , peu être ne l'a tu pas dilué ? Il faut 10% de diluant . Fait des essaies sur une tole , en gros la distance de ton pistolet doit se situer entre 15 à 20 cm de ton support ! avant de commencer prends des repères ! tu ferme ton débit a fond , sur la molette tu a un repère ! de la ouvre de deux tours un quart et tu essaie . Garde toujours la même distance et la même vitesse et a partir de là corrige ton débit . Il faudrait que tu garnisse + que ce que tu a fais . Et passe 2 à 3 couches avec 5 mn d'intervalle pour permètre aux solvant de sortir . Regarde également la pression d'air que tu a au cul du pétard !!! il faudrait environ pour de l'apprêt 3 bar !! si tu n'a pas de mano sur le pistolet monte celle du compresseur en pensant que plus tu a long de tuyaux plus ca vas chuter au pistolet . Qu'a tu utilisé comme produit ? catalyseur et diluant ? Quelle marque ?

Pour poncer ta pièce , il faudra que tu utilise un guide de ponçage !! nous , nous avons une poudre noire que nous passons sur la pièce . Elle te guidera sur les défauts : manque de ponçage , rayures petits trous . Pour ça tu peu utiliser une bombe de noir , tu en pulvérise sur ta pièce de loin de façon a faire un brouillard ! ponçage à sec au 800 et finition au 1000 papier à l'eau ! Je pense faire une démo demain , mais c'est pas mal se que tu a fais .

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