Aller au contenu

Alouette lll échelle 1/6.8


Messages recommandés

On peut voir ça ensemble Aimé.

 

Je serai toi, je commencerai par démonter la tête bout par bout de manière symétrique sur les 3 bras et refaire des tests de rotation, jusqu'à trouver la pièce ou ensemble de pièces qui crée la vibration.

 

Fais aussi un essai sans l'entraineur pour commencer.

 

J'ai une balance de précision, et un comparateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...
  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bjr, voici la turbine artouste  ,pas tout a fait fini,mais presque! Aimé.

bonsoir , avec un peu de retard,bonne et heureuse année à tous. en ce moment je colle et assemble les pieces 3D. le tableau de bord. A+ Aimé.

bjr,je reprends enfin les travaux de mon alouette 3. rien de bien nouveau ! juste un peu de pieces jointes de la mise en barbouille. A+ Aimé.

Images publiées

Bonjour,

steph  cette tete là on ne peut pas la démonter de maniere symetrique piece par piece,si tu demontes les amortisseurs de trainée les bras ne tiennent plus et il faut les enlever ,ce qui fait qu'il ne reste plus que le moyeu rotor.à ce moment la plus de vibrations.

J'ai tout demonté, pesé, passé au comparateur ,je rien vu de spécial.

Par curiosité j'ai fait une lecture data log du castle 120 .Horreur et damnation le rotor tournait à presque 2000 tours(  avec la courbe sur la radio et tachymetre j'étais sensé tourner à 1200 tours au max  ),je l'ai reduit à1050 tours  dans le castle ,PLUS DE VIBRATIONS.

Je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais au delà d'une certaine vitesse rotor si les amortisseurs de trainé ne sont pas tarés identiquement,il ce peut qu'un bras ce décale differement des autres et creait un balourd. Ton avis.

Aujourd'hui,tres peu de vent,L ALOUETTE 3 A DECOLLE et fait ses premiers stationnaire.a MAUREILLAS

derive legerement à gauche et legerement arriere compensée au lateral sans probleme.je vais verifier le zero de mon plateau cyclique.

A ce propos sur le terrain peut on simplement modifier la longueur d'une biellette du cyclique sans que cela contrarie le bavarian ?.

 

Aimé.

IMG_0190.JPG

IMG_0191.JPG

IMG_0192.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ok pour mettre du trim.Ensuite si je veux que sur mon TX :ex  5 crans de trim lateral à droite pour compenser la derive à gauche .

       Mais j'aimerai que l'indice du trim sur la radio(TX) soit à zero apres avoir obtenu le bon reglage.

1)dois je faire un reglage de la biellette servos ,plateau cyclique pour compenser la remise à zero du trim

ou

2)                     un reglage sub trim dans TX  pour compenser la remise à zero du trim

ou

3)                    un reglage dans le bavarian via le PC.pour compenser la remise à zero du trim

 

Merci de votre retour avec explications et  consequence pour ce qu'il ne faut surtout pas faire.

j'ai le souvenir d'avoir mis un helico au tapis avant décollage pour avoir touché il me semble au sub trim.sur un trex 450 avec gyro de tete tarot.

 

Aimé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Aucuns risques avec le Bavarian mais comme dit Fredo ,le mieux c'est sur le bavarian afin d'ètre bien en phase avec l'étalonnage de départ si toutes fois le décalage est trop important  et que le réglage de trim  Bavarian n'est pas suffisant , il faudra re régler ton plateau en reprenant l'étalonnage ,tout dois se régler sur le bavarian ,mais il faut bien avouer que les paramètres de réglages du module manquent un peu de précisions donc perso j'utilise mon TX pour affiner ceux ci et depuis le temps je n'ai jamais accusé d'avaries .

Conclusions : tu dois t'approcher au plus près des réglages finaux mais si tu dois affiner ceux ci de quelques points de mesures tu peux le faire sans soucis su le TX

 

 

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,me voilà rassuré de ne pas faire une mauvaise  manoeuvre je vais pouvoir poursuivre mes reglages jusqu'a faire un petit vol et mettre en ligne un data log, puis les infos nécessaires sur mon alouette 3 pour avoir vos avis .

petite question: comment supprime t'on les anciens parametres du data log pour avoir page blanche.

 

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commencerai par affiner les réglages mécaniques si beaucoup de trim et que cela est rattrapable avec un tour ou plus de chapes.

Après je verrai dans le module, mais cela dit, comme Gégé l'a fait remarquer, le bavarian manque de précision, j'ai finalement aussi du trim malgré avoir pris toute les précautions avant.

Le bavarian se fiche d'avoir du trim, autant s'en servir si cela est nécessaire au final [emoji6]

Envoyé depuis les taupes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci julien pour la confirmation.Ce qui est interessant pour moi c'est de pouvoir avoir sur mon TX les indices de trim a zero sur tous les models prets au vol ,avion ,planeur helico .De cette maniere lorsque je change de model si un trim n'est pas à zero c'est qu'il y a eu mauvaise manipulation du TX, sur et certain.Si tous les models ont des positions de trims differents on est jamais sur de décoller avec les bons reglages de vol.

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci julien pour la confirmation.Ce qui est interessant pour moi c'est de pouvoir avoir sur mon TX les indices de trim a zero sur tous les models prets au vol ,avion ,planeur helico .De cette maniere lorsque je change de model si un trim n'est pas à zero c'est qu'il y a eu mauvaise manipulation du TX, sur et certain.Si tous les models ont des positions de trims differents on est jamais sur de décoller avec les bons reglages de vol.
Aimé.


Je règle mes machines comme si j'étais en barre de Bell, en ne pensant pas module ou electro, généralement, après pas trop de soucis.

Comme pour un AC, même si les conservateurs de cap sont plus qu efficacent, je règle la mécanique de façon que sans gros gain au gyro, le statio soit propre, ça élimine certains problèmes par la suite, qui peuvent qd même survenir [emoji28]

Ayant trois beastx, la trim impossible, tu passes tjs par le module au besoin, mais le mh est la seule machine qui a du trim sur la tx [emoji12], car bien pratique au terrain sans le pc, on vole qd même.

Envoyé depuis les taupes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je post le premier data log des 3  premiers petits stationnaires,je n'ai pas revolé depuis,mais peut etre deja quelque chose à en tirer, perso le power à 98% me plais pas trop.

Rappel :

moteur scorpion HK III 4025  KV 890

CASTLE 120

pignon moteur 11 dents

roue 170

lipos 6S 5000

Poids actuel  7.280kg prevu au final 8.500kg complet en ordre de vol.

Aimé.

3 premiers stationnaires.bmp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà ! Normal , tu as un réglage à 95.6 % d'efficience pourquoi aurait-tu moins ? avec ta configuration il faudrait que tu tourne à 970 RPM pour ètre environ à 84% d'efficience ,ton montage est improbable car avec 970 RPM c' est trop bas , il te faut au moins un pignon 13 dents et poser tes RPM à 1130 RPM (RPM nécessaires pour cette masse et aussi ètre à 83% d'efficience pleine charge d'accus ce qui donne une moyenne de 85% entre la tension de départ et celle de fin de vol ,tout cela n'est pas terrible effectivement , après modifications (impératif pour obtenir un bon fonctionnement) il faudrait faire aussi des étapes de vols plus longues au moins 2 minutes, modifier le temps en minutes au lieux des secondes  plus de 55 ampères pour 8.5 kg c'est pas bon du tout .

 

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

steph,ce que j'ai oublier de mentionner c'est que la radio (TX ) a pour consigne une plate à 25%.c'est tout.

le castle a pour rpm 1050 dans le logiciel.(dans les 3 cases ) à la lecture data log on voit 1070 rpm.

à la lecture data log le motor power out est a 98%.(si c'est ca les gaz je ne comprend pas comment ils peuvent etre si haut).

A moins que le castle ce debrouille pour faire tourner le moteur a 1070 rpm et que pour ca il est obligé de mettre 98%des gaz.

Aimé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6S poussives = 21V sous 55A

 

21V x 890 kV = 18690 rpm moteur maximum

 

18690 * 11 / 170 = 1209 rpm rotor

 

Quelques pourcents de perte, ou de glissement du à la charge rotor : tu arrives à tes 1070 rpm rotor à 95% gaz

 

Hors le moteur ne peut pas tourner à plus de 18690. Donc il faut changer le ratio moteur / rotor.

 

 

Par contre un truc que je ne comprends pas : d'après mes explications, tu ne peux pas dépasser 1200 rpm à vide. Alors comment as-tu pu monter 'beaucoup' plus et mettre ton hélico en résonnance sans pales pendant tes essais ?

 

PS : tes lipos sont en fin de vie. Il faudra vérifier qu'elles ne chauffent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement en Set RPM mode gouvernor c'est le Castle qui gère les RPM  il n'est pas utile de mettre 3 vitesses différentes dans les cases tu cale une ligne de gaz à 85% en mode idelup et une courbe de 0 / 80 % sur le mode normal  ,le switch te sert qu'a la mise en route d'un mode à l'autre ,tout simplement comme un hélicoptère grandeur on utilise qu'une seule vitesse de rotor et on joue juste avec le collectif ,mode gouverner et c'est tout, ton TX il sert juste à démarrer et à arrêter le rotor ,si tu as besoin ,on pourra régler ton ESC ensemble au tel dis-moi ,par contre tout est dit dans mon message ci dessus ,si tu veux que ça fonctionne parfaitement ,pour ce qui est du 12 dents c'est faisable aussi mais tu vas te trouver plus vers le 88 % d'efficience moyenne donc c'est encore pas parfait

 

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.