Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjours à tous , j'ai fumé le moteur de mon petit hélico d'intérieur ! un tiny ! je viens dans commander un et surprise , la diode , qui je crois etre une diode n'ai pas sur le moteur neuf que je reçois !! je vous des photo de l'objet , dite moi si il est impératif que je remette ce composant ou pas ? Merci d'avance . KTM

DSC_0038.JPG

DSC_0036.JPG

DSC_0009.JPG

DSC_0035.JPG

en 1 ce que j'ai récupéré de cette diode puis moteur neuf ou il n'y a rien et moteur cramé  avec se fils et le composant qui est parti en brioche !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr ,j'aimerai bien en savoir plus sur cette diode, quel est son role?  mes souvenir son loin en electro ,moi j'aurai plutot penché pour une diode zener stabilisatrice, je crois me souvenir qu'une serie 1n4000 a un seuil de 0.6 volt.

Si une ame charitable pouvait éclairer ma lanterne !

merci

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aimé66 du Perthus , j'y vais assez souvent quand je suis sur Port Leucate .

Mes souvenirs de +55 ans sont :

La diode 'dite de roue libre' sert a cours circuiter les tensions inverses lors de la coupure de l'alimentation , pour proteger les composants electronique . Sur les mosfeet  et beaucoup de variateur , elle est incorporé . Puis un moteur a la coupure de son alimentation , l' inertie continu a le faire tourner , dans le cas de l'helico le rotor , si il n'est pas debraillé par la roue libre ,  se met  a fonctionner en generateur , sort un courant opposé a celui que l'on vient de lui envoyer , donc danger pour l'electronique de commande .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien , j'ai simplement cherché les pieces du Tiny , et fait un plan sur la carte electronique , si toutefois c'est la meme , et l'on voit tres bien les diodes a coté des fiches qui semble etre celles des moteurs .

http://www.breizh-modelisme.com/PBSCProduct.asp?ItmID=13717573&AccID=99195&PGFLngID=0&gclid=CMvJ3ZPu0MkCFQb3wgod18ULCQ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Paul , je vais chercher cette diode dite roue libre se soir , j'ai regardé hier soir sur google la fonction de cette diode après tes explications et en effet , le fait de couper le moteur , l'inertie provoqué par le rotor jusqu'à son arret provoque un champ éléctrique qui sans cette diode peu remonter en sens inverse jusqu'au circuit imprimé et détruire leurs composant . toujours est il que je ne comprends pas comment on peu vendre un moteur 9 euros sans cette diode qui vaut 0.20 cts d'euro !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si elle n'est pas monté sur le moteur , c'est qu'il n'y en a pas besoin  , le variateur de vitesse est equipé d'origine , soit  a l'interieur du mos , soit en parallele du connecteur de la fiche moteur , tel que la photo de la platine electronique le laisse penser .

C'est la 1ere fois que je voie une diode de roue libre eclater !!!! . Mais deux  securités valent mieux qu'une .

Par contre , le moteur  devrait  toujours fonctionner , a essayer avec une pile plate de 4,5 volts pour ne pas bousiller une Lipo .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.