Aller au contenu

Conseils pour réalisation d'un fuselage fibre de verre pour un EC-135


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui a été une superbe journée pour mon EC-135 :-D.
Je viens de gagner 6 mois /1 an d'avancement sur le ponçage et la réalisation de l'état de surface de l'avant du fuselage grâce à un vrai pro !!!
(Sûrement même, que je ne serais jamais arriver à cet état de surface sans lui !!!)

DSC_2049.jpg

Résumons la journée:
- Ponçage 80 et masticage intensif (rien à voir avec ce que j'ai pu vous montrer jusqu'à présent)

DSC_2051.jpg

DSC_2052.jpg

DSC_2055.jpg

DSC_2056.jpg

DSC_2057.jpg

DSC_2058.jpg

- Validation au toucher de l'état de surface général (là, y a rien faire, faut être sur place :-P)

- Mise en place en salle de peinture:

DSC_2059.jpg

DSC_2060.jpg

- Pulvérisation de Mastic Polyester (800g environ :shock:) jamais j'aurais pensé aussi lourd à ajouter

DSC_2067.jpg

- Étuvage à 60°

DSC_2070.jpg

- Ponçage final au 180 de ce dernier

DSC_2071.jpg

- Masticage de finition et là, plus que 6 toutes petites retouches à faire, c'est merveilleux !!!

DSC_2072.jpg

Superbe journée grâce à lui qui à eu la gentillesse de me filer un coup de main colossal dans la réalisation de cet ouvrage.
Sa bonne humeur et ses précieux conseils ont été de vrais bons moments dans cette passion que je découvre tous les jours d'avantage.
Vraiment, du fond du cœur, MERCI à KTM1290 !

Modifié par cgcpx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

PROTOTYPE 1    

Salut à tous ! Travail du Week-End:   FIN DES TRAÇAGES:   FIN DES DÉCOUPES :   L'ensemble avec toutes les ouvertures finies:   Bonne semaine à t

Salut Le FORUM !!! Re voilà l'arsouille avec son EC-135 !!!  Bien maintenant que je suis bien installé dans ma nouvelle maison avec mes 3 femmes, je vais enfin pouvoir reprendre les chos

Images publiées

Salut cyril , voila un post qui fait plaisir à suivre , outre le boulot gigantesque que tu a entrepris s'est la collaboration entre deux passionné qui fait chaud au cœur .

bon courage pour la suite mais avec un appuis comme ktm qui n'est pas avare de conseils et de coup de main je ne me fait pas de soucis .   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pendant cette semaine professionnel très intense, je me suis posé pour réfléchir à comment avancer sur le contre moule sans abîmer le travail de KTM :?
Il m'a quand même fallu jusqu'à ce soir pour me relancer et terminer les dernières retouches de l'avant:

DSC_2105.JPG

Bref, voilà qui est fait!
Ensuite, retouche de la queue et enfin je ne me gèle plus dans mon garage ce qui fait que le mastic sèche à vitesse normale, 30 à 40 min et je peux poncer soit au moins quatres passes dans la soirée :

DSC_2108.JPG

Voilà, pour le prochain Post, l'avancement sera j'espère plus visible ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous !
Avancement du Week-End:

Passage d'un apprêt blanc pour vérifier les derniers défauts (et il y en a encore !!!):

DSC_2113.jpg

DSC_2114.jpg

DSC_2117.jpg DSC_2123.jpg

DSC_2125.jpg

Ensuite, gros travail sur la queue, rehausse de la partie poutre de queue:

DSC_2131.jpg

DSC_2140.jpg

DSC_2141.jpg DSC_2142.jpg

DSC_2143.jpg

DSC_2144.jpg

Puis encore des corrections sur l'avant du fuselage, car la fibre se décollait (:-(!!!) et une fois sec, traçage des portes et bulles de pare-brise :

DSC_2137.jpg

ensuite avec du double-face de 1mm de large: repassage des lignes tracées:

DSC_2155.jpg

DSC_2148.jpg

DSC_2150.jpg

DSC_2151.jpg

DSC_2152.jpg

DSC_2154.jpg

Voilà pour l'avancement du Weekend :

Bon début de semaine à tous!

Cyril.

 

DSC_2145.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,
Merci pour votre soutient à tous ;-),

Évolutions du jour, Passage en blanc des zones identifiées:

DSC_2213.jpg

DSC_2214.jpg

avec modification du traçage de l'avant :

DSC_2215.jpg

DSC_2216.jpg

Tentative de réalisation des ailette et stabilisateur:

DSC_2217.jpg

Collage du premier tube central pour la rigidité:

DSC_2218.jpg

DSC_2219.jpg

Collage de l'avant et maintient de l'ensemble:

DSC_2220.jpg

DSC_2221.jpg

DSC_2222.jpg

Pesée de l'ensemble:

DSC_2223.jpg

DSC_2224.jpg

DSC_2226.jpg

Positionnement pour se rendre compte des dimensions et de la forme globale: (je sais les ailettes sont à l'envers ;-))
Les aillettes sont en Balza recouvertes de matic :?

DSC_2227.jpg

DSC_2229.jpg

Bonne nuit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Motivé comme jamais, j'avance :

Ce soir j'ai commencé par ouvrir le dessous du stbilisateur pour le passage des câbles et lumières:

DSC_2407.jpg

DSC_2408.jpg

Ensuite j'ai assemblé les ailettes et le stabilisateur en alignant les trous pour le passage de l'éclairage:

DSC_2409.jpg

DSC_2410.jpg

Découpe d'un panneau de contre-plaqué :

DSC_2411.jpg

Découpe et ajustement de 8 pieds en bois pour rehausser le contre-plaqué à mi hauteur du volume du contre-moule:

DSC_2412.jpg

Présentation du volume dans son emplacement:

DSC_2415.jpg

DSC_2416.jpg

bon et là j'ai des questions à ceux qui ont déjà essayé de faire un fuselage ou qui savent comment ça se déroule !?!? Je la poserai à la fin du post :

Calage du Volume avec du petits triangles en polystyrène:

DSC_2421.jpg

DSC_2414.jpg

Voilà pour ce soir :-) !!!

Bon sinon mes questions :

DSC_2419.jpg

- Comment combler l'espace entre le volume et le contre-plaqué, je pensais à de la pâte à modeler ?
- C'est idiot ou c'est plausible ? Ne va-t-elle pas fondre avec le durcisseur de la résine (tout comme le polystyrène) le moule sera en résine polyester, je pense !!
- Quelles sont les étapes d'après à bien respecter ?

Merci à tous de vos conseils éclairés.
Bonne nuit, amicalement,

Cyril

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
J'ai besoin de votre aide, j'ai d'autres questions:

- Comment se présente le durcisseur pour résine polyester (il ne me manque que ça pour poursuivre) ? un lien peut-être ?
- Le durcisseur pour mastic fonctionne-t-il avec la résine polyester ? (Je voudrai pas tous faire brûler ? :?)

Avez-vous des conseils d'applications ?
Je pensais:
- Souffler mon contre-moule (pour enlever la poussière)
- mettre la pâte à modeler sur les contour
- avec un chiffon ou un pinceau, appliquer la cire de démoulage
- placer le pions de centrage !
- appliquer le Gel Coat (et patienter jusqu'à ce qu'il tombe amoureux ;-))
- poser la fibre préalablement préparée
- résiner  

Qu'en pensez-vous? Je suis un peu perdu pour la suite.
Merci d'avance à tous

Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril

Il faut déjà combler l'espace entre ta planche et ton master avec de la plastiline et bien arasée celle-ci de façon à avoir un plan de joint nickel

Pour la résine tu dois avoir les deux composants de la même marque sous peine d'avoir des réactions inattendues

Pour les autres questions j'ai mon idée mais je laisse répondre les pros

A+

Christophe

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut,concernant la cire prévoit bien au mini 7 couches et lustrage entre chaque couche.perso je rajoute ensuite une couche de démoulant liquide passe au pinceau.pour la petite histoire en étant sur de moi sur la dernière partie de mon moule j'ai mis que 5couche de cire et bien impossible de démouler mon contre moule j'ai été oblige de casser mon contre moule . donc à toi de voir!Cirage aussi de la partie de contre planque pour faire le retour du moule sur quelques cm.

gel coat? Je mets de la résine de moulage noir, avant le tissu je prépare tous les angles vifs en remplissant avec résine et floc de coton ainsi le tissu épouse mieux une courbe arrondi qu.un angle vif.

Sinon en quelques mots revoir le tuto tout y est dit.

felicitation pour ton travail et courage te voilà arrivé dans la phase suivante le moule . bien réfléchir à toutes les opérations avant de démarrer.

Aime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.