Aller au contenu

Conseils pour réalisation d'un fuselage fibre de verre pour un EC-135


Messages recommandés

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

PROTOTYPE 1    

Salut à tous ! Travail du Week-End:   FIN DES TRAÇAGES:   FIN DES DÉCOUPES :   L'ensemble avec toutes les ouvertures finies:   Bonne semaine à t

Salut Le FORUM !!! Re voilà l'arsouille avec son EC-135 !!!  Bien maintenant que je suis bien installé dans ma nouvelle maison avec mes 3 femmes, je vais enfin pouvoir reprendre les chos

Images publiées

Salut Christophe,

Merci, on m'a toujours répété que si on tombe de cheval, il faut vite se remettre en selle. je pense que c'est valable pour tout dans la vie et ça fait partie de mes convictions.
Conclusion, je me suis vautré (si, si, on peut clairement le dire! :-D) c'est pas grave ça fait partie de l'apprentissage aussi, mais je remonte mes manches et je recommence.

De mon point de vue: Là où j'en suis à ce jour: Pas mal de chemin parcouru, (il me semble), et bien d'avantage encore à parcourir !!!
Je dirais de là où je me situe également, que je suis déjà aller trop loin pour abandonner. Y'en a sûrement que je barbe avec mon post mais tant pis, je suis quelqu'un d'entier.

Merci encore à toi, car ça motive toujours d'avoir du monde qui encourage ;-)
Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cyril , tu va y arriver s'est sur ' il n'y a que la persévérance qui compte , et puis comme tu le dis tu est bien avancé dans ton projet pour baisser les bras maintenant .

 en revanche suis le conseil de steph , entraine toi sur autre chose que ton fuso , il vaux mieux gâcher un peux de fibre et de résine que de bousiller un boulot qui ta pris déjà beaucoup de temps et d’efforts   , bon courage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sur cette fin de semaine, récupération des pions de centrage et netttoyage de ceux-ci

DSC_0193.jpg DSC_0197.jpg

puis reprise du coffrage

DSC_0199.jpg

Remplissage des vides:

DSC_0203.jpg

DSC_0204.jpg

Voici ensuite des photos de la pose de la sixième couche de cire au pinceau:

DSC_0205.jpg

DSC_0206.jpg

et pour finir photos après cirage de la huitième couche de cire:

DSC_0209.jpg

DSC_0210.jpg

DSC_0211.jpg

Voilà, on devrait être beaucoup, beaucoup mieux pour le démoulage.

Un ami m'a montré comment ciré, alors je me suis relancé directement sur mon moule. Cette fois je suis plus rassuré car on sens au touché qu'une couche de cire va vraiment séparé le contre moule du Gel Coat :-).

La suite prochainement !

PS: Courage Fred, pensées positives pour les copains ;-)

Amicalement, Cyril

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Cyril,

tres bien, pas de precipitation et tu verras que cela ira mieux.;-)

dans cette phase la; je  fais des trous pour mettre mes pions de centrage males enfoncés de la bonne profondeur dans le bois ,ensuite le gel coat pour moule (noir)ce qui permet d'épouser tous les détails, ensuite tous les angles fermés (là ou il y a la pate a modeler) je depose un congé de floc de coton melangé avec de la resine de cette maniere les tissus non pas besoin de plaquer à angle droit( ce qui a tendance a faire des bulles d'air)et pour finir mes couches de tissus et resine.

Aimé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as accompli un sacré boulot [emoji106]

Ton joint de plastiline me paraît important et ne semble pas arasé au niveau de ta planche, je me trope peut-être à cause de la photo

Sinon encore bravo et ne saute pas d'étape

A+

Christophe

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aimé66

Il y a 2 heures, aimé66 a dit :

mes pions de centrage males enfoncés de la bonne profondeur dans le bois

OK, j'avais choisi l'inverse, les pions femelle, mais effectivement c'est plus simple et plus logique.

@cdauv

Merci, ;-).
La photo déforme un peu, mais comment araser plus finement ? une idée ? Je plaque tout à la spatule de plâtre et lissage de l'ensemble avec de l'eau, ça marche super bien coté contre- moule mais moins bien coté bois.

@KTM1290

Alors, il faut te poser, et tu ne sera que mieux reprendre la suite. Pour ma part, après la mésaventure, même si j'étais booster à recommencer, j'ai bien laisser passé une semaine et demi avant de m'y remettre, et je ne regrette pas.

Merci à tous ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La planéité de la pate à modeler doit etre dans la continuité du plan  de la planche bois comme si ta découpe bois etait parfaite jusqu'au contre moule pour laisser passer celui ci.il ne doit pas y avoir de pate à modeler sur le contre moule ,ni sur la planche .la pate a modeler doit etre uniquement dans le trou entre la planche et le contre moule.alors evidement pour la poser ,elle déborde mais il faut arraser en posant une spatule souple sur la planche et en decoupant jusqu'au contre moule.

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril, bon courage pour la suite, je croise les doigts.

J'ai tout de même une question.

Pourquoi ton moule à cette couleur rougeâtre ?

J'ai souvenir, quand j'étais jeune (c'était il y a 40 ans....) et que je m'essayais à la résine polyester que je surdosais le catalyseur (à tort) pour accélérer la polymérisation, jusqu'à avoir un dégagement de chaleur qui faisait fondre certains supports. Et de mémoire après j'avais cette couleur.

Patrick

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aimé66

Merci pour les explications Aimé, c'est pourtant bien ce que j'ai fait seulement pour la partie supérieur/vertical, je n'ai pas réussi à mieux ajuster l’écart entre le contre-moule et  la planche d'où l'importante quantité de pâte à modeler.

Il y a 3 heures, Pisler a dit :

Pourquoi ton moule à cette couleur rougeâtre ?

à la différence de toutes les autres résines précédemment réalisées en époxy, c'était ma première utilisation de résine polyester. Effectivement, j'ai trop chargé
(je le pensait aussi en voyant ce rouge, mais sans aucune certitudes à ce moment là, maintenant j'en suis sûr :-P)

Il y a 4 heures, Pisler a dit :

quand j'étais jeune (c'était il y a 40 ans....)

Petit menteur !!! T'as vraiment pas l'air vieux sur tes vidéos de Gazelles! à peine, tout juste la quarantaine ;)!!

en tout cas merci de vos conseils et de votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, cgcpx a dit :

 

Petit menteur !!! T'as vraiment pas l'air vieux sur tes vidéos de Gazelles! à peine, tout juste la quarantaine ;)!!

 

Merci, ça me flatte mais je ne mens pas. ;-)

Bon alors maintenant respecte bien les dosages pour ne tout faire fondre.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Salut les amis!

Nous y sommes presque, mais pas encore. 
Je progresse alors je garde ma motivation.

Voilà la suite:

Perçage et positionnement des pions de centrages (les mâles cette fois-ci):

DSC_0233.jpg

Application du Gel Coat:

DSC_0235.jpg

Tout de suite après (n'ayant pas de floc de coton) j'ai mis du coton que j'ai ouvert en deux pour limiter l'épaisseur:

DSC_0238.jpg

DSC_0241.jpg

Application des deux couches de fibre de verre:

DSC_0464.jpg

DSC_0469.jpg

DSC_0471.jpg

DSC_0477.jpg

Vous avez sûrement remarqué que la couleur rougeâtre est toujours bien présente ! Pas de panique, en fait c'est mon durcisseur qui colore de manière très forte la préparation de résine. Même en respectant les proportion de 2-3% cela ne change rien ! Pas de dégagement de chaleur ! Pas de fumée ! All is right !!!

Quelques jours plus tard. Hier, en fait: démoulage bis !!!

DSC_0479.jpg

@aime66: J'ai bien entendu : CLAC !!! Ouff de soulagement

DSC_0481.jpg

DSC_0482.jpg

Bon et là c'est pas aussi joli que ce que j'espérai, mais bon jusque là je n'ai pas trop forcé.

DSC_0480.jpg

Je glisse donc une lame de couteau délicatement entre le moule et le contre moule, petit clac! De l'autre côté, petit clac! (Parfait tout ce présente bien).

J'ai alors de plus en plus de difficulté à sortir mon moule, rien n'y fait !!! Je m’assoie alors dessus et tire! Là, GROS GROS CLAC! 

Au bruit, j'ai l'impression que je l'ai scalpé une seconde fois !!! Non tout va bien pour mon contre moule.

DSC_0483.jpg

DSC_0484.jpg

Là, analyse du moule:

DSC_0485.jpg

DSC_0486.jpg

DSC_0487.jpg

DSC_0488.jpg

DSC_0490.jpg

DSC_0491.jpg

Voilà, voilà! Ce que je peux ajouter c'est que les partie que l'on voit qui sont clairement fissurées sont molles !!!!
Sans aucune hésitation, c'est à cause du coton. Je pensais que le coton aller m'aider à épouser les formes après le Gel Coat mais sans le fragiliser.
- N'ai-je pas assez mis d'épaisseur de Gel Coat ?
- Le coton est-il vraiment indispensable ?
- Voyez-vous où, j'ai encore fait une erreur ?
à vos commentaires, n'hésitez pas, et un gros merci à tous

Bonne vacances à tous ceux qui en profite déjà !! ;-)

Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril , bon perso je n'ai jamais mis de coton !!!! peu être pas assez de gealcaot mais surtout a tu débullé entre chaque couche de fibre ???? très important !!! et avec un débulleur !!!! si tu enferme de l'air entre tes couches tu peu avoir ses fissures . Je n'aurais pas utilisé aussi cette trame de verre , elle est compliqué à mettre en oeuvre sur se genre de pièce , concave et convexe . De toute façon ton travail est positif , on apprend en passant par les erreurs . Je ne fais plus se genre de travail depuis bien longtemps car je sais les complications que l'on peu rencontrer . Il suffit de pas grand chose pour que ça foire . Courage , la prochaine est la bonne , amicalement Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Dommage tu es presque au but

De mémoire il faut mettre du mat de verre puis de la fibre

Bien debuller comme l'a dit ktm

Tu dois attendre que chaque couche soit amoureuse avant d'appliquer la suivante

Ça vaut aussi pour le gelcoat

Sinon la partie cirage semble ok

Encore bravo

Courage la prochaine sera la bonne

A+

Christophe

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, cdauv a dit :

il faut mettre du mat de verre

Bonjour Christophe,

qu'appelles-tu le mat de verre exactement ? tu aurais un lien pour me montrer de quoi tu parles ? Merci

Il y a 20 heures, cdauv a dit :

Courage la prochaine sera la bonne

Vous êtes deux à y croire et avec moi ça fait trois, je pense que je touche au but

Encore Merci  à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.