Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour à tous,   Voici les photos du tableau de bord terminé et en place.   Bons vols.

Bonjour,   Comme annoncé sur un autre post, voici les photos de mes tringles à pas inverse.   Elles sont faites dans de l'étiré de 4 mm ramené à 2.5 mm de chaque côté d'une collere

Bonjour,   Merci pour les compliments.   Ce n'est pas que du travail manuel, les ébauches ayant été faites sur fraiseuse UNIMAT (voir photo ci-dessous).   Bons vols et bo

Images publiées

Bonjour,

 

Wouah ! Alors ça c'est top ! Merci beaucoup Patrick. Je suis ton obligé et si je peux faire quelque chose pour toi, n'hésite pas.

 

Tu verras dans ce post que je peux faire du petit accastillage usiné en alu (pas de la grande précision mécanique mais pour de l'aspect). Si tu as un besoin, demande et si c'est dans mes capacités, je le ferai avec plaisir.

 

Encore merci.

 

Bonne journée et bonne bricole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme promis voici la première photo de mes systèmes fonctionnels de fermeture des portieres. L'axe est une vis M1,6. Il manque les deux écrous qui bloqueront la poignée intérieure avec le loquet intégré (à droite sur la photo).

 

J'ai deux ensembles prêts. Demain je passe un coup de polissoir sur les poignées et je les monte sur les portieres.

 

Bonne soirée.

DSC_3148 light.jpg

Modifié par festina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les compliments.

 

Ce n'est pas que du travail manuel, les ébauches ayant été faites sur fraiseuse UNIMAT (voir photo ci-dessous).

 

Bons vols et bonne journée.

Poignees 2 light.jpg

Re ...

 

Voici les photos une fois polies et montées sur la portière, position ouverte et fermée.

 

Ca marche, yes !

 

@+

DSC_3150 light.jpg

DSC_3151 light.jpg

DSC_3152.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour,

 

La semaine dernière, j'ai essayé de décoller l'engin, mais j'ai dû renoncer car il partait dans tous les sens !

Depuis, j'ai revérifié la mécanique et  le déphasage mais n'ai rien trouvé de convaiquant. Je m'oriente plutôt vers les paramètres du module de stabilisation.

Cet helico (rotor 1,68m) est équipé d'un Bavarian 3SX que j'utilise en mode Rigid. Quelqu'un pourrait-il me donner des indications sur les valeurs des paramètres suivants sur une machine équivalente :

 

Agilité

P Taux

Réponse initiale

Linéarisation sinusoïdale

 

Merci à l'avance pour votre aide et bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, festina a dit :

j'ai essayé de décoller l'engin, mais j'ai dû renoncer car il partait dans tous les sens !

 

Tu as pu le faire décoller du sol, ou pas du tout ?

 

Quel est ton niveau en pilotage ?

 

Il faudrait mettre une vidéo de ta tête rotor à l'atelier, et montrer les mouvements de la tête en fonction de tes manches. Avec des valeurs standard de paramétrage du Bavarian, ça devrait décoller sans souci. Il va falloir reprendre les réglages de base du module.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ces modules aussi bien le  3X que le SX3 ,ainsi que l'Alouette, et je peux te donner une piste..............

 les paramètres que tu cites ne sont au départ absolument pas important ,faut les laisser  par défaut,par contre ce qui est important c'est d'être bien en mode H1,d'avoir réglé le déphasage, de mettre un minimum d'assistance, et surtout ,et je pense que c'est de la que vient ton problème,c'est de réduire tes débattements  ! ! pour info sur le bavarian 30-40% ,pour commencer ,puis ajuster si nécessaire sur ta radio.......le plateau cyclique bouge a peine !:rolleyes:

 

vérifie tout ça ,et tu verra ça vole tout seul une Alouette ! ! 

 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponses.

 

Dans l'ordre des questions :

 

Il n'a que peu décollé du sol (quelques centimètres) car il basculait d'un côté ou de l'autre sans que je puisse contrer correctement.

 

Mon niveau de pilotage est pour moi modeste (je n'ai jamais fait de 3D) mais m'a permis de régler et décoller sans problème d'autres hélicos (avec barre de Bell) sans problème et me permet de faire du vol maquette calme.

 

Les réglages du module ont été vérifiés et revérifiés, ainsi que ceux de la radio. La radio est bien en mode H1, j'ai revérifié qu'il n'y avait pas un mixage parasite qui "trainait", le déphasage est OK, que ce soit en longitudinal ou en latéral, les débattements se font dans le bon sens, que ce soit aux manches ou lors de la compensation par le module.

 

J'avais compris qu'effectivement avec le Bavarian, il n'y avait pas de problème, mais là, problème il y a. Je n'ai pas de doute, il se règlera !

 

Je pense effectivement que pour l'instant, l'hélico est trop réactif et c'est pour cette raison que je me suis intéressé aux paramètres cités plus haut. J'avais effectivement une question concernant l'amplitude au cyclique : pour l'instant, un ordre maxi au cyclique induit une modification d'incidence de l'ordre de 5°. Je pense en effet que c'est trop.

 

Sinon, je pense également à un défaut d'initialisation du module car il faut reconnaître que le terrain n'est pas de niveau ... est-ce critique ?

 

Autre point auquel je ne suis pas habitué : la vitesse rotor d'environ 1150 tr/min. Est-ce suffisant ?

 

Encore merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je n'ai jamais eu de surprise avec se module ! la seul fois ou il m'a joué des tour était de ma faute ! je l'avais placé sur une platine en carbone , qui donnait l'impression au doigt d'être caustaud !! a chaque fois que je voulais décoller l'hélico faisait n'importe quoi ! j'ai chercher longtemps et me suis aperçu que cette platine aussi rigide que je pensais , rentrait en vibration infiniment petites pour mettre le module en défaut .

 

Regarde ceci en premier , une très légère pichenette sur le support ne doit pas être reconnue par le module ! si tes servos se mettent à bouger , alors problème !! le bavarian est très sensible , il faut bien utiliser le double face épais d'origine et trouver un emplacement sans vibrations .

 

Fred

J'oubliais pour tes tours rotor , 1680 en bi pale me parais peu !!! il faudrait avoir le reste pour faire un calcul !

1680 de rotor pour 1150 trm c'est peu !! je tourne à se régime mais en quadri pale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
Sinon, je pense également à un défaut d'initialisation du module car il faut reconnaître que le terrain n'est pas de niveau ... est-ce critique ?
 


Non car les gyro ne connaissent pas l'assiette de la machine, seulement les mouvements angulaires, d'où la nécessité d'avoir une machine bien immobile et sans mouvements parasites lors de l'initialisation.

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vérifier le gains du gyro de tète et les débattements ,je pense que ton gain de gyro de tète est trop élevé et peut ètre aussi les débattements  ,pour se faire il faut affecter le gain gyro de tète sur un potentiomètre dédier au fil vert du bavarian et à la voie correspondante , positionné ce potentiomètre à "0" et augmenter progressivement le gain vols d'essais après vols d'essais ,déterminer le gain maximum avant l'apparition d'oscillations violentes qui apparaissent dès le décollage et rendent le pilotage impossible , je crois que c'est cet effet qui apparaît dans ta description  ,cela donnera le gain maximum à ne pas dépasser ,le gain maximum est très variable d'une machine à l'autre, tout dépend de la vitesse et de la réaction des servos si tu veux appliquer en permanence un taux maximum il suffira d'aller sur le logiciel à l'aide de l'interface et de visualiser le % de gains gyro de tète qui s'affiche dans le paragraphe RC ,il suffit à ce moment là de débrancher définitivement le fil vert et programmer le pourcentage identique dans la rubrique Gyro de tète ,comme dit Nanar il faut essayer aussi de réduire les débattements servos de tète dans le bavarian à 50% ou même moins au besoin ,tout est selon ta sensibilité.

Gé&gé

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Gégé pour ta réponse.

 

Le gain est déjà affecté à une voie à curseur. J'ai déjà essayé de le baisser, mais peut-être pas assez.

Effectivement, mes débattements sont aujourd'hui à 75% et je vais également les réduire car ils me semblent trop important au cyclique.

J'espère pouvoir refaire un essai samedi ou dimanche et je vous tiens au courant.

 

bons vols à tous.

Modifié par festina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut mettez des battements à 50 %et le curseur gain de tête à 0 % puis augmenter celui-ci progressivement afin d'obtenir l'assistance nécessaire sachant qu'à 0 % il y a malgré tout une assistance minimum

Gégé

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Ca y est, l'Alouette tient le stationnaire !

J'ai suivi les différents conseils, réduit les débattements et le gain et recalé le plateau cyclique qui tirait à droite (pas à cause des élections, mais plutôt à cause du palonnier de servo décalé au remontage !!!).

Au niveau des débattements, j'en suis à 40% et je souhaiterais mettre de l'expo. J'ai essayé en le faisant sur l'émetteur et ça semblait aller, mais ne faut-il pas mieux le faire dans le Bavarian ?

Merci pour votre aide et vos avis sur cette nouvelle question.

Bons vols à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Bonjour,

 

Les essais et réglages en vol se succèdent, et dans le même temps, je continue à faire des details un peu maquette.

 

Ci-dessous des photos du système fonctionnel de gondage / dégondage des portières, avec la poignée rouge à l'intérieur comme sur le vrai.

 

Il s'amuse comme un petit fou Pépère !!!

 

Bons vols à tous.

DSC_5329 light.jpg

DSC_5331 light.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bonsoir,

 

Des nouvelles de l'Alouette sur laquelle je monte un système d'éclairage (mini flash pro V2). Pour l'instant j'ai mis le feu blanc sous l'anti-couple et le flash rouge à l'arrière.

 

A suivre ...

 

Bonne bricole et bons vols.

DSC_5351 light.jpg

DSC_5357 light.jpg

DSC_5353 light.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Deux photos de la suite avec tout d'abord le deuxième feu clignotant situé sur la bulle. Il me reste à fixer proprement les fils et à ajouter une prise.

 

L'autre photo est un système de ridoirs que j'ai mis en place entre la platine moteur et les flancs afin de pouvoir ajuster précisément le parallèlisme entre axe moteur et axe poulie pour bien centrer la courroie.

 

Je sais, je suis un peu puriste, mais c'est surtout la fiabilité qui m'obsède ...

 

Bons vols.

DSC_5360 light.jpg

DSC_5359 light.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.