Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour à tous,   Voici les photos du tableau de bord terminé et en place.   Bons vols.

Bonjour,   Comme annoncé sur un autre post, voici les photos de mes tringles à pas inverse.   Elles sont faites dans de l'étiré de 4 mm ramené à 2.5 mm de chaque côté d'une collere

Bonjour,   Merci pour les compliments.   Ce n'est pas que du travail manuel, les ébauches ayant été faites sur fraiseuse UNIMAT (voir photo ci-dessous).   Bons vols et bo

Images publiées

Bonjour,

Bonne année 2016 à tous, avec tout d'abord la santé qui permettra à chacun de construire et faire voler de beaux hélicos !....

J'ai terminé le deuxième guide ajusté "sur place" comme le premier, et une fois le tout en place, le support moteur un peu bancal de Vario ne bouge plus.

Je pense avoir effectivement gagné en fiabilité.

Je vais maintenant monter la tête tripale que Maman Noël m'a apportée ....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonjour,

La construction avance doucement, mais surement. J'ai maintenant monté et préréglé la tête tripale. A ce sujet, il faut être vraiment vigilant lors des réglages du Bavarian et bien vérifier que les sens de débatement sont cohérents entre le module, l'émetteur et le déplacement des servos. Sinon c'est la catastrophe assurée.

J'ai realisé et monté les platines qui reçoivent le module, le récepteur et le contrôleur. Tout est solidaire de la mécanique Skyfox, ce qui permet de la démonter facilement sans avoir trop de câbles à gérer.

Voici quelques photos. Si vous voyez des erreurs, merci de m'alerter ... (les câbles ne sont pas encore "routés" ni fixés, mais ça viendra ...)

Je vais maintenant pouvoir poursuivre avec la partie alimentation sécurisée de la réception et le montage de la bulle.

Bons vols.

DSCN5942.JPG

DSCN5944.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien vu Jeyf j'ai effectivement plus d'un centimètre ! Merci pour l'alerte.

Le servo est un BL9288 HV et, à 7.4 V il passe déjà à plus de 5kg.

De plus, la position de la tringle n'est peut-être pas définitive car telle qu'elle est, la course me parait énorme. Alors plutôt que de réduire la course par l'électronique, je  le ferai mécaniquement en augmentant en même temps le couple.

Encore merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que sur l'anti-couple Vario Skyfox, l'incidence obtenue avec le slider en butée est très confortable. C'est confirmé par les valeurs conseillées dans la notice Vario.

J'ai regardé le couple du servo fourni dans les combos de T Rex 700 pour comparer et c'est de l'ordre de 4 à 5kg.cm donc je ne me fais pas trop de souci à ce sujet, ça devrait le faire ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonjour,

Le montage se poursuit doucement ...

Quelques photos de la fixation des stabilisateurs que je ne voulais pas definitive (ne serait-ce que pour faciliter la mise en peinture). J'ai donc utilisé un tube laiton de diamètre extérieur 3mm avec à chaque extrémité un insert laiton soudé et taraudé M1,6. Ce tube servira de tirant sur la fixation avant des stabs dans lesquels il sera introduit dans des foureaux laiton collés comprenant un logement pour noyer la tête de vis en extrémité (voir photos). Une fois terminé, il sera même possible de mettre un petit bouchon plastique amovible pour masquer totalement les vis. La fixation arrière est telle que prévue par Vario, une corde à piano de 2mm insérée dans des tubes plastique, mais non collée.

Bon dimanche et bons vols.

Stab1 light.jpg

Stab2 light.jpg

Stab3 light.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci !

Effectivement, j'espère faire les premiers essais (non peint) avant l'été.

Thierry, une petite question concernant le Bavarian : pour l'alimenter par deux points, peut-on le faire par n'importe quelle sortie de servo ? J'ai compris qu'on peut aussi le faire par la connexion USB. C'est exact ?

Merci pour les infos.

Bons vols aux courageux et aux montagnards ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

mon HC3 est alimenté par un EMCOTEC DPSI RV mini5, l'alim revient donc à mon avis par toutes les entrées servos sur mon module

Dans ton cas, il faut peut-être vérifier si les "plus" et les "moins" de ton module sont bien interconnectés, je pense que oui, auquel cas il vaudra mieux choisir l'alim au milieu du bornier connecteurs pour bien répartir les courants possibles dans les circuits imprimés.

sinon, pour la connexion USB, je ne sais pas, mais cela m'étonnerait que l'on puisse alimenter de la puissance avec cette prise

de toutes façons il faudra brancher tout l'ensemble pour visualiser les réglages, tu pourras voir à ce moment-là si ta connexion USB est toujours validée (index vert) en débranchant les alims.

N'oublie pas de déconnecter une biellette du plateau cyclique pour les reprises de réglages, le H4 ou H4X est hyperstatique ( je suis aussi en H4X sur mon AIII ,mais je n'aime pas, car tu ne vois pas facilement si un servo est inopérant sans déconnecter le palonnier) et ne pardonne pas les erreurs de positionnement. C'est vrai que cela peut être une sécurité en cas de faiblesse d'un servo à condition de faire des vérifications systématiques avant chaque vol

Fort heureusement on ne va pas souvent dans les coins avec les manches!!

Dernier point: Attention au branchement de l'alim sur le HC3, en cas d'hésitation les brutales variations engendrées peuvent déprogrammer le module (suite à un problème d'alim j'avais perdu une validation de servo et je n'ai pu la retrouver qu'en faisant un setup du module)

voir mon appel au secours sur mon post page 8

Bon week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Didier

Attention avec le bavarian, il est fortement conseillé de l'alimenter en direct. Car c'est lui qui a la plus forte consommation électrique. C'est d'ailleurs indiqué sur le mode d'emploi. Le recepteur sera ensuite alimenté par les cables servo ou un autre cable d'alimentation.

Ensuite l'alimentation électrique du module est à mettre sur la prise USB.

Sur mon module, pour ne pas débrancher le cable d'alimention lors du branchement du cable USB j'ai fait un Y entre le cable d'alimentation électrique et la prise USB. J'ai ensuite ramené ma prise sortant du Y sur le plancher de l'hélico pour brancher mon cordon USB à la demande.

A bientôt

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces infos Laurent, notamment la possibilité d'alimenter par la prise USB.

Il est clair que c'est le Bavarian qui doit être alimenté en direct. La question que je me pose, voulant alimenter avec un DPSI double alim, c'est peut-on alimenter par cette prise USB et en même temps par la prise de servo 4. J'ai cherché sur internet, mais n'ai pas trouvé de réponse claire.

Je pense que je vais laisser un message sur le site de Bavarian et je vous tiendrai au courant.

Encore merci.

Bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Support très efficace chez Bavarian Demon ! Question envoyée hier matin par mail, première réponse en tout début d'après-midi et deuxième réponse dans la foulée après question complémentaire !

Donc pour l'alimentation, il est possible d'alimenter par n'importe laquelle des sorties servo, et en même temps, par la prise de connexion USB. Comme écrit par Joachim (responsable produit chez Bavarian) : "le circuit d'alimentation est très simplement distribué à l'intérieur du module et on peut connecter autant d'alimentations que l'on veut".

Il faut tout de même que ces alimentations aient un pole (-) commun, je pense.

Bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonsoir,

Comme annoncé dans un autre post, voici quelques photos de mes avancées.

J'ai enfin mis en place les batteries de réception et la double alimentation EMCOTEC. Les batteries sont à l'arrière (maintenues par une sangle cousue par ma moitié ...) et il me fallait donc aménager une trappe pour y accéder. J'ai donc fait un capot sur charnières rudimentaires (colliers sur le tube de treillis) d'un côté, et verrouillage 1/4 de tour de l'autre côté. J'avoue que je me suis amusé à fabriquer ces verrouillages (tournage et fraisage sur UNIMAT) dont le diamètre du "bouton" est de 4mm, percé et tarraudé M1,6 pour la clé qui se loge dans des colliers collés sur le tube du treillis.

Il me reste à noyer la collerette de la douille sous le ressort pour que le bouton dépasse moins.

Le module EMCOTEC sera sous un capot sous la fausse turbine.

Je vous laisse regarder les photos, c'est bien plus simple à comprendre. 

A la prochaine pour la suite.

Bons vols.

Bat rec light.jpg

Emcotec light.jpg

verrou 1 light.jpg

verrou2 light.jpg

verrou3 light.jpg

verrou4 light.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûr qu'elles sont chouettes ces fixations!

Peux-tu nous dire combien de temps tu as passé pour la réalisation; et combien en as-tu pour le capot ?

Elles me font bien envie pour fixer les capots latéraux de mon LAMA ; ils sont fixés par 10 vis M2 + écrous sur des colliers collés sur la structure. Mais pour mettre les écrous, ce n'est pas très coton.......et encore faut-il s'assurer que ces derniers ne se dévissent pas.

A+,

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci !

Sur la trappe (qui sur le vrai n'en est pas une ...) il y a deux fixations de ce type. Je ne me suis pas chronométré et les ai fabriquées "à l'impro", mais je dirais que j'ai dû passer une demie heure par "bouton" , 20 minutes pour les deux douilles, et 10 minute pour souder les goupilles sur les vis. Ca fait grosso-modo une heure et demie pour les deux. Il faut compter encore une demie heure pour faire les colliers avec les trous de serrure, mais le plus long est l'ajustage final de la longueur des clés.

Ce temps passé est pour moi du plaisir et je ne compte pas. C'est pour cela que la construction est si longue ....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Bonjour à tous,

Après une pause vacances chez les kangourous, j'ai repris le montage / réglage de mon Alouette.

J'ai fait plusieurs essais de la mécanique au "banc" avec les pales (tête tripale Vario) pour vérifier le fonctionnement et les vibrations. Avec la transmission que j'ai mise en place (voir plus haut dans le sujet) en étant à +70% de gaz sur ma MC22 ce qui doit correspondre à +85%, je suis aux alentours de 1200 tr/min avec 3° de pas. Ca me parait peu par rapport aux calculs qui avait été faits.

Pourrais-je avoir l'avis des experts patentés s'il vous plait (Gégé, Nanar) ?

Merci à l'avance pour votre aide.

Bon dimanche et bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.