Aller au contenu

Montage moteur Scorpion 4020 sur Trex500


Messages recommandés

-> Salut Kevin94,

 

J'ai moi aussi un Trex500efl est je comptais monter exactement le même moteur que toi.

 

Actuellement, j'ai un Scorpion HK3226 / 1600kv.

 

Mon problème est que je doutais que le HK4020 puisse entrer et se monter dans le faible espace reservé au moteur sur le Trex.

 

Pourrais-tu poster des photos (plusieurs vues différentes si possible) du moteur un fois installé dans le chassis ?
Merci d'avance !
@+

 

 

--> Salut Jeanjean,

 

Pas de soucis pour t'apporter mon expérience sur ce sujet :)

 

Pourquoi veux-tu changer de moteur si celui-ci fonctionne bien ? Perso j'avais le kit Align (contrôleur + 500MX) et le contro à grillé et par la même occasion a cramé 3 bobines du moteur.

 

Donc pour le Scorpion j'ai pris le HKIII 4020-1350KV. Il est fait pour tourner en 6 et 8S et ses dimensions sont bonnes pour passer dans le compartiment moteur. J'ai un trex 500 pro et je pense que les dimensions sont les mêmes, mais vérifie c'est plus prudent ;)

 

Il passe juste de par sa taille. Les emplacements des vis de fixation sont ok par rapport au support moteur du trex 500 pro.

 

Juste une modification que j'ai effectué est la réduction de l'axe moteur au niveau de là où on met le pignon. Lorsque j'ai reçu le moteur cet axe était trop grand. J'ai ponçé avec ma petite Dremel jusqu'à la longueur désirée. Penser à emballer le moteur avec du papier alu par exemple lors du ponçage/ou découpage de l'axe afin d'éviter que des limailles ou autres résidu métalliques ne rentrent dedans, ça pourrait être fâcheux ^^.

 

 

---> Merci de ta réponse rapide Kévin94.

 

Je reviens juste d'un vol justement !

 

En fait, le moteur fonctionne bien mais sur le Trex500EFL pro, le choix en pignon moteur hélicoîdaux est très très restreint !

 

De ce fait, je ne parvient pas à amener mon moteur à son rendement max et du coup, celui-ci chauffe...d'autant que mon modèle étant en version maquette pèse tout de même 3.2 kg !

 

 

----> Si ton modèle est gros et lourd il ne te faut pas un pignon avec trop de dents il va trop forcer. J'utilise un timing de 18° mais pour moins chauffer je pourrai mettre 12°.

 

Le problème des moteurs à fort KV, c'est qu'ils consomment beaucoup ^^

 

 

-----> http://www.hostingpics.net/album/kewzzz-249944.html

 

 

------> Super ! Merci

 

Il passe vraiment pile poil le moteur dans le chassis !

 

Ton Trex semble être comme le mien un EFL Pro.

 

Tu n'as pas eu à retailler les flancs en carbone D et G pour entrer le moteur, ça semble serré ?

 

A quelle vitesse de rotation rotor tournes-tu ?

 

Moi, je suis avec un 11 dts à 2150 ou 2300 rpm (test ce jour) en mode governor.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai rien retouché sauf mon axe moteur qui était trop grand. Je tourne avec le pignon hélicoïdal en 12 dents (pignon d'origine sur le 500 PRO)

 

Je suis en phase de test suite au changement de mon électronique donc pour le moment je ne sais pas encore à combien de tours je tourne. Une fois déterminé je configurerai le Gouvernor ;)

 

Sinon c'est bien celui là que j'ai pris :) Par contre si tu n'utilises pas le contro Scorpion, met 18° de timing de préférence et non 5° comme écrit dans la notice constructeur...

 

Dans un premier temps tu peux essayer un pignon 12 dents, on le trouve facilement et c'est moins cher que de changer le moteur surtout si celui-ci fonctionne bien. Il me semble qu'avec le 3026 il faut des packs costaud (beaucoup de C) car le moteur est très gourmand

 

NOTA : je vais essayer de mettre les photos du lien plus haut en HD si ça passe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Voici un tableau de calcul établi pour le Trex500 EFL sur la base d'une couronne hélicoïdale 134 dts, spécifique aux derniers modèles, et pour 3 moteurs différents.

La ligne en bleu indique mon réglage actuel (sachant que les logs du controleur CC me donnent elles une charge moteur moyenne de 65 % au lieu de 73% théoriques indiqués)

 

 
Pour améliorer le rendement de mon modèle, je pencherais donc volontier vers un Scorpion HKIII 4020 / 1350kv avec un pignon de 12 dts.
Pour un régine de 2152 rpm ou 2200 rpm, le contrôleur ET le moteur travailleraient dans de meilleurs condition de rendement .
 
MAIS, car il y a un mais, aujourd'hui, la vitesse de rotation de mon rotor d'anticouple est de 11752 rpm.
Si je change de moteur et de pignon, l'anticouple ne va plus tourner qu'à 10820 rpm.
 
Ces presque 1000 rpm en moins vont ils me poser des problèmes ?
 
Merci de votre aide.
 
@+
 
 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là tu fais dans l'horlogerie lool ;) 1000 tours de différence, malheureusement je sais quoi répondre à part jouer avec ton gain du gyro soit en le montant ou en le descendant un peu suivant ces réactions...

Honnêtement je pense que ton hélico peut supporter de prendre 1 dent en plus. Le gyro et le servo d'anticouple prendront le relais ^^ D'où par ailleurs l’intérêt d'avoir et d'investir dans un bon servo pour la queue.

 

Comment as-tu fais ton tableau de données ?? c'est super ce truc si les chiffres sont exactes. Peux-tu me dire comment tu fais pour avoir ces données car ça m'intéresse ??

 

Oui les photos en HD sont postées :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.