Aller au contenu

Remplacent pour mon Scorpion


Messages recommandés

Salut le forum

Voilà, depuis que mon Trex500 a enfilé son costume de Md500, ses 3.3 kg se font sentir.

Mon moteur Scorpion hk 3226 1600kv manque peut être un peu de couple...

Je pensais me prendre la même ref mais en version 1400kv.

Le problème est que cette ref n'est plus trop dispo en France.

Existe t il un équivalent dans la série 4xxx ?

Pour info, vol maquette, pales asym Spinblades, cc 100A, accus 6s 4000.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, depuis que mon Trex500 a enfilé son costume de Md500, ses 3.3 kg se font sentir.

 

 

Ca veut dire quoi 'se font sentir' ? C'est normal, jusqu'à un certain point. Il faut te laisser une marge de sécurité sur tes trajectoires.

 

Combien dure le vol ?

 

Pour alléger l'hélico : lipo plus légère, genre 6s 2600. C'est sûr, 3,3kg au lieu de 2, ça fait beaucoup ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tourne en mode governor donc régime constant à 2150 tr/mn.

Pour le pignon, c'est impossible car il n'existe pas de pignon helicoidal de moins de 11 dts sur trex500. J'ai déja le mini.

A ce regime, mon moteur ne fonctionne qu'à ~ 74% de sa charge maxi...ce n'est donc pas idéal je sais.

Il me semble qu'un brushless doit plutôt être utilisé à 85% en théorie . Exact ??

Quand je dis que le surpoids se sent, c'est bien sûre au niveau comportement (prise de pas brutale plus difficile) mais surtout mon moteur qui chauffe plus.

Apres 7/8 mn de vol, il est dure de laisser les doigts dessus.

Mon controleur est lui a 60° et l'accu juste tiede.

C'est pourquoi je pense qu'un moteur plus coupleux serait plus à l'aise et chaufferait moins.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'un moteur chauffe. Si c'est dur de laisser le doigt dessus, c'est qu'il est vers les 50°C. Ces moteurs sont conçus pour accepter sans problème des températures plus hautes (> 70°C) températures auxquelles tu te brûlerais le doigt.

 

Ton hélico n'est pas fait pour les prise de pas brutale. Si tu veux plus de punch (pour avoir plus de marge de maneuvre en cas de problème en vol), monte la vitesse rotor un peu.

 

Contro à 60°C : par contre c'est un peu chaud ... C'est quel marque/modèle ? Un Castle Creations ? Seuls les controleurs qui possèdent la fonction freewheel (dont YGE et Kontronik) acceptent sans broncher de tourner avec peu de gaz.

 

=> essaie de déplacer le contro pour qu'il ait plus d'air pour le refroidir, sinon il risque de griller. Si tu as mesuré une température de 60°C sur son radiateur, c'est qu'il est beaucoup plus chaud dedans, et les composants électroniques n'aiment pas ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jeanjean

Juste une petite remarque au niveau du loger, ton efficience (power out) est de 64% en moyenne (pas bon du tout ,ceci explique cela ) ta configuration KV via réduction mécanique n'est pas optimisé  ,il faut atteindre le mieux possible aux alentours des 85% d'efficience préconisé par Scorpion et là ta t° va retombé à coup sure . du coup si tu ne peux changer le pignon il faudrait utiliser un moteur avec un autre KV .

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai, cela revient à dire que le moteur fonctionne en moyenne à 64% de sa charge maxi d'où perte par effet joule.

Mon idée de passer d'un Scorpion HK3226 1600 kv à la version 1400 kv est donc bien orientée je pense...

Ce phénomène de chauffe était moins visible lorsque le trex était en trainer mais là, avec 1,3 kg de plus !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, donc on est d'accord, faut baisser le kv de ton moteur pour le faire tourner de façon plus optimale pour le controleur.

 

Mon moteur Scorpion hk 3226 1600kv manque peut être un peu de couple...
Je pensais me prendre la même ref mais en version 1400kv.

Le problème est que cette ref n'est plus trop dispo en France.
Existe t il un équivalent dans la série 4xxx ?

 

Tu as fait google pour ta recherche de moteur ?

 

J'ai trouvé au moins 2 vendeurs en France : 1 sur ebay, et c'est dispo chez Conrad

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/517211/Moteur-Brushless-SCORPION-HK-3226-1400KV-SP-S-HK3226-1400KV

 

 

Regarde les dimensions des moteurs référence 40xx, ils sont destinés à des hélicos plus grands, et ça risque de ne pas rentrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour le pignon, c'est impossible car il n'existe pas de pignon helicoidal de moins de 11 dts sur trex500. J'ai déja le mini.

 

Après avoir longuement réfléchi au dessus de ma tartine tout en sirotant mon café matinal, je te conseille de regarder à passer tes engrenages en denture droite. Ca fera un peu plus de bruit, mais ça te reviendra beaucoup moins cher qu'un moteur neuf ...

 

Ou alors tu as un copain qui peut te tailler un pignon sur mesure à pas cher :)

Ou alors tu tournes tes pales 10 ou 15% plus vite B) ce qui resoudra ton pb de manque de punch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.