Aller au contenu
  • 0

reglage courbe anti-couple


Question

slt à tous

 

je cherche un réglage pour la courbe anti-couple,je suis débutant saut de puce mouton ect..

j'en est besoin au début ?

ensuite voila mes courbes bonne ou pas bonne         TREX-600 efl pro tête dfc dx8i

 

courbe gaz

normal   0/54/67/80/90  pas idle up j'en suis pas là

 

courbe de pas               pas de -3   0 neutre  +10

32/42/50/75/100

  

MV gyro

normal  70,0%

acro  -40,0%

 

régulateur régime FM

normal 70,0%

 

D/R-EXPO

ail d/r 78 expo 20    prof  d/r 79 expo 25  dérives d/r 100 expo 20

merci pour votre aide

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Je ne peux te dire , aucune notice d'helico ne mentionne la valeur d'incidence d'un AC , mise a part une valeur au neutre de pre-reglage : on trouve 0° ,+ 5° , d'autre  +8° .

 

Avec l'assistance electronique , en conservateur de cap , elle se dem...rde . Perso je suis contre .Un rotor d'AC demande un reglage precis comme le rotor principal . C'est pour cela que je t'ai mis les liens ci dessus . Le reglage doit se faire en mode normal , tel que l'helico doit fonctionner .

 

Un exemple pour mon Lama SA315B , au neutre l'incidence de l'AC est de +15° , pour virer a droite contre le couple +25° , et pour virer a gauche dans le couple +5° .

 

Les valeurs seront bien sur en fonction de beaucoups de parametres , vitesse rotor/pales AC/couple .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sur la DX8 il y a une courbe pour l'anti-couple:

C'est pour les vieux gyros et les moustachu qui volent sans assistance (y en a encore ?)

Donc pour un Gyro recent ====> Pas de courbe A/C

 

je parle maintenant du fonctionnement mécanique (sans gyro, juste pour comprendre):

l'anticouple de l machine est fait pour que lorsque la machine est en stationnaire, l'angle formé par les pales AC contrent le couple moteur.

En général sur les machines comme le trex 600 c'est 5 ou 6° sur le pas et 4 ou 5 sur l'ac.

C'est vrai que dans les notices on en parle pas trop, mais c'est parce que la mécanique a évoluée.

Les ingénieurs qui conçoivent les machines moderne, on prévu cela dans la geometerie des commandes

 

La mécanique est faite de façon à ce que lorsque l'anticouple est au milieu, l'angle des pales est exactement à la valeur expliqué au dessus...

 

Donc voila comment procéder pour regler correctement ton anticouple sur un T600:

 

  • Tu met ton GAIN à 0:

(cela annule le fonctionnement du GYRO)

 

  • Tu enlève le palonnier sur le servo A/C
  • Tu place le coulisseau de l'anticouple exactement au milieu de sa course

Tu regarde la commande, elle dois faire exactement 90° 

 

post-16178-1380089853,3728.jpg

 

Tu ajuste la tige de commande pour que le palonnier soit exactement à 90° sur le servo...

 

 

Voila mécaniquement c'est réglé, si tu replie tes pales AC tu verra qu'elles ne sont pas alignées ce sont les fameux 5° que je parlais tout à l'heure...

 

Sur les Align récent, c'est normalement suffisant, les machines sont de bonne qualité et cela devrais aller pour les premiers vols

 

Tu peut remettre ton gain GYRO à la bonne valeur comme tu l'avais avant...

 

 

Pour affiner le réglage:

En mode NORMAL sur le gyro, tu décolle doucement et tu regarde si l’hélico tourne doucement tout seul

S'il reste bien droit c'est bon

Si il tourne d'un coté ou de l'autre tout seul:

Pose et ajuste doucement la longueur de la tige de commande pour corriger.

décolle et essaye à nouveau.

 

Quand le réglage te semble satisfaisant (il tournera toujours un petit peu en mode normal, le but est de reduire au maximum cet effet)

 

Tu peut passer au mode ACVS/Maintien de cap

 

Si ton réglage en mode normal est bon la machine volera correctement, elle bougera que si tu mets des coups sur les gaz,

Il faudra donc ajuster le gain pour lisser cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

hier j'ai louer une voiture qui m'a amener et laissé à  Veurey-Voroize avec mon helico et mes gamins le temp que europcar

m'envois une dépanneuse avec une autre voiture on était sec comme des bruneaux  je suis rentré sur Lyon à 20h00 avec mes gamins qui mon fait la bouille et mon helico pas régler, je connais parfaitement l'aire de l'île rose en long et en large
le comble la panne venais de la batterie avec l'electronique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

punaise c'est pas de chance  :cry:

 

bon pour vizille, je n'y vais qu'une fois par an pour le sympo, d'ailleurs on a souffert de la chaleur ce WE et on est resté bcp à l'ombre et réglé des machines..

 

Après il est possible de t'y inscrire, mais je pense qu'il serait bien d'essayer de trouver un club plus prêt pour pouvoir y aller plus souvent. Il existe aussi de bons pilotes sur lyon, s'ils passent par là ....

 

tu as un club qui fait de l'hélico à reyrieux, dans l'ain je crois, à moins d'une heure de lyon, c'est vers villefranche sur saone, peut être la solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.