Aller au contenu

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Bonsoir AlainVLR,

Je ne possède aucune info précise mais comme je vois que personne ne se lance, j'essaie de donner mon avis sur cette question: j'ai eu une mécanique HEIM, puis une ROBBE et j'ai toujours 3 mécaniques VARIO plus un certains nombre de sous-ensembles........

Quand on compare les différentes pièces de ces mécaniques flancs ou leviers par exemple), on ne peut s'empêcher de penser qu'elles proviennent de la même origine. Même si la marque la plus récente (VARIO) a considérablement fait évoluer les mécaniques de base et en a déduit d'autres (avec plus ou moins de bonheur)!

Mais je ne possède absolument aucun autre élément qui permette d'étayer le fait que VARIO soit la continuité des HEIM/ROBBE (hormis leur ressemblance comme dit précédemment).

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors en gros...

 

Ewald Heim a conçu sa propre mécanique en 1980 avec fuselage fibre de Star Ranger

En 1982, fuselage de BO105

En 1983, fuselage de Bell 222

En 1984 (dans ces eaux-là) Robbe a sorti 2 hélicos équipé de mécanique Heim, un Ecureuil et un semi fuselage d'entrainement, l'Avant-garde.

En 1985, Heim participe au premier championnat du monde de voltige hélico F3C, il finit 2ème derrière TAYA (le futur créateur de la marque Thunder Tiger) qui volait sur KALT-TSK.

Un allemand Uli Streich créé la société Vario, qui fabrique des options "tuning" pour les mécaniques Heim.

Daniele Grabber invente lui aussi, une pièce géniale pour éviter les interractions du pas sur la profondeur, dues à la conception de la mécanique, Les mixages radio en H3 120° rendront ce type d'option superflue...

En 1986, Graupner rachète Heim Helicopter, et sort le fuselage de Loockeed 286h, une bombasse en compète et hyper léger.

En 1987, Vario sort une copie de l'Avant Garde Robbe, le Star-Light, mais vachement mieux en fibre de verre (j'ai commencé la voltige F3C avec ce modèle)

En 1988 ou 89, Vario sort une copie de mécanique Heim de toute beauté, elle est en plastique blanc, et pièces métalliques rouges...elle vaut la peau du cul...mais c'est beau.

Ensuite Vario développe son propre catalogue avec ses propres créations.

Et Graupner développe les mécaniques UNI.

 

Un paquet de fabricant ont copié la mécanique Heim... j'ai le souvenir d'une copie allemande entièrement métallique anodisée or, impressionnante, marque Huner il me semble.

 

Voilà en gros.

 

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Depuis maintenant au moins 3 ou 4 ans, il n' y a plus d'hélico présenté dans le catalogue Graupner, quel dommage !     Je possède le gros catalogue général Graupner de 1992 et tous les catalogues annuels de 1992 à 2014 inclus.    J'ai envoyé en avril 2015 mon chèque de 13 euros au SAV GRAUPNER France à FORBACH, pour commander le nouveau catalogue général 2015 GRAUPNER / SJ en allemand - il n'existe pas en français - mais mon chèque n'a jamais été encaissé et je n'ai jamais reçu ce catalogue ...

J'ai l'impression que la marque périclite ... depuis leur rachat par les japonais ...

Côté hélico, c'est la cata.  Plus rien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 1 year later...

Bonjour à tous.

 

Ca y est, je me décide à remettre en état de vol mon Star Ranger.

1ère étape : démontage. 

Le moteur, Webra 61 R bloqué. Il trempe depuis hier dans du WD40.... Mais en déposant le carburateur et le support arriére, je vois le roulement arrière avec beaucoup de rouille...;-(.

Donc je vais le remplacer par un OS 61 tout neuf.

 

Je me pose quelques questions :

- roder sur un banc avec une hélice ou sur l'hélico ?

- démonter toute la mécanique du rotor ?

- démonter l'arbre qui entraine l'anti-couple ?

 

Auriez vous la notice de montage du Star Ranger d'époque?

 

Merci de vos retours.

 

Une fois en état de vol, on pourrait se retrouver pour des journées "hélico Heim" ! Des volontaires ?

 

Alain.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite....

 

Bon, ça se complique...

L'OS a un vilebrequin trop court...

Donc j'essaie un Rossy qui à l'air de se monter pile-poil.

 

Sauf que je ne peux plus utiliser le radiateur de culasse qui fixe la moitié de la mécanique. :-(

 

Vous auriez une idée? Je pensais mettre des grosses pates prises sur les fixations arrières du moteur. 

 

Merci !

 

Alain.

image.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Alainvlr a dit :

Même le boisseau du carbu est bloqué...

 

De toute évidence c'est l'huile qui a tout collé. Il n'a pas été utilisé depuis combien d'années  ;)  ?

 

Laisse tremper, carbu à part. Démonte tout le carbu.

 

Essaie de faire tourner le vilebrequin avec une pince multiprise. Ne force pas trop. Un petit coup de chauffe (chalumeau ou four) pourrait aider ? Je ne sais pas.

 

J'aurai essayé de le faire tremper dans du carburant nitro neuf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.