Aller au contenu

Oscillations axe tangage sur maquette alouette turbine


Messages recommandés

Bonjour :)

 

Au club de la Dominelais en Bretagne, un ami à construit une Alouette de la gendarmerie nationale équipé d'un réacteur.

 

Nous avons un problème en vol (stationnaire pour l'instant), l'hélicoptère oscille sur son axe de tangage:

-Il est équipé avec helicommand (bavarian demon rigid v2)

-Ce boitier gyro est placé sous le fuselage sur une platine dédiée à cet effet

-La fréquence est d'une oscillation par seconde environ uniquement sur l'axe de tangage

-L'oscillation s'arrête quand on ne touche plus au manche de profondeur

-Le réglage des gains au principal n'y fait rien

-Rajouter beaucoup d'expo au cyclique non plus

-Le réglage du paramètre "elevator filter" non plus ne fait rien

-Les trims et sub-trims dans la radio sont à 0

-Les atv dans la radio sont à 100, on utilise le logiciel de l'helicommand pour retoucher les atv

-L'hélicoptère est un tripales

-Le plateau cyclique est bien à plat perpendiculaire à l'axe

-L'anticouple a été réglé en mode normal

 

-Par contre la désactivation totale des gyros au principal résout le problème, mais c'est quasiment impilotable malgré que je pilote en 3d hélico barre de bell depuis presque 10 ans, je pensais vraiment qu'avec la masse de 10kg de l'hélico et sa grande inertie ce serait pilotable sans gyro...

 

On a vraiment essayé pleins de combinaisons de paramètres.

 

Une chose aussi assez étrange c'est l'impossibilité d'obtenir le conservateur de cap à l'anticouple quel que soit si le curseur dans le logiciel helicommand est placé sur "normal" ou "heading hold/lock", mais ça c'est un problème secondaire, on aimerait bien résoudre le premier :)

 

On a pensé au carburant qui se ballade d'avant en arrière dans le réservoir, mais encore une fois notre test sans gyro au principal nous montre plus de problème d'oscilation longitudinale. On a pensé également à la fixation du boitier hélicommand, qui actuelement est fixé sur velcro, peut être faudrait t'il un vrai double face type mousse fine et dense align.

 

Le site officiel de l'helicommand:

http://www.bavariandemon.com/en/products/flybarless-systems-rc-helicopters/rigid-v2/

 

Voila c'est à peu près tout, si jamais vous pouvez nous aider merci d'avance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut ètre une mauvaise programmation du module ou emplacement pas convenable ou les deux, quand a ce que l'appareille soit impilotable sans le module c'est sans doute normal si le mixage du plateau (décalage virtuel") n'a peut ètre pas été fait ? (obligatoire avec une tète multi pales )et aussi il me semble que pour utiliser le bavarian il faut ètre en H1 et sans le bavarian en paramètre HR3 ou autres selon type de plateau.il faut aussi bien réduire les débatements au moins à 70 % au début et baisser encore au besoin .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos :)

 

Aujourd'hui nous devions refaire un essai avec le boitier gyro effectivement mieux fixé, malheureusement c'est la fixation du boitier anticouple qui fait défaut, mon ami va revoir ceci avant tout décolage.

 

Du coup j'ai rajouté encore un peu d'expo au cyclique, et un peu à l'anticouple pour les prochains tests.

 

Pour le pilotage sans gyro, j'ai constaté sur sa machine que mécaniquement la pale se trouvant du coté gauche du plateau (rotation sens horaire), voit la chappe de sa biellette en prise sur le plateau non pas à 90 degré de precession mais à quelque chose comme 60 degrés.

 

Donc 60 degrés de décalage corrigé en 90 degrés dans la programmation du module comme me l'a indiqué mon colègue, mais effectivement sans gyro on est pas bon.

 

Merci encore pour votre aide, on rééssaye demain et je vous tiendrait au courant de l'évolution :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils :)

 

On a du nouveau, mon colègue à mis 90 degrés de précession mécaniquement (comme effectivement le dit la notice), et une meilleur fixation pour le boitier gyro helicommand (moins souple), du coup sa vol nickel, il n'y a plus aucun problème! :)

 

La fixation de l'anticouple a également été revue.

 

Il y a juste une dernière chose mais banale, l'anticouple dérive légèrement, je soupçonne un mode normal plutôt que conservateur de cap, pourtant en vent arrière il ne fait pas gyrouette, currieux...

Impossible de voir la case "heading hold" cochée dans le logiciel helicommand. Enfin j'y est pas passé 3 heures sur helicommand comme ce n'est pas mon matos, mais le peu que j'ai inspecté ça le curseur "normal" "heading hold" n'a pas l'air de changer grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, disons qu'on a essayé de se rapprocher au mieux mécaniquement, et finir au trim fait forcément travailler le gyro pas forcément au mieux. Sur mon raptor ou trex je ne trim jamais biensûr, mais la c'est la dérive en hl qui parait bizarre sur cet helicommand.

 

On verra si on arrive à ne plus avoir de dérive du tout mais ça va se jouer au dixème de mm ou pas loin, en réglage mécanique.

 

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureux pour ton amis que le modèle vol bien je suis désoler pour l'helicommande la dernière fois que j'en ait monter un j'ai eut le même souci du coup j ai donné l’anti couple as un futaba 401

 

 

Vous parlez d'un V1 ou un V2?.

 

Parce qu’avec le V2, le gyro supplémentaire pour l' A/C devient superflu.

 

Reste que j'ai rien compris à la phrase "mon colègue à mis 90 degrés de précession mécaniquement (comme effectivement le dit la notice)"

 

Quelle notice? quid d'une "précession mécanique de 90°" (permutation des branchements servos, autre?)

 

Soyez précis dans vos retours d'expérience, sinon, cela ne sert strictement à rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis précis, pour la précession gyroscopique, la pale passant à gauche du plateau cylique, sens giratoire horaire au rotor principal, avait sa biellette du pied de pale en prise +60 degrés sens horaire sur le plateau cyclique, du coup la précession gyroscopique de 90 degrés de décalage pour tout objet physique en rotation sur lui même, n'était pas respecté.

 

La notice de la mécanique rotor tripale indiquait bien ceci, ce qui est logique, tout objet en rotation à une précession de 90 degrés.

 

Sinon pour la version, comme indiqué au premier message, c'est un bavarian demon rigid v2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis précis, pour la précession gyroscopique, la pale passant à gauche du plateau cylique, sens giratoire horaire au rotor principal, avait sa biellette du pied de pale en prise +60 degrés sens horaire sur le plateau cyclique, du coup la précession gyroscopique de 90 degrés de décalage pour tout objet physique en rotation sur lui même, n'était pas respecté.

 

La notice de la mécanique rotor tripale indiquait bien ceci, ce qui est logique, tout objet en rotation à une précession de 90 degrés.

 

Sinon pour la version, comme indiqué au premier message, c'est un bavarian demon rigid v2.

 

 

Tu es précis, mais on ne sais toujours pas de quelle machine on parle. Alouette II?, Alouette III? Lama ? Vario? Sollner? autre?

 

Turbine : Jetcat ? Jaka ?

 

Parce que la rotation à droite n'est pas la plus répandue ...

 

La tête : marque? type? Lien vers la doc?

 

Parce que régler un HC Rigid sur une machine, ça casse pas trois pattes à un canard :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.