Aller au contenu

Réglage tête tripale


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais bientôt commencer le montage d'une alouette II vario skyfox électrique. Et comme toute alouette, elle sera équipée d'une tête tripale vario. Je n'ai encore jamais réglé de multipale et toute chose à un début. Je me suis déjà renseigné pas mal sur les rudiments et notamment grâce à une belle vidéo bien expliquée de policarpo que je remercie bien pour la clarté de ses explications. 

Si je sais que le sujet a été évoqué plusieurs fois, quelques questions sont sans réponses:

 

Tout d'abord, le plateau cyclique qui sera monté est de configuration h4 (voir photo jointe)

 

 

Je n'ai pas non plus encore eu l'occasion de toucher à cette config. Ce que sais c'est que vario propose de passer le swashplate du skyfox en 120° moyennant l'achat de rotules plus longues. En revanche j'ai compris qu'il était conseillé sur une maquette une telle config ce qui permet un cyclique plus "puissant" du fait qu'il n'y ait pas 3 servos mais 4.

 

Venons en au fait:

 

Un cgy750 sera le module utilisé. Ce que je voulais savoir tout d'abord c'est est-ce que une multipale se règle comme une tête fbl (bien que certains préfèrent la multipale sans module fbl) à savoir notamment les débattements (en général de 6-8°) ? 

 

Ce que j'ai pû apprendre notamment grâce a Policarpo c'est que lorsqu'on positionne une pale dans l'alignement du tube de queue et que l'on actionne la profondeur celle-ci ne doit pas bouger. Idem lorsque l'on aligne une pale perpendiculairement au tube de queue et que l'on actionne les ailerons, celle-ci ne doit pas bouger. Du coup Policarpo nous a montré comment effacer tout mouvement grâce aux mixages mais ce avec un gyro classique et sur un module fbl un mixage à la tête rotor n'est pas conseillé. 

 

Du coup je vous remercie d'avance pour vos réponses

 

Modélistement

 

Elie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , il te faut positionner l'entraineur de plateau cyclique du mieux possible pour avoir tes biellette le plus verticale que tu peux et après tu fait ton décalage virtuel via le cgy 750 que tu trouvera dans le menu expert du swashplate , pour ma part je suis en quadripales vario et la tête étant déjas décallée de 45 deg ,j'ai complété de 45 deg dans le module pour avoir mes 90 deg puis affinage de l'entraineur au poil de c.. et je n'ai pas eu besoin de mixages en plus , mixages que tu trouve d’ailleurs également dans le cgy750 ; 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, donc je pense qu'il est d'autant plus important de commencer par les réglages mécaniques (je crois que ce modèle de swashplate vario est usiné spécialement pour le bi, tripale et quadripale, il y a juste à déplacer les rotules pour obtenir les 90°entre l'axe de pied de pale et la rotule qui maintient la biellette de ce même pied de pale). 

Ensuite ajuster l'entraineur comme décrit 2 posts ci-dessus et enfin configurer un mixage virtuel dans le module. 

Je crois que j'ai tout... ?

 

Au passage très beau lama Patrick ;) j'ai hâte de commencer mon alouette :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas non plus encore eu l'occasion de toucher à cette config. Ce que sais c'est que vario propose de passer le swashplate du skyfox en 120° moyennant l'achat de rotules plus longues. En revanche j'ai compris qu'il était conseillé sur une maquette une telle config ce qui permet un cyclique plus "puissant" du fait qu'il n'y ait pas 3 servos mais 4.

 

Pour une machine qui fera de l'ordre de 10kg, le H4 pose, à mon avis, plus de problèmes qu'il n'en résous.

 

Un montage H3 est plus compact. Perso, j'ai modifié le système de montage des servo sur ma PHT2 afin de ne pas avoir à trop charcuter la bulle de mon Alouette.

 

20150510.jpg

 

Cela fonctionne pour l'instant parfaitement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur mon LAMA (électrique/9 Kg) je suis en H3: pas de problème.
A mon avis, le H4 est anti-mécanique et génère des contraintes sur les servos si le réglage des biellettes n'est pas super-parfait. En étant pessimiste, on pourrait dire que ce sont ces contraintes qui pourraient provoquer une rupture de servo.

Il serait intéressant de connaitre le % de pilotes montés en H3 et en H4 ............Je lance un post sur le sujet (à moins que cela n'est déjà été fait ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,si tu obtiens tes 90 de décalage mécaniquement tu n'a pas besoin du décalage virtuel mais tu risque de te retrouvé avec les biellettes très inclinées , s'est pas terrible esthétiquement et surtout la poussée et le tirage se fond de biais et à mon sens sa n'est pas bon , mais comme je suis un trouillard du déchapage j'ai peux être tort .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend cette peur du déchapage car ça m'est déja arrivé sur un trex, pas cool...

Mais je me suis rendu compte que les chapes align n'étaient non seulement pas de top qualité mais surtout qu'elle était fatiguée. Donc a mon avis, avec un contrôle regulier il ne devrait pas y avoir de souçis. Cependant je n'ai aucune expérience du vario donc c'est bien possible que ça ne soit pas pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'est bien la le problème ...les chapes ! tu verra les vario s’emboite et se déboites très facilement par rapport au align ou au jr ( les seules que je connaisse ) pas besoin de pince à chape !! et s'est sa qui me fait peur , j'ai surement tort de m’inquiéter , des millier d'helico vol avec mais s'est aussi pour sa que je pense que moins les chapes pousse en biais et mieux s'est mécaniquement .     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, je le connais bien, je reste souvent en contact avec lui. J'ai eu le privilège de faire un "stage" chez lui lorsqu'il était en core en France. Il m'a appris beaucoup de choses et j'ai beaucoup de chance de ce point de vue là car des personnes comme lui il y en a peu :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , s'est vrais que tu a de la chance , s'est un sacré MONSIEUR de l'hélico et sympa en plus , je l’avais rencontré lors d'un sympo et il n'est pas avar de conseil , de plus il connais parfaitement le cgy750 , sa t'évitera peut être de galérer comme moi au début !! quand tu le contactera ,demande lui ce qu'il pense des chapes sa me rassurera :titter: 

en attendent , bon montage de cette belle machine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part ayant passé une matinée chez Remi Epron avec mon Hugues 500 pour le réglage du cgy 750, je lui ai posé la question au sujet des chapes car cela m'inquiétait autant que vous!

Il m'a confirmé qu'elle étaient très bien par contre il m'a réglé les biellettes parfaitement aligné et a fait le décalage uniquement virtuellement. Ceci dit J'avais une pentapales ce qui n'offre guère de solutions pour le réglage.

L'avantage des chapes Vario: pas besoin de les roder, elles sont très souples et n'occasionnent aucun points dure sur les timoneries et les servos.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.