Aller au contenu

Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500


Aller à la solution Solved by Gilloubell,

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai fais à nouveau un test de vol en salle hier (donc pas d'influence météo) mais le résultat est loin de mes espérances.

 

Pour rappel voici ma config.

 

Chassis T-Rex 500 DFC

 

Moteur Scorpion 3226-900Kv (choix éffectué selon l'exemples d'autre ec145 classe 500)

Lipo 6s kypom 4200mAh

Transmission: Couronne 134 dents / pignon 12 dents

 

Anti-couple à gauche

Pales spinblade asymetrique 435mm

Tête quadripale. Déphasage réglé parfaitement à 90° et aucune incidence sur les pales à 90° sur le roulis/profondeur.

Mon plateau cyclique est réglé au poil de cul avec un swasplate leveler.

Tracking maxi entre les pales 0.4 degrés

 

J'ai laissé le 3Gx.

Je l'ai configuré tel mes autres helico dfc pour une tête bipale soit -10/+10 de pas et 8° au cyclique.

 

J'ai du augmenter de façon considérable ma courbe de pas environ 8.5 degrés au statio (c'est énorme)

Ma courbe de gaz au point statio environ 85%

 

Poids de la bête environ 3.4Kg.

 

Au niveau de l'anti-couple j'ai changé les pales de 70mm pour des 75mm, c'est déjà mieux même si ça parait encore un peu juste.

 

Le ressenti au décollage est que la maquette pèse une tonne. Je suis obligé de monter le stick très haut pour qu'il quitte la terre des vaches.

 

De plus, malgré les réglages au ptis oignons il part à gauche en permanence  ainsi que vers l'avant. Le statio est assez difficile à tenir.... :shock:   :shock:

 

Je me tourne vers vous pour comprendre là ou j'ai pêché et pourquoi il se comporte ainsi car tout mes réglages sont ok, j'ai tout revérifié aujourd'hui, mais...... :sick:  :sick:

 

Je compte sur vous...!!!!!   Merci pour votre aide car là je sèche.....

 

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Pour faire simple Un hélicoptère pour ètre efficace doit avoir un rotor qui tourne à environ 380 Kms / heure en bout de pales ,le tiens en tenant compte de ton diamètre rotor et de tes RPM (1600 RPM)

Bonsoir à tous,   Je vous donne des news de mon problème. J'ai testé hier avec le moteur 1070Kv et 1900tr en gov (merci Gégé), et il vole super bien !!!!!!             !!!!!! Merci à tous pour vot

Cool, bon courage pour la suite.

Images publiées

Je viens de vérifier en tenant la tête dans le sens longitudinal, j'aurai tendance à dire que le patin droit se lève légèrement avant le gauche. Donc il devrait tirer à droite...

Pour l'instant, l'assemblage n'est pas maquettisé, donc montage selon la notice. Donc pas de poids supplémentaire autre que la méca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

 

Comme dis, vérifier le centrage (voir très légèrement à piquer). Le poids à également une influence, et avec 3,4kg, es-tu encore dans la moyenne des maquettes dans cette taille ? (j’ai vu une configuration d’un EC 145 à 2.6 kg !)

As-tu la possibilité de vérifier la vitesse rotor au point de statio (télémétrie, tachymètre optique). Après 85% des gaz oui, c’est une valeur de consigne, mais en réalité …

8.5° de pas en statio, c’est beaucoup également…7.5°, 8° grand maxi.

Il faudrait s’assurer que ton régime rotor est correct (je dirais dans les 1600 rpm mini), qui influence directement la stabilité de l’hélico, la réactivité de l’AC…

Regarde voir aussi si tes pales en 435mm sont assez longues par rapport à la masse de l’hélico.

 

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent,

 

Le poids est élevé mais tel qu'il était monté pour le vol d'essai, il n'y a rien d'autre que la méca, la lipo (620g) et du lest pour l’équilibrage (260g) à l'avant.

Mon contrôleur est un CC Edge 75A, je pourrais (même si je m'en suis jamais préoccupé) regarder les enregistrement et faire une analyse des datas.

Le diamètre rotor est de 1.05m. Le pas me parait énorme aussi...

 

J'ai envoyé aussi un mail chez heliscale. Il aura surement une info sur le poids.

 

En tout cas merci.

 

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple

Un hélicoptère pour ètre efficace doit avoir un rotor qui tourne à environ 380 Kms / heure en bout de pales ,le tiens en tenant compte de ton diamètre rotor et de tes RPM (1600 RPM) tourne à 316 Kms/heure donc très insuffisant pour lever l'ensemble en stabilité ,il faudrait tourner à 1800 RPM minimum pour obtenir le 380 Kms/heure ,cependant à ce régime ton moulin (KV 900) est carrément en dehors des clous ,il faudrait un 1200 Kv afin d'avoir environ 85 % d'efficience recommandé chez scorpion ,il vas don c falloir revoir ton montage pour obtenir une machine cohérente et espèrer lever celle-ci +5° tu peux me joindre au tel si besoin est pour plus de précisions.06 78 75 80 91

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide.

Je vais voir pour trouver un moteur de 1200Kv. A première vue, Scorpion ne fait pas dans cette gamme.

Je vais chercher. Ou augmenter le nombre de dents sur le pignon mais en hélicoïdal ça va être chaud a trouver aussi

Au cas ou, je te remercie pour ton tel, je note et si besoin je te dérangerai de vive voix.

 

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gilles,

 

Sur les remarques de Gégé, pour le moteur, Scorpion à un HKII 4020-1100KV avec une puissance comparable à ce que tu as ( 1640W vs 1770W pour le 3226-900KV), mais qui sera plus coupleux et il est aussi en 5mm d’axe avec la même embase de fixation (4x M3 sur 25x25). A voir si au niveau dimension il passe sur ta méca. Différence de poids : 302gr vs 239gr, soit 63gr. Au vu de tes relevés, avec une puissance nécessaire de 375W (à prendre à titre indicative car sans doute dans l’effet de sol), il devrait emmener sans problème ton EC 145.

 

Avec un KV de 1100, tu auras 22.2x1100=24240 à 100% des gaz. Avec 1800 rpm au rotor, il tournera à 1800x(134/12)=20106 rpm, correspondant à 82% des gaz, donc dans les clous niveau rendement.

 

Avec une maquette assez lourde, pardon bien détaillée !!, tu as intérêt je pense à privilégier un moteur bien dimensionné  et des tours  suffisants aux rotors (principal et AC).

 

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

avec ta config tu ne dépasses pas 1400 tours sur (1600 max en théorique plus 200 tours environ de perte a cause de la régul castle qu'on prend jamais en compte, si tu es en régulation, les calculs précédent sont faux. Mais ça tu peux l'estimer sur le soft de castle)

Tu peux tourner avec ce régime sur une quadri mais pas avec des spinblade mais des pales plus larges, par contre va faloir tourner nettement plus vite à l'ac ou encore augmenter sa taille car tu vas génerer un couple énorme avec 8° sur 4 pales.

Avec un 1200Kv, tu monteras à 1900 à 100% soit 1750 environ à 90%, par contre vu ta conso, la différence de puissance niveau moteur tu verras rien. Tu consommes même pas 500W en continu.

Pour la règle des 380KM/H, je reste plus que sceptique, sur mon agusta en quadri taille 550 je tournais à 900 tours...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh! 900 RPM avec un 550 là ça devient intéressant ,quel poids et Diamètre rotor ? et quelle pales ? si tu peux nous donner la configuration complète de ce montage ce serais sympas ,merci d'avance , pour la règle de 380 Kms/ heures ,je ne comprends pas ton scepticisme, hors c'est l'application moyenne utilisée pour tous les rotors motorisés la variante d'application est fonction du nombre de pâles ,mais elle se situe entre 350 et 400 Kms /H plus tu as de pales plus tu te rapproche des 350 Kms/H ,un hélicoptère à ma connaissance sort de ces règles c'est le NH 90 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a9/NH-90_NATO_Frigate_Helikopter_(NFH)._175.jpgqui accuse plus de 550 Kms/H équipé de pales spéciales et qui du coup lui donne une maniabilité inégalée des phases de vols impossible à réaliser pour la plupart des autres voilures tournantes , des approche au sol très rapides ne craignait pratiquement plus le Vortex occasionné par cet effet,perso je n'ai rien inventé c'est la formule appliquée en général et qui est valable pour nos petit bijoux.
Pour le reste de ton analyse concernant le montage de Gilloubell ,je suis complètement d'accords avec toi

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ma config c'est un shuttle 2+ avec un kit électric chinois et une castle 75. Pour les pales c'étaient des Zigsaw carbone 550mm. La tête était une Align Quadri pour 500. J'ai fait quelques essais mais la tête Align, n'étant déjà pas d'une qualité légendaire, a pris un jeu colossale au bout de 5 vols (roulement et butées HS, bon Ok c'était une tête de 500). Du coup j'ai arrété car j'avais trop de jeu sur les attaques de pales, et comme il n'y en a pas sur le marché pour 550 de qualité, j'ai remonté en bipale et je tourne à environ 1400 Tours pour un poids proche de 4 Kgs environ ( 6S 6000Mah, j'avais pas autre chose).

Pour ton histoire de 380, tu ne peux pas utiliser les lois qui s'appliquent au grandeurs, car ce n'est pas homogène et proportionnel, ce serai bien trop facile. (écoulement des fluides, résistance des matériaux et j'en passe ... )

Il n'y a qu'a voir la mise au point des fenestron en modèle réduit.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"sur mon agusta en quadri taille 550 je tournais à 900 tours..."  Ok pour la configuration 900 RPM  ensuite tu passe en bipales à 1400 RPM ,(+ 500 RPM de 4 à 2 pales ?) Ho là ! ,pour un quadripales de 1.20 environ de 4 kgs , 900 RPM c'est en gros la configuration pour un rotor de 2.20 mètres , peut ètre  une erreur d'énoncé .

" Pour ton histoire de 380, tu ne peux pas utiliser les lois qui s'appliquent au grandeurs "  tu as peut ètre raison ,mais en ce qui me concerne j'ai toujours appliqué cette règle avec mes machines ,elles sont d'une stabilité irréprochables quelque soit leurs dimensions , avec des résultats diélectriques et mécaniques très satisfaisants, certaines on plus de 800 vols et ne présente aucuns signes d'usures anormales ,certains membres peuvent peut ètre en témoigner.

" Il n'y a qu'a voir la mise au point des fenestron en modèle réduit "  effectivement je connais un peu le sujet ayant moi même mis au point un modèle unique de fenestron à pas fixe de 175 mm avec la complicité de mon Amis Gilbert ESCALIER sur un Dauphin Vario quadripales de 12 Kgs  qui vol aujourd'hui comme un charme .

Bref ! tout cela n'intéresse pas grand monde et pour revenir au sens initial de ce poste ,au final l'important c'est que notre amis Gilloubell trouve la solution à son problème et c'est maintenant à lui de faire la synthèse ,à mon sens la solution est  dans nos réponses.

 Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Gérard, avec un 90 à la place du 100, ça suffira pour le NH, qui est déjà une terrible machine de guerre, alors si en plus on lui met un 100, on va nous traiter de fanatique !!

Pour revenir à notre sujet, coté électrique je vous laisse la main, car je n'y connais r...... Par contre pour l'histoire de la machine qui avance de coté, je pencherai (moi,pas l'hélico !) pour une histoire de déphasage mal calé. A vérifier

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise compréhension ! dommage c'est juste que l'on s'écarte un peu du sujet emballés par notre passion et c'est surement pas de la pollution à mon avis tu as mis le doigt sur quelque chose de très intéressant et cela m'intéresse je t'appel demain.je croyais que c'était un NH100 ,autant pour moi c'est effectivement le NH 90 ,par contre bien d'accord avec le problème de déphasage.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pour la règle des 380KM/H, je reste plus que sceptique, sur mon agusta en quadri taille 550 je tournais à 900 tours..."

 

Moi aussi, je ne tourne qu'à un peu plus de 900 trm sur mon Bell, mais ça me donne une vitesse de 420km/h en bout de pale. :) :) :)

 

Si t'as une vidéo de ton 500 à 900trm, je suis preneur, parce qu'il faudrait qu'on voit ce que tu appelles "voler".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je n'ai pas pu me connecter depuis hier midi, mais je vois que le sujet fait parler....

 

Pour ce qui est du déphasage, il est réglé à 90° comme précisé et l'action sur la profondeur ne fait pas bouger la pale à 90° et l'action sur le roulis, idem. Donc, je pense que mon réglage est correct. :frown:

 

Je vais passer un peu plus de temps demain à chercher un moteur 1200Kv qui irait bien, si quelqu'un connais un modele surtout n'hésitez pas.

 

Gérard, comme si gentiement proposé, j'essaierai de t'appeler pour obtenir plus de détails. (mais mon tel est tombé hier et il est hs.... Une bonne année qui commence!!!! :angry:  :angry: )

 

Merci à tous pour votre aide. :cheesygrin:  :cheesygrin:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je m'incruste en toute discrétion parce que c'est moi le zozo qui tournait avec un Kalt Baron moteur 4t 52 enya, à 1000trs...rotor de 1.20m...pales NHP...

Et ça vole en statio et translation lente...mais mon bouzin ne pesait "que" 3,4 kg...

J'ai fait le calcul, je suis à 226 km/h en bout de pale.

 

Sur mon vieux Kalt Zeus 60, je volais en translation lente à 830 trs (en dessous, l'embrayage décrochait), rotor 1.55m...poids 4,6 kg.

D'après le calcul, j'étais à 242.5 km/h.

 

J'ai aussi un Agusta Century en taille 550 (le même fuselage que Toto) en quadripale...je tourne à 1300 trs et ça envoie du steack en translation

D'après le calcul, je suis à 316 km/h

Je pourrais/voudrais tourner moins vite, mais le KV de mon vieux Tango m'en empêche.

 

Et quand vous voyer les gars faire de la 3D en low RPM à 900 trs avec un rotor d'1.60m  ben on voit bien qu'on a de la marge...270 km/h en bout de pale...

 

Le secret...c'est la charge alaire...oui, ça se calcule même sur une surface balayée.

 

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

C'est un plaisir de vous lire, c'est un post comme on voudrait en lire tous les jours.

Par contre sur l'histoire de la charge alaire, expliquez moi la différence en entre une charge X/mm² à 800 trs/mn, et la même charge X/mm² à 1000 trs/mn. C'est la surface balayée qui augmente, et donc divise la charge ?

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais nonnnnnnnnnnnn,

 

Une charge alaire faible permet de tourner lentement sans mettre beaucoup de pas, ce qui fait que la portance est ok et que le rendement de ta pale ne part pas en sucette.

Si tu es lourd, il faut augmenter le rendement de ta pale, au choix:

- Pale plus large (on augmente la portance)

- Profil porteur (préférer le clark Y ou le profil S, au profil symétrique)

- On tourne plus vite (afin de diminuer le pas, et recoller les filets d'air sur le profil)

 

Le Kalt Zeus: 24,4 gr/dm2

Le Kalt Baron: 30 gr/dm2

Je n'ai jamais pesé l'Agusta....

Sur ces machines, je n'ai jamais dépassé 6° en statio low RPM.

 

Sur nos machines de F3C, classe 700, on est à 28 gr/dm2, en classe 800, on est à 25 g/dm2

 

Par contre, le T500 avec 3,4kg:   40gr/dm2...j'ai rarement vu des charges alaires comme ça...

 

Bien sur tous ces calculs sont faux puisque j'ai pris le rayon du rotor pour calculer la surface, alors qu'il n'y a que les 2 tiers de la pale qui porte...

Mais c'est pour donner un ordre de grandeur.

 

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.