Aller au contenu

Goblin 500 - Régime rotor s'effondre plus qu'attendu.


Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis monté un GOBLIN 500 avec un Quantum 4120, un YGE 120 et des lipos Genace 4000 mAh 60C.

Le contro est réglé en Govstore à 2700 T/min. PWM à 10 Khe et timing à 18°

A la télémétrie, je constate que le régime du rotor tombe à 2300 T/min sur les tic-toc sales. Est ce normal ?

Je pensais qu'il ne bougeait que peu.

Cdt

jc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas de telemetrie mais je sais que "physiquement" je n'ai aucuns soucis

 

Si tu te dit que tu as un probleme en lisant ton graph alors qu'en vol tu ne "ressent" rien, je pense que faut pas ce prendre la tete

 

Avec ton gov reglé a 2700, on vois que tu es entre 2400 et 2500 de moyenne

 

Mon Gov est a 2800, je vol, j'ai aucun ressenti de perte de tour alors sa me convient 

 

quentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin,

 

Est ce que cela pourrait venir de la courroie moteur trop tendue ?

 

Je me rend compte que la mienne est très très tendue, avec 1mm de lache pas plus.

 

Je me rappelle avoir tiré sur le moteur au montage, est ce necessaire ou dois je me contenter de la force des ressorts ?

 

Cdt

 

Jc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est clair qu'il s'agit de tictoc sales, pas à fond dans les coins. Pour autant, on présentait la bête comme diffcile à écrouler, je constate que si c'est nettement mieux que mon nitro, ca s'écroule quand même beaucoup surrement trop.

 

Pour 2650 T/min, je suis à 87 ou 88 % de mémoire sur mon YGE.

 

Je me pose la question de la tension de la courroie après avoir lu ce post :

 

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=674749

 

Le moteur de l'auteur de démarre même pas. Hors, me concernant, l'YGE ne démarre pas non plus si je mets 2% en power startup. Je n'ai pas testé les autres valeurs vu que cela fonctionne en auto.

 

Jc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le Goblin 500 est un peu un "pavé", y'en a qui aime (Marcel :)), d'autre moins...

 

Du coup, pour des tic-toc pas bien géré au niveau du pas, il faut un moteur qui ait des watts et de la ressource pour compenser ! ;)

Je ne crois pas que le Quantum soit le plus puissant de la catégorie.

Il me semble que Flippo,quand il avait encore le G500, disait que le Scorpion 4120 l'était bien plus.

 

Pour la valeur des gaz, ça me semble être dans la bonne plage pour l'YGE.

 

Pour la tension de courroie, il n'y a pas grand chose à faire vu que les 2 ressorts assurent une tension optimal ?

 

Sinon tu peux essayer de monter un peu ton régime. Tu as le pignon d'origine je pense ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la courroie liaison pignon moteur - couronne, pas la peine de la tendre, les ressorts font le job ! ;)

Je ne sais pas si ça va changer grand chose..?

 

Sur le mien, j'ai IDLE 1 à 85% et IDLE 2 à 95% avec pignon d'origine et contro Talon 90 sans Gov'.

En IDLE 2 pas d'effondrement du régime en Tic-Toc. Le régime bouge mais je ne perds pas 500 trs non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour la tension de la courroie moteur dans la notice il est préciser d'aider les ressorts en tirant légèrement sur le bloc moteur. Sur le miens j'avais 2-3mm de lache en appuyant dessus, tu doit être un poil trop tendu, je n'avais pas trop de perte en pilotant avec des moufles :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est clair qu'il s'agit de tictoc sales, pas à fond dans les coins. Pour autant, on présentait la bête comme diffcile à écrouler, je constate que si c'est nettement mieux que mon nitro, ca s'écroule quand même beaucoup surrement trop.

 

Pour 2650 T/min, je suis à 87 ou 88 % de mémoire sur mon YGE.

 

Je me pose la question de la tension de la courroie après avoir lu ce post :

 

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=674749

 

Le moteur de l'auteur de démarre même pas. Hors, me concernant, l'YGE ne démarre pas non plus si je mets 2% en power startup. Je n'ai pas testé les autres valeurs vu que cela fonctionne en auto.

 

Jc

 

Salut 

 

sur le goblin 500 avec un % a 88 il faut des accus du tonnerre pour que ça ne s’écroule pas.  si tu mets 80% pour laisser de la marge au governor, ca te donnera en statio 2450 et donc il ne s'ecroulera pas en tic toc car il restera a 2400.

 

quand tu charges le rotor, la tension de la batterie s’écroule (surtout avec le froid en ce moment!!!) et le moteur ne pourra pas faire mieux que la tension x son KV.

 

la solution c'est alors de mettre un pignon plus gros pour pouvoir redescendre le contro à 80% en restant a 2700 mais ca va tirer encore plus sur la batterie et la conso va augmenter, donc si tu ne le sens pas en vol, le mieux est de rester comme ca, tes lipos vont te remercier

 

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Niveau tension courroie moteur, moi je tend pas mal

Je tire vraiment dessus 

 

j'ai un scorpion 4020, et la puissance est plus que suffisante

 

Niveau du demarrage, si pas assez de peche, il bip 6fois

tu peux alors passer a 4%

Cela ne change rien dans le fait de perdre des tours car c'est le pic de puissance pour le lancer

 

Quentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est normal si la prise a la même température que les fils qui y sont connectés. Si elle est plus chaude que les fils, c'est qu'il y a un problème de contact électrique dans la prise.

 

 

Si elle chauffe plus que les fils, quelquesoit la lipo, c'est un pb de fiche coté contro.

 

Regarde si elle ne s'enfiche pas trop facilement.

 

Fiche qui chauffe = résistance interne de la fiche importante = courant max réduit, dissipation de chaleur,  perte de tension coté contro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Je pense progresser, je suppose que ca vient du froid avec les lipos.

 

Le premier vol est normal, le second, la puissance s'écroule. J'ai essayé en permuttant les lipos, même résultat. Le second vol est netteemnt moins puissant.

 

Voilà mon premier du jour à 2500 T:Min, pour 1,5 degré.

 

 

post-12499-0-97864000-1423478261_thumb.j

 

Cdt

 

jc

Sans titre.tiff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.