Aller au contenu

Une nouvelle Gazelle électrique


Messages recommandés

  • Réponses 758
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour,   remontage et réglage tête terminé ! bien que ce ne soit pas une tête maquette, je pense qu'en vol ça devrait être plus sympa  en effet, on verra moins ce côté "tête tout alu" !

Salut,   bon, j'ai fini ce qui va me permettre de faire le fainéant aux sympos    je suis sur que je trouverai quelqu'un pour piloter ça pendant que je fini une binouze, au lieu de

Yoooooo !!   le petit truc sympa qui fait plaisir, dans Modèle magasine de ce mois ci (avril n°787)    

Images publiées

Le voilà ramené à la maison et déballé.

 

Wouah, c'est grand !!!

 

Longueur : 1,50 m pour 9,53 en taille réelle soit une échelle de 1/6,35

Un poids d'un peu moins de 1kg

Diamètre du fenestron : 120 mm

 

Je pense que je vais commencer par rechercher une solution pour fixer le brushless du fenestron.

 

post-13459-0-34988800-1419068077_thumb.j

 

Avec le Hugues 500 format 450 en comparaison

post-13459-0-30001200-1419068104_thumb.j

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

beau projet n'hésite pas à demander à Gigi les combines pour obtenir une machine qui fonctionnera parfaitement j'en suis sure ,j'ai moi-même monté un dauphin avec le fenestron de Gigi et c'est de la balle

bonne construction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, merci pout vos encouragements.
 
J'ai un peu cogité sur la fixation du fenestron ce week-end.
 
Je pensais créer un support moteur en impression 3D auquel je colle 3 tube carbone de 8mm et 3 brides (imprimées aussi en 3D) pour fixer les tubes au tunnel.
 
En images ça sera plus clair : 

 

 

 
Qu'en pensez-vous ?
 
Pascal, côté mécanique, je ne sais pas encore, je vais chercher une méca qui ne m'obligera à ne pas trop scalper le fuselage (côté sortie axe rotor).
 
Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pisler

je suie ton post avec attention car je trouve ce fuso pas mal.

Cependant une chose me chagrine.

Pourquoi faut-il que tu cherches un moyen pour fixer le fenestron, alors que c'est une maquette qui vole déjà ?

Pourquoi Gigi ne fournit pas un schéma type de fixation avec le fuso, surtout que le fenestron est de sa construction, et donc pensé et mis au point pour ce fuso. Je trouve un peu dommage de devoir réinventer ce qui existe déjà !

J'aurai pu être un éventuel acheteur de cette gazelle et de son fenestron, mais aujourd'hui je reste un peu sur ma fin... à moins que j'ai manqué un épisode? :roll:

Bonne construction,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'a fait Patrick est vraiment super en 3D, c'est exactement ce que j'ai fait avec du tube d'antenne que j'ai brasé sur le support du moteur et fixé à l'intérieur du tunnel par 3 petites vis en ayant au préalable collé les écrous noyés sur une planchette de CTP. Le tube dans l'axe du fuselage est de Ø 8 pour permettre le passage des fils quant aux 2 autres, ils sont de Ø 6 .Les redresseurs de flux sont en tôle 3/10 d'offset collés à la Loctite ,c'est suffisant car pas d'effort et les tubes permettes d'avoir un profil. Je rappelle au passage qu'il faut éviter de charger à l'arrière du fuselage ,celui de la Gazelle est très long .(pour mémoire 10gr à 1m doivent être compensés par 100gr devant le rotor principal à environ 35cm). 

C:\Users\Gilbert\Desktop\P1130226.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réalisation et le montage en images de mon fenestron. C'est clair que l'idée de Patrick est super, facile et rapide à reproduire. Il faut tout de même au préalable la tester en configuration car le fenestron va tourner à 14000 tr/mn et il faut impérativement que se soit rigide.

post-12388-0-04371800-1419371443_thumb.j

post-12388-0-25251100-1419371488_thumb.j

post-12388-0-90764600-1419371537_thumb.j

post-12388-0-48137300-1419371586_thumb.j

post-12388-0-18446500-1419371701_thumb.j

post-12388-0-99993600-1419371761_thumb.j

post-12388-0-47804000-1419371799_thumb.j

post-12388-0-04677400-1419371833_thumb.j

post-12388-0-93748000-1419371866_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gilbert,

C'est plus clair pour moi aussi.

Mais comme je ne sais pas braser et que je n'ai pas le matériel, j'ai repris le design du support avec SolidWorks, ça va donner cela.

Poids annoncé par SW : 17 grammes

 

post-13459-0-13246800-1419667330_thumb.j

 

En revanche, la référence du moteur (Turnigy D3530/14 1100 kv), que j'avais indiquée dans la vidéo précédente, ne peut pas convenir.

 

Edit du post initial :

Comme expliqué par Gilbert 4 posts plus loin, c'est bien le Turnigy D3530 qu'il utilise et que je vais donc utiliser

Fin de l'Edit

 

Il faut un moteur avec une fixation par l'avant, idem pour les câbles d'alim qui doivent se situer à l'avant du moteur.

 

Objectifs pour ce nouveau moteur : Diamètre 35 mm, alimentation en 4S, 1100 kv, diamètre de l'axe 5mm, fixation par l'avant, et surtout le plus léger possible.

 

Si vous avez une réf à me soumettre ?

 

Merci

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien que non maquettiste RC je découvre toujours avec joie ce genre de sujet.

Je me permettrais tout de même une remarque sur le support de fenestron.

La pièce est joliment dessinée mais attention à la résistance des composants d'impression 3D plastique. Leur résistance aux contraintes et à la fatigue sont nettement inférieures à une même géométrie en plastique injecté, usiné ou métallique. A réserver à de l'habillage de mon point de vue (j'en utilise quotidiennement pour maquetter des concepts mécaniques pro...). Les vibrations, la poussée et l'effet gyroscopique du moteur + pales lors des manœuvres devraient conduire à une rupture tôt ou tard, même en remplissant les parties creuses.

Bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de l'avis de Mike et Fredo ,je rappelle qu'en pointe le fenestron tourne à 14000 tr/mn et même si son Ø n'est pas important la poussée est pas anodine.

Pour ceux qui sont intéressés, je vous fais part de quelques photos rares de fenestron de la Gazelle grandeur, celle-là ne vole plus mais cela donne une idée sur les dimensions particulières de la machine. 

post-12388-0-90417800-1419942198_thumb.j

post-12388-0-67128300-1419942241_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben de l'avis de Fredo, Mike et Gilbert, je vais probablement abandonner cette idée de support fenestron imprimé en 3D  :cry:

 

Ce matin j'avais quand même essayé la fonction "simulation" de SolidWorks pour visualiser les contraintes sur mon design en appliquant un force de 1,3 kg.

 

Voilà le résultat, exagéré bien sur.

 

 

Fred, Mike, Gilbert, merci les gars pour avoir donné votre avis.

Maintenant va falloir que je trouve un soudeur.

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.