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Une nouvelle Gazelle électrique


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Bonjour,   remontage et réglage tête terminé ! bien que ce ne soit pas une tête maquette, je pense qu'en vol ça devrait être plus sympa  en effet, on verra moins ce côté "tête tout alu" !

Salut,   bon, j'ai fini ce qui va me permettre de faire le fainéant aux sympos    je suis sur que je trouverai quelqu'un pour piloter ça pendant que je fini une binouze, au lieu de

Yoooooo !!   le petit truc sympa qui fait plaisir, dans Modèle magasine de ce mois ci (avril n°787)    

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Après des mois de doute, reprise des vols avec la Gazelle.

 

 

 

Mais j'ai un petit soucis que je ne m'explique pas.

Je décolle et constate qu'elle a tendance à partir sur le droite (au cyclique), je pose, je trim, redécolle et tiens un statio correct plus de dérive sur la droite.

Après quelques évolutions, retour en statio et là elle tendance à partir gauche et ensuite de suite...., et c'est pareil en longitudinal.

 

D'où peut provenir ce phénomène, pour mémoire cette machine est à barre de Bell.

 

Merci de votre aide

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Bonjour Pisler,

tu peux nous en dire un peu plus sur le matériel que tu utilises.

Si du coté mécanique ( commande du cyclique ) tout est bon ( absence de jeu excessif ), je regarderai les servos du cyclique ils sont peut être en fin de vie ( vérification de la répétabilité du neutre par exemple )

Je suis tes réalisations et je trouve que tu fait un superbe boulot, je suis persuadé que tu trouveras ton problème.

@+

Jean Michel

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bonjour, 

 

perso je pense que le fait d'être en barre de bell explique un peu cela, on a pris l'habitude de voler avec des modules 3 axes, une barre de bell se pilote un peu plus et est sûrement moins stable qu'avec un module ;-) qui plus est s'il y a un peu de vent, et qu'on est dans l'effet de sol :-)

 

burny

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Le 20/05/2018 à 11:50, Burny a dit :

perso je pense que le fait d'être en barre de bell explique un peu cela, on a pris l'habitude de voler avec des modules 3 axes, une barre de bell se pilote un peu plus et est sûrement moins stable qu'avec un module ;-) qui plus est s'il y a un peu de vent, et qu'on est dans l'effet de sol :-)

Je dirai même plus : c'est la différence entre barre de Bell et FBL.

 

En FBL avec un module flybarless les ordres envoyées par les manches sont des ordres de correction. Si on ne touche pas aux manches, le role du module FBL est de conserver l'assiette de l'hélico fixe.

 

En barre de Bell tu fais les trims 2 fois : tu mets l'hélico nez au vent et tu trimes les ailerons. Puis tu tournes l'hélico de 90°, donc vent de coté, et tu trimes la profondeur. Puis tu voles. C'est tout à fait normal d'avoir à 'piloter' pour garder l'hélico en stationnaire, il faut corriger l'assiette en permanence. Cela demande plus de concentration qu'en FBL.

 

A noter un autre point : en barre de Bell, en translation il faut conserver un autre à pousser à la profondeur, contrairement à un FBL où on remet les manches de cyclique au neutre une fois la vitesse de translation voulue atteinte.

 

Bons vols  :)   et fais nous d'autres vidéos

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Le 20/05/2018 à 09:31, superjeanmi a dit :

Bonjour Pisler,

tu peux nous en dire un peu plus sur le matériel que tu utilises.

Si du coté mécanique ( commande du cyclique ) tout est bon ( absence de jeu excessif ), je regarderai les servos du cyclique ils sont peut être en fin de vie ( vérification de la répétabilité du neutre par exemple )

Je suis tes réalisations et je trouve que tu fait un superbe boulot, je suis persuadé que tu trouveras ton problème.

@+

Jean Michel

Jean-Michel, 

Au niveau matériel c'est un châssis de Trex 600 ESP, barre de Bell, avec 3 Align DS615 au cyclique. Les pales sont des Helitec profil en S, mode governor à 1600 tr/min.

 

Le 21/05/2018 à 20:52, steph66 a dit :

.... En barre de Bell tu fais les trims 2 fois : tu mets l'hélico nez au vent et tu trimes les ailerons. Puis tu tournes l'hélico de 90°, donc vent de coté, et tu trimes la profondeur. Puis tu voles. C'est tout à fait normal d'avoir à 'piloter' pour garder l'hélico en stationnaire, il faut corriger l'assiette en permanence. Cela demande plus de concentration qu'en FBL.

 

A noter un autre point : en barre de Bell, en translation il faut conserver un autre à pousser à la profondeur, contrairement à un FBL où on remet les manches de cyclique au neutre une fois la vitesse de translation voulue atteinte.

 

Bons vols  :)   et fais nous d'autres vidéos

Merci Steph, je vais essayer cette procédure de réglage et je vous tiens au courant.

 

Patrick

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