Aller au contenu

Une nouvelle Gazelle électrique


Messages recommandés

Bon,

En attendant entre deux couches de mastic et d'apprêt que ça sèche, j'ai le temps de chercher une mécanique.

 

Les pros ce cette section FH, qu'est-ce que vous me conseillez ?

 

Sachant que :

  • ce sera une mécanique électrique
  • je suis prêt à démarrer en bipales et barre de bell
  • de préférence une alimentation 6S ou 8S
  • et surtout, je ne voudrai pas éventrer le capot moteur (83 mm de large) pour laisser passer le plateau cyclique (comme j'ai pu le voir sur d'autres modèles)
  • je n'ai pas non plus envie de commander une méca spécifique maquette style scaleflying

Voilà le cahier des charges.

 

Par avance, merci pour vos conseils où annonces.

 

Patrick

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 758
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour,   remontage et réglage tête terminé ! bien que ce ne soit pas une tête maquette, je pense qu'en vol ça devrait être plus sympa  en effet, on verra moins ce côté "tête tout alu" !

Salut,   bon, j'ai fini ce qui va me permettre de faire le fainéant aux sympos    je suis sur que je trouverai quelqu'un pour piloter ça pendant que je fini une binouze, au lieu de

Yoooooo !!   le petit truc sympa qui fait plaisir, dans Modèle magasine de ce mois ci (avril n°787)    

Images publiées

Salut Patrick,

 

Alors la tu as le choix !  soit du Trex600ESP , Trex700E (ancienne version) ou Raptor 50E ,ces mécaniques tu peux les trouver facilement en occasion ,et les prendre sans aucune éléctronique ni moteur ,afin d'adapter par la suite ,ce qu'il te faut pour ta Gazelle.Pour info le Trex700E fonctionne parfaitement en 6S .

 

Amicalement

 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis entrain de réaliser un écureuil sur la base d'un fuselage de Gilbert.

Pour la mécanique j'ai utilisé une base de Raptor 50 acheté d'occasion que j'ai modifié en électrique (alim 6S) et plateau cyclique CCPM à 120° avec tête tri-pale.

La description des modifications est sur le site www.helirc12.com dans la rubrique AS350-Heliswiss puis mécanique.

 

Bonne journée.

 

Loïc

 

post-14887-0-04997300-1421962657.jpgpost-14887-0-86651100-1421962709.jpgpost-14887-0-18211300-1421962760.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le mastiquage, je rappelle l'existence d'un produit bien pratique chez Tamiya: le Light Curing Putty. Jaune translucide il durci à la lumière (pas aux UV). Il faut l'appliquer dans une pièce pas trop lumineuse et sortir dehors si possible, ou près d'une fenêtre. Ça durci alors en une minute si au soleil, 2 si ciel gris. Ça permet d'avancer très vite, ça tiens bien, ça se ponce bien, c'est dur.

 

Pour le projet initial en impression 3D je comprends la méfiance envers une solution en impression par bobine plastique. Par contre, en Fritage de poudre comme le propose Sculptéo cela parait très costaud quand même et bien homogène. Je dis une bêtise?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

 

Alors la tu as le choix !  soit du Trex600ESP , Trex700E (ancienne version) ou Raptor 50E ,ces mécaniques tu peux les trouver facilement en occasion ,et les prendre sans aucune éléctronique ni moteur ,afin d'adapter par la suite ,ce qu'il te faut pour ta Gazelle.Pour info le Trex700E fonctionne parfaitement en 6S .

 

Amicalement

 

Nanar

Merci Nanar,

Je regarde effectivement du côté des anciens TRex 600 mais ça ne me dit pas si je vais rencontrer le problème que j'ai vu sur le post de Burnsbrother. Quand je vois le superbe travail effectué sur sa Gazelle je ne voudrai pas avoir la même déconvenue.

 

post-13459-0-13714000-1422016902.jpg

 

 

...

Pour le projet initial en impression 3D je comprends la méfiance envers une solution en impression par bobine plastique. Par contre, en Fritage de poudre comme le propose Sculptéo cela parait très costaud quand même et bien homogène. Je dis une bêtise?

 

 

Rotodingo,

J'avais déjà des doutes en dessinant cette pièce et en envisageant de la faire imprimer chez Sculptéo et mes doutes ont été largement confirmés par les membres de FH. L'impression même en frittage, se fait pas couche et donc la solidité n'est pas homogène.

Quoiqu'il en soit, la solution de la croix en carbone (ou autre matière) sera plus accessible à d'autres constructeurs intéressés par la Gazelle.

 

Pas d'autres conseils pour ma future mécanique ?

 

Merci

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

 

De quel problème parles tu ? j'ai fais de nombreux montages  Maquettes y compris du Hugues 500 classe 90,têtes 5 pales, avec des châssis de Trex600ESP ,et toutes ces machines volent sans aucun soucis.Maintenant je n'utilise plus que du Trex700E ,car le 600 devient rare ,et la encore les anciennes versions vont super bien et bien entendu en 6S. .Comme exemple en date ,un Lama Vario a 9,5kg équipé en Trex700E ,tu as certainement vu les vidéo ,un vrai régal,et actuellement un EC145 Vario en construction ,pareil avec un Trex700E (11Kg) a déjà fait un vol d'essais ...concluant !

A  toi de voir ......

 amicalement

 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pisler@ la mécanique utilisée (600 ESP) n'est pas en cause dans la destruction de ma gazelle, c'est simplement que j'ai fait une énorme boulette côté réglage, je ne m'étendrait pas plus la dessus, j'ai assez les boules comme ça, je l'ai payé cache !!

 

à mon avis, étant sur ma deuxième gazelle actuellement, la mécanique du 700 me semble un peu grosse pour être mise dans la gazelle, déjà le 600 rentre au chausse pied.

 

cordialement

 

olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le montage du fenestron avant collage du tunnel dans le fuselage.

 

Les équerres ont été découpées dans un profilé en L de 25 x 15 en 2 mm d'épaisseur

La partie à l'intérieur du tunnel a été réduite de 15 à 6 mm de large

La partie extérieure a été juste un peu cintrée avec deux pinces pour épouser l'arrondi du tunnel

Collage des équerres à l'extérieur du tunnel à l'epoxy, mais je prévois quand même de mettre une vis/écrou pour sécuriser le truc.

 

 

post-13459-0-61352100-1422121689_thumb.jpost-13459-0-39211500-1422121713_thumb.j

 

Demain une étape importante, le collage du tunnel dans le fuselage et l'ajustement du fenestron pour que rien ne frotte.

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce matin levé trop tôt pour faire du bruit dans la maison ou pour aller poncer mon fuselage dehors.

Alors en attendant le jour et le soleil, je me suis attaqué au tableau de bord.

 

Modélisation avec SolidWorks pour une impression 3D.

 

Pour vous donner une idée des dimensions j'ai ajouté un vis 6 pans de 3mm de diamètre et 16 mm de long.

 

Je suis curieux de voir avec quel niveau de détail ça va sortir (d'après la fiche produit en résine haute définition on peut reproduire des détails de 0,2 mm).

 

post-13459-0-60860800-1422792889_thumb.jpost-13459-0-43830900-1422792916_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la mécanique.

 

Je me suis trouvé une bonne vieille méca de Trex 600 ESP d'occas.

 

En revanche j'ai une contrariété.

 

Le plateau cyclique est plus large que le carénage moteur, du coup je vais être obligé d'éventrer le fuselage, et là, ça ne me plait pas du tout.

 

Pour ceux qui ont déjà fait cette maquette, vous auriez des photos de ce que vous avez fait ?

 

post-13459-0-18006100-1423326700_thumb.jpost-13459-0-51936100-1423326718_thumb.j

 

post-13459-0-62631700-1423326746_thumb.jpost-13459-0-23258000-1423326776_thumb.j

 

De quelle hauteur je dois faire dépasser le tête, je dois mettre de l'angle ?

 

Merci

Patrick

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour à vous,

Il existe également celui ci, il te suffit de changer les rotules pour avoir les mêmes dimensions que celui ci-dessus.

Si ce dernier t’intéresse et que Century ne l'a pas en stock, j'en possède un qui a très peu servi et que je ne réutiliserai pas.

Il est moins joli que celui en alu mais bon si il peut te dépanner!! 

 

 

HW6146C.jpg

 HW6146C Plateau cyclique - Radikal G20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est vrai que le plateau du Trex est très important, tout comme les balanciers des pieds de pales. C'est pour cette raison que ma machine vole comme je l'avais expliqué dans le N°12 de RC-Copter avec une tête et un plateau cyclique Heim. Cela permet de faire un petit trou dans le dôme qui fait le charme de cette machine et qu'il faut éviter de casser.

post-12388-0-65111800-1423343487_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

 

Pascal, je t'envoi un MP.

 

Pour ce qui est de la mécanique Heim, j'en ai cherchée une, sans succès. Mais de ce que je comprends du message de Gilbert, je pourrai très bien monter une tête Heim sur ma méca Align ?

 

Un de vous sait-il ou je peux trouver une tête complète Heim ?

 

Merci

Patrick

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

Je peux te dépanner pour la tˆete Heim et te l'envoyer dans la semaine par contre ,j'ai pas le plateaux cyclique et j'enleverais la barre de Bell car c'est plus pratique dans le transport.

Fait moi signe si cela te branche.

Dés que possible, je vous donnerais une information importante concernant les mécaniques, pour les puristes ou les acros des nouveautés ne sera pas d'un grand secour, les autres qui n'ont pas forcement d'impératif trouveront de l'intéret à cette réflextion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme évoqué plus haut, indépendamment des puristes ou obtus avec des préjugés sur tel ou tel fabricant, je vous propose la réflexion que j'ai eu autour d'une maquette que je voulais réaliser avec les différentes mécaniques que j'avais en ma possession et déjà côtoyés sur d'autres projet.

 

- Il est vrai qu'il y a certaines différences mais pas au point de tout transformer ni de tous modifier. En ce qui me concerne on peut dire que 2 des 4 sont plus réservées pour des machines avec un Ø rotor jusqu'à 1.60m pour un poids max de 7kg aussi bien en thermique que modifié en électrique.

- Les 2 autres seront retenues pour des machines plus grosses pour des Ø rotor jusqu'à 2m et un poids max de la machine à 9kg.

Qui peut le plus peut le moins, alors la trouvaille dans l'occase fera l'affaire.

Mon choix se fait par le descriptif ci-dessus mais aussi par la hauteur de sortie d'anti couple ainsi que la transmission ,qui peut être par courroie ou rigide.(ex: pour 1 Bell 212 j'opterais pour la facilité d'une transmission rigide de préférence à une courroie sachant que c'est tout de même réalisable).

 

Pour en revenir à nos 4 mécaniques qui peuvent aussi bien fonctionner en thermique qu'en électrique, voir photos exempt de préjugés (y a pas valise) pour mettre dans un fuselage. On cherche pas les performances mais à se faire plaisir avec une maquette fonctionnelle. Je vous parle que de ses 4, il y en a surement plein d'autres je citerais pas les marques et vous laisserait le soin de découvrir les différences sur les photos.

- Autre critère éliminatoire de choix, qui est la l'encombrement occupée dans le fuselage aussi bien en longueur qu'en largeur, car la hauteur est la même (autre exemple, avec mon Cobra dont le fuselage fait 10cm de large pour un rotor Ø1.80m ,certains parmi vous le connaissent, j'ai utilisé une mécanique Heim avec OS61 échappement arrière pour un poids de 6.8kg) il est bien sur traité maquette aux couleurs FIRE.

J'arrête mon bla bla , c'était uniquement pour vous faire partager ma réflexion et couper cours à toutes les idées reçues, que ceci est mieux que cela, Regardez les photos et surtout faites vous plaisir avec ce qui est pour vous le meilleur. Votre maquette sera forcément personnelle et l'objectif atteint.

post-12388-0-54377300-1423515162_thumb.j

post-12388-0-55140400-1423515198_thumb.j

post-12388-0-77000400-1423515245_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

cela reste une très bonne réflexion de plus pas mal de pièces ce marie entre les mécaniques et il est vrai qu'avec toutes les machines qui existe sur le marché on est forcé de trouver une solution.

 

Il est vrai que les puriste d'une marque vont envoyer dans cette direction mais il faut garder en tête qu'une mécanique réagit a la façon  dont elle est réglé

 

je rejoint Gilbert dans cette explication, chacun est fort de son expérience et en maquette il est primordiale de se tournée vers une machine que l'on maitrise pour facilité sa mise en vol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petit point d'avancement avant le week-end.

 

Côté mécanique je rassemble par ci par là, grâce à vous, de quoi faire un tête sans éventrer le fuselage, merci à vous.

Côté fuselage, tout est mastiqué et j'attends des températures plus propices à poncer dehors (même si c'est un ponçage à l'eau).

Côté détails, j'ai terminé de modéliser avec SW une des planche du tableau de bord, je l'ai commandée en impression 3D pour voir si tous les détails ressortent (livraison prévue vers le 27 février).

Le vice a été poussé jusqu'au bout y compris dans le texte en défonce, (les gars du musée de St Victoret me prennent pour un malade...)

Pour illustrer les dimensions, la vis modélisée est une BTR de diamètre 3 mm, longueur 10 mm.

 

post-13459-0-31521400-1423829755_thumb.jpost-13459-0-54199500-1423829773_thumb.j

 

Curieux de voir ce que ça va donner, à suivre....

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

Après avoir passé plusieurs matinées, assis dans une des deux Gazelle du musée de St Victoret, à mesurer et noter les côtes sur mon calepin, un tableau comme celui du post précédent me prends une matinée à modéliser dans SW.

 

post-13459-0-61748200-1424108540_thumb.jpost-13459-0-62943100-1424108554_thumb.j

 

Pour ce qui est du prix, c'est une vingtaine d'euros livraison comprise.

 

A plus

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.