Aller au contenu

Wiplash Gasser et Skookum 540


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis du Canada et je viens d'acheter ce magnifique hélico usagé, un Wiplash Gasser fait par miniature aircraft avec moteur à essence genre benzin comme les Vario.

Je vais vous expliquer mon gros problème !

Je suis de la vielle technologie du 72Mhz et ca fait 5 ans que je ne volais plus et maintenant je viens tout juste de recevoir le nouveau radio Spektrum DX 9 Black Edition.

L'homme qui m'a vendu l'hélico m'a dit que je n'avais qu'à "Binder" la radio et faire mes propres ajustements pour ma radio.

Le receveur de l'hélico est un JR921X.

Lui il avait un ajustement de vol "scale" (excusez mes anglicismes) dans le Skookum.

Moi je vole sport donc je me suis dit que je vais tout reprendre en neuf pour mon radio.

C'est ici que tout prend son sens ,

J'ai tout bousillé !!!

Je coyais que je devais débuter avec l'ajustement du Skookum alors maintenant le seul servo qui bouge est celui des gaz.

Tout est comme neuf et je ne sais pas par où débuter.

À date il n'y a rien de programmé, j'ai tout réinitialisé d'usine.

Dans le manuel de construction de l'hélico ils ne donnent aucune instruction de programmation de la radio.

J'aurais un grand besoin de quelqu'un qui connait cet hélicoptère,le skookum et le modèle de radio spektrum.

Quelqu'un pourrait-il me dire par où débuter ?

Je dois tout recommencer du début au complet, à zéro.

Je vais essayer d'avoir de l'aide si possible de la compagnie qui produisent cet hélico.

Merçi à l'avance à ceux qui pourront me donner ce coup de main !

Steff.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu es en récepteur ou satellite raccordé au module?

Tu as le 540, 720 ou le clear?

Si tu es en récepteur, le plus simple est de l'enlever et de raccorder en satellites ( 2 sur un 700) au module. Ça fonctionne très bien et en plus tu peux profiter du mode gouvernor. ( dans ce cas, il te faut un "Stator Gator") comme capteur de trs)

Ensuite tu ouvre ton logiciel skookum et normalement tu as un "wizard" qui s'ouvre afin de te guider pour le paramétrage du module.

Tu as quelques vidéo ici:

http://www.skookumrobotics.com/support/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis du Canada et je viens d'acheter ce magnifique hélico usagé, un Wiplash Gasser fait par miniature aircraft avec moteur à essence genre benzin comme les Vario.

Je vais vous expliquer mon gros problème !

 

 

Stef,

 

es-tu au courant que Miniature Aircraft, le fabricant des hélicos XCell, Fury, Whiplash, est fermé depuis 8 mois et qu'il n'y a plus personne pour fabriquer des pièces détachées ?

 

Soit prudent avec cette machine, car les pièces détachées sont rares. Il y a un gars sur helifreak qui proposait de fabriquer des couronnes, mais je ne sais pas si ça s'est fait.

 

Je te dis ça, car je vole aussi en Miniature Aircraft : Whiplash, Fury 55, Furion, Spectra Gasser, Fury 90

 

 

Pour en revenir à ton Whiplash Gasser, quelle est ton expérience en hélico ? En réglage d'hélico FBL ?

 

Steph

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel !

Manquait juste ca.

J'suis rendu à 47 ans et j'pense que je devrait penser à tout arrêter ca.

Je n'ai jamais volé en flybarless, c'est mon premier modèle du genre, pareiilement pour le 2.4.

J'ai passé 12 heures toute la nuit dernière à fouiner là dessus, avant d'aller me coucher mes servos marchaient presque tous enfin mais là ca me dit dans le programme en mauve "bad RX link " et "init Trim" en jaune qui flashe.

Maintenant plus rien ne marche encore, je pense juste à sauter les deux pieds joints dessus....

Technologie de m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je volais mes autres modèles, j'étais rendu à faire des loopings, j'ai encore tous mes hélicos sur une tablette au sous sol, j'en ai 5.

J'ai quelques vidéos sur youtube, seulement qu'à écrire pointe-Lebel dans la recherche.

Je ne suis pas un pro mais j'suis assez à l'aise.

Ce Gasser me revient à plus de 2400$ en tout et ne volera probablement pas !

J'ai commandé mon gouverneur et le skookum lcd hier après midi juste avant que vous me mentionnez qu'il ne se fait plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viens en vacances dans le sud de la France, y a le soleil, la plage, les palmiers :)  le vent aussi :P

 

Je n'ai jamais volé en flybarless, c'est mon premier modèle du genre, pareiilement pour le 2.4.
J'ai passé 12 heures toute la nuit dernière à fouiner là dessus, avant d'aller me coucher mes servos marchaient presque tous enfin mais là ca me dit dans le programme en mauve "bad RX link " et "init Trim" en jaune qui flashe.

Maintenant plus rien ne marche encore, je pense juste à sauter les deux pieds joints dessus....
Technologie de m...

 

C'est qu'un petit problème technique, tu vas trouver la solution une fois bien reposé.

 

Pour le Whiplash, suffit de ne pas le crasher ;)  Il volera très longtemps et très bien, les moteurs gasser sont inusables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie grandement !

 

Vous n'avez pas idée combien je vous adore les p'tits cousins !

 

Il y a beaucoup de Français ici au Québec.

 

Plusieurs sont pilotes dans l'aéronautique.

 

Si je parvient à réparer mon hélico je te fais signe, il ne manque pas grand chose, au pire je vais essayer de trouver quelqu'un qui connait le flybarless dans la région, quitte à le payer pour me montrer à l'ajuster. 

 

A plus ! Steff.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon gars,

vu d'où tu pars et le type de machine que tu as entre les mains, je n'aurais qu'un conseil: trouve quelqu'un qui connaît et fais-toi coacher!

Faire un tour dans un club est un excellent moyen de trouver de l'aide! 

Pour ne pas dire le seul moyen de t'en tirer.

 

J'ai bien conscience que les échelles de distance au Canada ne sont pas les mêmes qu'en France, et que de rallier un club peut prendre du temps.... A toi de voir en fonction de ton investissement. Mais le coaching, il n'y a que ça qui marche à coup à peu près sûr, alors que tout seul, avec cette machine, si tu arrives à la faire voler et à réaliser de nombreux vols sans casser, alors tu seras un héros et je te tirerai mon chapeau bien bas. 

 

Bien sûr, tous les clubs de France seront ravis de t'accueillir! Mais c'est encore plus loin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai si je veux avancer dans mes installations !

 

Un gros merci à l'avance  JSR74 :) si ca te dérange pas de m'aider parce que tu as devant toi un ignorant complet de cette technologie !

Je vais répondre à tes questions pour commencer.

 

Mon skookum est le 540 rouge et pour le type de connexion, ca me dis rien puisque celui qui l'avait faite, semblait fonctionner avec ma radio.

 Mais  si je récapitule mon aventure, en cliquant quelque part dans le programme du skookum, tous mes servos ont arrêtés de bouger alors j'ai cru avoir brisé quelque chose donc j'ai tout défait le filage mais sans noter les positions des branchements.

 

Je ne sais pas si vous pouvez voir la photo, ca n'a pas l'air de marcher mon affaire.
Je vais essayer d'expliquer du mieux que je peux alors.
 
Les branchements que le gars avait faits ressemblaient à ceux de la page 17 du manuel du skookum 540 rouge,( connecting traditional receivers)
 
Juste écrire ca me fait peur ! puisque mon receveur est un 2.4 !
 
J'ai donc essayé de faire pareil mais en plus je ne sais pas si satellite veut dire le petit fil avec le récepteur qui a deux antennes dessus qui vient avec le receveur JR921X.
Ce bidule était connecté à mon receveur JR mais je l'ai fixé sur le skookum.
 
Là avant de me caler d'avantage, je vais cliquer sur l'onglet ajouter en bas pour vois si ma photo va apparaitre.
Si oui on va sauver du texte...puisque je ne suis pas un pro les communications de forums !!!
C'est dommage qu'on ne puisse voir un aperçu avant d'envoyer notre texte.
 
J'attends de voir ce que vous pensez.
 
Steff.
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le satellite est le boitier avec 2 antennes dessus.

 

Mais tu as déplacé le satellite de ton récepteur vers le skookum. Je pense que c'est le premier problème. Le satellite doit être branché sur l'élément qui va faire office de récepteur. Il était sur le JR, maintenant qu'il est sur le skookum, il faudrait supprimer le JR et laisser le skookum faire office de récepteur.

 

Personnellement, j'essaierais plutôt de tout remettre comme avant.

 

 

" donc j'ai tout défait le filage mais sans noter les positions des branchements."

 

Ca c'est balot ... Ne jamais jamais faire ça sans tout noter. Tu es parti pour encore quelques heures de prise de tête ... -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donc oui tu peux installer un satellite ( faut mieux 2 sur un 700) et ensuite binder le skookum. Perso je ferais comme ça même si il est tout à fait possible de le raccorder avec un récepteur. Tu ne peux par contre pas utiliser le gouvernor intégré au module. Un gouvernor est un plus en nitro/ gasser.

Dans un 1 er temps, tu débranche tout. Tu branche ensuite tes servos comme indiqué dans la notice en page 9 et tes sats page 11.

http://www.skookumrobotics.com/downloads/SK540_Manual_100.pdf

Ton servo de gaz est branché sur le port I0-A(T) et ton servo d'AC sur tail. Tu peux branché ton accu de réception sur le port SW-A et/ou I0-B. Ne branche pas ta réception avant de contrôler dans le soft, que tout soit ok. ( servo digital et autres). Faudra indiquer que tu es en dsm2 (page 12) et binder ton module comme indiqué dans les vidéos de mon 1er post.

Attention: si ton module a encore le firmware 3.xx, le software sur la page skookum ne fonctionne que pour la version 4. Il te faut donc mettre à jour ton module avant. ( menu utility)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Salut les gars !

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, je n'arrête pas de travailler.

Ce soir j'ai tout recommencé en neuf et seulement avec le skookum et pas d'autre receveur. (j'avais un JR connecté en même temps)

À date, tout va à merveille, il me reste finalement juste à ajuster mon pitch dans le second wizard ! (étape deux)

J'ai pu faire quelques ajustements mais ma batterie d'hélico était devenue faible alors je l'ai mise sur charge.

Mais j'suis très content, ça marche enfin.

Entre temps j'ai reçu mon gouverneur, ( le stator gator qui va sur la kill switch de mon moteur ) mais j'attends un fil que j'ai acheté sur le net pour réduire le courant à 5.5v.

(Ce que skookum recomande)

S'il neige pas trop je devrais pouvoir le tester en vol dans quelques jours !!!

Je vous tient au courant !

A plus...

Steff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola Steffj, meilleurs voeux pour 2015 chez toi :)

 

Coté gouvernor, il faut déjà mettre l'hélico en l'air avec des courbes gaz/pas correctes, et controler le réglage du moteur, avant d'activer le gouvernor. Donc tu peux déjà le mettre en l'air sous module gouvernor installé :)

 

Courbe de pas : comme sur tes autres hélicos

 

Courbe de gaz : c'est une courbe spéciale gasser. Sur ma machine, avec 0% = carbu fermé, 100% = carbu ouvert, et un servo monté façon nitro, ça me donnait un ralenti vers 36% à 0° pas, puis 38 39 47 100, avec un régime rotor vers 1750 en stationnaire, pales de 700.

 

Les moteurs gasser ont beaucoup de couple, c'est pour ça que la courbe de gaz doit être très très aplatie par rapport à une courbe de gaz nitro.

 

Surtout ne mets pas une courbe de gaz façon nitro, qui monte beaucoup plus dès que le pas augmente, sinon tu vas avoir le moteur qui tourne beaucoup trop vite, et les pales aussi, genre 2200 et + ...

 

Commence en tatonnant depuis des valeurs faibles en montant pas à pas.

 

Ici la vidéo de RBort, grand pilote de gasser Miniature Aircraft :)  Il explique comment remplir le réservoir et démarrer facilement. Ce gars très sympa m'avait beaucoup aidé pour les autorots :) J'avais du en faire une dès mon premier vol en gasser, c'était trop bien, je n'ai pas vu le temps passé, pas regardé le réservoir, et je suis tombé en panne d'essence :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà !

Il a démarré comme il faut, tout est prêt !

Sauf qu'il fait si froid qu'on se gèle les mains alors ca va attendre ...

Pour le trimage est-ce que je peux trimer directement avec les trims de la radio ou je dois réajuster à chaque fois en connectant le skookum sur l'ordi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je m'incruste juste pour dire que le module ne doit pas se fixer sur la platine de l'accu de réception, comme le montre ta photo.

 

Cette platine est inclinée de presque 45°, alors que le module doit être à l'horizontale.

 

Il n'y a pas une autre platine sur cette machine ?

 

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien oublié

 

 

C'était pour un démarrage à la main du moteur. Mais ça peut s'appliquer aussi au démarrage électrique : il faut bien amorcer le circuit de carburant avec la petite pompe, une vingtaine de fois dit Rbort.

 

Remarque sur ton montage : sécurise les fiches servos avec de la colle à chaud, patafix, ce que tu veux :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très cool !

Merci Steph !

Je prends note de la facon de positionner son hélico avant démarrage, ce sera plus facile pour moi la prochaine fois.

Mais avez vous remarqué qu'après son démarrage, sa poignée et le démarreur reste par terre !

C'est bizzarre, moi tout est très bien vissé et ca ne peut pas tomber.

Pour mes fiches de servo je vais férifier ca c'est une bonne idée.

Ici il fait -32 Celcius ! Donc on sortira pas le joujou dehors !

On se donne des news !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose.

 

Je parlais de sécuriser les fiches dans le récepteur/module FBL. En France on utilise souvent ceci :

 

Pour le démarreur : le Spectra-G de la vidéo pouvait être démarré par dessous, c'est une version spéciale du moteur Zenoah. On clip la tirette, on démarre, et on dé-clippe la tirette. C'est pour cela qu'elle reste par terre :)  Ca m'est arrivé déjà d'oublier de dé-clipper cette tirette, elle est tombée dans l'herbe quand j'ai décollé :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.