Aller au contenu

Gaui Nx4 - Installer un moteur classe 50


JcC

Messages recommandés

post-12499-0-63931700-1416981476_thumb.j

 

Bonjour,

 

Depuis l'annonce de l'arrêt par OS du modèle 37, les possesseurs de NX4 cherchent une solution pour installer un moteur OS 50 en lieu et place. Le supoids ne serait que de 200 à 250 grammes. Il pourrait être compensé par des pales de 460 ou un Stretch avec les pales principales et AC (tubes + pales) du X5. Cette modification a largement été détaillée par Ramses http://www.france-helico.com/topic/20390-nx4-stretching-optimisation-fiabilisation/

 

Gaui, en vendant son moteur Gasser, a largement facilité le boulot. En effet, les supports moteur du T-10 s'adaptent parfaitement à un glow classe 50. J'ai obtenu les miens par l'importateur Français de la marque. Il me les a gentiment commandé pour 20 euros chez le fabricant, livré en 4 semaines.

 

post-12499-0-64628600-1416981414_thumb.j

 

Le sujet initial est là, sur helifreak :

 

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=665916

 

Le projet :

 

Réaliser le bore-up sans modifier le châssis du NX4 et en bricolant le moins possible. Le moteur supportera sans broncher 13° de pas.

Être en mesure de changer de pignon moteur pour que la machine garde ses performances en pales de 425. En effet, avec le développement d'origine, on devrait avoir une head Speed maximum de 2500 T/Min.

Avoir une autonomie correcte

 

Les pré-requis :

 

- Les supports moteurs  GAUI 850158 : 20 euros

- Le moteur :

Vous avez le choix mais attention à deux choses ; sa longueur qui pourrait vous contraindre à limer le chassis et la présence d’ailettes au niveau du carter qui gênent la fixation des cales moteurs.

 

Si vous ne voulez pas limer le châssis, la côte D de votre moteur ne devra pas excéder 73 mm.

 

post-12499-0-37021500-1416981598_thumb.j

 

 

Les points particuliers :

 

Le support d'embrayage en alu est a repercer. J'attends mon moteur pour tester. Cette pièce coute une quinzaine d'euros.

Le tunnel de ventilation est à recouper. Il pourra être amélioré par un bricolage simple si vous avez choisi un moteur court. Cette pièce coute une quinzaine d'euros.

Un moteur court devrait permettre de monter l'upgrade GAUI du pignon 19 ou 20T

 

Le cout :

 

Le moteur mis à part, cette transformation doit couter une vingtaine d'euros (support moteur). Une trentaine seront nécessaires pour remplacer les pièces modifiées si vous souhaitez revenir à l'origine (support d'embrayage et tunnel de ventilation).

 

Moteurs validés ou refusés :

 

Yamada 50 : OK, Monté par le modéliste américain sans aucun coup de lime.

Novarossi 57 : Carter trop large et culasse trop haute. montage possible avec un drémel. (testé par moi)

TT 53 Red Line : en attente mais semble convenir car très court.

OS 50sx H : La version Hyper, avec la culasse bleue, devrait passer tout juste avec ses 74 mm de longueur. La version a culasse alu devrait monter sans soucis.

OS 55 : serait plus court que la version Hypr selon la documentation OS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modifications :

 

- Fixation de l'embrayage :

 

Le vilebrequin des OS 37 et de ceux destinés à un class 50 sont différends. L'arbre fait 9mm sur l'OS 37 contre 9,5 sur les autres.

 

De fait, il va falloir repercer le support d'origine de l’embrayage. Le foret le plus adapté semble 9,4 mm.

 

Ici à gauche le montage GAUI NX4, à droite un montage prévu pour un Trex 600 nitro.

 

post-12499-0-11361000-1416992376_thumb.j

 

J'ai fait faire le reperçage au tour par un artisan. Pour 5 euros, j'ai un faux rond, sur le pourtour extérieur coté ventilateur, de 0,05 mm ce qui me semble correct.

 

Pour remonter le tout, vu que le filetage du nouveau vilebrequin ne descend pas assez, il faut intercaler trois rondelles entre l’écrou et le support d'embrayage.

 

post-12499-0-95024800-1417005751_thumb.j

 

- Braket de fixation moteur :

 

Il faut, du moins pour mon moteur (TT53), donner deux coups de lime sur les supports moteurs. En effet, ils touchent au niveau du carter moteur là ou les vis du bouchons de carter font saillies.

 

 

- Tunnel de ventilation :

 

Il va falloir le recouper légèrement, probablement en ne supprimant que le fond pour laisser passer la culasse. Il ne semble pas nécessaire de le remplacer à tester en vols.

 

Pour info, voilà le montage prévu par GAUI avec le moteur Gasser T-10 :

 

post-12499-0-31311500-1417334836_thumb.j

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Premiers vols aujourd'hui.

 

Ca vol 5 minutes au taquet. Le rotor est imperturbable en tic tov manches dans les coins. Il faut que je reprenne deux ou trois turcs avant de savoir si je reste en 425 ou si je passe en 470.

 

Je pense monter l'upgrade du pinion 20T, que je détiens déjà, pour lui mettre 2800 T/min à la tête avec 12° de pas.

 

Le moteur tournera moins vite et je vais peut être gagner un peu d'autonomie. Le réglage des pointeaux est proche du bon et je en chauffe pas. 82° au max pendant les tic-toc.

 

Jc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'upgrade essaie mais si tu augmente la vitesse du rotor, tu vas augmenter l'énergie nécessaire pour y arriver donc la conso...

De même qu'en âle de 470 tu consommeras plus.

 

Ton retour me conforte dans l'idée que j'en avais, la conso augmente.

 

Je vais regarder ça de près quand je serai à la maison mais la condition pour moi est de pouvoir y monter un réservoir de 600 pour récupérer une autonomie digne d'un nitro... A suivre ! ;)

 

En tout cas chapeau !

 

Rms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Premiers vols aujourd'hui.

Ca vol 5 minutes au taquet. Le rotor est imperturbable en tic tov manches dans les coins. Il faut que je reprenne deux ou trois turcs avant de savoir si je reste en 425 ou si je passe en 470.

Je pense monter l'upgrade du pinion 20T, que je détiens déjà, pour lui mettre 2800 T/min à la tête avec 12° de pas.

Le moteur tournera moins vite et je vais peut être gagner un peu d'autonomie. Le réglage des pointeaux est proche du bon et je en chauffe pas. 82° au max pendant les tic-toc.

Jc

J ai hâte de voir ça
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de me rendre compte que j'ai volé sans governor, l'aimant ayant sauté. Je n'avais plus de retour de télémétrie.

 

Par contre, je me demande qu'elle est la consigne du brain sans aimant car c'est clair que j'avais pas 90 % de gaz en permanence.

 

Jc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...

Bonjour,

 

Après quelques mois de coté, le projet reprend avec force.

 

L'objectif est toujours le même, n'apporter aucune modification à la mécanique du NX4.

 

Pour pouvoir monter, comme d'origine, le train d'atterrissage. J'ai choisi de légèrement limer la culasse moteur. Ca passe juste mais le montage est correct et elle devrait conserver toute son efficacité.

 

Je teste ce WE et si c'est validé, je monte le pignon de 20T pour pouvoir tourner à 2800 t/min au régime de couple du moteur.

 

Cdt

 

Jc

 

 

Edit : à matériel identique :

 

Version OS37 : 2440 grammes

Version TT53 : 2500 grammes.

 

La modification ne pèse finalement que 60 grammes.

 

Cdt

 

Jc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.