Aller au contenu

XTrem50 et OS50SX-H


Messages recommandés

Salut à tous,

J'aurai une petite question vraiment de curiosité si l'on peut dire sur des valeurs de courbe de gaz sur ce moteur avec le XT50

Je vous explique, depuis le coup qu'il m'est arrivé avec mon TT53, je suis très angoissé de faire un mauvais réglage de courbe sur mon OS50SX-H qui équipe mon XT50.

Donc après avoir su comment utiliser et à quoi servent les 3 repères du milieu sur le carburateur, j'ai entré des valeurs de courbe de gaz qui ont l'air pas mal pour du vol normal sans que le moteur ne perde de tours en montée de pas, ou que ce dernier n'en prenne en descente de pas.

Mais j'ai tout de même l'impression que le moteur tourne plus vite qu'il ne le faudrait car en enclenchant le GV1, les tours rotor perdent énormement et là par contre j'ai l'impression que je n'en ai plus assez.

Voici la courbe de gaz que j'ai mise :

00-40-50-60-100

le pas max est de 13° statio au 3/4

J'ai mis le idle up à 100-75-55-75-100 et pas lineaire pour voir si javais vraiment beaucoup de tours en normal.

Le ratio est de 8.5 pour le XT50 (dites moi si je me trompe)

Je sais que le carburant joue enormement et les reglages CP et PP aussi.

j'ai 2tours au PP et le CP est horizontal par rapport à l'helico.

J'arrive à obtenir 110-114° après 2translations au niveau de la chambre de combustion.

Et avant hier soir par contre 124° a mi epaisseur de la culasse en idle up et en faisant un simple flip icon_confused.gif

Pourtant le moteur tourne gras il crache au ralenti et fume de façon proportionnel durant toute la phase de mise des gaz et statio.

C'est vraiment à titre d'information que je demande aux pocesseurs de OS sur leur XT50 quel genre de courbe avez-vous en vol normal et idle up.

Ppour voir si je suis vraiment très éloigné de vos réglages, dans ce cas je saurai si je suis vraiment trop haut ou non.

J'essayerai de vous mettre une video si j'ai du carburant ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas a te suivre si ton régulateur réduit les tours rotor c'est qu'il tourne trop vite donc tu as trop de régime, 13° honnetement ça commence a faire et le statio au 3/4 oui en mode 3D après avec une courbe comme ça pas trop. Essaye de nous mettre avec les gaz tes courbes de pas, comme ça il sera plus facil de comparer.

La courbe que j'avais avec l'os était a peu près comme ça, 20 30 55 70 95, avec 5,5° pour environ 55 % de régime en gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT

UNE COURBE DE GAZ SE FAIT A L'OREILLE PAS AVEC LES VALEUR DES AUTRE COLLEGUES

OU AVEC UN COMPTE TOUR C'EST PLUS JUSTE

EN NORMAL TU FAIT 1600 1700 ET EN IDLP 2000

VOILA LES VALEUR QUI TE FAUT AVEC TON OS ET TU CREE UNE COURBE POUR PAS DEPASSE C'EST VALEUR

PAR CONTRE 13 DG DE PAS C'EST TROP AVEC 10 11 TU EN A ASSEZ POUR ALLER SUR LA LUNE icon_biggrin.gif POUR L'AUTOROT C'EST BIEN

A BIENTOT icon_exclaim.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en effet le rapport est de 8,5 mais 13° de pas est à mon sens beaucoup trop à moins de s'appeler Tristan icon_cool.gif et de savoir le gérer icon_wink.gif. (Mais chacun fait comme il veut icon_wink.gif)

ensuite pour ta courbe normal, tu la règles aussi à l'oreille. (il te faut donc finir de peaufiner ta courbe dans la zone 30 à 80)

Pour ce qui est de ton moteur qui chauffe, vérifie que ton carter de turbine soit vraiment proche de la turbine, sinon tu as une grosse perte d'efficacité. Essaye de le descendre un maximum si cela n'est pas fait icon_wink.gif. Je ne l'avais pas assez descendu , et effectivement je tournais à 2T pour le refroidir.

Maintenant je suis à 1T 1/2 au PM 30% à 2100tr/mn température 110°. Le moteur est moins bien refroidit que sur le Trex 600, il faut donc ouvrir un peu plus.

A+

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive pas a te suivre si ton régulateur réduit ..................

Merci pour ta réponse.

Pour le régulateur en effet je sais que s'il tourne moins vite c'est que je suis haut mais il y a une difference enorme qui donne l'impression d'un soucis du régulateur.

Donc je ne peux pas vraiment me fier au regu car de plus lorsque j'ai voulu regarder la valeur de tour max, il ne m'a indiqué que 350 tours icon_eek.gif

Donc là je pense qu'il deconne sérieux...

Voilà pourquoi ma question pour avoir vraiment une idéé et je vois que l'on a pas un si gros écart pour ta valeur au 3eme point.

Pour la valeur au 1er point je vais réduire également à 30 car avec l'essai de la 2eme courbe de gaz que j'avais mise, le moteur tournait un peu moins "sauvagement" ça avait l'air plus correcte mais pourtant quand même énormement plus rapide qu'avec le régu.

Je vais réduire le pas pour le vol normal à +10 en effet, j'avais essayé cette valeur avec le TT53 au tout début mais il ne se soulevait meme pas, j'avais mis 5° à mi manche.

Enfin le palonnier du carbu etait mal positionné.

UNE COURBE DE GAZ SE FAIT ........................

Merci pour les valeurs je les connaissais en gros mais dans celles que tu donnes 1700 c'est déjà pas mal pour du idle up et 2000 c'est vraiment énorme 1800 c'est déjà largement suffisant je pense.

Je connais pas beaucoup de monde à 2000 tours en idle up.

Pour le compte tour comme j'ai dit celui du regu m'affiche des valeur étranges, donc je peux pas vérifier, et les valeurs des collègues c'est vraiment pour donner une idée en gros et non pour les recopier car comme j'ai dit il y a plein de critères qui rentrent en compte (carburant, echapement, réglages CP & PP ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe,

J'ai le sentiment que tu te crées des problèmes ou il peut ne pas y en avoir ... Les échanges de % entre collègues n'ont que peu de sens car tout dépend de la course de ton servo, de la longueur de la chappe sans parler du PP et CP.

Au final tu veux XXXX tours "réguliers" avec ta courbe donc le plus simple c'est d'acheter un compte tour et de demander à quelqu'un de mesurer pendant que tu voles les valeurs :

1 - en statio

2 - en full pitch pour voir si le moteur ne s'écroule pas de trop

3 - en descente (est ce que le moteur hurle de trop etc ...)

Aprés que tu aies 1800 tours pour 35% d'ouverture ou 42% d'ouverture çà ne regarde que ta radio ;)

Je connais pas beaucoup de monde à 2000 tours en idle up.

J'aurais di l'inverse ... perso je suis réglé à 2100, Helicolivier dans ses journées frénétiques doit tourner à plus de 2300 tours sur son rappy lunaire, Mimache je doute qu'il tourne en dessous de 2000 également etc ...

@+

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

J'ai le sentiment que tu te crées des ......................

No probleme pour le %ages c'est bien comme je dis vraiment a titre d'info sans me baser sur ceux des autres pour me caler dessus.

Ce n'est pas du tout le but c'etait vraiment pour voir si j'etais par exemple à 40% de difference sur les points par rapport aux autres, là il y aurait vraiment eu soucis.

Pour Mimache il tourne à 1700/1800 il me semble m'avoir dit.

Pour le compte tour j'en ai un mais pas a distance, celui avec photosynthese que l'on place devant les pales.

Pour ce qui est de ton moteur qui chauffe, vérifie ............

En effet je n'avais plus pensé à celà et j'avais bien changé la position de la turbine quand je l'aie changée pour la turbine alu.

Je vais donc remonter le moteur pour qu'il y ai moins de "jeu" au dessus de la turbine.

c'est vrai que les ailettes risque de moins propulser l'air si il y a 1cm de jour au dessus.

Je fais ça cet après-midi et je ferai un essai ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça Beber, on revient encore a parler de longueur de chapes, elles sont bonnes les chapes mdr

Pour ton regul essaye de gratter dans ton club un compte tour ou verifie si ton aimant est vraiment bien detecté.

Après tu peux brancher un micro avec ampli sur le moteur, comme ça pour le réglage c'est top mdr

Bon plus sérieusement pour envoyer un peu de figure, il faut au moins 2000 tours, ça c'est une certitude, et ça sur tous les hélicos, après moi en translation j'arrive a faire voler la bete avec 14000 tours au moteur et c'est vraiment très peu, on est aux environs de 1600 tours au rotor.

Honnetement, il faut mini 1800 même pour des translations.

et j'espere que t'es pas sourd parce que la t'as des réglages a faire mdr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon aimant est bien detecté et mieux qu'avant depuis que je l'ai installé sur la turbine alu, j'ai bien pris le temps de regarder tous les sujets sur ce probleme de GV1 qui deconne assez souvent apparemment.

J'avais fait un essai avec regulateur programmé à 1700 tours et il tournait pas enormement icon_confused.gif avec du mal à se lever icon_eek.gif

alors c'est pour ça que je me, et vous, posais toutes ces questions de valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de foutre de l'électronique compliqué partout, on sais plus faire ce qui est simple. Ca a commencé avec les gyro HL, maintenant quasiment plus personne regle un neutre correct.

Pour les régulateurs de régime c'est pareil, plus personne ne veut s'emm..... à faire un courbe de gaz correct et donc prendre le temps de régler son moteur!

Alors voilà ce que je te conseil de faire :

1°/ tu gerbes ton régulateur, tu le remettra quand ton moteur fonctionnera correctement et que ta courbe de gaz sera à ta convenance

2°/ tu mets ton pas à -10°/+10°, y'a largement assez pour l'instant

3°/ tu vols en mode normal, tu affines ta courbe de gaz pour que ton moteur soit en régime le plus constant possible que ce soit en pas positif ou en pas négatif (en mode normal, -4°/+9°, ça suffit largement!). Tu en profites pour régler ton moteur

4°/ une fois que tout ça est fait, et BIEN FAIT, fais tes courbe d'idle up en symétrisant tes courbe de gaz et ta courbe de pas. Ca te fera une trés bonne base pour affiner tout ça.

5°/ une fois que ça marche ou que quelqu'un te l'as réglé, tu touche plus à rien!!!!!

Je te dis ça sans prétention, mais tu dois être le seul possesseur d'X-Treme qui vol pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.

1° - Pour le GV1 il n'est pas encore activé, je cherche mes courbes de vol normal pour le moment.

2° - Pour le pas je l'ai révisié aujourd'hui et je suis passé à +10 voir +11 en max positif.

Je n'ai pas pu le faire voler ce soir pas de batterie de démarrage oubliée à la maison.

Et j'ai bien mis -4 depuis le début.

3° - Pour ce qui est du fait qu'il ne vol toujours pas, si tu as suivi mes mesaventures tu aurais vu qu'il ne m'arrive que des conneries qui font que j'ai à peine le temps de le mettre en l'air qu'il lui arrive une connerie et je n'ai même pas le temps de lancer une translation.

4° - Il ne vol que depuis le début de la semaine sans soucis, et encore j'ai fait une modif de pièce qui s'est barrée en vol dont je ne suis pas sur de la qualite et surtout de la resistance car ça a déjà laché une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Ce soir je suis allé au terrain essayé de trouver mes courbes et je peux vous dire que Ha Y EST !!

J'ai trouvé les bons réglages CP, PP et courbes icon_biggrin.gif

Le CP alimente bien en faisant le test du pincé de durite

Le PP donne assez de peche

Et les courbes donnent un regime moteur constant en montée et descent avec du négatif

icon_biggrin.gif

Je suis content je pourrai voir par la suite le réglage du Governor.

Merci à tous les gens qui m'ont orienté en me donnant leurs valeurs (que je n'ai pas recopié bien sûr)

Le moteur ne surchauffe pas non plus, j'ai environ 85/90° après quelques translations.

Je n'ai pas vérifié les tours mais je pense avoir 1700 tours.

Enfin bref je suis content qu'il se comporte enfin bien à part encore (lol) une palette de barre de bell fendue sur l'épaisseur (que je n'avais pas vu) et qui, je pense, me donne se vrombissement que j'ai en vol.

Reste plus qu'à rélger proprement le gyro car il faisait pas mal de vent et suivant les positons de translations (surtout vers la droite et marche arrière venant de droite) ce denier pompait comme un dingue, j'ai même cru au tout 1er instant qu'il ne s'arrêterai pas de pomper icon_eek.gif...icon_lol.gif

Un grand merci à tout le monde icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes que je suis heureux, je l'ai reçu en février 2008 et je peux seulement voler avec pour de vrai icon_cool.gif.

Pour vous rappeler que nous sommes en juillet icon_wink.gif

Par contre je panique un peu de recevoir mon recepteur en retour de garantie meme si j'ai eu le droit a un echange standard car le 419DPS que j'ai eu avec la radio neuf avait un soucis avec les vibrations icon_confused.gif

Ce fut le 1er crash apres 4vols rodages seulement et de plus le jour du brevet B, juste aux 1ers statios de réglages comme le moteur etait encore neuf...icon_sad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.