Aller au contenu

Petits soucis difficiles à régler


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je viens chercher vos avis concernant un problème sur lequel je me penche depuis deux semaines environ sur un autre forum, mais qui n'est toujours pas résolu. Je vais essayer de résumer la situation et les échanges.

 

Ma config concernée : Align Trex 450 Pro DFC, moteur Scorpion avec contro CC en 3S, MKS95 au cyclique et 8910A+ à l'A/C.

L'historique : Brain monté depuis fin 2013, environ 130 vols au compteur, aucun souci relevé malgré plusieurs petites gamelles.

La configuration que j'utilisais a été sauvegardée et a toujours fonctionné sans modif, même après changement de pièces.

 

Lors d'un vol il y a quelques temps, j'ai subi un crash sur le dos (ni mieux ni pire que les précédents). J'ai remplacé sur le moment les pales principales, l'axe A/C légèrement tordu et c'est à peu près tout. Suite à mes investigations depuis 15 jours et pour lever les doutes, j'ai remplacé par du neuf :

- coulisseau A/C complet + roulements

- roulements axe principal

- axe principal

- roulement sens unique d'autorotation

- engrenages de transmission avant + roulements associés

 

Le symptôme : le stationnaire se tient correctement, bien verrouillé. Su un appel de pas (modéré), l'hélico se met à dériver légèrement (style précompensation pas suffisante), et de plus en plus à chaque appel de pas suivant. Au final, ça devient incontrôlable au bout de 5 ou 6 appels, même en statio.

Une fois posé et sans réinitialiser le module, je me rends compte que l'A/C a perdu du débattement. Si je coupe le moteur (mais pas l'électronique), en donnant plusieurs coups d'A/C je récupère mon débattement max (progressivement) et je peux redécolller. Cette chaine d'actions est répétable à l'infini.

 

Ce qui a été tenté (sans succès):

- vérification mécanique dans tous les sens (bien entendu)

- changement de servo A/C

- changement d'A/C (complet)

- reset du Brain aux valeurs par défaut

- test de valeurs extrêmes (genre précomp à 99)

 

Ce qui fonctionne:

- monter un BeastX avec la même mécanique (aucun pb)

- réduire fortement le débattement collectif (genre 6-7° max) mais ça devient très limité...

 

Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire pour régler le souci, à part changer de module, ce qui m'ennuie évidemment.

Je suis donc preneur de toute idée lumineuse.

 

Merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Je ne suis pas tombé tant que ça, mais ça m'arrive oui (peut être 4 fois dans la vie du Brain).

Par contre je l'ai acheté sur le net dans une boutique italienne (Biz Model Distribution, à Novara), alors je ne sais pas si c'est eux qui s'en occupent, ou si c'est MSH directement ?

 

Edit: Je renvoie ce jour le module là om je l'ai acheté, qui transmettra à MSH. Ne sera pas pris en charge en cas de crash (bravo à ceux qui ne tombent jamais, perso je n'en connais aucun)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Perso, je trouve que ça ressemble à un desserrage progressif du tube d'A/C, détendant la courroie.

Ces dernières semaines, j'ai eu le cas sur 3 hélicos de collègues... L'a/C du Brain n'est pas constant d'un vol a l'autre... Les prises de pas augmentent le problème.

 

Mais le 450 Pro DFC n'est pas en transmission rigide?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos propositions. Le 450 est bien à torque tube.

J'ai changé tous les roulements de l'A/C mais il y en a un qui me fait douter, je vais en mettre un autre.

Quoiqu'il en soit j'ai fini par envoyer le Brain au SAV, donc je ne l'ai plus pour le moment, je vous dirai ce qu'il en est dès son retour.

 

Bons vols à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.