Aller au contenu

Fenestron Gazelle


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec le fonctionnement du fenestron de ma gazelle de chez Héliscale.

Le problème c'est que quand je décolle, l'hélico tourne toujours vers la gauche même mon stick en buté à droite pour compenser. J'avais mis pour commencer un servo d'anticouple normal (S9254). Mais celui-ci n'a pas beaucoup de force. Je mets un servo de 6kg, même chose. Enfin bref, pas moyen de faire un stationnaire même en compensant en butée.

Vitesse du fenestron 100%, 70% même problème.

Avez-vous une solution pour moi?

Est-ce que je dois mettre un servo plus fort mais dans ce cas j'ai peur de forcer de trop sur les palettes et les casser?

Merci pour vos réponses.

Bàv.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Vitesse du fenestron 100%, 70% même problème.

 

Je mets un servo de 6kg, même chose

 

dans ce cas j'ai peur de forcer de trop sur les palettes et les casser?

 

Slt, et ça represente combien en vitesse de rotation ..?.?.?

 

C'est quoi comme servo .?.?

 

Des palettes .?.?. tu as une barre de Bell .?.?.? quelle soit grande ou petite, une pale d'anti-couple continue de s'appeller une pale ... :roll:  .. et tu veux casser quoi ? de toute façon tu ne peux pas aller plus loin que la butée mécanique ...

post-11161-0-69560100-1413053827_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut X-Clone.

Vitesse de rotation entre 60 et 70%: ok (données du constructeur)

Nombre de tours: ???

Servo: S3010

Gyro: GY401

Pales: oups

Butée: ok normal G et D.

Incidence des pales pour contrer la vitesse de rotation du rotor moteur: +/- 4°

Pour modifier l'incidence des pales (moteur tourne) quand je veux tourner à droite,beaucoup trop dur et le nombre de tours diminue et donc impossible de tenir le stationnaire et de tourner.

C'est pour ça, si je mets un servo avec plus de force, j'ai peur de casser la commande de l'anti-couple en tirant très fort dessus.

Bàt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut, ... des nouvelles ?? tu as eu le temps pour à nouveau tester ?? 

 

De mon côté c'est pas terrible ..

 

Fenestrons quasi à fond ( +/- 8800Trs et +/-1450 au rotor princi; ) et l'hélico continue à un peu glisser sur la gauche, mécaniquement il n'y a plus moyen d'aller plus loin à la course du Fenestrons, j'ai déjà même un peu limé le plat des "redresseurs" d'air pour permettre un angle plus important des pales ... mais ça suffit pas ...

 

J'ai aussi déplacé le moteur et le servo de 17Cm vers l'avant ( tube de queue d'un 700 ), de cette façon il y a un meilleur c.g., maintenant le moteur a-c est quasiment contre le dernier couple en bois et le servo est fixé sur le tube de queue.

Le tube gris était celui qui se trouvait dans l'hélico ...

post-11161-0-38828700-1414507960_thumb.j

 

A+

Oli

 

post-11161-0-36962300-1414508024_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, wouai je sais .. mais le choix du proprio est sur cette tête 3 pales ( Diamond century ) et 3 SpinBlade MattBlack 700mm ( qui sont nettement moins large que des Hélitec ) ...

 

Au pire une tête bi-pales en FBL, comme j'ai descendu la mécanique de 2,5Cm, plus moyen de faire passer une barre de Bell ( sauf si elle est au dessus ).

 

A+

Oli

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

il semble que pas mal de pilotes aient des pb avec ce fenestron ..

à l'époque quand c'est sortie j'avais voulue avoir des précisions mécanique ..

ça a été silence radio ..

 

ça ce dérègle .. le jeu des pieds de pales sont innommables et s'amplifie avec le temps .. dés qu'il y a du vent c'est une galère.  

question ? c'est encore fabriqué et produit ?? (il me semble que non !!)

 

pour cette taille, le seul qui ai vraiment trouver une solution viable et réellement volable, c'est GiGi avec son fenestron à pas fixe et direct drive.

 

déjà un VOG a 300 boules pour du gros hélico c'est pas évident à régler..  :razz:

pour info Oli sur ma gazelle de 2.4m le fenestron qui est plus grand que celui de taille 600 !! tourne a 9200/9400 trmn ;-)

a mon avis ça manque de tours

et pour que ça soit vraiment efficace, il faut le minimun d'espace entre le bout des pales et le tunnel du fenestron

et il faut un servo d'ac .. costaud .. perso c'est le même que sur le cyclique du 10-12kg

c'est de la maquette .. on ne fera pas de piroflip

et le fenestron restera toujours plus flou en pilotage qu'un ac standard

 

:cool:

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ,que le fenestron pas fixe à Gigi fonctionne parfaitement ,pour infos sur mon Dauphin quadri pales 11.6 Kg j'atteint des vitesses de rotation impressionnantes jusqu'à 14000 RPM en position anti couple (loger Castle) alors q' en translation il arrive que le fenestron ne tourne pas du tout ,donc on peux imaginer les contrastes de forces émises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.