Aller au contenu

Batteries Lipo gonflées


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai récemment voulu me remettre au modélisme (je n'ai plus fait d'hélico et d'avion depuis une dizaine de mois) mais j'ai rencontré un problème : tous mes accus Lipo ont gonflés cet hiver. Je les avais laissé chargé à plus de 90% tout ce temps, pensant m'y remettre plus tôt que ça ...

Du coup je me retrouve avec 4 Lipo gonflées (deux Zippy 3S pour mon Easystar II, une Align 3S pour mon Trex 450 et une autre Align 3S pour mon démarreur Align).

 

J'imagine que je ne peux plus les utiliser si (sauf peut être pour celle du démarreur où il n'y a pas de risque de crash !) ?

 

Je possède un chargeur Imax B6 Ultimate (avec le logiciel PC de contrôle de charge).

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est ce que l'on appelle du sulfatage...

 

Je vais pas faire un cours de chimie, mais en gros:

 

La batterie se composte de plaques en polymères, percée de micro trous.

De chaque cotés de la plaque il y a un gel (le lithium)

Quand on, charge la batterie, on modifie la composition chimique du gel

En gros on "bourre" d'electrons un des coté de la plaque...

 

Quand ces électrons passent d'un coté à l'autre, cela crée une circulation d'énergie...

C'est comme cela que le pack fourni le courant.

Plus les électrons passent vite plus on as de courant (1C 2C 20C ect)

Plus il y a d'électrons qui passent plus on a de différence de potentiel => volts...

 

r05-125202.gif

 

Pour ton cas :

Quand on charge le pack, l'énergie stockée se mets sur les molécules du lithium.

La partie qui perd des électrons deviens acide.

Plus le pack est chargé plus il est acide.

En laissant le pack comme ça, il fini par ronger  les fameuses plaques, ce qui dégage du gaz (d'où le gonflement)

 

C'est pour cela qu'il faut stocker les accus chargés à 50% (fonction store de la plupart des chargeurs)

 

Si on les décharge et stocke déchargés, la chimie perds environ 3% d'énergie par mois.

Donc si on laisse un pack chargé à 10% pendant l'hiver,  au bout de 3 mois il descend en dessous de 3.20 volts par éléments...

Il ne se chargera plus ou aura perdu énormément de péche.

Si on le laisse chargé à fond Il sulfate et se detruit petit à petit...

Le bon compromis est de le laisser à 50 ~ 60% de charge...

Il lui faudra 1 an pour descendre au dessous des 3.20 volts fatidiques et il ne sera pas assez acide pour s'endommager.

 

Pour tes packs , tu peut essayer de faire un cycle "Store" le chargeur vas les décharger ou les charger pour les emmener à 50% de charge tout en équilibrant les éléments.

Une fois que tes packs sont à 50% :

Tu les charges normalement.

tu les laisse tranquille 1/2 heure

Tu les décharges avec le chargeur et tu regarde combien de mAh ils ont fourni

 

Si tu es proche des valeurs originales tu pourra les utiliser sachant que ton temps de vol et la puissance fournie sera amoindrie

 

Si tu es loin des valeurs ou si le chargeur ne veux rien savoir => poubelle...

 

Tu pourra constater que:

Sur les pack H.S, si tu enlève la gaine thermo autour du pack, les cellules seront d'une autre couleur...

Au lieu d'être bien brillante, couleur alu  ,elles seront ternes et des auréoles roses seront apparue.

Sur les auréoles, tu aura un dépôt un peu comme du sel.

C'est le lithium qui à percé le pack et qui à ronger les éléments...

 

Voila...

Donc moralité => quand on remise le matériel pour l'hiver ou pour une période de non activité => fonction store du chargeur => stockage à 50% de charge...

 

@+

et tiens moi au courant des résultats...

 

Olivier

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'avais lu dans un magazine que comme il s'agit d'une détérioration chimique et que la chaleur favorise ces réactions, il valait mieux les stocker au frais.

Alors je les mets à la tension de stockage avec le chargeur, puis je les mets.... au frigo.

Je ne te dis pas l'humeur de ma femme quand elle trouve ce bordel plein câbles dans le frigo....

 

Je n'ai pas fait de mesure pour confirmer l'utilité de cette manip.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens aux nouvelles ... 

 

J'ai fait la manip que m'avait conseillé Wareck (décharge jusque 50%, charge puis décharge).

Voila les courbes du déchargement (en 2 fois vu que mon PC a arrêté le logiciel au milieu ...) 

140831113142393403.png140831113235745357.pngoioioioi                           

 

Mon accu avait une capacité de 2200 mAh à l'origine (il a un an et demi environ), donc 2086 mAh c'est plutôt bon malgrès le fait qu'elle ait gonflée non ?

 

J'ai essayé avec un des accus, il faut maintenant que je m'occupe des autres mais avec un exemple ça devrait aller je pense :)

 

Merci pour votre aide

 

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.