Aller au contenu

Deviation lors de mise de pas


Aller à la solution Solved by NOx,

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problème qui vient d'apparaitre sur mon Trex 600n équipé d'un BeastX. Lorsque je mets du pas de façon violente en négatif l'hélico part systématiquement sur un côté.

 

En contrôlant au sol, la course d'un des servos est plus courte que les deux autres (+- 2mm), au neutre tout est nickel le plateau est bien droit. J'ai fais un reset complet du BeastX et c'est toujours pareil. Y a t'il un moyen de régler indépendammant la course de tous les servos du cyclique avec le BeastX ?

 

Se pourrait il que ce servos manque de couple (plus que les deux autres) et amplifie le phénomène ?

 

Les trois servos de cyclique sont des DS610

 

Merci

 

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même soucis mais cette fois avec des appels de pas en positif, mon protos 500 s'incline sur la gauche. Cela ma presque mis au tapis ...

Au sol le cyclique semble monter a plat sans décalage de l'un des servos par rapport a l'autre.

Je suis également preneur d'une piste pour faire évoluer notre problème. Merci Helimax.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la position maxi des servos n'influence normalement pas l'assiètte de la machine lors d'une montée plein pas positif/negatif car le beastX corrige en permanence la position.

Ca me ferait plus penser à une vibration que le BeastX attraperait, verifiez aussi le servo monitor de la radio pour voir si aucun ordre parasite ne vient donner du latéral.

 

c'est arrive complètement par hasard sur ton T600 julien ou c'est suite à quelque chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hugo,

 

Merci pour ta réponse, ça fait un moment que l'on ne sait pas vu au terrain du MAB.

 

Pour le 600 le problème a débuté mercredi quand je suis allé voler entre 12h et 14h, j'ai tout controlé et j'ai même changé la mousse du BeastX (mousse d'origine changée pour la fine et dure).

 

Le servo monitor de la radio a été contrôlé => RAS

 

Les tests d'hier matin ont prouvé que ça n'avait rien changé. Bref je pense que les 610 doivent commencer a être limite sur mon 600 et mon 700. J'ai jamais eu des arrêt net, y a toujours un léger flottement.

 

Merci

 

Julien

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ça pourrait être une vibration qui n'apparaitrait uniquement qu'a la mise de pas, si possible démontez les pales (A/C, principales) et faites tourner la mécanique au banc en osbervant le plateau lors des mises de pas, et en touchant le châssis à la main pour sentir si il y a de vilaines vibraions qui apparaisent à un moment T.

 

Si la mécanique est nickel procédez par élimination d'abord en remontant les pales d'A/C et en retestant au banc puis avec les pales principales en faisant voler la machine avec une bonne marge de sécurité pour pas tout plier  et  éviter tout accident.

 

Si la mécanique (ou les pales) vibre et que le plateau à la tremblotte ou part carrement dans un sens  c'est plus chiant, il faut checker  toutes les parties tournantes qui peuvent avoir un balourd et les roulements, il m'est déjà arrivé d'avoir un roulement du TT mort ou un roulement sur la partie embrayage qui transmettait pleins de vibrations au châssis et genait le module FBL.

 

Dans tous les cas il faut essayer de tester un element à la fois pour être sur d'avancer dans la bonne direction, on peut vraiment rester bloquer pendant trés longtemps sur un problèmes comme celui-la si on ne procède pas méthodiquement.

Dans tous les cas il faut se dire que si la machine part sur l'axe lateral ce qui est le cas sur vos deux helicos, il y a de trés grandes chance que ça soit des vibrations à l'anticouple qui remontent par le tube de queue et qui induisent un mouvement de va et vient  qui vient perturber le beastX.

 

Changer la mousse est déjà un bon point de départ, par ailleurs sur le nitro j'ai tendance à mettre un colier rilsan autour du beastX pour compresser la mousse et le rendre  vraiment solidaire au châssi, un piste à essayer ça transformait parfois des machines involables en helicos parfaits.

 

Au banc un trés bon indicateur des vibrations de l'anticouple (avec ou sans pales) c'est d'observer la pointe de la dérive qui touche le sol, lorsque les vibrations sont élevées  l'amplitude de vibration de la dérive augmenter et devient visuellement trés différente d'un ac qui ne vibre pas du tout.

 

Un certain M. Guwang a même developpé une technique d'équilibrage reconnue de l'anticouple et des pales d'ac à base de bout de scotchs et d'observation de pointe de dérive avec des resultats excellents. :wub:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pense que la piste d'une vibration est la bonne. Ce que j'ai oublié de mentionner car je pensais que ça n'avait aucune importance. C'est que mon 56SR fait de plus en plus un bruit de ferraille. Bilan lors du démontage d'hier, le roulement moteur arrière est complètement foutu, ça fait deux fois. J'en ai donc commandé en SKF => je devrai les avoir dans la semaine.

 

Il se peut que lors des efforts le moteur génère des vibrations dues au roulement HS ???

 

Je vous tiens au jus

 

Merci

 

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

Je ne veux pas être catégorique sans avoir entendu la machine tourner, mais c'est quasi certain que c'est le roulement moteur du YS56SR, sachant que c'est déjà une version longue course qui cogne assez fort, si le roulements arrière est flingué c'est un vibromasseur thermique, j'ai eu souvent des soucis de vibrations avec le combo Yam + module FBL, le 120SR détruit carrement la machine qui le fait voler à cause des vibrations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.