Aller au contenu

Lama Air Leman, journal d'une (re)construction


Messages recommandés

Il n’y a pas de problème Claude, c’est toujours mieux de comprendre ce que l’on fait et choisi ! Le 4020-910 ira très bien comme tu comptes faire un exemplaire pas trop maquettisé comme tu l’explique dans tes premiers posts. En plus il est en 5mm, comme le pignon, comment faire plus simple !

 

Et bon remontage

 

helifan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les pilotes , c'est commandé.

 

Bientôt le chapitre 1: remontage du chassis, électronique et réglage du plateau. Et là les gars j'ai trouvé un système pour contrôler que le plateau est parfaitement horizontal à 0, je ne vous dis que ça ...  :cheesygrin: 

 

Mais chuuuutttttt, c'est surprise  :rolleyes:

 

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai reçu mon moteur. L'est beau  :wub:

 

POWER001.jpg

 

 

 

 

Maintenant j'ai besoin d'aide concernant un paramètre de mon ESC Graupner: le timing.

 

POWER002.jpg

 

 

 

J'ai déjà demandé à Scorpion, et Tony de Scorpion m'a répondu que la valeur dépend malheureusement du fabricant, que par exemple chez YGE c'est 18° qui correspond aux 5° requis.

 

Donc question au possesseurs de moteurs Scorpions avec des ESCs d'une marque différente:

quelle marque utilisez-vous, et quelle valeur de timing avez vous choisie ?

 

Ce serait intéressant d'avoir une liste pour comparer un peu les timings qui vont bien selon les ESCs, sachant que pour la gamme de moteurs 4020-4025 le timing Scorpion préconisé est toujours 5°.

 

Claude

 

D'avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

Oui ils sont très beaux ces moteur Scorpion…profite en car une fois dans les entrailles du Lama, tu ne le verras plus !

 

Pour ce qui est du contrôleur, et plus précisément le timing, avec ce même moteur (Hypérion) utilisé avec un contrôleur Align 70A, j’ai réglé le timing sur ‘moyen’, car selon les explications de la notice Align, c’est timing bas pour les moteurs bipolaires, moyen ou plus pour 6 pôles, avec plus de puissance et un rendement réduit avec la valeur haute, donc j’ai sélectionné ‘moyen’ comme je ne recherche pas la performance ultime …et ça fonctionne très bien.

 

Bonne soirée

 

helifan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Helifan pour cette info ;-) Mon contrôleur permet de régler la valeur entre 0 et 25, avec une valeur par défaut de 8 ...

 

 

 

Sinon personne d'autre ? Gégé, Alain ?

 

Rotodingo, je crois que sur ton HUEY tu as un 4020 aussi ? Quel contrôleur, et quel timing ?

 

D'avance merci pour toute info complémentaire

 

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

nouveau petit post. Les travaux préparatoires à la reconstruction de mon Lama avancent petit à petit. De plus, en parallèle, je finis mon avion pour pouvoir bientôt retourner à la piste,

 

 

 

J'ai résolu un petit souci avec le kit de conversion électrique.

 

En effet j'ai constaté une petite imperfection avec ce kit qui empêchait un alignement parfait du pignon moteur avec le roulement supérieur logé dans le chassis. C'était très léger, mais je n'aime pas.

 

Lorsque le moteur était complètement vissé sur son entretoise inox, j'ai constaté que le pignon (avant qu'il ne soit bloqué sur l'arbre moteur bien sur) ne coulissait plus aussi librement verticalement dans le roulement.

 

Cela m'a semblé venir du fait que les 6 vis du kit dépassaient de l'entretoise, mais pas à la même hauteur: résultat logique:

 

HK_ALIGN.jpg

 

 

J'ai donc fraisé soigneusement les trous dans lesquels les vis dépassaient le plus, pour arriver à la même valeur pour chaqune des 6 vis. Donc maintenant le moteur devrait reposer "à plat", et donc l'axe être parfaitement perpendiculaire dans le roulement supérieur.

 

Mais j'ai une question pour ceux qui ont l'expérience du kit de conversion électrique:

 

J'ai vu une photo de ce kit sur le site Futurheli, et j'ai une entretoise de moins pour la fixation moteur. Je n'en ai que 3 alors que sur la photo il y en a 4 ???

 

Y a t'il eu plusieurs versions ? Me manque t'il définitivement une entretoise ?

 

FAIL.jpg

Il me manque cette entretoise

 

D'avance merci pour toute suggestion ...

 

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

Oui j’ai vérifié sur des photos, il y à bien 4 entretoises avec le kit électrique fourni avec le lama et la tête MRB3. Pour ce qui est du montage, ou plutôt du lignage de l’ensemble moteur et pignon, j’avais pré-sérré les entretoises  moteur sur le châssis, et ensuite entrainé la couronne via l’axe rotor à la main pour avoir un lignage correct de l’axe moteur pignon par rapport à celui de l’axe rotor. Tu peux aussi reprendre ce point que j’avais détaillé sur le post du lama MRB3.(n°8)

 

http://www.france-helico.com/index.php/topic/20230-montage-lama-%E2%80%9930-hirobo-mrbiii-t%C3%AAte-tri-pales/?hl=%2Blama+%2Bhirobo

 

Bon montage

 

helifan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Helifan,

 

Merci pour ta réponse. j'avais parcouru ton post il y a quelques semaines déjà.

 

J'ai observé mon pignon de près et effectivement il y a aussi une douille dedans. C'est bien qu'il soit à 6mm d'origine car de plus en plus de nouvelles versions de moteur 550-600 ont un axe de 6mm. Il suffira d'extraire la douille dans le futur, plutôt que percer de 5 à 6mm :cheesygrin:

 

Bon du coup je vais lancer un appel pour trouver cette pièce. Pas question évidemment d'assembler le support moteur sans !

 

Autant je peux négliger l'aspect maquette d'une machine, faire la peinture au pinceau et autres hérésies du genre (pardon pour les cœurs sensibles), autant je ne ferai aucune concession en ce qui concerne la mécanique ou l'électronique de mon hélico :asleep:

 

 

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon résonnement. Pour ma part désolé , pas de pièce à te proposer ,mais comment trouver cette bête rare ? car normalement elle doit ètre monté ,peut ètre faudrait-il demander à l'ancien proprio si elle traine pas dans son atelier (pas cool)

bon courage

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé pour ton post.

 

Je passerai sans doute un coup de fil au vendeur. J'avoue que je suis sacrément surpris qu'il manque une pièce aussi primordiale. L'hélico a sans doute fait sa vingtaine de vols comme ça :shock:

 

Le truc c'est que l'inox, non content d'être chiant à percer tarauder fraiser souder, est assez souple:

 

1) le moteur n'est fixé qu'à une seule entretoise au lieu de deux   PAS GOOD :wacko:

 

2) l'entretroise intermédiaire que je possède ne suffit pas à combler l'espace entre l'entretoise supérieure et l'entretoise l'inférieure, et donc lorsqu'on serre bien les 6 écrous la supérieure tend à s'incurver légèrement vers le bas.  RE PAS GOOD :wacko:

 

3) On peut également imaginer que l'entretoise inférieure qui reçoit le moteur tend à s'incurver vers le haut = axe moteur pas forcément bien aligné verticalement. RE RE PAS GOOD :wacko:

 

Bref mécaniquement ce n'est pas top du tout ...

 

 

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

Par rapport à la bride que tu cites, j’ai effectivement cette pièce car je ne l’ai pas utilisé pour mon montage. Cette bride mesure 43 mm de diamètre.

Cependant, je me pose les questions suivantes :

Comme tu utilises le 4020-910  Scorpion, et de mon coté le 4020-910 Hyperion, donc des moteurs identiques, pour moi c’est la 4 eme bride  en partant de la gauche qu’il faudrait utiliser (avec la 1ère de gauche). D’autant plus que cette bride à des fraisages pour les vis FHc (Fraisé Hexagonal creuse), indispensable car tu ne pourras pas la fixer sur la bride du haut avec des CHc, car les têtes de vis toucherai le moteur.

 

La bride de 43 avec la flèche rouge à juste des trous lisses

Regarde bien ce point, maintenant si tu le souhaites, je te dépannerai bien entendu avec cette bride. Contact moi en MP à ce moment là.

 

Allez courage, Air Léman va revoler c’est sûr !

helifan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Ah bon sang, ça n'avance pas en ce moment ...

 

J'ai fini mon avion Junior60, qui a fait son premier vol ce weekend :-D, c'était super, mais maintenant je n'ai pas trop envie d'avancer l'hélico ...

 

De plus je me prends la tête avec la peinture, car même si je ne veux pas faire une maquette, je souhaite au moins que la peinture tienne. Or la peinture d'origine a été mal faite et ne tient pas, elle s'écaille à pas mal d'endroits ... Du coup j'ai entièrement ôté en grattant la peinture d'une jambe de train, et j'ai testé direct sur le plastique 2 couches de Revell Email. Dès que c'est bien sec je gratte pour voir si ça tient.

 

Quoiqu'il en soit je crois que je vais faire une pause salutaire planeur/avion, j'attaquerai l'assemblage quand je serai plus motivé  :cheesygrin:

 

Mon hélico je l'ai, je ne suis pas à quelques semaines près ...

 

 

 

Bons vols à tous

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

Pour la peinture (je débute), que j’ai également faite au pinceau, effectivement son accroche sur le plastique des trains n’est pas bonne, j’en ai fait les frais aussi!

 

Du coup si c’était à refaire, je poncerai bien (recoins, arêtes…), puis dégraissage (eau + liquide vaisselle), ensuite un apprêt ou de la peinture mat et pour finir la couche finale (mat ou brillant). Pour les autres parties du kit (treillis, flancs, cabine), l’accroche de la peinture ne pose pas de problème. J’ai utilisé de la peinture Humbrol Enamel, l’avantage est que ça ne sèche pas de suite comme l’acrylique, l’inconvénient est qu’il faut attendre plusieurs jours entre deux couches pour des teintes brillantes.

 

Profite pour aller voler également avec ce beau temps !

 

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.