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Nouveau sur le site et en modélisme motorisé


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Bonjour à tous,

Je m'appelle Guillaume,j'habite à Saint Macellin dans l'Isere.

Je pratique le modélisme depuis ma plus tendre enfance mais je faisais plus des maquettes motos, bateaux, voitures, avions, hélicoptères. Et depuis peu je me suis mis aux véhicules qui bougent vraiment... C'est quand même mieux.

Je suis sur ce site pour apprendre des tuyaux et apprendre à construire mon propre hélicoptère, ce serait mon rêve d'un fabriquer un de mes mains.

J'ai un moteur de mobylette, j'aimerai l'adapter sur un helico que je ferai moi même, mais il faut savoir comment faire, par rapport au plan, aux calculs des masses...

J'ai fait un sujet là dessus, alors si vous avez déjà fait un hélicoptère vous même, je serai preneur pour un plan avec un moteur de 49,9 cm3

Voilà mes objectifs en modélisme.

Bonne journée ou bonne soirée pour ceux qui vont lire ce message dans peu de temps

Guillaume

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Salut Rafa,

J'ai déjà un helico du commerce et le temps de le construire me laisser tout le loisir d'apprendre à piloter. C'est un projet qui me tient à cœur,parce que le moteur provient d'une mobylette que possédait mon grand père, et je le vois dans un coin, j'ai donc décider qu'il ira dans une maquette de modélisme ou à la case, mais je choisis la première lol.

Je connais que le fonctionnement d'un vrai helico mais j'attends de trouver un plan ou une personne qui pourrait l'enseigner comment concevoir un vrai helico pour me lancer. Ce serait con de le faire, qu'il vole de travers et qu'il se pète en mille morceaux...

J'aimerai faire un helico médical de l'armée à l'époque de la guerre d'Algérie, mon grand oncle avait participer aux hostilités, déjà en tant que militaires et lorsque les escadrons de cette guerre ont été dissolu (peut être une faute à dissolu, c'est pas un mot que j'emploie souvent...lol) il s'est "engagé" secrètement dans l'OAS (organisation armée secrète), pour que l'Algérie reste française.

Pour moi, ce serait un double hommage, un pour mon grand père et un pour mon grand oncle.

J'ai pensé à mes servir majoritairement d'aluminium, déjà pour le fuselage et les pièces tel que le rotor, après est-ce vraiment approprié pour le rotor ? Je le ferai peut être en inox s'il le faut, je pense qu'il y'a énormément de force, la majeure partie des forces mécaniques et du vent qui s'exercent sur cette pièce...

Donc voilà, je ne lâcherai pas l'affaire je suis motivé et... Têtu

Je mets quelques photos de l'hélicoptère que j'aimerai faire.

Merci à plus

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Salut,

 

C’est vraiment super d’avoir des projets, d’être motivé. En plus tu maitrises la soudure d’après ce que tu as expliqué. Donc pour la réalisation d’une structure en alu, je pense que tu pourras t’en sortir. Le fuselage est généralement en fibre de verre.

 

Pour ce qui est de la tête de rotor, oui elles sont en alu avec la pièce centrale (hub) et les pieds de pales usinés dans la masse. Mais la réalisation d’une telle pièce ne s’improvise pas, sans rentrer dans les détails (traité dans des ouvrages ou sites spécialisés) le fonctionnement d’un hélico est quand même assez complexe. Pareil pour réalisation de pales (tu en parles sur un autre post) : outre le fait de la matière utilisée (bois, fibre, carbone ou alu), de leurs tailles et formes, elles doivent absolument résister aux contraintes des vols.

 

Dans un premier temps, essaie de découvrir progressivement la théorie; et la pratique par le montage d’un kit par exemple, après tu en seras plus et tu pourras te lancer dans ton projet d’un H34 si tu veux avec le moteur que tu cites en connaissance de cause. La motivation il en faut, par contre ne pas vouloir être têtu avec ce genre de machine, car Coriolis et Newton auront toujours le dessus !

 

Dans un second temps, prends le temps de définir ton projet :

Dimensions et poids de ta maquette, pas fixe (FP pour Fix Pitch) , pas collectif (CP pour Collective Pitch) et dans ce cas tu as pleins de choix possibles, bipales avec barre de Bell, multipales avec ou sans module d’assistance…comme c’est nouveau pour toi, je pense qu’il faut que tu t’appropries tous ces termes et techniques avant de te lancer dans la construction de ton modèle. Garde à l’esprit que sur un hélico CP, au-delà de 50cm rotor, les rotors en rotation sont des hachoirs (leurs inerties et la vitesse en bout de pale sont conséquentes ; de 300 à 600km/h), donc il faut en tenir compte pour ta sécurité et celle d’autrui.

 

Essai d’acheter si tu peux l’excellent hors-série n°11 de Fly international, même si il date un peu (2008), c’est une excellente base pour découvrir et apprendre le milieu de la voilure tournante RC.

 

Il y a aussi le n°2 de RC Copter avec un la construction d’un H34 avec un moteur essence de 23 cc pour 1.9m de rotor. Si tu veux avoir des idées sur les solutions retenues.

 

Bon courage !

 

helifan

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Salut

comme l'on dit les copains, c'est super d'avoir des projets..

mais avant que tu ne commence avec ton moteur de mobylette .. sache que pour soulever une machine il faut un minimum de puissance avec de la reserve au cas ou

et surtout que le vol ne se transforme pas en approximation balistique

 

pour faire voler un hélico de 2m de diam rotor et de 12-13kg pour être a l'aise il faut 3KW soit environ 4cv

les moteur de mobylette de doivent pas avoir plus de 3cv .. et en plus c'est lourds comme un  âne mort et comme c'est celui de ton grand père il doit avoir un peu d'age et la puissance à due bien tomber

 

sans vouloir te miner le moral dés le début ..

il semble que tu ne parte pas sur de bonne bases

 

oubli ton moteur de mobylette et apprend avec des concept éprouvé et qui fonctionne.. cela t'évitera des impasses, des pertes de temps.

un hélico c'est simple quand on connais .. mais la visiblement tu débute et tu veut sauter des étapes de ton apprentissage .. pas bon :cool:

 

monte des hélicos du commerce pour apprécier la partie mécanique, il y a déjà là un champ de découverte immense..

 

A+

TAnguy

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+1 avec Tanguy

 

Il se pourrait que tu nous prennes pour des gros enfoirés à te miner le projet. En ce qui me concerne, je l'accepte, car je suis à peu près sûr que dans le futur tu comprendras pourquoi nous te disons cela. 

Ce n'est pas du tout dans l'optique de casser ton beau projet (à moi ça me fait plutôt mal au coeur), mais un peu de réalisme me semble indispensable si tu veux mener ton projet à terme.

 

Perso, je ne me suis pas encore lancé dans la maquette (mais ça viendra), car je suis conscient de la montagne à gravir, et je vais tenter de la faire entrevoir afin que tu aies un aperçu de l'entreprise.

 

Un moteur essence, surtout ancien et pas prévu pour être "avionné", c'est lourd, très lourd. Donc il te faudra une grosse machine, assez lourde, avec de grandes pales, et donc logiquement pas mal de puissance pour faire tenir tout cela en l'air. Pas sûr que le moteur de mobylette de Grand-Papa ait ce qu'il faut dans le ventre....

 

Sur un hélico, il y a certaines pièces que l'on ne peut pas faire soit-même, comme les swashplates, embrayage, etc... Ou tu les fais toi-même, sans aucune expérience préalable d'hélico, et tu vas y passer des mois, faire des dizaines d'essai, pour obtenir un truc qui ne va pas marcher. Ou tu les achètes tout fait, et là il te faudra vraisemblablement en acheter plusieurs avant de trouver le bon (parce qu'il n'y a pas de plan mécanique détaillé de chaque pièce), et ça va coûter bonbon, car dans la grosse maquette, il n'y a pas 50 marques, c'est Vario, et ce n'est pas bon marché....

 

Acheter et monter une grosse maquette du commerce, pour des gens expérimentés qui savent ce qu'ils font, c'est déjà des mois de travail, et un gros (voir très gros) investissement financier, et pas mal de difficultés techniques (avec des kits pourtant prévus pour que ça se passe bien).

Alors partir de rien et sans expérience.... J'espère que tu as quelques années devant toi, beaucoup de temps libre, et un bon portefeuille (parce que faire fabriquer des pièces sur mesure, voir plusieurs versions, ça revient cher).

 

Bref, tu sais à peine marcher, et tu t'attaques à l'Everest....

 

La magie, c'est que tout est faisable (avec une bonne dose d'entêtement).

Voici donc une piste (parmi d'autres) pour y parvenir:

1/ savoir si c'est faisable sur un plan théorique (hé oui, les gens qui ont réussi ne se sont pas lancés pas au hasard un matin en se disant "Tiens, si je faisais une navette spatiale aujourd'hui?"). Rien que ça, tu en as pour des heures: étude des puissances mises en jeu, mesure des caractéristiques de ton moteur: poids, puissance, thermique, etc... tout simplement pour voir si c'est compatible. Etant donné que tu n'y connais peau de balle (et à moins que tu ne sois un génie de la théorie mécanique), et qu'il faut pas mal s'y connaître pour faire ça, il te faut immanquablement te rapprocher de personnes d'expérience. -> direction le prochain meeting de maquette le plus proche pour y faire les rencontres appropriées.

Si l'étude de faisabilité est concluante, étape 2

2/ gravir l'Everest, ça ne s'improvise pas, faut apprendre à grimper, s'entraîner, prendre de l'expérience, sinon c'est l'échec et le dégoût au bout de 100m. Monter une bonne petite maquette du commerce est un bon début, budget et difficultés maîtrisés. Matos-rc regorge de mécaniques d'occasion et de fuselages de maquette dont le montage n'a jamais été finalisé. Voila de quoi faire un galop d'essai et prendre de l'expérience pour pas cher (et tu vas découvrir au passage à quel point la notion de "pas cher" est relative). 

3/ Si tu passes les 2 premières étapes, c'est toi qui me diras ce qu'il faut faire à l'étape 3.....

 

Si je résume le tout:

Va rencontrer des maquettistes, discute avec eux, tu ne t'en sortiras pas tout seul dans ton coin....

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J'ai conscience que faire un hélicoptère sans avoir de base c'est foutu.

Hier j'ai discuté avec un gars qui m'emmener à voir un de ces amis féru de modélisme et je verrai si mon projet si viable, sinon, je changerai de cylindrée.

Je pense qu'il existe des mécanisme pour démultiplier les chevaux d'un moteur, ça doit toujours se faire.

Enfin, je verrai bien avec le gars et au rassemblement de modélisme à st Girod.

Merci en tout cas à tous ceux qui ont répondu, vous ne m'avait pas sapé le moral au contraire, ça me le booste...

Guigui

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Content que ça te booste!

 

Le principal est de bien se connaître et bien savoir à quoi on s'attaque.

 

Moi par exemple, je crève d'envie de faire voler quelque chose qui ressemble à un hélico, pas un simple tas de plaques de carbone et de fils recouvert d'une "bulle" de fibre mimant approximativement le nez d'un hélico. Mais je sais le temps que je peux y consacrer par semaine, ça va me prendre des années.... Et je me connais, ma motivation ne tiendra pas la distance.... Alors je fais avec (ou plutôt sans) en attendant un boulot où j'aurai plus de temps...

 

Pour l'histoire de la "démultiplication des chevaux d'un moteur", il ne faut pas confondre "adaptation" qui permet de convertir couple en vitesse, ou vice-versa, qui peut effectivement fréquemment se faire. Mais tu peux mettre tous les pignons que tu veux, un moteur de deuche ne fera jamais monter une bagnole à 300km/h.

La puissance est un paramètre qui résume bien la "patate" disponible, et si pour faire voler ton oeuvre, il faut 5CV, et que tu n'en as que 2....

D'où la nécessité de se fader d'une petite étude théorique... Ce n'est pas drôle, mais salvateur...

 

Tiens-nous au jus,

et que la force soit avec toi!

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Je regarde pour gonfler le moteur, on peut avec quelques pièces et en rabotant la culasse gagné 2 cv, après je verrai si le modèle de l'hélicoptère est à revoir, je pourrai prendre un modèle qui demande moins de masse, une alouette ou autre tant pis pour le grand oncle, y aura eu l'intention, je le ferai plus tard...

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Salut Guisha,

 

Est-ce que tu ne pourrais pas envisager de partir sur un bon kit trainer essence comme base de travail, et le métamorphoser en H-34 ?

 

Il y aura déjà surement un sacré boulot de plusieurs mois pour créer le fuselage après avoir choisi la technique et le matériau, y implémenter/adapter les différents éléments mécaniques et électroniques, éviter que ça chauffe, que ça vibre ou entre en résonance, déporter le rotor anti-couple etc ...etc ... etc ...

 

Il y a déjà de quoi bricoler sévère, mais sur une base saine et plus sécurisante :o)

 

Cela n'empêche pas de choisir le kit de manière à pouvoir y adapter ton moteur de mobylette, ce qui ne doit déjà pas être une mince affaire ;o)

Mais au moins tu es sur des parties mécaniques spécifiques hélico.

 

Peut-être une alternative à envisager ?

 

Claude

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je n'avais pas aborder la question comme mais ça peut être une solution !

Après, j'attends tout de même de voir le collègue pour un discuter, j'aime bien faire les choses de mes mains.

Même si ça prend un temps fou... J'ai de la motivation, des bases solides en mécanique, en carrosserie (c'est de la voiture non plus, c'est beaucoup plus précis je suppose, je pense que s'il y a un cm de décalage sur le fuselage (en symétrie) ca te change tous les réglages.

Je m'offrirai un helico thermique pour déjà bien savoir piloter, j'en suis qu'au début, et ça me permettra d'aboir plus de temps pour aboutir à mon dessein.

Mais c'est une bonne idée de monter le moteur sur une base déjà construite.

Merci pour ton idée.

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