Aller au contenu

Reglage moteur radikal g20


Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je suis un nouveau proprietaire de G 20. Kit acheté chez century france en fevrier 2014.

J'ai besoin de quelques renseignements concernants les reglages pour mon moteur Zenoah Hwc 20 qui a brulé environ 8 litres

avec 2.5% d'huile Bel-RAH, il crache quelques gouttes noires. il tiend le stationnaire avec 19% de ma coube de gaz et environ 4.5° de pas (mesuré avec un compte tour d'avion fixé temporairement sur le tube de queue a 1900 tours) et les poiteaux sont au reglage d'usine.

Je ne fait pas et ne ferait jamais de 3D.

je voudrai connaitre les reglage de vos carbus pour tourner correctement sans risque de serrage moteur.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jeronimo,

Sur les miens j'ai d'abord fait environ 10l à 4% en huile minéral car à priori un rodage 100% synthétique ne rode pas suffisamment bien les moteurs. L'huile étant de très bonne qualité, les frottements mécanique ne se font pas correctement. Peut être que certains diront le contraire, pour ma part j'applique cette méthode sur tous mes moteurs essence (avion, hélico)  environ 40 L sur un dle 30 et 30L sur mon zénoah hwc sans aucune panne. Après ces 8;10 L je les passe à 2% en synthétique voir 2,5%.

Au fur et à mesure que le moteur se libère il te faudra peut être retoucher la vis L de façon à avoir un ralenti bas et stable et des accélérations franches. Lorsque ton moteur sera à peu près rodé tu retouchera ta vis H  tout doucement jusqu'à obtention d'un régime net en idl up. ( dans le doute il vaut mieux commencer par ouvrir plutôt que fermer) il y a moins de risque.

Pour savoir si ton moteur est bien réglé, il te faut regarder la couleur de ta bougie.

 

Noir- trop riche

Blanc- trop pauvre risque de serrage

Couleur brique- parfait.

 

Lorsque ton moteur sera rodé et réglé normalement tu n'as plus à y toucher.

Lorsque je prépare mon mélange, je filtre toujours mon essence avant de l'introduire dans mon jerrican.

 

Voici donc ma méthode!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose Jeronimo,

 

En te disant ça, je vais certainement m'attirer toutes "les foudres". Si tu entends parler de pression de tarage du carbu, je te déconseille fortement de la faire.

Le principe est simple, à l'aide d'un mano, il suffit de couper le ressort du pointeau jusqu'à obtenir une certaine pression de déclenchement. Cette technique a été à la mode pendant quelque temps en le faisant tu risque d'avoir une mauvaise carburation et un carbu peut fiable.

Des ingénieurs ont mis au point les carbus Walbro et autres alors faisons leurs confiance!!!

 

Amicalement,

Pascal ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jeronimo, comme le dit pascal72, si ca marche bien faut pas toucher !

Moi les miens (G20, G30 et Predator) fonctionnent très bien avec les réglages d'origines, j'utilise un mélange à 3% Motul 800.

Si ca ratatouille trop au début de l'accelération tu fermes un tout petit peu la vis L, tous les régalges diovent être fait moteur à chaud.

Bon vol,

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

merci pour vos reponses, donc je laisse les reglages carbu d'origine, quant au melange je ne sais pas si je continue comme ça ou si je change d'huile maintenant qu'il a brulé 8 litres. Jai deja vu cette façon de tarer les carbus, je pense que c'est inutile du momment ou l'on arrive a l'enrichir par le pointeau c'est suffisant. A quelle vitesse doit tourner le rotor en stationnaire pour etre dans les bons reglages, j'ai des pales de 62 ROTORTECK .

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeronimo

Tout à fait d'accord avec Pascal et Tiny pour les reglages .

Je vole depuis 2 ans avec un G20 et Zen d'origine ,je ne sais pas combien j'ai de tours au rotor , c'est au feeling qu'il est réglé !!!

J'ai volé avec des 620, 640 et 660 mm  sans aucun problème .

En 620 et 640 je faisait de la petite voltige , maintemant le G20 est dans un fuselage , donc vole beaucoup plus cool .

Bons vols 

Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jeronimo,

 

peux tu me dire quel ratio tu as? pignon couronne.

Sur mon Gv1 j'avais programmé 2 régimes moteur 1800 et 1900 avec les mêmes pales que toi maintenant tout dépend de ton ratio, ayant essayé celui d'origine, à mon gout le meilleur est le 6.92 à 1800 ; 1900 trs le moteur s'effondre beaucoup moins dans les prises de pas. J'ai également essayé 2000trs avec ce ratio c'est beaucoup trop, le moteur est en dehors de son couple!!

 

@++

Pascal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, jeronimo, si ton moteur ne crache pas enomément d'huile tu restes avec ce poucentage d'huile (2,5%) moi je me mets 3% et ca fonctionne bien aussi, sur mon G20 j'ai un Zen 20cc d'origine, des pales de 640 Rotortech et je fais de la petite voltige loopings, tonneaux, vol dos, il et en  barre de bell?

L'ideal c'est d'avoir un régulateur de régime moi j'ai le Revlok 20, je suis à 1800 trs au rotor.

Bon vol,

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeronimo,

 

  Pour le governor ce n'est pas vraiment nécessaire si tu vols tranquille, ce qui est important c'est de voler en idl up pour ne pas casser ta roue libre et avoir une bonne stabilité vu son poids!!

 

  Si tu désirs le pousser d'avantage, le régulateur est pratique, il permet au moteur de garder le régime que tu as près défini lors des efforts ou des descentes.

Pour ma part, je ne connais que deux régulateurs de marque Futaba. Le Cgy qui fait également module Fbl, et le Gv1 qui est un simple Governor que je trouve efficace (il y en avait un sur matos rc mais je ne l'ai pas retrouvé) Avec l'un ou l'autre, si tu ne veux pas avoir à bricoler pour installer un deuxième aimant (capteur de tours moteur), tu peux y brancher un stator Gator (attention il y en a plusieurs en fonction du type d'allumage de ton moteur). Il est très pratique et tu peux le trouver comme quelques pièces détachées d'ailleurs chez Esprit Model sans vouloir faire de pub. Si tu veux plus de détails sur ce site envoies moi un Mp je t'expliquerai..... 

 

  j'ai voulu amener mon G20 au maximum de ce qu'il pouvait faire!

En premier j'ai changé le ratio après avoir lu quelques articles US, j'ai passé le ratio à 6.92 pignon de 13, couronne de 90 j'ai trouvé un très net changement, d’ailleurs j'ai la même configuration pour ma maquette rotor 5 pales.

Deuxième étapes, régime minceur, je suis arrivé à 4,8 kg avec 3/4 du pleins, un accus 2200 + un 1500 à l'allumage. Tube de queue Raptor 90 en carbone, passage en Fbl et lanceur rendu amovible!!

 

  Le Radikal est une bonne machine que je trouve fiable, il est assez économique et lorsque comme moi on ne peux ou ne veux plus le faire évoluer comme trainer, il y a toujours la possibilité de le passer dans un fuselage. J'avais deux G20, donc un modifié et installé dans un fuselage et l'autre que je pense toutes options, je viens de le vendre à un semi débutant de mon club. Si il en prend soin il pourra progresser avec pendant quelques temps avant de s'en lasser!!!

 

  Si tu as des question n'hésites pas, ça me fait plaisir de partager les recherches que j'ai pu faire sur cette machine et ceux, sans taper dans le moteur et très peux sur les réglages carbu!!

 

Bon vols,

Pascal ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jeronimo, pour completer les infos de pascal72, il y a aussi les regulateurs Revlok 10 ou 20 de CMS tu pourras les utiliser avec les capteurs gator ou à aimant tu pourras trouver ces regulateurs chez century france avec toutes les explications necessaires.

Bon vol !

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

Je suis d'accord avec toi cependant par rapport à la disposition de l'électronique embarqué qui est déjà bien avancé vers l'avant, le centrage reste difficile réservoir au 3/4!!

A mon avis et bien sûr ce n'est que mon avis, un réservoir d'une forme d'avantage décalée sous l'axe rotor serait bien plus à son avantage.

Après tout est une histoire de compromis et de niveau de pilotage (pour ma part, voltige plutôt cool!!)

Depuis peu, j'ai revendu mon G 20 à un amis du club mais si tu ou vous avez des idées pour quelques améliorations, je suis preneur sachant quand même que à part, diminuer les accus et retirer de l'électronique, je ne vois pas vraiment grand chose à faire de plus sur le mien!!

 

Pour les lecteurs qui lisent mes lignes et qui pourraient se poser des questions,  pas d'inquiétude sur le G 20 c'est une bonne machine (je cherche juste la petite bête).

 

Allé Jeronimo, je te rend ton post :P

 

Amicalement à tous,

Pascal ;)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour a tous.

Apres avoir brulé 13 litres de carburant en vols cools, j'ai eté obbligé de changer l'embrayage (les masselottes se sont affabblies et il restait embrayé, donc calage au depart au ralenti). Je le demarre avec une perceuse 18 volt.

J'ai profité de ce changement d'embrayage pour verifier le moteur, il etait beaucoup calaminé,je l'ai bien decalaminé et j'ai rabaissé mon taux d'huile a 2% Bel-ray H1R 100% syntetique.

Le moteur me semble tres chaud, la bougie est couleur brique, le reglage me semble bon. Peut-etre que je tourne avec trop de pas, en stationnaire j'ai 5° et seulement 22% de gaz. Peut-etre que le moteur est trop chargé.

Je suis habitué pour regler les moteurs essence sur des avions, c'est plus facile (avion tenu au sol et reglage carbu moteur a fond) mais sur helico c'est different.

Merci de me renseigner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jeronimo, sur mon G20 j'ai eu le même problème d'embrayage, et par 2 fois ! du coup j'ai monté l'embrayage du G30, la version modifiée et pour l'instant plus de problème.

Il faudrait que tu t'installes un régulateur, tu le régules à 10 000trs(moteur) et t'auras plus de probléme de pas en statio, ni en translation d'ailleurs.

Bon vol,

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tiny.

Je veut bien installer un regulateur mais je pense que tu fais erreur a 10.000 tours moteur, soit 1557 tours rotor pour pouvoir voler je vais etre obligé

d'augmenter le pas et mon moteur va souffrir. Avec quel degres d'incidence des pales mon helico doit-il tenir le stationnaire sans IDLEP manche des gaz au milieu

pales de 620 ROTORTECH pignon de 14 couronne de 90?

Bon vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jeronimo, j'avais oublié de préciser, j'ai des pales de 640, bref normalement la plage de couple maxi du 20cc ce trouve entre 12000 et 13000trs, mais je trouve que ca gueule beaucoup. Pour le statio manche au milieu tu dois etre aux environs de 5°/6°, mais ca dépend (altitude ou tu voles, tours moteur.....).

A+

Tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.