Aller au contenu

Quelle version de T Rex 700(electrique)


Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut Roger Superbe vidéo Pierre ce Bell en jette Hé oui un 700 en 6S ça vol énormément ,voir celui de Nanar http://www.dailymotion.com/video/x1gtld6_lama-f-grrb-blugeon-helicopteres_people magnifi

Calculs pour équipement de maquettes Uniquement   Chapitre 01 Comment définir le nombre de RPM selon le diamètre rotor et le nombre de pales. Communément il est dit qu’un rotor d’hélicoptère ne do

Hello !   oui on peut    trex 700 F3C v2   bye Pierre https://www.youtube.com/watch?v=XBjXhhB2Hlg

Images publiées

 ce serait bien qu'en plus de Gérard, chacun qui connaisse un peu amène sa pierre à l'édifice! on se sentirait moins seuls face à nos KV, RPM, C, T, watts,S, etc...

 

 

exact !

de mon coté ,je n'ai aucunes aides à apporter car j'ai laisser toute la config d'origine du 700 , juste passé en 6s !.

Donc,en modifiant certains paramètres, peut etre moyen d'augmenter le temps de vol

là je suis à 8 mn , mais je trouve ça déja bien en maquette

 

bye

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le "Plombier-Chauffagiste" (comme il dit),dénote la nature "Humble" de ce Monsieur,trés généreux,toujours la pour aider,et qui a démontré par ses réalisations, ses compétences,et son ouverture vers autrui.Une référence dans notre loisir ou l'indidualisme tant a se développer,et les Euros qui creusent le "sillon"(Néanmoins,loin de moi de mettre tout le monde dans le meme sac).

Dans ce monde "d'Individualisme" nous ne pouvons que nous en réjouir.

A++++++++++++

Roger

PS:Ceci étant dit,revenons au sujet qui met du soleil dans nos loisirs !!!!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calculs pour équipement de maquettes Uniquement

 

Chapitre 01
Comment définir le nombre de RPM selon le diamètre rotor et le nombre de pales.

Communément il est dit qu’un rotor d’hélicoptère ne doit pas dépasser les 400 Km:H en bout de pales ,cette règle s’applique a nos maquettes de la même façon pour le coup notre vitesse en bout de pales peut variée entre 300 et 400 Km/h selon le nombre de pales et la masse total de la machine soit pour
Bipales = asymétriques= entre 350 et 380Km/h max. selon la masse
Tripales, Quadri pales, penta pales Asymétriques=entre 300 et 380 Km/h max. selon la masse et le nombre de pales soit
Tripales 380 Km/h max
Quadri pales 340 Km/h max
Penta pales 320 Km/h max
Ces variations de vitesse peuvent aussi issues du type de pales utilisées ( profils Symétriques ou Asymétriques ).
Après avoir choisie le type de pale ,leurs dimensions et leurs profils le type de mécanique en fonction de l’échelle de la maquette , nous pourrons calculer le nombre de RPM selon le calcul suivant
Partons du choix d’Olivier

Mécanique TREX 550 couronne 112 dents et pignon 11 dents
Taille du rotor : 1.40 mètres quadri pales pales asymétriques Maquettes
La formule :
périmètre disque rotor (1.40mX3.14=4.4 mètres)
Vitesse moyenne en bout de pales à obtenir pour une maquette quadri pales = 340 km/H max. et comme la vitesse qui nous intéresse c’est et calculée en tours/minutes il faut ramener les km/h en Km/minute soit 340 Km/h : 60 minutes = 5.67 Km /min. ou “5670 mètres/ minute” Que je divise par le périmètre rotor soit 4.4 mètres = 1288 qui correspond au nombres de tours/minute utiles ( RPM) pour atteindre les 340 Km:h en bout de pales ,cette vitesse est la vitesse la plus optimiste pour un modèle d’environ 6 Kgs dans cette classification avec un degré de finition poussé c’est je pense pas mal ,pour le cas je partirais sur une base de 1200 RPM Max. car la maquette vat ètre équipée d’une quadri pales et les avoisinera les 320 Km/h
Voila les RPM sont définis ,cette règle est applicable à tous diamètres rotors hélicoptères RC ou Grandeurs .

une fois le nombre de pales choisie ,Seul le périmètre du rotor modifie le résultat final ,plus le rotor est grand moins il tourne vite et inversement

Chapitre 2.
Comment choisir la bonne puissance moteur ,le bon KV moteur et pour quelles raisons.


Les raisons : C’est tout simplement pour ne pas fatiguer l’organe principal qu’est le
“Moteur” indispensable au bon fonctionnement de la mécanique, si le moteur est pas suffisamment puissant il forcera et s’usera précocement ,si le moteur est trop puissant il consommera trop d’énergie ,concernant le KV moteur (vitesse de rotation à vide pour 1 élément de batterie Lipo) si il n’est pas correctement choisi en fonction de la puissance électrique et la démultiplication mécanique ex. KV trop haut = le moteur et le contrôleur chaufferont et forceront inutilement et le “joules” développés seront néfastes pour la consommation et la durée de vie du moteur

Gardons l’exemple de montage à Olivier

Réduction mécanique 112/11 = 10.19
Nombre d’éléments batterie = 6 éléments à 3.7 Volts = 22.2 Volts
Nombre de RPM requis = 1200 RPM
Efficience moteur différente selon la marque du moteur SCORPION 85 % -ALIGN 90 % ce pourcentage peut évoluer dans une proportion de + ou – 3% pour chacun. Donc pour le cas je choisirais un moteur SCORPION pour classe 600 (HKIII 4025 -650 KV)
La formule :

Volts éléments (3.7) X nombre d’élément accus (6) X KV moteur (650) , faire une approche et si le résultat est trop élevé rechercher un KV plus faible mais avec la même puissance  X efficience moteur (0.85 moteur SCORPION) divisé par le rapport de réduction mécanique (10.19) = 1203.68 (nombre de RPM obtenues)

Ce résultat coïncide avec le nombre de RPM requis pour ce montage et bien dans l’efficience moteur 85 % donc ce montage sera parfait ,pas de surchauffes ,pas d’efforts pour le moteur donc un fonctionnement assurant une optimisation énergétique maximum ,on peux affinés ces réglage en augmentant ou diminuant de + ou- 15 RPM sans que cela agisse trop sur l’efficience vous pouvez appliqués cette formules pour tout autres montages

Il a un peu de lecture pour illustrer un peu les chiffres

 

bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je dis bravo et grand Merci pour ces explications Gégé!

super les calculs sur les vitesses en bout de pales! 

je reste cependant un peu sur ma faim en ce qui concerne la question: " et si j'ai un moteur avec un kv plus élevé (mettons 730 dans l'exemple cité, dont je te remercie) quelle est la conséquence de réduire le nombre de tours rotors par le Controleur (esc) et non par un pur ratio kv pignons nbr de S... 

Là je ne trouve aucune réponse sur les forums, autant Hélico , que voitures (qui elles, ne marchent jamais à régime constant...), si ce n'est "ça va chauffer plus"...

Autonomie? : si ça joue sur quelques fractions de minutes, est ce vraiment prépondérant?

De plus, dans les calculs il est toujours fait référence au kv que l'on multiplie... mais toujours le kv "à vide", et jamais de réfaction sur ce chiffre... est ce que dans la réalité ce kv "à vide" est donc identique au kv "en charge" selon vos expériences?

Et est ce que le kv déclaré par le fabricant est conforme aux constatations en situation?

Est ce que le governor de l' ESC est apte à faire son office si on est un peu trop "juste" dans le kv/ratio/nbr de S...? je sais d'expérience que sur Castle , quand on est dans  le max possible de rpm admissible, dans le mode gov ça affiche "too high to govern" ...et que l'on est obligé de revoir ses prétentions à la baisse!

 

voilà quelques réflexions, un peu futiles diront certains, puisque "pour nous ça marche bien comme ça"! mais j'ai envie juste de comprendre comment fonctionne le bouzin!!!!  c'est dans mes gènes! c'est pour progresser, pas pour em.e.d.r....!

Merci encore à toi Gégé pour le partage de tes connaissances accumulées, (avec beaucoup d'"accu" :-) )

Bonne semaine à tous

OLivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Siliki
 Pour répondre à ta première question .
 -Moteur Align 730 KV  efficience 90%  ,pas de soucis dans ton projet à condition de passer en 5 S ce qui donne 1192 RPM si tu applique la formule sauf que tu perd 1 élément accus en autonomie donc pas très sympas si tu réduit le nombre de tours à l'aide contrôleur en restant en 6S c'est possible mais dans ta configuration ton moteur sera pour 1200 RPM aux alentour des 65% en efficience  alors que le constructeur ALIGN préconise 90 % ,par définition ton moteur vas forcé  comme je t'ai mis dans l'exemple de "la cote en 4 ème vitesse " et il vas chauffé et s'usé  ,les "Joules" générés, grignoterons l'énergie de tes accus et cette énergie viendra s'ajouter à ta consommation et réduira d'autant ton autonomie  c'est pour cette simple raison que je confirme qu'en motorisation électrique rien ne peut ètre improviser si tu veux obtenir de bons résultats,par contre hormis ces 2 dernières possibilités ,tu peut aussi modifier le rapport mécanique de ton montage afin d'obtenir la bonne efficience d'utilisation en modifiant le nombre de dents pignons ou couronne selon ,c'est pour cette bonne raison que j'utilise le plus souvent les mécaniques de TREX 600 ESP car il y a un grand panel de pignons disponibles sur ce modèle et cela rend plus confortable l'adaptation des montages .
.
Pour la deuxième question KV à vide et KV en charge
 Dans la formule ce paramètre est appliqué par son efficience car en réalité on utilise jamais le KV moteur  à 100% ,c'est un peu comme  un moteur auto qui est en limite rouge à 6000 tours/minute  si tu l'utilise à 6000 tours en permanence  (Pas top) le moteur vieillirait prématurément ,c'est pour cela que sur le calcul pour obtenir un résultat juste il ne faut pas oublier de de faire la multiplication de X par 0.9 ou 0.85 selon l'efficience constructeur qui correspond à 90% ou 85% de rendement on utilise jamais un moteur à 100% .
Pour la troisième question KV déclaré et KV réel
 Le KV déclaré par le constructeur est le résultat du bobinage par apport au nombre de pôles moteur ,vue les principes de fabrication actuels on peux ètre assurés que le KV annoncé est réellement juste.
Pour la Quatrième question Mode gouvernor.
 Avec le Castle Création l'avantage c'est que si le KV moteur n'est pas adapté il te donne l'information soit avec un message ou colore différemment le pavé des RPM ,Noir, Orange ou Rouge,tout dépend de la façon ou tu utilise ton contrôleur pour ma part comme dit dans d'autres poste j'utilise le CC en mode gouvernor set RPM et je programme le nombre de RPM utiles si le message que tu décrit apparait c' est que ce n'est pas bon et que ton KV ne correspond pas aux RPM désirés ,j'utilise d'ailleurs régulièrement le logiciel CC en mode "Demo" pour rechercher ou vérifier mes futurs montages c'est un outils précieux qui t'informe rapidement sur la bonne efficience de ton montage ,il peut ètre utiliser par tous même ceux qui n'ont pas de CC voici le lien il suffit de l'instaler et de l'utiliser en mode "Demo"
http://www.castlecreations.com/downloads.html
.
 
Je te remercie pour tes question pertinentes qui sont très bien ciblées ,je reconnais là  une personne qui dévore les infos et je pense que les réponses à celles -ci , donnent un peu de profondeur au sujet .
 
Bonne Journée
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Plaisanterie mise à part, ce serait bien qu'en plus de Gérard, chacun qui connaisse un peu amène sa pierre à l'édifice! on se sentirait moins seuls face à nos KV, RPM, C, T, watts,S, etc..."

 

​Alors la les gars , moi je n'y connais strictement R I E N  c'est du chinois j'ai déjà du mal a me rappeler ce que veut dire U = R I

 

En tous cas merci , car cela doit servir a plus d'un dans cet univers.

Belle journée. Amitiés a tous.

Thierry 83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gé pour le temps passé à rédiger ton explication ainsi que aux autres qui apportent "leurs pierres à l'édifice"!!

 

Comme Thierry, je plane un peu :titter:  Pour ma part, il faut que je pose les choses bien à plat et une par une pour bien comprendre.

Je dois dire que ça mérite quand même d'être un peu plus clair dans ma petite tête :razz:

 

Amicalement,

Pascal ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Vous savez , le temps passé est un temps  passionnel et de partage ,c'est tellement sympas  de pouvoir dimensionné ses RPM (Tours/minute) ,son moteur ,la réduction mécanique etc...en fonction des disponibilités qui se trouve sur le marché et qu'une fois terminé le montage fonctionne parfaitement ,cela procure un énorme plaisir   ,si un d'entre vous s'essayait à un montage en suivant ces formules simples et qu'il me dise que son projet fonctionne parfaitement ,me procurerait une immense satisfaction .

je reste néanmoins à votre écoute et si je peux contribuer a vos recherches c'est avec plaisir , j'y participerais à condition d'avoir les connaissances adéquates , car comme vous je ne connais pas tout et j'appends tous le jours .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr,

je viens demander une confirmation concernant mes calculs. Alouette 3 en 600/700

 

diametre rotor tripale 1640mm

je trouve  RPM 1231

 

 

j'ai une reduction mecanique 170/10  = 17

 

je desire utiliser du 6S

 

mes premieres intentions avec un moteur scorpion HKIII 4025  890KV

 

Donc :

890X3,7X6X0.85    /17  =1046 RPM     Pas tres proche de  1231

 

OU: scorpion HKIII 4025  KV 1100

 

1100X3,7X6X0.85     /17  =  1221 un peu plus pres de 1231

 

ou alors une autre approche en changeant  le ratio mecanique?

 

Merci

 

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aimé

 

 Je pense qu'avec un rotor tripales de 1.64 mètre  à 1231 RPM tu arbore les 380 Km:h donc tu est dans la limite maximum ,les 1180 RPM serait plus adapté si tu utilise la formule ci dessus pour se faire tu verra qu'un pignon 12 dents au lieu de 10 te permettra d'ètre dans la bonne proportion avec le moteur 890 KV si tu l'a déjà  soit au environ de 1180 RPM à 85 % efficience , c'est moins couteux de changer  un pignon qu'un moteur

attention ! , ton calcul 1046 RPM est faux le résultat est 988 RPM  ,hé oui il faut faire des calculs justes sinon tout est faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour rapide ainsi que pour la correction des calculs,

je vais me procurer le moteur et  cc 120 ce mois ci ,je vais regarder de plus pres avant la commande mais je pense que je dois aussi changer l'axe du moteur pour un diametre 5mm.

avec le castel 120 es ce que  l'ordi suffit pour les reglages ou dois je prendre la carte qui va avec?.

 

Aimé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision, 

 

Lors de la commande on à le choix entre le castle link ou la carte de programmation: http://www.castlecreations.com/products/clink.html

Fin de l'offre 01/08/2014

 

En plus, il y a possibilité de commander un Arm Lock Key gratuit lui aussi: http://www.castlecreations.com/products/ALK.html

Fin de l'offre 31/12/2015

 

Je ne sais pas si c'est pour tous les modèles d'ESC mais pour un EDGE c'était dans la boiboite.

 

Gillou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un grand merci à Gégé, pour la transmission de son savoir et de ses expériences...

j'aurais surement d'autres questions quand j'aurais digéré les infos et jouer avec le calculateur.. là j'ai pas trop le temps! ça doit etre le changement d'heure!!

 

pour Giloubell: la date des offres Castle dépendent du lot de fabrication, mais son renouvelée à chaque lot, d'autre part je ne sais pas si celà est valable pour les esc achetés seuls, moi j'ai toujours eu les castle avec des kits Align, et toujours avec cette (ces) offres . pour les ice 2 hv , il ny a que le link...

A+

OLivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une précision pour Aimé66

 Quand tu pense remplacer ton choix de départ Scorpion HK 4025-890KV avec un  Scorpion 4025-1100 KV  fait très attention car la puissance du 890 KV est de 2700 Watts contre 2200 Watts pour le 1100 KV dans ce cas les 500 Watts manquants risque de te faire défaut  surtout pour un rotor de 1.64 mètre et ton moteur risque de chauffer quand vous choisissez un moteur vérifiez bien toutes ses valeurs.

 

Bonne nuit

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Super toute ces explications un grand merci a Gégé et a tous les participants.Pour ma part, ca y est j'ai mon fuselage de bell 205 qui sera monté avec une mécanique de T-rex 700 qui sera en 6s comme me l'avait conseillé Gége en message privé (sans doute pas le dernier lol!!!!) C'est super de rencontré des passionnés via le forum aussi disponible.

Bonne continuation à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

bjr, le viens de recevoir le linck gratuis avec le coupon contenu dans la boite du castle edge hv 120.

 

je n'avais pas pris le cable à 8$ car le montant de la facture avec le linck gratuis etait de 36;75 $ je trouve ça un peu cher pour un cable.

 

je m'adresse à tous ceux qui sont en possession du cable pour avoir leur avis.Peut on par exemple se servir d'un cable qui sert normalement pour charger les photos d'un appareil photo sur le PC.

voir piece jointe.

avez vous des infos sur le type de cable.

 

Merci

Aimé.

 

ps : je vais maintenant envoyer un e mail pour avoir le arm lock gratuis dont le coupon etait aussi dans la boite castle c,mais la demande ne pouvait pas aboutir avec les 2 coupons de reduction;( a suivre )

post-14281-0-57863600-1398167562_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.