Aller au contenu

Helico RC de conception Francaise ?


Messages recommandés

En fait, si on veut que ça aboutisse, tout tiend sur la constitution de l'équipe.

Une bonne bande de bargeots bien motivés, et ça va le faire!

Plus qu'à trouver ce qu'apportera cette machine que ne font pas les autres.... Peut-être l'adaptabilité aux maquettes de par son côté assemblage de morceaux intercheangeables (c'est juste une piste).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hélicoptère en open source serai une bonne idée. Si on arrive à faire quelque chose d'universel que peut servir de la 3D à la maquette.

Pour certaines pièces on peut aussi utiliser l'impression 3D qui permet de faire des prototype et de petite série.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les licences de soft CAD, sur des projets exotiques comme ça, on arrive à se faire prêter une licence (perso, vu que je bosse dans la partie, expert gestion de maquette numérique, j'ai accès un peu à tous les produits DS). Pour les calculs, j'ai 2 contacts qui sont capables de me faire tourner des simulations si le truc est préparé avant (LSdyna, LSOpt ou Simulia/ABACUS) et demande pas trop de temps.

Pour le stockage et le travail collaboratif, il existe un pdm open source qui a pas l'air trop compliqué mais faut rester en filebase pour le CAD.

 

Mais il faut tout d'abord le concept de base (définition de l'objectifs), requirements (les attentes avec pondération des impératifs) et choix de certaines solutions (tête, A/C, chassie). Avec ça on peut déjà sortir un design simplifié, utilisable même sur un simulateur. (RF7 mais il faut 3DSMax ou Phoenix). Le prototypage, c'est pas ça le plus dur... On est des modélistes et on a suffisamment de contacts pour sortir un truc...

Pour les pièces plastiques, il serait possible de générer une bibliothèque pour impression 3D, dans l'esprit open source... Comme ça pour les pièces détachées, ça simplifierait la disponibilité.

 

Marcel, si on se voit une après-midi, ça serait pas mal qu'on en discute pour sortir un concept général. Je crois que tu serais la personne idéale pour sortir un concept avec ta connaissance du marché, du métier et des technologies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

je vois que ça débat pas mal sur le sujet et que les mêmes idées reviennent souvent.

Le pouvoir d'achat FR, la clientèle, comment développer un tel projet etc..  tout le monde a l'air plus ou moins d'accord avec les autres.

c'est pas con Dadou ce que tu dis (pour une fois !  :mrgreen:)

Un sondage population pour connaitre leurs attentes envers les manufactures, par ce que s'obstiner à faire des machines 3D toujours "plus"(<< lol)  performante à 1000€ le kit, qu'une poignée de personnes peuvent se permettre, c'est vendre du réve.

désormais quasiment toutes les machines 3D volent sans se casser en vol (pour + de 90% des pilotes "standard" et je suis gentil !) on arrive à un "plafond" téchnologique, les amélioration sont mineures.

il restera quand même des "réveurs" qui achèteront les derniers modèles High tech à 1k€/kit pour essayer de voler comme les champions ou les regarder sur etagère..

"vendont tous des ferrarie au ménagères pour qu'elles roulent en ville alors qu'une twingo irait mieux"

Le 3D n'est plus trop à la mode, c'est un cercle fermé de pilotes en France (on se connait d'ailleur tous plus ou moins) mais moi ce que je remarque en boutique c'est qu'il y a beaucoup plus de gens hors de ce cercle qu'a l'interieur.

(pour faire référence au mec dans ce sujet qui disait que les Francais préféraient acheter des "jouets")

Intéressant ce débat. je ne pense pas que le problème vienne de "comment faire , recherche, dévelopement, fonds etc.." mais plutot "quoi faire" vers diriger la production et quelle clientèle viser ? 

il est vrai que garder les gros ventilo "élitiste" et pas tout publique est plus raisonnable. (quand on voit ce qu'il se passe en ce moment avec les drones, 5éme produit le plus vendu dans le mode noël dernier !)


www.helidestock.fr
http://img4.hostingpics.net/pics/618626Logohelidestock.png


 

Modifié par Flash31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après y avoir rapidement pensée, j'ai peut-être une petite idée pour une plateforme ouverte, reprenant un peu les points que j'ai évoqué...

Partir d'un corps rigide (core) pour garantir la rigidité moteur/rotor/tube d'A/C/servo. C'est le point initial et capital de départ. Pas forcément besoin que ce soit en une seule pièce et que tout soit en alu... Par exemple, le support des servos et du moteur pourrait avoir plusieurs configurations suivant les projets mais ayant une interface commune avec le core.

Ensuite, pour la partie structurelle, revenir à l'équivalent d'un système tubulaire (tubes carbones) et des tiges renforts alu (fixation avec des hub standardisés collés et vis pour les renforts). Les hub pourraient être un plastique renforcé ou standard (impression 3D, moule grande série), disponible en grande quantité. Comme sur des jeux de construction, les faces ouvertes pourraient recevoir des caches "clipsables" au besoin.

Cette solution aurait aussi une alternative avec des faces carbones. (solutions ouvertes finalement à partir d'un noyau central)

La solution tube permettrait une réparation avec du matériel commun et finalement peu cher (et même permettant du bidouillage avec du matos venant du Mr Brico du coin). La légèreté serait le mot d'ordre mais ça demandera une étude de rigidité.

 

Perso, je pense que l'idée open source est jouable. Il y aurait des normes à définir pour cadrer et garantir la compatibilité, laissant le choix d'utilisation de système existant en proposant des solutions d'adaptation sans se ruiner.

En regardant déjà ce qui existe, il y a certains standards liés aux dimensions... Diamètre des arbres, tailles des servos, ...

 

Une autre idée, plus globale et transposable dans tout le monde du modélisme, serait de proposer un portail de design ouvert et participatif, partant de propositions de plateforme initiale (taille/chassie), pouvant autoriser des variantes, automatisant la nomenclature et le catalogue des pièces nécessaires, la possibilité de définir et gérer la doc associée, le tout lié à des catalogues de fournisseurs sur des pièces standards, sur des impressions 3D et sur des commandes spécifiques (découpage flancs carbones, pièces usinées à la demande). Cette plateforme serait aussi ouverte aux constructeurs officiels, pouvant ainsi proposer leur catalogue de pièces pouvant se greffer sur les projets., comme aussi des revendeurs/assembleur pouvant proposer des kits à partir de ce site.

Lié à ce site, un éditeur CAD relativement abordable serait un plus. (ça se fait déjà, il y a des solutions)

Bon là, je pars en live mais c'est un peu un résumé de ce qui peut être possible en terme participatif. Le but de cette idée serait en gros une plate-forme pour le design RC proposant la gestion du design avec des outils adaptés et l'accès aux bibliothèques d'existant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas bien à voir la place de l'open source dans la conception d'un hélico.

Il faut déjà avoir un concept en premier : hélico modulable me semble une gageure tant le monde de l'hélico est étendu entre 3D et maquette, entre un taille 130 et un 800, entre un élec, nitro et gasser... 

La problématique des outils (CAO, GPAO, CNC, serveur collabortatif...), me semble complètement secondaire.

 

Pour positiver la démarche tout de même, je dirais qu'un embryon de solution serait d'utiliser une base commune et connue ( je vais donner comme exemple l'align T600) et d'en faire des upgrades "libres"( tete rotor, AC, chassis). Cela devrait suffire pour évaluer la difficulté ( voir l'impossibilité de la démarche).

L'open source logicielle coute principalement que du temps, que le programmeur valorise par une meilleur connaissance, une expertise qu'il peut bien souvent "revendre" sur son CV ou dans son business.

Dans le cas d'un helico, qui va payer l'usineur? la fabrication du moule pour l'injection plastique pour seulement 25 pièces avec un design qui est amené à changer tous les 4 matins?

Pour se lancer dans une "aventure" pareille, il faut considérer que tu vas te faire ton propre hélico pour plus de 10 fois le prix du marché, sans considérer la dispo et les prix des spares.

 

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je trouve le sujet particulièrement intéressant.

En revanche le coup de l'hélico 'open source' malgré l'idée super intéressante, je la vois difficilement réalisable, en effet, faire sois meme ces pièces est une idée géniale sur le papier, mais quid de la pratique ?? Déjà il faut une imprimante 3D pour les pièces plastiques (Idée qui a été évoqué juste au dessus), de plus, tout ne sera pas en plastique, il faudra des matériaux métalliques type aluminium donc usinages, vous savez combien coute l'heure de travail sur machine CNC chez un professionnel ? Ainsi que le temps que représente l'usinage d'un petit groupe de pièces ? Je doutes que de nombreuses personnes ne sois adeptes de ce système, financièrement parlant je parle ... Il y a trop de contraintes mécaniques pour prendre à la légère la fabrication des pièces ! 

Cela rejoint un peu les propos de BertrandR juste au dessus. (je viens de voir)

 

Je reprend le message de BlackBear cité un peu plus haut qui n'a pas eu de réponse, 

 

Perso, je verrai bien un hélico le plus polyvalent possible... Je m'explique.

Sur une gamme du 500 au 800, avoir les pièces compatibles et interchangeables, bien sûr sauf sur certains points. (supports servos, tube de queue, tête, support batterie, patins)

Une base unique et modulaire. Rester sur des technologies simples et éprouvées, tout en gardant un prix bas.

Perso, je trouve les chassie actuels bien compliqués en privilégiant des flancs. Un chassie monocore ouvert serait une bonne base pour rester évolutif...

C'est un peu ce que Mikado a fait sur ces format allant du 500 au 600 SE (et bientôt 690 SX), bon ils se sont limiter au 500 - 700 ! De plus, ils sont presque aller jusqu'au chassis 'monocore' en faisant un chassis en deux pièces moulé en plastique !

 

Il serait sans doute plus judicieux de chercher ce que recherche les clients potentiels dans un nouvel hélicoptère ! Pour cela faire comme ce qu'a proposé Dunkan, ouvrir un post pour connaitre les attentes des modélistes en général, et ne pas se limiter à l'hexagone, mais aller sur les divers forums mondiaux, si jamais un projet abouti, il faut viser le mondial ou sinon il va droit au mur ! 

 

Dernièrement, quelques nouvelles marques ont sortie leurs premier modèle sur le marché et fonctionne correctement (ALeeS, Agile, SAB, ...). Comme quoi c'est possible, même dans le domaine du pilotage 3D.

 

Ensuite constituer une équipe, design, mécanique, RDM, commerce, production, communication, etc., bien sur si possible des modélistes passionnés ! Apres, pour aboutir a un proto, le rapprochement avec diverses écoles, CFA etc. permet de travailler à moindre cout (voir gratuit) et donner des cas concret de travail à des élèves. Et encore, ca ce n'est que le début ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire court car je suis sur mon mobile.

Dans un premier temps plutôt que d'apporter des solutions qui pourront être discutées plus tard il serait bien de parler des moyens à mettre en oeuvre pour réussir ce projet.

Les premiers sans être exhaustifs seraient:

- Une plateforme d'échanges, discussion, dessin etc...

- Les moyens humains disponible,

- Les moyens techniques disponibles et avenir,

- Les formes de financement,

- Les filières de distribution,

- Les moyens juridique et de protection intellectuelle,

Etc...

Je pense que d'autres pourront compléter.

Nous savons tous que c'est une expérience qui n'apportera que la satisfaction de participer à une aventure. Tout du moins dans un premier temps.

Chacun peut y apporter sa pierre s'il le désir, l'objectif étant de ne pas polémiquer inutilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas se refaire toutes les pièces compliquées qui coûteraient un max. Des roulements à billes, des trains d'atterrissage, des couronnes, des swashplates, y'en a plein le marché. L'idée est plutôt de se demander ce qui fait la différence entre une bécane pour faire de la maquette et une bécane F3C, ou un trainer....

Ex: entre 2 machines, les flans diffèrent, mais les traverses en alu sont les mêmes (et ne sont pas intéressantes à re-designer). En changeant juste les flans et le tube de queue, on pourrait passer d'un trainer à une maquette.

Il ne faudrait avoir à changer que ce qui est facile à produire en petite série. On achèterait alors quelques pièces spécifiques et un ensemble de pièces déjà existantes sur le marché.

L'idée d'un corps unique dont on fige les interfaces me paraît bien (comme en informatique).

 

Ça pourrait être ça l'idée principale de cette machine: être une machine à la carte, autour d'un coeur commun on aurait le choix entre plusieurs tubes de queue, plusieurs flans, plusieurs têtes, etc....

 

Une grosse partie du boulot des maquettistes, c'est d'adapter, ré-usiner, rendre compatible. Ça bouffe un temps pas possible et il faut beaucoup d'outillage. Cette machine pourrait avoir comme point fort de résoudre ce problème en ne référençant que des modules compatibles dont on sait qu'on n'aura pas de problèmes à les monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je vais commencer à y réfléchir. En effet, il est tout à fait possible de réaliser une base (core) et y mettre des flancs comme on le souhaite. Les entretoises, j'ai cherché 2 min, c'est du standard. Tu cherches entretoise M3 et tu trouves ce que tu veux...

Allez je me lance, au lieu de partir sur un OV-10 Bronco, je vais partir sur un hélico fabriqué maison, ça m'occupera. Le concept sera à partir de 2 plaques d'alu horizontales espacées par des entretoises standards soutenant le moteur, 2 supports de roulement et un support de tube d'A/C. La recherche sera surtout sur le placement de tout ça en plus des servos... pour l'équilibrage de la machine. J'aimerai bien mettre le moteur arrière mais ça risque d'être compliqué après.

Les flancs seront au choix, tôle, bois, carbone qui viendront se visser sur ces plaques. Ca pourrait être aussi un système tubulaire. Utilisation le plus possible de pièces standards. Le tube de queue sera épais, un peu comme les Compass, laissant le choix du matériaux... Alu, carbone, manche à balais...

L'hélico sera un 550/600 pour tourner en 6S. La tête, je vais choisir une DFC (ou équivalent), c'est une tête simple et pour l'A//C peut-être un boitier spedix pour Logo 600. Je vais quand même voir si je peux trouver un A/C avec dampers. Ca a l'air d'être pas mal. Vous l'aurez compris, ce sera un entrainement par courroie et la transmission en direct.

 

Je ferais un sujet dessus et mettrai à dispo les plans, choix du matériel et fournisseur. Je vais avec des collègues voir les pièces détachées à dispo. La récup, ça peut être un solution aussi...

 

Il y aura c'est clair de l'usinage mais à partir de plaques standards. Une perceuse à colonne et une fraiseuse suffiront (sans compter sur un bricoleur). Pour l'axe, je vise aussi du fait maison au plus simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite suggestion pour l'A/C:

si on veut un truc facilement interfaçable, le torque-tube me semble plus "générique", car l'entraînement d'un torque tube est indépendant de sa longueur (il suffit d'un tube plus long, une tige de carbone plus longue pour la commande, et un jonc de carbone plus long pour l'entraînement pour faire la longueur que l'on veut...). Alors qu'avec une courroie, là on est figé par ce qui existe sur le marché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non... Le torque tube demande un boitier d'A/C avant avec une transmission de renvoie... Ca enlève de la flexibilité et complexifie une réalisation qui cherche justement la simplification... Je vais regarder au passage ce qui ce fait en courroie pour voir si je peux trouver du standard. Ca pourrait être une variante. La base de 2 plaques alu permet d'imaginer de pouvoir inclure une transmission avant. On verra dans un deuxième temps....

 

Pour le rapport, je vais voir, c'était pas dans mon idée au départ. J'ai une vague idée mais il me faudra quelques recherches pour voir si tout ça s'assemble. (version courroie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis ce post avec intérêt mais pas encore mis de commentaire car beaucoup de choses ont déjà été décrite.

Par contre si besoin de fabriquer des pièces (pas trop compliquées) je peux filer un coups de mains.

Voir quelques réalisations sur ce poste :

 

http://www.france-helico.com/index.php/topic/4152-usinage-les-r%C3%A9alisations/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bien oui, c'est une peu le système que j'envisage (page 2 de ton post) mais avec une tête moins haute et un deuxième plateau au dessous. Le boitier A/C avant est pas mal. Ca te revient à combien tes pièces usinées alu? Tu fais des axes pour Raptor 50? j'ai un collègue qui serait peut-être intéressé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, sur le Goblin 700 ( pour mon exemple ) il y a le choix de deux poulies arrière pour l'anti-couple, sur le mien j'avais changé la poulie pour pouvoir tourner moins vite au rotor principale.

Tu as même 4 choix, il y a aussi 25 et 24 dents

Ça te permet de choisir entre 4.8 5.0 5.2 et 5.4

a+. Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu planché sur le concept.

Plus j'avance, plus je m'aperçois que finalement, ce sont les flancs et l'agencement qui font la différence entre les kits... Si on prend la platine moteur, 2 platines supports de roulement (comme sur le trex 700), des entretoises standards, un boitier support d'a/C (on trouve des pièces standards industrielles pour ça) et les pinions, il reste juste à bricoler les supports servos (j'ai une ou 2 solutions) et les flancs.

L'agencement général, je l'ai, mais une fois qu'on regarde ce qui existe, c'est vrai qu'on réinvente la roue... un châssis équivalent se trouve à 180€. Mon concept grossier doit tourner à 120/160€. Autant partir sur une base logo 600 SE...

J'ai trouvé quelqu'un pour la CNC au besoin. C'est le frère d'un des débutants au club qui lui fait aussi des pièces pour l'astro.

 

Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup comme certains l'ont signalé plus haut... La question se pose bien.

Si on prend à la louche le prix d'un kit, on s’aperçoit que le châssis en lui-même ne coûte pas si cher que ça.

C'est plutôt les pales, le boitier d'A/C, la tête qui font grimper le prix et surtout en premier lieu l'électronique et le moteur.

 

Bon, je laisse tomber. Je vais plutôt prendre l'électro de mon 700 et le mettre sur un Agile 5.5 si j'arrive à vendre mon TREX 500 ESP DFC ou le châssis nu + moteur de mon TREX 700E DFC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

il restera quand même des "réveurs" qui achèteront les derniers modèles High tech à 1k€/kit pour essayer de voler comme les champions..

"vendont tous des ferrarie au ménagères pour qu'elles roulent en ville alors qu'une twingo irait mieux"

Le 3D n'est plus trop à la mode, c'est un cercle fermé de pilotes en France (on se connait d'ailleur tous plus ou moins) mais moi ce que je remarque en boutique c'est qu'il y a beaucoup plus de gens hors de ce cercle qu'a l'interieur.

(pour faire référence au mec dans ce sujet qui disait que les Francais préféraient acheter des "jouets")

Dorian

 

SAlut Dorian

le "Mec" te répond :-D

je fais partis de ces rêveurs .. comme tu les surnomme !!

qui aiment monter de belle mécaniques .. originale

assembler une belle maquette et la faire voler n'est pas forcement des plus cher .. (au regard du cout des crashes de certains à l'année .. mais bien sur là .. toi en tant que pro, c'est ton fond de commerce le crash ;-) )

quand j’achète un hélico .. je n’achète pas une perceuse à percussion ou une machine à laver .. tu comprend ce que je veut dire :|

 

 

et donc je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur le fait qu'on achète une bécane à 1k€ pour uniquement se faire croire qu'on va voler comme des pro ... c'est archi faux !!

on le fait pour se faire plaisir .. s'offrir du rêve tous les week-end de vols  pour le cout d'un entassement entre humains 4 jours / an pour aller faire du ski et se la péter au boulot en racontant ces vacances la semaine suivante (ça c'est fait :titter: )

quand à l'argument de "vendre des ferrari à des ménagères" il peut sembler offensant .. mais il y a de l'humour la dessous (du moins j'espère pour toi  :cheesygrin: )

 

 

 cette clientèle de belle mécaniques dont je fais partis est prête à essayer du novateur. peut importe la nationalité ..

en hélico 3D .. comme en maquette ..

ou autre .. si c'est bien conçu ..

et on est quand même assez nombreux dans ce style d'hélicoptériste sur la planète ;)

 

donc rien n'est perdu

 

:cool:

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.